Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
LJ.montignac
Messages : 7
Enregistré le : ven. avr. 26, 2024 9:04 am
Rang special : 1

Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par LJ.montignac »

Bonjour 😊,

Je m’excuse d'avance pour la longueur de la présentation. Ne vous sentez pas obligés d’aller jusqu’au bout (même si cela me fera très plaisir), l’essentiel est finalement dans la première ligne juste en-dessous :lol: .

Difficile de commencer sans le faire par un très classique => moi c’est LJ Montignac, 45 ans et habitant de la Seine-et-Marne. Je travaille dans l’informatique, mais sans être informaticien. Disons que j’aide des entreprises qui ont un logiciel appelé SAP à changer de version (en général, là, j'hérite des mêmes regards que Chandler ou Barney Stinson).
Avant cela j’étais consultant sur ce logiciel où j’ai y arpenté plusieurs métiers et entreprises. Et avant je travaillais à la gestion de la maintenance à Disney via ce même SAP. Et avant j’étais à Bordeaux où je travaillais à la conception de machines industrielles. Et avant j’étais à Orange. Et avant mon père (militaire de carrière) nous a trimbalé en France (et même Djibouti).
Pourquoi vous ennuyer avec tout cela ? disons que parfois j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies. J’ai rencontré beaucoup de gens, mais toujours des gens que j’ai ensuite, à contrecœur, perdu de vue. Et tout cela est quand même assez présent dans ce que j’écris.

Je pourrais enchainer en disant que mon premier livre (à l’état d’abouti) est le premier livre que j’ai écris mais ce serait en même temps tout aussi vrai que faux. Les écrits ont commencé il y a plus de 30 ans alors que je n’étais que collégien, en 5ème si mes souvenirs sont bons. Autant dire que, à l’époque, ce que j’ai pu écrire était parfaitement puéril :lol: . Ce furent pourtant les premières lignes et, avec le recul, je reste persuadé qu’il devait bien y avoir au moins une ou deux lignes de drôles que j’aurais pu conserver. Je plaide ici l’indulgence devant la jeunesse.
Toujours était-il qu’après quelques semaines ou mois, et quelques pages (une dizaine ou une vingtaine), les choses prirent un premier tournant. Le caractère complètement loufoque quittait la trame pour être remplacé par une histoire qui se voulait plus sérieuse, même si je gardais initialement les premières pages en les justifiant par un rêve insensé du personnage principal.
En tout cas, voilà ! La genèse de l’œuvre était là. Un récit qui n’a jamais cessé d’évoluer durant trente ans. Des premières lignes il n’en reste donc plus rien du tout. Tout a bien dû être réécrit plusieurs fois. Peut-être même une bonne dizaine de fois.
Et puis, il y a quelques années de cela, je trouve le pitch final. Un pitch dont je tire le fil et, telle une pelote que l’on déroule, tout vient. Il émerge un long récit, un univers complet, des personnages avec leurs histoires personnelles et leurs caractères.

J’aime lire … le contact, la sensation, l’odeur des pages. J’aime ce moment d’évasion. Pourtant j’ai découvert en écrivant qu’il y avait encore plus puissant que la lecture pour s’offrir cet écrin hors du temps et de la réalité.
Je me suis ainsi longuement adonné à l’écriture, juste pour le plaisir, seul dans mon coin. Aussi, mes trois premiers livres terminés (sur les 7 ou plus que devraient compter la saga), je relève la tête et me découvre seul. Seul face à ce monde inconnu qui s’ouvre une fois le dernier paragraphe écrit.
Alors, après un long moment d’errance en plein désert, je découvre ce lieu (merci à la librairie « La dimension Fantastique » à Paris et à sa très sympathique vendeuse).
Je me retrouve ainsi parmi vous avec un immense plaisir et avec l’appétit gourmand de celui qui découvre un vivier de nouvelles choses à arpenter. Hâte de lire vos écrits (pour le plaisir et aussi parce que je trouve très saines les règles de réciprocité mises en avant). Je ne doute pas que ce sera en plus l’occasion de lire des choses plus décoiffantes que ce à que la conformité des lignes éditoriales peut parfois nous limiter.

A très bientôt !
Modifié en dernier par LJ.montignac le mer. mai 01, 2024 6:52 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Contesdeféegersois »

:pompom: bienvenue dans la mare! une belle présentation, fort complète :mrgreen:
ici tu trouveras plein de conseils avisés, de partage, de retours critiques bienveillants et bien sûr, de textes et univers en tous genres :D
je vois que nous sommes quelques-uns à trimballer de longues sagas sur des décennies... ;) bravo pour tout le travail que tu as déjà accompli!
veux-tu nous pitcher, justement, ta série?
et j'ajouterai une question subsidiaire: quels types d'oeuvres littéraires préfères-tu? des refs absolues?
:nenuphou2: pour t'accueillir
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2435
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Pi. »

:welcome:
dans notre mare LJ.montignac !

C'est dommage que tu n'aie pas conservé tes premiers écrits, nous avons une discussion quelque part dans les méandres du forum qui regroupe ces oeuvres mémorables. :mouahaha:

Bravo d'avoir réussi à écrire trois romans de ta saga (tu as le droit de nous en parler plus ici même). Ne t'en fais pas , les grenouilles comprennent très bien ce sentiment de solitude de l'auteur face à son oeuvre (d'où ce forum) et le besoin d'avis extérieurs éclairés et bienveillant pour améliorer son texte (que l'on a toujours un peu envie de partager quand même).

Je te laisse découvrir la mare, mais si tu te sens comme une grenouille perdue, Laisse-toi guider ! . Ou pose simplement tes questions ici, on te répondra toujours.

:love:

quant à la longueur de a présentation, j'ai un scoop: les grenouilles aiment lire !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
LJ.montignac
Messages : 7
Enregistré le : ven. avr. 26, 2024 9:04 am
Rang special : 1

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par LJ.montignac »

Bon sang de bonsoir. Cela fait plaisir d'être parmi vous et vos retours rapides me font au coeur. Ces premiers retours bienveillants confirment que l'on est bien ici :heart:
Et un autre point qui vient de me faire tilter. Cela se voit que l'on n'est pas sur un forum classique car je n'ai pour l'instant lu que des messages bien écrit. Ouffff, enfin cela fait du bien de ne pas avoir les yeux qui saignent sur chaque ligne :lol:

Bref, j'avoue que l'histoire terminée, j'ai réalisé que je n'avais rien prévu pour la suite. Et il en est de même du pitch.
Alors je viens d'essayer de jeter quelques lignes :

L’histoire commence avec celle d’Armand. Un homme dont on découvre très rapidement qu’il a choisi de perdre la mémoire pour fuir les traumatismes récurrents qui ont sillonné sa vie. Et ce n’est pas la première fois qu’il en arrive là. Mais l’oubli a cette propriété de ne pas permettre à celui qui en est porteur d’avoir conscience de cette répétitivité. Jusqu’à ce qu’Armand rencontre Philéas et que ce dernier le mette sur la voie de cette révélation.

A partir de là, l’ampleur des réalités qui se cachent derrière son histoire se révèle incommensurable et l’histoire nous amènera à remonter toujours plus loin dans la raison de l’existence des choses. Car cette malédiction n’est que l’une des manifestations d’un mal qui cherche à se répandre et envahir l’univers depuis la nuit des temps. Tel un arbre qui s’épanouit et étend ses branches dans tous les sens, cette malédiction n’est qu’un point de départ ; une brindille sur une branche … bien loin de la racine des choses que l’histoire s’attachera à nous faire découvrir au fur et à mesure.

Dans un si vaste univers et après des milliards d’année sans que le mal ne soit combattu, il a étendu son voile sous de nombreuses formes et se retrouve sous de nombreuses manifestations, bien que trop disparates pour être aussitôt liées entre elle.
Ainsi nous apprendrons pourquoi la terre est tout à fait unique en son genre et pourquoi les hommes qui y vivent ont perdu toute sagesse et tout souvenir de leurs réincarnations. Pourquoi toutes les autres planètes abritent des vies aux formes variées : elfe, gnome, nain, humain … qui vivent toutes en harmonie entre eux et avec la nature. Pourquoi même l’univers a été créé.
Pour combattre le mal, répondre à ces questions et à ses questions, Armand devra tout réapprendre et, cette fois, encaisser les horreurs qui ont émaillé ses vies. Mais il faut faire vite car le mal a bien avancé et il est en passe de prendre un ascendant définitif sur ceux qui voudront bien s'opposer.


L’écriture est guidée par quelques ingrédients de fond :
- De l’imaginaire au sein d’un univers qui prend ses inspirations des grands classiques du genre. Tout en faisant un mélange (que je crois assez rare) entre une terre et ses réalités d'un côté et un univers type fantasy par ailleurs.
- Un univers vaste où les personnages voyageront beaucoup. Ce n’est pas sous l’angle du voyage initiatique. Ni un space opera ou road movie. A vrai dire, je ne sais pas s’il y a un terme pour le caractériser mais les lieux où se dérouleront les évènements seront nombreux et changeants.
- La volonté d’imaginer un univers où les questions du quotidien trouveraient toutes leurs réponses. Au travers de ce long voyage, l’objectif sera d’apporter des réponses à quelques grands pourquoi => Pourquoi l’univers ? Pourquoi la réincarnation ? Pourquoi les humains se font du mal entre eux ? et tant d’autres questions
- La volonté de vivre l’histoire en s’immisçant le plus possible dans la psychologie unique de chaque personnage. Les évènements sont vécus au travers d’eux et on découvre, comprend leurs réflexions intérieures et motivations. Au final, l’orientation du récit répond souvent à la question : pourquoi les gens agissent ainsi ?

Voilà voilà. Pour mes grands classiques : Tolkien bien sûr. Raymond E. Feist (tout le cycle où il y a Pug l'apprenti). Le cycle de l'épée de vérité de Terry Goodkind. Le livre des martyrs de Steven Erikson (même si j'ai arrêté à la fin du 4 car je ne comprenais plus rien). Les sorceleurs. Ah, et bien sûr le trône de fer (que je me suis astreint à ne pas regarder en série télé et dont j'attends toujours désespérément la suite) ... et bien d'autres que j'oublie.
Modifié en dernier par LJ.montignac le dim. avr. 28, 2024 5:48 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2435
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Pi. »

ah oui, quand tu parlais d'un univers, je n'imaginais pas à quel point c'était vaste ! :wow:
Le projet d'une vie en quelque sorte. Mais ce que tu en dis ici me met l'eau à la bouche, j'ai hâte d'en découvrir plus.
Selon l'état d'avancement, tu peux être plus tenté par corriger l'existant dans les Papyrus ou d'écrire les romans manquant en ouvrant ton propre Challenge (voire les deux en même temps si tu en a le temps et l'énergie)

Tu vas avoir besoin de chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour parachever ton oeuvre !
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Catofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1494
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : Entre l'iceberg et la mare
Contact :

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Catofsky »

Ah bienvenue LJ.montignac, je pense que malheureusement avec moi, vous allez bel et bien saigner des yeux :hihihi:
J'ai lu votre résumé et je trouve que vous avez parfaitement votre place au sein de la mare ;) J'aime beacoup cette histoire d'arbre dont les racines s'encrent à divers endroits de l'univers pour y semer la zizanie et la discorde entre les espèces. D'ailleurs, je me demande déjà vers où s'orientent ses feuilles pour récupérer la lumière qui le nourrit involontairement.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2621
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter le Guide d'accueil de CoCyclics qui t’aidera à faire tes premières brasses dans la mare. Tu peux également consulter Les règles et la nétiquette pour te familiariser avec le fonctionnement du forum.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Si tu le souhaites, tu peux demander à ce qu'une grenouille plus ancienne t'accompagne dans ta découverte de la mare sur ce fil.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, LJ.montignac ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2394
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Redornan »

Bienvenue dans la mare :)
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 946
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Contesdeféegersois »

:psychocoah: un projet d'envergure, dont la présentation donne envie... (et au passage des refs bien sympas, Pug l'apprenti c'est waou)
re :nenuphou2: et bonne découverte!
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10958
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare ! :nenuphou2: Et bravo pour ce projet ! Le pitch donne envie :love:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5635
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouveau têtard (LJ.montignac) a la joie de se présenter

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue LJ.montignac !
:welcome:

Mais alors ta saga, elle est terminée ou pas? ^^ Comme dit Pi., si ça n'est pas le cas, tu peux trouver des encouragements dans la section des challenges premier jet, mais si tu en es aux corrections, ce sera la section des papyrus (pour avoir des retours de bêta-lecture) et/ou la section de la Mère Fouettarde (ne fuit pas tout de suite, elle est sympa au fond. ;) )

Juste un petit mot sur "les yeux qui saignent" : nous avons un certain nombre de grenouilles qui sont effectivement dyslexiques/dysorthographiques et elles font de leur mieux pour relire leurs posts. Il vaudrait mieux ne pas utiliser ce genre de vocabulaire parce que c'est rude pour elles et que nous tâchons de rester bienveillants. :love: Mais je me doute que tu n'avais pas de mauvaise intention en disant ça.

Je te souhaite une bonne découverte de la mare ! N'hésite pas si tu as la moindre question. Si jamais tu te sens perdu, laisse-toi guider !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre