Écrire de la romance

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par Vanilumi »

ambre_revant a écrit :
dim. avr. 30, 2023 5:28 pm
La référence que tu cherches, Vanilumi, c’est Entre deux rives.
Merci beaucoup ! :yata: J'édite de ce pas (c'est fou comme ça ne me revenait pas au point de me rendre dingue !)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par Najdah »

Attention à ne pas confondre "Romantisme/Histoire romantique" et "Romance", une romance dans le genre littéraire actuel doit obligatoirement bien se terminer car sinon ce n'est pas une romance ! (l'exemple type est Roméo et Juliette qui est une histoire d'amour dramatique mais pas une romance, Autant en emporte le vent c'est pareil : l'histoire est romantique mais ce n'est pas une romance).
(et je rejoins le propos sur Jane Austen :certes elle sert de référence au genre de la romance, mais son sujet était surtout de traiter du mariage et de l'obligation des femmes à se conformer à une certaine vie sociale pour s'en sortir)

Deuxième point, dans une romance, l'histoire principale doit tourner autour du couple et de sa mise en place principalement, avec évolution des personnages et conflits bien entendu, mais ce doit être le thème principal. à côté bien sûr, tu peux avoir une intrigue secondaire très riche aussi.

Après il y a un tas de déclinaisons en romances :
- les contemporaines, feel-good ou non
- les historiques (highlander et duc/comte et compagnie)
- les paranormales (avec vampires, loups-garous et compagnie) (à ne pas confondre avec l'Urban fantasy dont elles sont très proches)
- Les romantasy (qui ont le vent en poupe actuellement, avec une intrigue de fantasy très forte à côté de la romance)
- les romance à suspens (un peu de polar/thriller donc une intrigue supplémentaire en plus du couple)
- les dark romance (sans commentaire de ce côté là, mais il faut savoir que ça fonctionne énormément)
et bien d'autres encore...

La romance a beaucoup évolué ces dernières années, on est loin des Harlequin de l'ancienne époque, même s'il y a toujours des productions à la chaine.
Si tu veux avoir une idée un peu plus moderne de ce qu'il se fait, je te recommande de suivre quelques anciennes grenouilles ;) : Fanny André et Jo Ann Von Haff par exemple.
Tu auras aussi un bon échantillon de ce qu'il se fait auprès des éditeurs suivants :
- J'ai Lu
- Milady
- Bookmark
- Charleston
- Alterreal
- Hugo

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

Merci Najdah pour ce complément d’information. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1493
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par Catofsky »

Léonore a écrit :
dim. avr. 30, 2023 2:17 pm
TheCatofsky a écrit :
dim. avr. 30, 2023 1:38 pm
Mais genre tu veux éviter ou faire du male/female gaze ?
Heu, ben, en fait, j'en sais encore rien. C'est surtout que j'ai l'impression que ma façon d'aborder les relations sentimentales est sensiblement différentes de la norme et des clichés usuels. Du coup je suis allée à la pêche aux infos histoire d'avoir des points de comparaison avec "les trucs que tout le monde connais" mais qui à moi semblent un peu, heu, étranges/relous/stupides (rayez les mentions inutiles).
C est peut etre une grossière erreur de ma part, d ou le temps de réfléxion pour répondre, mais si tu veux voir des trucs qui sont plus hors sentiers battus en terme de romance je ne peux que recommander:
Spoiler: montrer
cafe freaks ou feaks cafe la serie de bishojo/seinen a caractere informatif qui de mon point aborde les parafilies sans erotisme ( mais c est aussi tres bizarre par ce que au début de l'œuvre c est conservateur, dans le sens où les parafilies sont des mechants, puis ça devient super progressiste a la fin, genre les tomes 5 et 6, et l equart est tellement grand que je ne suis meme pas sur qu il s agisse du meme auteur et autrice)
Comme autre ref. en cinema on pourrait citer jumbo qui est beaucoup moins visuellement agressifs que titane.
Conernant le Male ou female gaze je vais prendre l'exemple de paul verhoven qui a fait les deux.
Edit: je vais aller a l'encontre de ce qui se dit normalement, car a mon sens Showgirls était female gaze et Benedetta du male gaze.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

Merci TheCatofsky por les ref. Hmm, je ne sais pas trop si je vais le lire ce manga... Ça peu être intéressant, mais, hmm, je sais pas trop.
Je viens de lire le synopsis de Titane sur Wikipédia, c'est bien glauque quand même, ça fait pas trop romance.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1493
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par Catofsky »

C est pour ça que en terme de relation amoureuse je vous recommandait davantage Jumbo que titane ;)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2764
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

J'ai vu récemment une vidéo de Natalie Wynn qu'elle consacre à Twilight. Et il y a pas mal de trucs intéressants sur l'écriture de romance en général, pas uniquement en rapport avec les vampires qui brillent au soleil.
Petit bémol, la vidéo est en anglais et dure trois heures. (J'ai d'ailleurs décroché à partir de deux, mais globalement les trucs les plus intéressant pour l'écriture à proprement parler vont jusqu'à 1h23.)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Écrire de la romance

Message par Soah »

C'était une vidéo très très chouette et je découvre ce topic également par la même occasion.
Alors que je n'ai jamais - ou alors en intrigue secondaire - écrit de romance, je me suis mise à en écrire une avec un setting contemporain avec un twist SFFF. J'ai beaucoup de doutes, surtout que c'est un genre que je ne lis que très peu parce qu'en général… Ca ne fonctionne pas vraiment sur moi ? Mais je pense sincèrement que c'est un genre qui souffre de sa réputation, du fait que le public soit majoritairement féminin.

Répondre