[Atelier d'écriture illustrée] ou cours de dessin à l'usage des écrivains

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2468
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: [Atelier d'écriture illustrée] ou cours de dessin à l'usage des écrivains

Message par Rôdrey_Audrey »

Bonjour, bonjour ! :pompom:

Je voulais poster un petit feedback, tant que c'est encore frais, des ateliers tests d'écriture illustrée de jeudi dernier !

Vous étiez deux groupes et les demandes à la base étaient aussi diversifiées dans le premier que le second groupe (au moins 1 d'entre vous voulait travailler sur les personnages, 1 sur l'univers, 1 rejoignait l'atelier parce qu'elle était bloquée dans une histoire)

Pour le premier groupe, les techniques discutées ont davantage tourné autour du Worldbuilding, et ce fut l'occasion de vous parler de méthodes plus propres au cinéma ou aux films d'animation pour réfléchir à votre univers (color script, thumbnails) (et un peu de personnage aussi)
Pour le second groupe, il y a eu davantage de réflexions et d'avancées autour des personnages et dans le design d'objet (des épées magiques et des escaliers fantastiques !)

Comment j'ai vécu ces ateliers ?
J'ai passé un excellent moment ! :love:
Quand j'ai ouvert ce fil, j'avais du mal à me projetter dans un atelier en visio. Je n'étais pas sûre de réussir à délivrer et à partager des choses juste à travers une webcam.
C'était très chouette que quelques unes allument leur webcam pour donner un peu de vie à l'atelier.
J'ai beaucoup aimé que vous postiez des photos de ce que vous aviez fait, et permis de constater qu'en 1h15 bien gérée on peut faire pas mal de choses.

C'est d'ailleurs la gestion du timing qui m'a demandé de l'énergie :
-mon impression est que 5 participant.e.s, c'est le maximum pour bien faire un atelier général comme nous avons fait
-on a fini un peu plus tard avec le groupe 2 (90min), j'ai l'impression que cela a permis d'avancer un peu plus concrètement sur des choses, mais je pense qu'il ne faut pas excéder ce temps pour pas que la procrastination revienne au galop. Donc je pense rester sur une durée de 75min (90 min grand max)

Enfin, j'ai eu le sentiment que certaines grenouilles auraient aimé des techniques plus propre au dessin en général, donc je songe à proposer des sessions thématiques et ponctuelles qui se rapprochent davantage du cours de dessin (ex: spécial personnages, spécial environnement, et spécial design d'objet par exemple)


Et vous ? après cette petite semaine :
Spoiler: montrer
Invocation :mage:
Kashiira a écrit :
Lubeline a écrit :
Mosswing a écrit :
Contesdeféegersois a écrit :
marart a écrit :
Naïg a écrit :
Alpheratz a écrit :
ambre_revant a écrit :
Laetitia a écrit :

Qu'est-ce que vous avez expérimenté depuis jeudi dernier ?
- Sur quoi l'atelier vous a permis d'avancer, le jour J et dans les jours qui suivent ?
- Quel blocage ça a été levé ? (partiellement ou complètement)

Si vous aimeriez refaire un atelier, ce serait pour :
- aller plus loin dans ce que vous avez commencé ?
- travailler sur un autre point ? (lequel ?)

• Tout autre commentaire est le bienvenue !

Merci beaucoup pour vos retours
:love:
:merci2:
Modifié en dernier par Rôdrey_Audrey le lun. avr. 29, 2024 12:53 pm, modifié 1 fois.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2818
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Atelier d'écriture illustrée] ou cours de dessin à l'usage des écrivains

Message par Kashiira »

Merci pour ton retour.

Pour te répondre, me concentrer sur le concept art m'a permis de bien débloquer le personnage de Neige dans Aussi Rouge que la Neige. Le fait qu'elle soit en colère et que cette colère colle à ses actions, ses pensées et la pousse à commettre des actes très gris voire noirs.
Bref ça m'a permis de pousser sa caractérisation plus loin que je ne le pensais.
La partie sur le color script m'a pas mal parlé aussi. J'ai envie de ressortir ma peinture acrylique pour faire des essais là-dessus.

Oui j'aimerais refaire un atelier.
J'avoue que creuser les persos à partir du dessin du personnage m'a beaucoup plu.

Mais en atelier, j'aimerais bien voir les cartes, je suis nulle pour faire mes cartes en vrai.

Creuser l'univers à travers l'image aussi...

Enfin, je ne suis pas sûre d'être très claire :psychocoah:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2468
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: [Atelier d'écriture illustrée] ou cours de dessin à l'usage des écrivains

Message par Rôdrey_Audrey »

Merci Kashiira :heart: oui c'est très clair :D

Dans le Discord section "informations" du serveur Rôdrey, je vais mettre un lien vers un Google Doc planning (beaucoup plus pratique que de faire un sondage à chaque fois) avec toutes les infos.
En gros on partirait sur le dernier jeudi du mois.

ça va se présenter comme ceci :

Image
Modifié en dernier par Rôdrey_Audrey le mer. mai 08, 2024 5:40 pm, modifié 1 fois.
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Alpheratz
Étoile vert céladon, qui brille par sa verve nanotesque
Messages : 471
Enregistré le : ven. août 12, 2022 12:49 pm
Rang special : Fan de mythologies & de worldbuilding
Localisation : Midgard

Re: [Atelier d'écriture illustrée] ou cours de dessin à l'usage des écrivains

Message par Alpheratz »

J'ai pas reçu la notif :pleure: !
Alors déjà, encore merci pour l'organisation de cet atelier. Non seulement j'ai appris beaucoup de choses, mais ça m'a aussi permis de rencontrer d'autres grenouilles et de les entendre parler de leurs fabuleuses idées :wow:

• Qu'est-ce que vous avez expérimenté depuis jeudi dernier ?
Je dois avouer pas grand chose, mais rien à voir avec l'atelier. J'ai passé le week-end en famille, puis j'ai repris le travail, donc c'est plus une histoire de rythme. Mais dans mon esprit, je me suis remise à mon projet, j'ai commencé à y repenser et à m'y remettre !
- Sur quoi l'atelier vous a permis d'avancer, le jour J et dans les jours qui suivent ?
Sur mes Epées. La simple idée que tu m'as donné de classer mes Epées m'a beaucoup aidé. Parce que j'avais des images d'inspiration, mais qui ne correspondaient pas toujours. Je continue d'y penser et j'envisage d'avoir une intercalaire esquisses dans mon classeur de travail pour gribouiller celles qui ne me conviendraient pas vraiment.
- Quel blocage ça a été levé ? (partiellement ou complètement)
Comme je l'avais évoqué en atelier, je m'étais bloquée toute seule à vouloir écrire tout à la première personne du singulier, alors que j'en ai moins l'habitude. Réfléchir à l'atelier, à ce que je voulais faire m'a aussi un peu ouvert les yeux là-dessus et m'a surtout clairement donné envie de m'y remettre après plus d'un mois de pause :wow:

• Si vous aimeriez refaire un atelier, ce serait pour :
- aller plus loin dans ce que vous avez commencé ?
- travailler sur un autre point ? (lequel ?)

Pour moi, ça serait plutôt aller plus loin sur ce que j'ai commencé et/ou avoir aussi des techniques pour dessiner. Dans mon cas, ce serait comment dessiner des formes "simples" pour avoir une bonne base pour mes Epées je pense. Suite au commentaire de Kashiira, je dois avouer qu'un atelier cartes pourrait aussi être super intéressant :pompom: !


Encore merci :heart:

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2468
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: [Atelier d'écriture illustrée] ou cours de dessin à l'usage des écrivains

Message par Rôdrey_Audrey »

Merci beaucoup Alpheratz pour ce riche retour ! :pompom:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Répondre