[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: [PA] Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Aramis a écrit :
jeu. avr. 11, 2024 7:08 pm
Kushiel a écrit :
mer. avr. 10, 2024 9:18 pm
J'aime toujours autant ta manière de traiter tes personnages ! ^^
Eux, ils aiment moins par contre, je ne sais pas pourquoi :hihihi:

Merci, Ilham et Kushiel, pour les précisions, ça m'aide bien !

Ça m'arrange qu'il retrouve de la mobilité rapidement et pour l'absence de séquelle ! En revanche, la récupération complète rapide me va moins bien ^^ j'aimerais bien qu'il douille un peu (c'pas drôle sinon).

Tel que je vois les choses, il reste suspendu 3h, en supportant pratiquement tout le poids du corps sur les poignets/épaules (+ quelques coups pour faire bonne mesure, mais il se fait pas tabasser), avec de la panique (il supporte pas de rester dans l'obscurité). (S'il faut compliquer un peu la situation en gardant ce schéma, est-ce que c'est plus douloureux en attachant les poignets ensemble ou séparément ? Est-ce que ne pas du tout toucher terre sur ce laps de temps serait plausible ?)
En fait, je me disais que même si la circulation se remet en place relativement vite, il peut quand même rester raide plus longtemps, avec crampes/muscles contractés dans le haut du corps ? L'instinct de survie l'aide à rester fonctionnel sur le moment, mais il a quand même mal dans les heures qui suivent, il force sur son corps pour tenir parce qu'il peut pas se permettre de rester immobile.
Surtout s'il doit cavaler un peu/se battre/forcer de nouveau sur ses bras le temps de se mettre en sécurité.

Est-ce qu'il peut tenir sur les nerfs et s'effondrer ensuite, avoir vraiment mal une fois que les muscles se refroidissent après l'effort et avec la chute d'adrénaline ? Histoire que les autres personnages le mettent au lit avec un "plus bouger" pour les prochaines heures et qu'ils puissent le plaindre un peu ^^
Je ne sais pas si je suis claire, l'idée ce serait qu'il arrive à tenir deux heures le temps de s'en sortir, et qu'ensuite, son corps dise "stop, c'est bon, on s'arrête maintenant" et qu'il ait besoin d'une bon moment de récupération.
Si je respecte son expertise, que je n'ai pas sur des sujets très pointus, je reste en profond désaccord, mais vraiment en très profond désaccord avec Kushiel. Même avec un léger appui sur les pieds, en trois heures, on perd très vite la force nécessaire, essentiellement dans les doigts de pieds, pour soutenir le poids du corps. Donc, même si ça réduit les dégâts, on a vraiment une réelle traction sur les épaules, les bras, les mains... (pour t'en convaincre, essaie de faire des pointes et dis moi combien de temps, tu tiens, sans appui... Et demande aux apprentis danseurs, en danse classique, combien c'est un exercice douloureux quand on le répète des heures et des heures...) Cette position, tenue durant des heures, a forcément des conséquences qui nécessitent bien plus qu'un quart d'heure de repos pour se remettre debout.
Pour comparaison, je fais du renforcement musculaire, et 15 minutes de repos, c'est ce que me demande une séance plus difficile que d'ordinaire, pour que je puisse réutiliser mes jambes normalement. Bon, je ne suis pas dans l'état physique de ton personnage, je n'ai pas son âge, son entrainement, mais ma séance de muscu ce n'est pas une séance de torture non plus ! Ma kiné ne me tabasse pas ni me met de cagoule sur la tête ! ;) Pour être plus clair, 15 minutes de récup, ca veut dire que ce que subit ton personnage est juste plus difficile que ce dont il a l'habitude, mais pas si terrible, en fait... du coup, on ne peut pas vraiment parler de torture. C'est juste un exercice physique difficile et douloureux... comme la rééducation en kiné peut l'être. C'est ça qui me fait vraiment tiquer... pourquoi ses gardiens lui infligeraient ça ? Quel est leur but, en fait ?

Maintenant, je vais être honnête, je ne suis pas capable de te dire si ça peut durer deux heures ou six heures, ( si on veut le minimum du minimum), ce temps de récupération. Mais ce n'est certainement quinze minutes... encore moins pour faire ce qu'il a à faire.

Le corps a des limites.
Et oui, il peut trouver une réserve d'énergie supplémentaire, c 'est vrai, en cas d'extreme urgence, mais ça ne suffit pas pour lever une tétanie musculaire liée à plusieurs heures d'immobilisation dans cette position très douloureuse. Kushiel, malgré son savoir médical que je n'ai pas et que je respecte, semble largement sous estimer la souffrance d'une telle torture... et ça, moi je l'ai lu, entendu, dans des témoignages, de multiples témoignages. Et je parle bien du cas où la victime a un léger appui au sol, pas quand elle est complètement pendue. Je ne confonds pas les deux situations. Même si dans les faits, quand cette torture est prolongée bien au delà de trois heures, elle amène justement la personne à être complètement pendue, ( ce qui m'a fait réduire le temps de récupération que je proposais à la base), mais personne ne peut tenir des pointes durant trois heures sans déjà en souffrir énormément ! Donc rien que ça, l'état de ses orteils, l'air de rien, ça va très sévèrement handicaper ton personnage pour marcher... c'est hyper important les orteils, surtout le gros, pour marcher !

Maintenant, c'est toi qui vois, bien sûr.
Je lis ou vois des tas de choses, que ce soit dans des romans ou des films, qui sont tout à fait improbables. Y'a qu'à songer à la scène de Rambo se recousant seul à la barbare... Oui, mais non, même si tu es un vétéran, même avec l'adrénaline, même avec un bon vieux syndrome de stress post traumatique, tu ne sais pas faire ça, pas comme ça, pas dans cette situation... et ça ne gêne que peu de gens. D'ailleurs j'aime vraiment beaucoup Rambo (le premier film) malgré ce genre de détails... c'est un des meilleurs films qu'il soit sur la guerre du Viet-nam, notamment sur le retour des soldats au pays, sur le stress post traumatique qu'il ont subi. Film d'autant plus remarquable que la notion de stress post traumatique venait juste d'être identifiée... Qui plus est, la scène de suture artisanale n'est pas gratuite. Elle est là pour amplifier toute l'empathie qu'on peut avoir pour la souffrance du personnage, pour amplifier le coté héroïque.
Et ma foi... ça marche très bien !

Donc j'ai sans doute tort d'insister et de défendre mon point de vue... mais essaie peut-être, à défaut d'allonger le temps de récupération, de trouver un moyen d'alléger le traitement qu'il subit. Le coup du tabouret enlevé, remis à la guise d'un gardien est une solution, oui, angoissante, douloureuse... mais attention à la hauteur, la chute peut créer de graves blessures aux poignets quand même... ou alors, sans rien changer à la situation que tu décris, mets juste un support sous ses pieds sur lequel il peut vraiment s'appuyer, mais qui reste instable et qui menace de le faire tomber. C'est largement suffisant pour rendre la position très inconfortable, très fatigante, surtout si tu rajoutes les coups et la cagoule, mais beaucoup moins contraignante pour ses bras et ses épaules. Il sera épuisé, physiquement et mentalement, aura très mal aux jambes, au dos, mais n'aura pas les muscles tétanisés de la même façon. Dans ce scénario, en moins d'une heure, oui, il sera debout, et le sursaut d'énergie dont parlait Kushiel sera alors tout à fait adapté. Ou alors, autre solution, assume le truc jusqu'au bout, comme dans Rambo, et montre vraiment qu'il en bave, qu'il y arrive, mais franchement que c'est balèze, héroïque, ce qu'il fait là... Selon la nature de ton roman, ce que tu veux montrer ou pas, c'est un choix possible. Et dans ce cas, tout ce dont je viens de discuter, bah... en fait, on s'en fiche un peu ! Moi je ne le ferai pas dans un de mes romans, je ne pense pas que ça collerait, mais ça ne veut pas dire que pour toi c'est impossible. Rambo est un très bon film si tu essaies de comprendre ce qu'il veut montrer, y compris à travers certaines de ses exagérations, qui ne sont pas gratuites ni faciles quoi qu'on en dise... Elles ont toute un sens. Et si tu veux aller par là, vas- y ! Aucun souci ! Mais si tu veux plus un aspect réaliste, ne descends quand même pas en dessous d'une heure de récupération et allège un peu la chose si possible. C'est tout.
Bon courage pour ton perso, en tout cas !


Et ah, rajoute lui quelques kilos, vraiment (ou enlève lui quelques centimètres, en hauteur). Pour une femme, aucun problème, 50 kilos pour 1.70- 1.75, en étant musclée, sportive, ça peut très bien le faire. Mais pas un mec. C'est lié aux hormones, à la testostérone, ça augmente fatalement la masse musculaire, donc ça change le poids final... Je peux t'en parler en tant que mec trans. Avec la testostérone, j'ai pris facilement cinq ou six kilos en muscles sans faire grand chose niveau activité physique, juste des séances de renforcement musculaire ( de la muscu light, quoi... ). Comme à coté, ça fait baisser aussi la masse graisseuse, ben ça ne donne pas l'impression que j'ai grossi, voir même le contraire en enlevant quelques rondeurs féminines !. Les mecs trans très sportifs peuvent prendre bien plus, en muscles uniquement... C'est pareil pour un jeune homme qui termine sa croissance. S'il a une activité physique conséquente, s'il mange correctement, s'il n'a pas de soucis de santé, il développe du muscle, fatalement. Et ça se voit sur la balance. Plus qu'une femme... donc, ne t'inquiète pas, à 60 kilos, il sera toujours bien plus maigre que ses camarades qui eux seront le plus souvent à 70-75 kilos ! 60 kilos pour un mec de 1.75 /1.80 m, c'est déjà maigre, voir très maigre ! ;-) J'ai des photos de mon père jeune, à ce poids, pour 1.78m, et il était émacié ! Il n'avait aucune épaule, des bras, des jambes très maigres, pas musclés. Donc 50 kilos... je te laisse imaginer ce que ça donnerait.
En fait, vu ce que tu dis, je pense que tu as en tête la silhouette d'un jeune homme de 60 kilos, (je dirais même un peu plus pour le coté musclé, mais on va prendre en compte que tout le monde n'est pas foutu pareil...) pas de 50... c'est juste que tu ne prends pas en compte cette différence entre les hommes et les femmes. Les hommes ont plus de masse musculaire donc pèsent plus lourds au final.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre