Écrire une série

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Écrire une série

Message par Catofsky »

Hey salut à toutes les grenouilles et autres têtards.
:wow: :wow: :wow:
Alors j'ai un problème dont je sais qu'il n'en ai pas vraiment un. ^^
Le truc c'est que j'avais en tête une histoire qui rentrait parfaitement dans un format d'un tome.
Problème ! Au jour d'aujourd'hui je m'aperçois que je n'ai pas envie d'écrire la seconde moitié par ce que à mon sens la première moitié est le passage que j'avais envie d'écrire.
Mais surtout, le truc c'est que cette première partie a une fin très décevante car les personnages sont dans cette partie de la narration que l'on pourrait qualifier "de point le plus bas". D'ailleurs aucun conflit au presque n'est résolu.
Mais d'un autre côté les personnages ne sont déjà plus les mêmes qu'au début, donc ils ont évolué, donc on peut dire qu'il c'est déjà passé quelque chose.

Donc ma question, quand on pense a faire une série, est ce qu'on le sait avant de démarrer ? Ou est ce que vous choisissez de faire une série en cours de route ?

:cycliste: :cycliste: :cycliste:

Ps : pour ce qui se poseraient la question, je n'ai pas non plus de projet à côté.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2766
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire une série

Message par Léonore »

Hmm, alors je ne vois pas trop le rapport entre ton introduction et la question que tu poses.
Mais pour y répondre, je dirais que ça dépend de la situation.

Si tu part sur une nouvelle et que tu as des idées pour la poursuivre ensuite, tu peux effectivement en faire une série, ou même un roman. Ça va dépendre aussi de la "forme" de ta narration. Dans une série, typiquement, il y a (au moins) deux trames imbriquées : la trame de la saison, ou arc narratif, et la trame de l'épisode en question. Du coup c'est possible de partir d'une nouvelle pour en faire un épisode et étendre l'arc narratif puis d'ajouter de nouveaux épisodes.

En revanche, partir d'un roman pour le découper en épisodes me semble déjà plus délicat, à moins que ta narration s'y prête ou alors que tu modifies suffisamment ton histoire pour la transformer en série. Globalement, le rythme n'est pas le même. Et comme je l'ai déjà dit il faut aussi que tu aies une histoire a raconter par épisode en plus de la trame principale. Et ça ce n'est pas le cas (du moins pas forcément) dans un roman.

Pour finir, le plus simple est quand même de structurer ton récit directement dans la forme qui va bien depuis le début. Mais c'est vrai qu'on ne prévoit pas toujours. Et parfois on peut aussi juste se tromper.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2638
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Écrire une série

Message par Perosia »

Si je comprend bien ton souci - je rejoins Leonore sur le lien dans tes questions - tu serais en fin de tome et t’apercevrais que tu as besoin d’un tome 2 ?

Par expérience, je dirais qu’une série sur plusieurs tomes se conçoit au départ (sans obligatoirement avoir un syno détaillé pour chaque tome). Pour une duologie, c’est encore jouable de se dire en cours d’écriture du tome 1 qu’un second tome est nécessaire. Pour différentes raisons et souvent pour approfondir un univers, une intrigue, où tout simplement pour ne pas lâcher ses personnages trop tôt.
On peut aussi avoir un tome mammouth et décide de le couper en plusieurs (ça rejoint le point sur le travail en amont).

En revanche, terminer un tome sur un point très bas avec les personnages ne me semblent pas un pb, d’autant si leur évolution est la. J’ai pas d’exemples qui me viennent à l’esprit, mais il y a des livres construits ainsi. C’est le concept d’épisode que mentionne Leonore avec une situation finale plus ou moins positive.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew
Aurœris T1 (science-fantasy) à paraître en septembre chez H&C

Avatar du membre
LaMarquiseDeMerteuil
Noble marquise, fille de Gontran, qui a triomphé du Nano
Messages : 828
Enregistré le : mer. juil. 12, 2023 11:23 pm
Rang special : Marquise, what else ?

Re: Écrire une série

Message par LaMarquiseDeMerteuil »

Trois lectures et trois compréhensions différentes de ton problème… ^^

Moi ce que je comprends c’est que tu es arrivé à la moitié de ton one-shot et que tu t’aperçois que la fin pourrait faire l’objet d’un second tome… que tu n’as pas envie d’écrire ! Mais que toutes les portes que tu as ouvertes jusque là ne seraient refermées que dans ce potentiel second tome (ce qui est logique puisque finalement ça revient à couper le schéma narratif avant même le climax, et donc avant les étapes résolutions/dénouement de l’histoire). Ce qui veut dire que ton roman s’achèverait sur une fin ouverte, très très ouverte disons.
Et pour moi, le soucis est là. Parce qu’en tant que lectrice, si l’auteur m’abandonne brutalement avec toutes les questions qu’il m’a fait me poser, sans y apporter de réponses, je vais me sentir trahie, et donc déçue. Et ceci même si les personnages ont évolué entre temps. Il y aura un goût persistant d’inachevé.

Mais là comme ça, j’ai l’impression que plus qu’une problématique de découpage de tome prévisible en amont, le soucis pourrait venir d’un truc tout bête : peut-être que tu n’as pas bien cerné à la base l’histoire que tu voulais raconter ?
Par exemple, avec le peu que je sais de ton intrigue, peut-être que tu ne souhaitais pas raconter comment tes personnages viennent à bout de leurs malédictions, mais plutôt comment ils finissent par l’accepter et vivre avec ? (Ta confusion pourrait même venir de là en fait, puisque tes personnages sont convaincus qu’ils ont besoins d’une potion, d’une aide extérieure en somme, alors qu’ils se rendent peut-être compte en cours de route que finalement la solution est en eux ? Et donc, exit la fin de la quête qui consistait à trouver cette potion) Et du coup peut-être que de ce point de vue-là, les portes que tu as ouvertes sont en fait déjà refermées ? Ça expliquerait pourquoi tu n’as pas envie d’écrire ce que tu pensais être la fin. Puisqu’en fait tes personnages ont déjà achevé leur évolution/transformation si on aborde le récit avec cet angle de vue.

Enfin après, j’ai peut-être rien compris à ce que tu voulais dire… vu l’heure à laquelle j’écris ces lignes c’est pas impossible ! :lol:
« À la guerre, je dis oui ! » :arrow: La Caste aussi !
Fière marraine de Hotep & Tiamat

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 452
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: Écrire une série

Message par Alpheratz »

Je rejoins assez Léonore sur plusieurs points. A mon sens, c'est plus simple de prévoir une saga/une série/plusieurs tomes dès le départ. Tout simplement parce qu'en termes d'intrigues, c'est très différent. Pour un roman unique, il y va y avoir une intrigue principale, quelques sous-intrigues tout de même, mais pour une série, il en faut davantage pour que tout se tienne sur plusieurs romans :wamp: .
Après, de ce que je comprends de ton souci, la vraie question sous-jacente c'est est-ce que toi, en tant qu'auteur, tu es satisfaite de ce projet ? De la manière dont il se termine ? Parce que quand je lis que tu n'as pas envie d'écrire la seconde moitié, j'ai envie de te dire que se forcer, c'est souvent pire :pleure: . Dans tous les cas, le meilleur conseil serait de prendre peut-être un peu de recul avec. De le laisser reposer et qui sait, peut-être qu'en effet, un seul c'est suffisant, mais qu'un jour tu voudras écrire autre chose avec projet. A voir aussi, comme le souligne LaMarquise, si tu souhaites le faire publier ou le faire lire (parce que oui, il y a des histoires qu'on peut garder pour soi), dans ce cas c'est encore un autre souci si en effet la promesse est "rompue". Je n'ai rien contre les fins ouvertes, jusqu'à un certain point je dirais. Mais pour moi, ton ressenti n'est pas à prendre à la légère et c'est le plus important :heart:
:marraine: de Mara, Les Chevaliers Poussière & de Cerfate, Karitopsia

Avatar du membre
Soah
Batracien
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 15, 2023 3:57 pm
Rang special : Loutre

Re: Écrire une série

Message par Soah »

Bonjour à toi !
De ce je comprends, tu es dans la rédaction d'un tome unique et ce dernier est divisé en deux grandes parties, tes envies de rédaction se limitant à la première.
Pour avoir vécu le soucis il y a longtemps, peut-être qu'il faut que tu t'interroges sur ta manière de fonctionner en tant qu'auteurice. Te faut-il un synopsis (plus ou moins détaillé) de travail ? Ou autre contraire, une liberté totale ? Un compromis entre les deux.
Quand j'étais encore un'e tout'e petit'e auteurice, j'avais rédigé le tome 1 d'une duologie et il se concluait sur une fin ouverte où, l'aventure allait se continuer dans un tome 2 mais, au final, le premier pouvait vivre de lui-même. A l'époque, je n'avais pas la moelle pour poursuivre/continuer, j'avais le sentiment d'avoir achever mon récit et je n'avais plus d'inspiration pour y retourner... Tout simplement parce que j'avais planifié mon récit et que du coup, savoir ce qu'il allait advenir ne me convenait pas !
Peut-être es-tu dans ce même schéma ? Avec une méthode qui ne correspond pas à tes besoins et à ta créativité ?

Quant à la rédaction d'une série/saga, je pense que ça dépend beaucoup des personnes. Un tome unique, ça ne s'écrit pas de la même manière qu'une série puisque, forcément, il y a plus d'espace d'expression. Toutefois, si l'on est pas dans la team "architecte", je pense que si l'on a des visées éditoriales, il faut avoir au moins le premier jet de tous les tomes avant d'y aller, sinon, c'est compliqué ^v^"

En espérant avoir aidé !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5543
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire une série

Message par NaNa »

De ce que je comprends moi, tu avais prévu deux tomes mais après avoir écrit le premier, tu te rends compte que le second ne t'intéresse pas.
Ce n'est pas un problème d'avoir un roman qui "finit mal", avec les personnages au plus bas comme tu dis. Mais je pense qu'il faut que les fils d'intrigue soient fermés par contre. Donc si tu n'as pas envie d'écrire le deuxième tome, peut-être peux-tu réécrire le premier de façon à fermer tous les fils. Sinon, il faut modifier le tome 2 pour trouver quelque chose qui t'intéresse dedans.

Sinon pour ma part, en général je sais dès le début que ça va être une saga, mais ça m'est arrivé deux fois que ça change en cours de route. J'ai un roman que j'ai écrit en jardinage total, je me suis rendue compte en cours d'écriture qu'un seul tome ne serait pas suffisant, il en faudrait au moins deux. Sur un autre roman (L'Héritage des Sages), je prévoyais une duologie, qui s'est transformée en trilogie car je me suis rendue compte que la fin ouverte l'était beaucoup trop et qu'en fait, c'était comme si l'histoire n'était pas finie.
Mais d'habitude je sais d'avance que je vais avoir une saga et où je vais couper les tomes, parce que ça me vient en même temps que je conçois l'histoire. Pour la Licorne et le Lion par exemple, je savais d'avance que j'aurais un tome qui se termine sur la rencontre de mes pdv, un tome qui se terminent sur leur alliance, et un tome qui se termine sur la fin de la guerre. J'ai eu beaucoup de choses qui ont changé entre temps, mais la structure des tomes est restée.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2174
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Écrire une série

Message par tam »

TheCatofsky a écrit :
sam. avr. 20, 2024 8:04 pm
Hey salut à toutes les grenouilles et autres têtards.
:wow: :wow: :wow:
Alors j'ai un problème dont je sais qu'il n'en ai pas vraiment un. ^^
Le truc c'est que j'avais en tête une histoire qui rentrait parfaitement dans un format d'un tome.
Problème ! Au jour d'aujourd'hui je m'aperçois que je n'ai pas envie d'écrire la seconde moitié par ce que à mon sens la première moitié est le passage que j'avais envie d'écrire.
Mais surtout, le truc c'est que cette première partie a une fin très décevante car les personnages sont dans cette partie de la narration que l'on pourrait qualifier "de point le plus bas". D'ailleurs aucun conflit au presque n'est résolu.
Mais d'un autre côté les personnages ne sont déjà plus les mêmes qu'au début, donc ils ont évolué, donc on peut dire qu'il c'est déjà passé quelque chose.

Donc ma question, quand on pense a faire une série, est ce qu'on le sait avant de démarrer ?
Pas forcément : la preuve ! :)
Ou est ce que vous choisissez de faire une série en cours de route ?
Ça ne m'est jamais arrivé. En l'état je pense que tu te poses la question au bon moment : la structure d'une série est différente d'un tome unique. Alors c'est le moment de voir si les rouages de cette structure te conviendraient pour une suite dans ce format.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2766
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire une série

Message par Léonore »

En lisant les réponses des autres grenouilles, je crois comprendre qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
Pour moi les séries littéraires et les multilogies, ce n'est pas tout à fait pareil. Si je peux faire un parallèle avec les formats audiovisuels c'est la différence entre la trilogie du Seigneur des anneaux (les 3 films) et la tripotée d'épisodes (pas loin de 900) de Doctor who.

Du coup je pense que le mot "série" est mal choisi dans le contexte de ta question.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Écrire une série

Message par Catofsky »

Alors je me suis effroyablement mal expliqué :lol:
Mais bon dans ma torpeur j'ai réussi à obtenir des réponses, certes pas trop adaptées á ma situation mais qui sont vachement intéressantes ;)
Donc je vais piocher un peu partout:
Déjà expliquons la situation.
J'ai écrit la moitié, voir le ters, de l'histoire d'un one shot. Et arrivé à ce point, je me suis aperçue qu'au lieu de suivre mon planning du one shot, je pouvais retarder la fin en imaginant plusieurs aventures - comme des nouvelles - avant la fin prévue. Donc plusieurs tomes qui me permettraient d'étoffer le World Building sans trop faire évoluer les personnages. Mais problème c'est que ce premier tome, ce serait qu'un one shot coupé à la fin du premier acte. Au moment où les personnages s'aperçoivent que résoudre l'incident déclencheur ne permait pas de résoudre la globalité du problème. Et surtout rien que ce 1/3 j'arrive déjà à environ 30.000 mots donc bon :hihihi:
Donc tout comme le souligne Léonore le terme seriel s'applique à plusieurs épisodes et c'est exactement ce que j'ai en tête depuis plusieurs jours. Et surtout il s'adapte très bien à ma plus grande inspiration : "Le voyage de kuro" - (c'est un manga sériel de 8 tommes). Et plus récemment "dungeon meshi" (pareil c'est un manga seriel)
Comme le souligne Alpheratz je crois aussi avoir besoin de prendre du recul ;)
Bon lamarquisedemerteuill est évidemment la plus proche de la réalité car m'ayant bêta lue, vous avez une approche plus nette de la situation.

Spoiler= TW = j'y aborde mon interprétation de la corrélation entre la symbolique du supernaturel dans le cadre de la psychiatrie.
Spoiler: montrer
Dans mon histoire il est effectivement mention des malédictions qui sont le reflet des caractères et qu'ils usent pour s'empêcher de changer. Il est donc aussi important que mon récit différencie les personnes atteintes de malédictions des véritables personnes humaines qui sont elles, victimes de troubles psychiatriques dues à des caractéristiques biologiques. Réaliser cette distinction, est un sujet que je sais fort glissant et en me renseignant (notamment au sujet de l'auto diagnostique) j'ai aussi pu voir qu'il y a sans cesse des modifications sur les hypothèses émissent par les experts en psychiatrie ainsi que par les principaux concernés et je me maintiens donc autant que je le peux à la page.
Depuis que j'ai établi clairement que leurs troubles sont d'origine sociaux et non biologiques. J'ai une fin en tête : il faut qu'elles changent le plus en douceur possible en passant par une aide extérieur. STOP : je coupe volontairement mon explication car j'ai l'impression de digresser et que discuter de la symbolique des malédictions est davantage propice dans la mare du synopsis. Si je me suis un peu égaré c'était juste pour montrer que j'avais personnellement réfléchi et que je réfléchissais encore pour m'adapter au mieux. D'où aussi le format sériel qui me permettrait de recentrer mon point de vue au fur et à mesure que j'en apprendrais à ce sujet.
Merci encore pour vos réponses, pour la modération, je me maintiens connecté afin de savoir si la teneur du message est adéquate. Et j'encourage les grenouilles qui se sentent mal-à-l'aise de me le signaler directement ou via l'onglet de la modération. Je maintiens aussi que je suis ouvert à la création d'un sous forum qui aborderait cet aspect. :nenuphou2:

Avatar du membre
Remnei
Messages : 111
Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 11:06 am
Rang special : Perdue

Re: Écrire une série

Message par Remnei »

J'arrive après la guerre mais je te conseillerais de regarder du côté des lightnovel japonais ( oui je continue ma propagande :sifflote: ) ou coréen qui intègrent des sortes d'arcs qui sont plus ou moins en lien avec l'histoire principale et/ou les perso n'évoluent que très peu. Ces chapitres pourraient très bien faire l'objet d'une nouvelle/roman à part.
Cela pourrait se rapprocher de ce que tu cherches à faire.

Certains font des milliers de page et la situation des personnages n'a pas véritablement évolué depuis le chapitre 10. (J'exagère à peine xD).
Comme ces histoires ne s'arrêtent pas tant que les plateformes estiment qu'elles sont "rentables", je pense que les auteurs/autrices ne prévoient pas forcément tous les éléments qui apparaîtront où y intègrent des éléments suites à des demandes répétés de fan.
Exemple : https://www.reddit.com/r/KusuriyaNoHito ... te_jinshi/

Il y a la version anglaise que tu peux lire ici : https://j-novel.club/series/the-apothecary-diaries ( le site est légal) sinon, Lumens publie les tomes en Fr. (Même si il a fallut attendre 2 ANS pour le t2).

Répondre