Vos techniques d'écritures
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
???
Vous êtes complètement à côté de la plaque et un peu trop susceptibles, les gars, calmez-vous !
Je ne m'érige surtout pas en maître à penser et je n'impose absolument rien, où allez-vous chercher cela ?
Ce que je prône, c'est l'utilisation de l'imagination personnelle.
Tout le monde cherche des béquilles, des logiciels, des trucs et astuces. Je ne montre mon expérience personnelle que pour dire que la solution est en chacun. Il faut se faire confiance et s'y mettre, c'est aussi simple que cela.
Se mettre à écrire n'est certes pas simple, mais ce n'est qu'une décision et un peu de talent. Si on en a la capacité, alors, il suffit de commencer. Le reste suit naturellement.
C'est tout ce que je veux dire.
Evidemment, quand je parle de ma passion, qui est aussi la vôtre, je m'enflamme. J'ai du mal à comprendre qu'il n'en soit pas de même pour vous.
Maintenant, si ça vous chatouille un peu trop, je la ferme et je vais voir à côté.
Pas de problème.
PS : pour moi, "Ora Labora" est aussi la devise de certains alchimiste : prier (se concentrer) et travailler pour trouver la Pierre.
Vous êtes complètement à côté de la plaque et un peu trop susceptibles, les gars, calmez-vous !
Je ne m'érige surtout pas en maître à penser et je n'impose absolument rien, où allez-vous chercher cela ?
Ce que je prône, c'est l'utilisation de l'imagination personnelle.
Tout le monde cherche des béquilles, des logiciels, des trucs et astuces. Je ne montre mon expérience personnelle que pour dire que la solution est en chacun. Il faut se faire confiance et s'y mettre, c'est aussi simple que cela.
Se mettre à écrire n'est certes pas simple, mais ce n'est qu'une décision et un peu de talent. Si on en a la capacité, alors, il suffit de commencer. Le reste suit naturellement.
C'est tout ce que je veux dire.
Evidemment, quand je parle de ma passion, qui est aussi la vôtre, je m'enflamme. J'ai du mal à comprendre qu'il n'en soit pas de même pour vous.
Maintenant, si ça vous chatouille un peu trop, je la ferme et je vais voir à côté.
Pas de problème.
PS : pour moi, "Ora Labora" est aussi la devise de certains alchimiste : prier (se concentrer) et travailler pour trouver la Pierre.
- Mélanie
- La Mélamite du Python
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Un modo ne modère pas sans raison.
C'est un avis et il est intéressant. Mais même avec le feu de la passion, il faut que tu songes à y mettre les formes. Je t'assure que tu avais un ton détestable et qui tuait la convivialité de la discussion.
Mais je rejoins ton avis : dans le fond, c'est par l'écriture que l'on écrit. M'enfin le sujet porte sur le travail préalable à celle-ci...
C'est un avis et il est intéressant. Mais même avec le feu de la passion, il faut que tu songes à y mettre les formes. Je t'assure que tu avais un ton détestable et qui tuait la convivialité de la discussion.
Mais je rejoins ton avis : dans le fond, c'est par l'écriture que l'on écrit. M'enfin le sujet porte sur le travail préalable à celle-ci...
ıllıllı Cyclitse ıllıllı
"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners
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Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Oui, justement, à propos du travail préalable.
Je viens d'un autre forum avec beaucoup de jeunes. Il y en a aussi probablement ici aussi.
Souvent, le défaut que j'ai constaté chez les plus jeunes est de "trop" préparer. Ca me rappelle quand j'écrivais du jeu de rôle. On commençait par écrire le "monde", les personnages, puis l'histoire.
A mon sens, mais ce n'est que mon opinion à moi personnelle que je partage avec moi-même (c'est bon, là ? ), trop de préparation tue la préparation.
C'est l'histoire du type qui à force de reculer pour prendre trop d'élan, perd son objectif. Pour moi, écrire est tellement surprenant, que je n'arrive pas à respecter ce que je prépare. Il faut se préparer... à se surprendre.
Pourtant, je ne peux pas dire que je ne prépare pas. J'écris un roman qui se place dans un cadre historique et pour être crédible, je suis obligé de me documenter énormément. En plus, je suis à cheval sur plusieurs époques et civilisations. Mais je ne lis pas avant, je lis après. Je privilégie l'histoire d'abord. Ensuite, je me documente et je replace les éléments historiques dedans, sans perdre la fraîcheur de l'action.
Il m'est arrivé de faire l'inverse : raconter une bataille historique. J'ai repris les détails de la bataille véridique que j'ai réécris du point de vue d'un soldat. Puis j'y ai placé l'histoire personnelle du personnage. Enfin, c'est pas fini...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre trop de recul, il faut raconter ce qu'on a en tête au moment où ça a envie de sortir et profiter de ce feu sacré.
Décidément, ça me brûle en ce moment. Pourtant, dans une mare...
Désolé pour le ton détestable, je ne m'en étais pas rendu compte.
Je viens d'un autre forum avec beaucoup de jeunes. Il y en a aussi probablement ici aussi.
Souvent, le défaut que j'ai constaté chez les plus jeunes est de "trop" préparer. Ca me rappelle quand j'écrivais du jeu de rôle. On commençait par écrire le "monde", les personnages, puis l'histoire.
A mon sens, mais ce n'est que mon opinion à moi personnelle que je partage avec moi-même (c'est bon, là ? ), trop de préparation tue la préparation.
C'est l'histoire du type qui à force de reculer pour prendre trop d'élan, perd son objectif. Pour moi, écrire est tellement surprenant, que je n'arrive pas à respecter ce que je prépare. Il faut se préparer... à se surprendre.
Pourtant, je ne peux pas dire que je ne prépare pas. J'écris un roman qui se place dans un cadre historique et pour être crédible, je suis obligé de me documenter énormément. En plus, je suis à cheval sur plusieurs époques et civilisations. Mais je ne lis pas avant, je lis après. Je privilégie l'histoire d'abord. Ensuite, je me documente et je replace les éléments historiques dedans, sans perdre la fraîcheur de l'action.
Il m'est arrivé de faire l'inverse : raconter une bataille historique. J'ai repris les détails de la bataille véridique que j'ai réécris du point de vue d'un soldat. Puis j'y ai placé l'histoire personnelle du personnage. Enfin, c'est pas fini...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre trop de recul, il faut raconter ce qu'on a en tête au moment où ça a envie de sortir et profiter de ce feu sacré.
Décidément, ça me brûle en ce moment. Pourtant, dans une mare...
Désolé pour le ton détestable, je ne m'en étais pas rendu compte.
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
C'est pas faux ce que tu racontes sur le trop de préparation.
Cependant, tu as des tas d'exemples contraires : Tolkien le premier
Il y a deux options pour la préparation d'un monde :
- Soit c'est juste pour raconter une histoire et là, il faut esquisser et l'écriture créera le monde autant que l'histoire.
- Soit le monde t'habite et tous tes romans parleront de lui... et là, niveau préparation, c'est bien plus long et complexe.
UN petit point : ne parle jamais d'âge ici. Tu risquerais de subir des foudres bien pires que ce que tu penses. La moyenne d'âge ici est aux alentours de 28-33 ans.
Cependant, tu as des tas d'exemples contraires : Tolkien le premier
Il y a deux options pour la préparation d'un monde :
- Soit c'est juste pour raconter une histoire et là, il faut esquisser et l'écriture créera le monde autant que l'histoire.
- Soit le monde t'habite et tous tes romans parleront de lui... et là, niveau préparation, c'est bien plus long et complexe.
UN petit point : ne parle jamais d'âge ici. Tu risquerais de subir des foudres bien pires que ce que tu penses. La moyenne d'âge ici est aux alentours de 28-33 ans.
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Je pensais plutôt à 14-16 ans.
Mais ce n'est pas une tare. Cet âge est plutôt propice à la créativité, il faut juste connaître les clés.
J'ai vu des ados incroyablement talentueux, qui ne savaient pas se canaliser pour écrire.
Vous êtes quand même drôlement chatouilleux, ici...
Mais ce n'est pas une tare. Cet âge est plutôt propice à la créativité, il faut juste connaître les clés.
J'ai vu des ados incroyablement talentueux, qui ne savaient pas se canaliser pour écrire.
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- Mélanie
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Mael a écrit :A mon sens, mais ce n'est que mon opinion à moi personnelle que je partage avec moi-même (c'est bon, là ? )
[...]
Désolé pour le ton détestable, je ne m'en étais pas rendu compte.
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
je ne veux pas relancer une polémique qui semble close ni me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je trouve les remontrances faites a mael quelques peu injustifiées.
Il fait part de son expérience, OK il y a un "faut que" mais de là à se faire rappeler à l'ordre...
Perso j'ai lu il y a un jour ou deux dans ce même topic un post largement plus insupportable dans le genre donneur de leçon, (le style tout ce qui vient d'être dit n'est que tissu d'inepties de la part de jeunes ignorants, mais moi qui sait je vais vous expliquer la vie.)
Cette personne avait peut etre raison, peut etre meme avait elle compétences pour donner la leçon a tout le monde, mais quand bien meme cette personne serait JK Rowling que ca n'y changerait rien, le ton était méprisant et détestable. Pourtant personne ne s'en est offusqué.
Personnellement, suite à ce poste je n'ai plus eu envie de poursuivre la discussion.
Alors qu'on ne dise rien à cette personne passons, après tout on est libre de s'exprimer, mais tomber à bras raccourcis sur Mael qui donne son avis je trouve ca vraiment disproportionné.
Il fait part de son expérience, OK il y a un "faut que" mais de là à se faire rappeler à l'ordre...
Perso j'ai lu il y a un jour ou deux dans ce même topic un post largement plus insupportable dans le genre donneur de leçon, (le style tout ce qui vient d'être dit n'est que tissu d'inepties de la part de jeunes ignorants, mais moi qui sait je vais vous expliquer la vie.)
Cette personne avait peut etre raison, peut etre meme avait elle compétences pour donner la leçon a tout le monde, mais quand bien meme cette personne serait JK Rowling que ca n'y changerait rien, le ton était méprisant et détestable. Pourtant personne ne s'en est offusqué.
Personnellement, suite à ce poste je n'ai plus eu envie de poursuivre la discussion.
Alors qu'on ne dise rien à cette personne passons, après tout on est libre de s'exprimer, mais tomber à bras raccourcis sur Mael qui donne son avis je trouve ca vraiment disproportionné.
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Il y a un petit bouton, en bas de chaque message, avec un "|!|". N'hésite pas à t'en servir si un message te semble devoir être modéré. Les modérateurs ne possèdent pas (encore, mais le clan de la SF y travaille) le pouvoir d'ubiquité ni d'omniprésence, et pas non plus le sort "longues oreilles".celtic a écrit :Perso j'ai lu il y a un jour ou deux dans ce même topic un post largement plus insupportable dans le genre donneur de leçon, (le style tout ce qui vient d'être dit n'est que tissu d'inepties de la part de jeunes ignorants, mais moi qui sait je vais vous expliquer la vie.)
Sur ce, reprenons le sujet de cette discusion.
Si vous voulez parler d'autre chose que du travail préalable à l'écriture d'un roman, c'est que vous vous êtes trompé de fil.
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
jusqu'a present je ne suis tombé sur aucun mail qui me semblait devoir etre modéré. Jaime certains posts, d'autre pas, mais c est personnel. Je trouvais seulement en comparaison de choses que j ai pu lire, injuste que Mael se fasse ainsi réprimender. Et ce n'est pas partisan, je ne le connais pas.pingu a écrit :Il y a un petit bouton, en bas de chaque message, avec un "|!|". N'hésite pas à t'en servir si un message te semble devoir être modéré. Les modérateurs ne possèdent pas (encore, mais le clan de la SF y travaille) le pouvoir d'ubiquité ni d'omniprésence, et pas non plus le sort "longues oreilles".celtic a écrit :Perso j'ai lu il y a un jour ou deux dans ce même topic un post largement plus insupportable dans le genre donneur de leçon, (le style tout ce qui vient d'être dit n'est que tissu d'inepties de la part de jeunes ignorants, mais moi qui sait je vais vous expliquer la vie.)
Sur ce, reprenons le sujet de cette discusion.
Si vous voulez parler d'autre chose que du travail préalable à l'écriture d'un roman, c'est que vous vous êtes trompé de fil.
Modifié en dernier par celtic le mar. janv. 05, 2010 11:59 pm, modifié 1 fois.
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Sur ce, reprenons le sujet de cette discusion.
Si vous voulez parler d'autre chose que du travail préalable à l'écriture d'un roman, c'est que vous vous êtes trompé de fil.
Si vous voulez parler d'autre chose que du travail préalable à l'écriture d'un roman, c'est que vous vous êtes trompé de fil.
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Moi, je suis très gentil !
T'inquiète, merci pour le support, mais je vais m'y faire.
Pour revenir dans le sujet, j'ai entendu l'autre jour une interview de Saint Bernard Werber. Ce type est fou, il m'énerve prodigieusement (j'ai le droit de le dire, ça ?), mais je suis aussi extrêmement jaloux de lui qui est un des rares écrivains de SFFF à en vivre.
Il racontait que pour lui, le summum de la construction harmonieuse est une cathédrale. Chaque pilier est à sa place, chaque arc, chaque vitrail.
Donc, il va dans une belle cathédrale (gothique, de préférence), et il en fait le plan.
Et ça devient le plan de son roman !
Les piliers reliés par les arcs sont les principales clés de l'histoire, les rebondissements, reliés entre eux. Il sont éclairés par les vitraux qui sont les explications. Les personnages sont les statues dans les alcôves, je crois (je ne me rappelle plus très bien). En plus, il tire ses persos avec une feuille de perso de JDR et un dé.
Ce type est fou, je vous dis.
Mais la méthode, si elle est délirante et très personnelle, n'en est pas moins intéressante. C'est en gros un diagramme PERT.
T'inquiète, merci pour le support, mais je vais m'y faire.
Pour revenir dans le sujet, j'ai entendu l'autre jour une interview de Saint Bernard Werber. Ce type est fou, il m'énerve prodigieusement (j'ai le droit de le dire, ça ?), mais je suis aussi extrêmement jaloux de lui qui est un des rares écrivains de SFFF à en vivre.
Il racontait que pour lui, le summum de la construction harmonieuse est une cathédrale. Chaque pilier est à sa place, chaque arc, chaque vitrail.
Donc, il va dans une belle cathédrale (gothique, de préférence), et il en fait le plan.
Et ça devient le plan de son roman !
Les piliers reliés par les arcs sont les principales clés de l'histoire, les rebondissements, reliés entre eux. Il sont éclairés par les vitraux qui sont les explications. Les personnages sont les statues dans les alcôves, je crois (je ne me rappelle plus très bien). En plus, il tire ses persos avec une feuille de perso de JDR et un dé.
Ce type est fou, je vous dis.
Mais la méthode, si elle est délirante et très personnelle, n'en est pas moins intéressante. C'est en gros un diagramme PERT.
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Mael a écrit : Pour revenir dans le sujet, j'ai entendu l'autre jour une interview de Saint Bernard Werber. Ce type est fou, il m'énerve prodigieusement (j'ai le droit de le dire, ça ?)
TU n'es pas le seul qu'il énerve. Il est égocentrique, pédant, et je trouve ton image de "Saint Bernard Werber" excellente.
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
L'histoire de la cathédrale, c'est une jolie image en tout cas, j'aimerais bien lire cette interview si elle est disponible à l'écrit.
La vision de cet auteur est un peu trop "conceptuelle" pour moi qui aime le concret, mais très poétique.
Je ne suis pas en forme pour me lancer sur le sujet mais dès que j'aurai un peu de temps, je pense que je vais relire tout ça pour participer activement : c'est passionnant !
Je m'avère misérable en préparation de roman, je n'ai pas d'idée d'histoire originale, c'est ça que j'aurais dû commander au père Noël. Peut-être que ça me débloquera.
La vision de cet auteur est un peu trop "conceptuelle" pour moi qui aime le concret, mais très poétique.
Je ne suis pas en forme pour me lancer sur le sujet mais dès que j'aurai un peu de temps, je pense que je vais relire tout ça pour participer activement : c'est passionnant !
Je m'avère misérable en préparation de roman, je n'ai pas d'idée d'histoire originale, c'est ça que j'aurais dû commander au père Noël. Peut-être que ça me débloquera.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.
- Daelf
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Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
Yup. On peut dire (à mon avis sans trop se tromper) que c'est juste de l'esbrouffe de le présenter comme ça... L'image est jolie au premier abord, mais concrètement, ça ne veut pas dire grand-chose.Roanne a écrit :L'histoire de la cathédrale, c'est une jolie image en tout cas, j'aimerais bien lire cette interview si elle est disponible à l'écrit.
La vision de cet auteur est un peu trop "conceptuelle" pour moi qui aime le concret, mais très poétique.
... Il est comme ça à tous les niveaux, le Bébert, en fait
Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman
La coup de la cathédrale, c'est peut-être tout simplement se trouver quelque chose (n'importe quoi) pour faire courir son imagination dessus. Un support à idées, qui sert à rester concentrer dans ce qu'on fait.
Du coup ce serait carrément (de cette façon dont je l'entends), de la recherche d'idées, le préalable du préalable au roman.
(note : je n'ai pas vu l'interview)
Du coup ce serait carrément (de cette façon dont je l'entends), de la recherche d'idées, le préalable du préalable au roman.
(note : je n'ai pas vu l'interview)