Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Salut les grenouilles,

Depuis quelques temps, j'aimerais me remettre à l'écriture après plusieurs années sans écrire. :stylo:
Mais ma créativité et mon inspiration sont complètement asséchées après cette période de disette. J'ai donc pensé à faire quelques exercices d'écriture, et je viens donc vous solliciter pour qu'on puisse se créer collectivement une banque d'exercices d'écriture ! Chacun pourrait y piocher en fonction de ses envies et besoins : pour lutter contre la page blanche, pour se remettre à l'écriture après une pause, pour titiller sa Muse en vue d'un nouveau projet, pour s'amuser tout simplement, etc.

Ce que je vous propose, c'est de lister :
  • d'une part, des types d'exercices (par exemple : écrire d'après une photo, utiliser un incipit célèbre pour commencer votre histoire, etc.)
  • d'autre part, des exercices concrets pour chacun des types d'exercice (par exemple : dans la catégorie « incipit célèbre » ; exercice n°1 : écrire une histoire commençant par « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. (Aragon) »

Je mettrai ensuite à jour la banque d'exercices pour répertorier toutes les idées !

À vous de jouer :yata: (je compte sur vous pour m'aider :mouahaha: )
Modifié en dernier par Edel-Weiss le jeu. nov. 11, 2021 10:34 pm, modifié 1 fois.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

1. Les exercices de point de vue
Entrainez-vous à varier les focalisations et les points de vue
Spoiler: montrer
Exercice # 1Un enfant échappe à la vigilance de sa mère, tombe dans un étang et est sauvé par un.e inconnu.e qui passait par là. Écrivez cette scène selon le point de vue de la mère, de l'enfant et de l'inconnu.e (ou de toute autre personne pouvant être impliquée)

Exercice # 2 –Décrivez un lac du point de vue d'un personnage qui vient de tuer son ou sa petit(e)-ami(e). Le but est de le faire comprendre au lecteur sans dire qu'il l'a fait.

2. Les exercices thématiques
Écrivez une (courte) histoire en respectant un thème spécifique et/ou un pitch donné
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Thème à respecter : Promenade dans les bois qui ne se passe pas comme prévu...

Exercice # 2 – Épuisement du réel : prendre un objet sur son bureau et essayer de le décrire de la manière la plus détaillée possible.

Exercice # 3 - « Nous sommes les extraterrestres et les derniers véritables humains sont détenus dans la zone 51 » (pitch de @licaresfr : ici)

Exercice # 4 - « Le tatouage sur son poignet se mit à brûler. Son âme sœur était dans la pièce. » (pitch de @licaresfr : dispo juste ici)

Exercice # 5 - « Morgane, la Fée. Gunnar, le Viking. Robert, le concierge. » (pitch de @licaresfr : dispo juste ici)

Exercice # 6 - « Elle est la femme la plus gentille de la terre. Et pourtant je la déteste. » (pitch de @licaresfr : dispo juste ici)

Exercice # 7 - « Le jour de ses 18 ans, chaque personne se voit attribuer un emploi selon sa personnalité » (pitch de @licaresfr : dispo juste ici)

Exercice # 8 - « Tu trouves une photo de toi enlaçant quelqu'un. Tu ne te souviens pas avoir jamais rencontré cette personne » (pitch de @licaresfr : dispo juste ici)

3. Les exercices de vocabulaire
Écrivez un texte en respectant des contraintes de vocabulaire (mot imposé, mot tabou, mot inspirant, etc.)
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Mot tabou : Écrivez un texte de plusieurs lignes/paragraphes sur une sensation (le chaud, le froid, le rugueux, le doux, l'amer, la douleur) ou une émotion (la colère, le désespoir, la joie) sans jamais employer le mot lui-même ni un synonyme très proche (souffrance pour le mot-tabou douleur par exemple).

Exercice # 2 – Prendre un texte (ouvrez un livre de votre bibliothèque ou feuilletez un catalogue en ligne) et le réécrire en changeant de registre (passage du soutenu au familier ou inversement)

Exercice # 3 - Prendre un texte basique et rajouter des éléments pour complexifier les phrases, (ex : le chat boit du lait > épuisé par sa promenade et content d'être de retour dans la maison, le petit chat boit du lait qui a été versé dans sa gamelle par son humain)

Exercice # 4 – Prendre un texte (ouvrez un livre de votre bibliothèque ou feuilletez un catalogue en ligne) et trouver un synonyme pour tous les adjectifs

Exercice # 5 – Décrire un son ou une musique (par exemple, la dernière musique écoutée)

4. Les exercices illustrés
Que vous inspire l'image de l'exercice ? Écrivez un texte en vous inspirant d'une illustration/photographie
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Dans votre moteur de recherche, tapez un mot au hasard et décrivez la première photo des résultats.

Exercice # 2 – Ouvrez un site d'images : Pixabay ; Pinterest ou Deviantart. Regardez la première photo qui apparaît et écrivez ce qu'elle vous inspire (ou décrivez la de la manière la plus détaillée possible)

Exercice # 3Que vous inspire cette image ?

Exercice # 4Que vous inspire cette image ?

Exercice # 5Que vous inspire cette image ?

5. Les exercices basés sur d'autres œuvres
Écrivez un texte en vous inspirant de ce qui a déjà été fait.
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Ouvrez un livre de votre bibliothèque et réécrivez le premier paragraphe/la première page en l'adaptant à votre propre style d'écriture. Variante : réécrivez le passage en changeant de genre (passer d'une romance à un livre d'horreur, par exemple)

Exercice # 2 – Ouvrez un livre de votre bibliothèque (ou feuilletez un catalogue en ligne) et recopiez la première phrase. Imaginez la suite.

Exercice # 3 Variante du précédent : utilisez un incipit célèbre :
  • « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. » (Aragon)
  • « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (Camus)
  • « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » (Rowling)
  • « Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. » (Diderot)
  • « Toute l’équipe médicale qui suivait Lucas Chardon s’était réunie autour de son lit. Dès son réveil, on avait retiré les différentes électrodes de l’électroencéphalogramme fichées sur son cuir chevelu. L’électrocardiogramme et les divers appareils encore reliés à son corps témoignaient d’un état parfaitement stable. Le patient sanglé aux poignets et aux chevilles manifesta son exaspération.
    — Je ne parlerai qu’à ma psychiatre. Les autres, sortez, s’il vous plait. » (Franck Thilliez)
  • « Ma plume hésite, puis échappe à ma main noueuse, laissant une bavure d’encre sur le papier » (Hobb)
Exercice # 4 - Charles Baudelaire (1861-1867) a laissé des « plans et projets de romans et nouvelles » qu’il n’a pas pu écrire avant de mourir.
Choisissez l’un des titres ci-dessous et rédigez une courte nouvelle qui lui corresponde :
  • Le marquis invisible
  • Le portrait fatal
  • La Licorne
  • L'automate
  • Les enseignements d'un monstre
  • Le crime au collège
  • Le monde sous-marin
  • Une ville dans une ville
Exercice # 5 – Le pastiche : Prendre un passage qu'on aime bien chez un auteur (ou chez soi) et essayer de l'écrire à la manière d'un autre auteur. Par exemple, réécrire une scène à la manière de de Terry Pratchett, de Pierre Bottero, de Pierre Pevel, etc.

Exercice # 6 – Choisir une scène de film que vous connaissez bien. La transcrire en phrases.

Exercice # 7 – Choisir un dialogue ou une description, le réécrire en changeant de niveau de langue (soutenu, courant, familier, argotique, injurieux, etc.)

6. Les exercices avec contraintes
Écrivez un texte en respectant la consigne
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Le drabble : écrivez un très court texte (100 mots ou le plus proche possible) en plaçant 3 mois imposés et/ou une situation imposée.

Exemple 1 : mots : adresse, ange, gare
situation : — Et toi qu’est-ce que tu aimes ?
[Personnage B] rougit.


Exercice # 2 - Écrire un court texte en intégrant dans l'ordre 7 mots disparates.
Exemple : enveloppe - perdre - forgé - mutuel - flûte - inutile - agapes
Modifié en dernier par Edel-Weiss le mer. avr. 17, 2024 9:52 pm, modifié 7 fois.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par MiSouCoLi »

Bonne idée Edel-Weiss

Pour ceux qui sont particulièrement sensible à la question du style, il y a toujours les pastiches : prendre un passage qu'on aime bien chez un auteur (ou chez soi) et essayer de l'écrire à la manière d'un autre auteur.
Moi perso, c'est un truc que j'ai plutôt fait avec des auteurs classiques (Proust et Annie Ernaux) mais je pense que ça marcherait tout à fait avec des auteurs SF, s'ils ont un style assez identifié.
Ex : écrire à la manière de Terry Pratchett, de Pierre Bottero, de Pierre Pevel

Ce n'est pas vraiment un exercice d'écriture pour se remettre à écrire mais plus pour s'entraîner au show don't tell mais je l'aime beaucoup.
C'est l'exercice du mot tabou qui consiste, quand on veut parler d'un concept particulier souvent une sensation (le chaud, le froid, le rugueux, le doux, l'amer, la douleur) ou une émotion (la colère, le désespoir, la joie), à essayer d'en parler pendant plusieurs lignes/paragraphes sans jamais employer le mot lui-même ou un synonyme (souffrance pour le mot-tabou douleur par exemple).

Sinon il y a les exercices d'épuisement du réel qui consistent à prendre un objet sur son bureau et essayer de le décrire de la manière la plus détaillée possible. Ce qui marche aussi avec des photos bien sûr.

Et puis il y a les exercices de focalisation interne : prendre une scène et la décrire du pdv de plusieurs personnes qui auraient des personnalités distinctes, des objectifs distincts, des localisations distinctes.
Ex : une mère qui est au téléphone, laisse son gosse échapper à sa vigilance pendant deux secondes et le gosse tombe dans l'étang puis est sauvé par un type qui passait par là. La scène pourrait être racontée du pdv de la mère, puis du gosse, puis du sauveteur, mais aussi par la vieille grand-mère aigrie toute prête à juger la mère, par un type qui regarde la scène de loin et donc n'entend rien de ce qui se dit et voit à peine la situation, par le harceleur posté dans un coin qui regarde la mère de manière très malsaine et est tout content de voir le gosse disparaître potentiellement du tableau. Et qu'est-ce qui change si on sait que la distraction de la mère était due au fait qu'elle reçoit un coup de fil qui lui apprenait le décès de son mari (dont le harceleur est responsable) ?

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

MiSouCoLi a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 11:11 am
Bonne idée Edel-Weiss
Merci pour ton aide, MiSouColi :love:

J'ai essayé d'organiser les différentes catégories et de répartir tes idées :wow:
J'en ai ajouté quelques unes comme :
Edel-Weiss a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 10:31 am

4. Les exercices illustrés
Que vous inspire l'image de l'exercice ? Écrivez un texte en vous inspirant d'une illustration/photographie
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Dans votre moteur de recherche, tapez un mot au hasard et décrivez la première photo des résultats.

Exercice # 2 – Ouvrez un site d'images : Pixabay ; Pinterest ou Deviantart. Regardez la première photo qui apparaît et écrivez ce qu'elle vous inspire (ou décrivez la de la manière la plus détaillée possible)

Exercice # 3Que vous inspire cette image ?

Exercice # 4Que vous inspire cette image ?

Exercice # 4Que vous inspire cette image ?
Ou bien encore :
5. Les exercices basés sur d'autres œuvres
Écrivez un texte en vous inspirant de ce qui a déjà été fait.
Spoiler: montrer
Exercice # 1 – Ouvrez un livre de votre bibliothèque et réécrivez le premier paragraphe/la première page en l'adaptant à votre propre style d'écriture. Variante : réécrivez le passage en changeant de genre (passer d'une romance à un livre d'horreur, par exemple)

Exercice # 2 – Ouvrez un livre de votre bibliothèque (ou feuilletez un catalogue en ligne) et recopiez la première phrase. Imaginez la suite.

Exercice # 3 Variante du précédent : utilisez un incipit célèbre :
  • « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. » (Aragon)
  • « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (Camus)
  • « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » (Rowling)
  • « Comment s'étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. » (Diderot)
  • « Toute l’équipe médicale qui suivait Lucas Chardon s’était réunie autour de son lit. Dès son réveil, on avait retiré les différentes électrodes de l’électroencéphalogramme fichées sur son cuir chevelu. L’électrocardiogramme et les divers appareils encore reliés à son corps témoignaient d’un état parfaitement stable. Le patient sanglé aux poignets et aux chevilles manifesta son exaspération.
    — Je ne parlerai qu’à ma psychiatre. Les autres, sortez, s’il vous plait. » (Franck Thilliez)
  • « Ma plume hésite, puis échappe à ma main noueuse, laissant une bavure d’encre sur le papier » (Hobb)
N'hésitez pas à compléter les catégories existantes avec d'autres idées d'exercice :wow:
Ou à proposer de nouvelles catégories :pompom:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par MiSouCoLi »

Dans les exercices de vocabulaire :

- prendre un texte, trouver un synonyme pour tous les adjectifs

- prendre un texte, le réécrire en changeant de registre (passage du soutenu au familier ou inversement) *

- prendre un texte basique et rajouter des éléments pour complexifier la phrase, (ex : le chat boit du lait > épuisé par sa promenade et content d'être de retour dans la maison, le petit chat boit du lait qui a été versé dans sa gamelle par son humain)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10927
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Ermina »

Très bonne idée :yata: Il y a déjà des exercices intéressants :wow:

Pour ma part, je me rappelle avoir vu passer sur un forum un exercice d'écriture sur les descriptions et le show don't tell. Il permet aussi de travailler la focalisation interne. J'avais trouvé le principe intéressant.
Décrivez un lac du point de vue d'un personnage qui vient de tuer son ou sa petit(e)-ami(e). Le but est de le faire comprendre au lecteur sans dire qu'il l'a fait.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Oxymore »

Excellente idée Edel-Weiss et bon courage à toi : ça va revenir vite, je n'en doute pas. :love: :pompom:

Un exercice que j'aime bien soit en "apéritif d'écriture", soit pour travailler la concision (ce que réclament les éditeurs apparemment) c'est le drabble : écrire un texte de 100 mots tout pile (ou le plus proche possible) avec 3 mots à placer ou une situation.
Par exemple :
mots :
adresse, ange, gare
situation :
— Et toi qu’est-ce que tu aimes ?
[Personnage B] rougit.

C'est un exercice que j'aime bien proposer en pré-NaNo (ou plutôt pré-camp-NaNo) au groupe que je soutiens. On fait un 10 jours/10 drabbles.
(et pour ma part, j'aime tellement les contraintes que j'essaie toujours de faire les 3 : 100 mots tout pile, placer les 3 mots ET la situation ! :D )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Merci à vous trois :love: C'est ajouté ! :heart:

N'hésitez pas à donner davantage d'exemples concrets (c'est plus facile d'avoir un exercice concret/précis qu'un exercice un peu vague :wow: )
Par exemple, avez-vous des idées de thème à respecter pour la catégorie Exercices thématiques ?
Ou pour le drabble, par exemple, pouvez-vous donner des mots et des situations supplémentaires pour qu'on ait directement plusieurs exercices à faire ?

Ça se remplit, c'est chouette :pompom:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Oxymore »

Ok, je te mets en pièce jointe le "10 jours 10 drabbles" que j'avais fait en avril dernier pour le Camp NaNo :
10 jours drabble camp nano avr 21.docx
(13.48 Kio) Téléchargé 10 fois
Pour les exercices thématiques, je me souviens de deux, faits en atelier d'écriture et qui m'avaient marquée :
- Brut : écrire une petite histoire en se focalisant sur des sensations et émotions intenses, voir crues (blessures, sens du toucher exacerbé, nénu rose, etc.)
- Écrire sans ponctuation : écrire une petite histoire sans ponctuation, évidemment il faut trouver un sujet qui s'y prête (confusion, panique, colère, empoisonnement, etc.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Oupsi, j'avais oublié de te répondre ici Oxymore ! Merci pour ces ajouts :love:

Un petit UP ! D'autres idées, par hasard ? :wow:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Coucou les amis :wow:

Je me permets de remonter un peu ce sujet : toujours pas d'autres idées pour m'aider à remplir la banque d'exercices ? :pleure:
Ça peut être des trucs très très simples, hein, comme par exemple donner un thème pour une courte histoire :
exercice thématique : course-poursuite au bord d'un lac
:love:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5585
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Oxymore »

Arf ! J'ai voulu te faire une proposition et en relisant la liste je me suis rendue compte que tu l'y avais déjà mise presque mot pour mot !

En voilà d'autres.
Exercices avec contraintes :
- Écrire un court texte en intégrant dans l'ordre 7 mots disparates.
Exemple : enveloppe - perdre - forgé - mutuel - flûte - inutile - agapes

- Charles Baudelaire (1861-1867) a laissé des « plans et projets de romans et nouvelles » qu’il n’a pas pu écrire avant de mourir.
Choisissez l’un des titres ci-dessous et rédigez une courte nouvelle qui lui corresponde :
Le marquis invisible / Le portrait fatal / La Licorne / L'automate / Les enseignements d'un monstre / Le crime au collège / Le monde sous-marin / Une ville dans une ville

Thématique :
- Choisir une scène de film que vous connaissez bien. La transcrire en phrases.

Exercice de vocabulaire :
- Décrire un son ou une musique

- Choisir un dialogue ou une description, le réécrire en changeant de niveau de langue (soutenu, courant, familier, argotique, injurieux, etc.)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Super, merci pour tes bonnes idées ; elles sont ajoutées :yata: :love:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Dans les exercices thématiques, j'ai rajouté quelques pitchs d'écriture, glanés sur le compte Instagram @licaresfr : une page pleine de bons conseils et d'exercices autour de l'écriture (n'hésitez pas à la suivre).
Vous trouverez pas mal de pitch/mise en situation avec le hashtag #pitchdecriture
En espérant que ça puisse être utile à quelqu'un !

PS : l'exercice #5 de la catégorie exercices thématiques me fait beaucoup rire en tout cas :mouahaha:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Exercices d'écriture : pour se (re)mettre à l'écriture

Message par Edel-Weiss »

Tiens, j'ai envie d'exhumer ce vieux sujet ... :wow:
Ça vous dit de participer et de donner quelques idées pour remplir la liste des exercices ?
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Répondre