Vos techniques d'écritures

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Pour l'organisation d'un cambriolage destiné à voler une oeuvre d'art précise, sur commande, je préfèrerais pouvoir en parler avec des spécialistes qui travaillent sur le démantèlement de réseaux de trafic d'œuvres d'art plutôt que de m'inspirer de films hollywoodiens qui sont encore plus dans le fantasme romantisé que moi.
Je comprends très bien ta préoccupation.
Tu devrais en parler à Misandre, elle est allée parler à des médecins légistes, d'après elle, dès que tu dis aux gens que tu écris un roman, ils sont très ouverts et prêts à te raconter plein de petits trucs sur leur métier.
Roanne a écrit :Pour ma part, ce n'est pas de termes techniques dont j'ai besoin - ça, n'importe quelle encyclopédie, ouvrage spécialisé ou site web peut me le fournir, si je sais ce que je cherche et que je fouine assez - mais de l'organisation de certains "métiers" ou "passe-temps", de la réalité "sensorielle" de certains lieux (comment sont-ils configurés ? quel sont leur état, leurs parfums, leurs couleurs, que ressentent des gens quand ils y vivent, les traversent, les découvrent ?).
Comme tu le dis très bien, il ne s'agit pas d'être forcément "parfaitement réaliste" ou "irreprochable sur la technique", mais de trouver des éléments pour créer une ambiance qui dépasse les clichés habituels et qui fasse croire au reste.
L'idée étant que si le lecteur est vraiment imprégné de l'atmosphère d'une morgue, il sera vachement plus effrayé quand une main cadavérique se posera sur l'épaule du personnage...
Roanne a écrit :Et ça aucun livre ne peut me le donner...
Là-dessus, en revanche, je ne suis pas tellement d'accord : on appprend énormément de choses par écrit, que ce soit dans les romans ou ailleurs, qui aident à la création d'une atmosphère. A une certaine époque, je me passionnais pour la marine ancienne et en consultant des ouvrages spécialisés, on peut apprendre à recréer une atmosphère qui de toute façon, n'existe plus aujourd'hui.
Là où je te rejoins, c'est que les livres ne sont qu'une source parmi d'autres et qu'il est intéressant de chercher aussi ailleurs (ton exemple russe est particulièrement frappant à cet égard).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Boite en carton

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Boite en carton »

Tu es très claire pour moi Roanne, en te lisant, je me dis que le travail préparatoire dépend aussi de notre façon d'écrire, Mael se contente peut-être de termes technique parce que son texte est moins introspectif, sa narration moins sensorielle et qu'il fait passer son oeuvre plus par l'action que par le ressenti.
Moi, je suis comme toi et je m'oriente plutôt vers le ressenti. Pour reprendre l'exemple du maréchal ferrant, je vais m'intéresser à ce qu'il préfère, le contact avec le cheval ? le travail du matériau ? est-ce qu'il a mal au dos ? est-ce que l'odeur le gène ?
Dans une description, c'est parfois un détail de ressenti qui me fait vivre une scène, croire à un personnage, j'aimerai créer ou raviver des souvenir plutôt que montrer une photo ou un film.

Mais comme on n'écrit pas tous de la même façon, le travail préparatoire doit forcément être adapté.
((J'ai l'impression de découvrir des évidences moi...)

Mael

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mael »

Au contraire !
Ce ne sont pas les termes techniques qui donnent le ressenti et j'ai bien dit que je ne voulais pas en mettre trop.
Venez lire mon texte, que je vais mettre de ce pas dans les papyrus.

misandre

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par misandre »

@Roanne, parce que Beorn vient de me pousser au milieu de la mare :mrgreen:

Yep, j'ai eu contact avec un légiste et un inspecteur de police à Genève pour les besoins de mon dernier roman. J'avais également eu des échanges de mail avec un astronome de l'observatoire de Lyon pour Résurgences. L'avantage, maintenant, c'est que tu peux trouver des gens spécialisés dans un domaine et rentrer plus facilement en contact avec eux par le biais du net. Et il sont vachement ouverts aux écrivains, je t'assure. Faut pas se gêner. Les gens sont toujours ravis de parler d'eux, si tu sais les écouter ;)

Je sais aussi que certains de mes confrères ont, par exemple, des contact avec le Quai des Orfèvres. Et Fabrice Nicolas, si j'ai bonne mémoire, avaient réussi à rencontrer quelqu'un là-bas pour les besoins de leur roman.

Amibe_R Nard

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Amibe_R Nard »

pingu a écrit : La coup de la cathédrale, c'est peut-être tout simplement se trouver quelque chose (n'importe quoi) pour faire courir son imagination dessus. Un support à idées, qui sert à rester concentrer dans ce qu'on fait.

Du coup ce serait carrément (de cette façon dont je l'entends), de la recherche d'idées, le préalable du préalable au roman.
Je dirais que c'est ce qu'on appelle une "recette", ou un truc mnémotechnique pour ne rien oublier.

@Roanne

Werber dit aussi des Fourmis
NOTE DE L'AUTEUR
C'est le premier. Commencé à 16 ans.
Ecrit avec une discipline de quatre heures et demi tous les matins.
Le livre est construit sur l'architecture de la cathédrale d'Amiens.
Pour moi, dans le premier, il y avait tout en germe. Mais tout étant à peine évoqué, effleuré sous-entendu, il fallait poursuivre.
http://www.bernardwerber.com/livres/jour_fourmis.html

http://www.lexpress.fr/culture/livre/be ... 68480.html

Je reprends quelques échanges qui me semblent intéressants.
L'auteur des Fourmis et des Thanatonautes anime un atelier d'écriture le 25 juin, de 19h30 à 23h30, dans le grand amphithéâtre de l'Institut d'océanographie de Paris. Mais il répondait à toutes vos questions ici même, jeudi 18 juin.

annick :
dois je faire un plan, suivre ce plan, pour écrire une histoire de chapitre en chapitre, ou y a t'il d'autre méthode.
j'ai une histoire dans ma tête et ne sais pas par quel bout l'épancher sur ma feuille.

MERCI DE m'aider

Bernard WERBER : Il n'y a pas de recette absolue. Personnellement je crois au Plan. Avant de construire une cathédrale il faut d'abord la dessiner. Certains y arrivent intuitivement en empilant les briques mais ca marche rarement sur des gros livres. Le truc de base : couper le livre en 3. Debut. Milieu. Fin. Et débrouillez vous pour que tout ce qui est ouvert au début soit fermé au final. Toutes les questions trouvent leurs réponses. Tous les personnages ont évolué.
[...]
Lili : Le succès de vos livres s'explique en grande partie par le suspense et l'originalité de vos histoires. Avez-vous toujours eu une imagination aussi débordante? Quel conseil pourriez-vous donner à un apprenti-écrivain désespéré de ne pas accrocher son lecteur?

Bernard WERBER : me lire. Lire Lovecraft. Lire Edgar Poe. Lire Stephen King. Lire Agatha Christie. Et essayer de comprendre comment est construite la mécanique.
Eclatant Bernard ! Je t'adore.

Mais bien peu sont capables de passer le premier "me lire"... et de comprendre ce qui est dit dans la suite. :mrgreen:

Mécanique, recette de construction...
golden21 : bonjour, juste par curiosité, je voudrais savoir combien de temps se passe entre le moment ou vous avez l'idée d'écrire un livre sur un thème précis, et le moment ou le plan est achevé et convient à vos exigeances ?

Bernard WERBER : J'écris tous les matins de 8h à 12h30. Et j'écris une nouvelle vers 18h jusqu'à 19h. Dès que j'ai la nouvelle j'ai le plan et la chute. Donc pour avoir une idée, des personnages et une chute cela me prend une heure. Mais ensuite pour la consolider et la développer cela me prend 4h30 tous les matins durant 9 mois.
Vous remarquerez la notion de chute... une heure !
Y compris l'idée et les personnages.

Le plan de cathédrale ne vient qu'ensuite.


Ce qui m'amène à revenir sur la notion de fin explosive.
A la réflexion, quand je parle d'une explosion, c'est parce que quelque chose craque à ce moment-là. On n'a pas cette notion dans "la chute", ni dans "la catharsis", ni dans "le climax".

Le fait de craquer rend impossible le retour à la précédente situation. Il l'interdit.
On ne peut plus jouer de la marche arrière ou prendre un autre chemin. Quelque chose se modifie et le héros est modifié. (A l'extérieur, à l'intérieur peu importe, mais le changement a eu lieu... bien des quêtes en SFFF sont des quêtes initiatiques, et la meilleure des quêtes, c'est quand ça craque dans la tête du lecteur)
Mael a écrit : J'ai eu aussi pas mal d'idées au Louvre, en contemplant de grands tableaux, en visitant la section égyptienne.
Et puis, observer les gens, genre sur un trottoir parisien et noter les comportements. Ca donne des situations à réutiliser.
Pourquoi je te sens très observateur, et ouvert à tout capter ?
Des petites notes sur tout... avec ça, pas vraiment besoin de plan.
Au bout d'un temps, tout s'assemble dans la tête. Au point que, parfois, on se demande d'où ça sort.

Décidé, enflammé ?, comme tu l'es, ça doit brûler à fond dans ta locomotive. :-)

Daerel a écrit : Werber a commencé sa carrière par un truc formidable pour les gamins : entrer dans une fourmilière. Cela n'a l'air de rien mais beaucoup de petits garçons observent et aiment regarder les fourmis. Personnellement, j'étais fasciné par ça.
Intéressante réflexion.

Toucher la part d'enfance en nous, ce serait comme enfoncer des portes ouvertes - hum... termes mal choisi - comme appuyer sur des points sensibles ?
Swald a écrit : Pour moi, le modèle de l'oeuvre-cathédrale, ce n'était pas Werber mais Proust.
J'ai pas réussi à trouver sur le net mais je suis sûre et certaine d'avoir entendu ça pendant mes études
Ça peut-être ?
Luc Fraisse a publié "L’Œuvre cathédrale – Proust et l’architecture médiévale" qui a reçu le prix de l’essai de l’Académie française, il est un spécialiste de la correspondance de Proust, il a écrit sur l'esthétique de Proust, le japonisme de Proust, sur Henri Bosco, et une histoire de l'histoire littéraire.


Et Sorry pour le message involontaire à tout le monde, ce n'était ni recherché, ni voulu. Je ne pensais même que c'était possible, c'est dire ! :-)

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Amibe_R Nard

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Amibe_R Nard »

Comment Franck Thilliez effectue ses recherches.

http://www.dailymotion.com/video/xaqr5w ... tefactures

Ok, c'est du polar, mais ça peut donner une idée du travail de recherche en amont.
Pour ceux qui recherchent le vrai :-)

On écoutera la réponse du toubib qui l'accompagne dans sa démarche.
l'Amibe_R Nard

celtic
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 6:08 pm

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par celtic »

Amibe_R Nard a écrit :Comment Franck Thilliez effectue ses recherches.

http://www.dailymotion.com/video/xaqr5w ... tefactures

Ok, c'est du polar, mais ça peut donner une idée du travail de recherche en amont.
Pour ceux qui recherchent le vrai :-)

On écoutera la réponse du toubib qui l'accompagne dans sa démarche.
l'Amibe_R Nard
Merci beaucoup pour cette video tres instructive.
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mélanie »

Dans l'imaginaire, on a quand même cet inconvénient que les recherches sont plus difficiles. Et ce serait trop beau si on pouvait par exemple remonter le temps pour interroger un paysan.

"La vie des champs au moyen-âge, c'est un sujet difficile. On entend beaucoup d'âneries à droite à gauche sur les moissonneuses-batteuses et les syndi-machins. Donc autant un auteur vient nous demander pour essayer de pas raconter trop d'âneries, on peut pas dire non."
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

celtic
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 6:08 pm

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par celtic »

dans l imaginaire fantasy, beaucoup de gens utilisent un monde médiéval par exemple, est il est à mon sens tout a fait utile de se documenter. Et si tu ne trouve pas de paysans ou de chevaliers, je crois que tu peux dénicher de bons livres d'histoire. Parce que rencontre en chait et en os, tu naurais pas plus de chance avec un paysant moyenâgeux qu'avec un professeur en médecine légale, a moins d'avoir la notoriété de Thilliez ou de compter une cette profession parmi tes proches.
Mais la video de "l'ami bernard" est intéressante à mes yeux, en ce sens que au dela de la documentation qui est necessaire pour aborder certains sujets, cette documentation en elle même peut déboucher sur des idées de scénarios.
Je n avais pas pensé à ca ça peut être tres utile en période ou notre imagination s'étiole.
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mélanie »

J'ai un ami qui écrit de la blanche et qui de temps en temps va écrire le soir dans un bar pour s'imprégner de l'ambiance et écouter les gens. (Il m'a même fait le coup lors d'une soirée de vouloir discuter avec une comédienne sous prétexte qu'il avait un personnage qui l'était : ça a marché !) J'en suis jalouse ! Mon monde à moi se situe dans une autre dimension...
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Celia »

Melanie a écrit :J'ai un ami qui écrit de la blanche et qui de temps en temps va écrire le soir dans un bar pour s'imprégner de l'ambiance et écouter les gens. (Il m'a même fait le coup lors d'une soirée de vouloir discuter avec une comédienne sous prétexte qu'il avait un personnage qui l'était : ça a marché !) J'en suis jalouse ! Mon monde à moi se situe dans une autre dimension...
Mais les gens restent toujours des gens non ?
Des hommes des hommes ?
Même si la situation change, je ne suis pas certaine que les sentiments et les réactions changent tellement.
Quelle différence entre un motard et un pilote de navette bricolée ? Aucune. Leurs machines sont leurs jouets , et peu importe finalement que la navette soit un objet "imaginaire", la relation du personnage à son engin ne sera pas si exotique que ça.
Alors oui, après il y a le monde, il faut se documenter, ou imaginer, construire pour que tout s'agence, mais en ce qui concerne les personnages en eux-mêmes, je ne pense pas qu'il faille eux aussi les considérer comme des choses totalement étrangères à nous-mêmes et à notre monde.
Enfin c'est mon opinion ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Roanne »

Celia : +1 !

C'est tout à fait vrai. On peut tout à fait s'inspirer de notre "réalité" pour nos écrits "imaginaires". Encore heureux même.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Mélanie »

Celia a écrit :Mais les gens restent toujours des gens non ?
Hmm... Oui.
Celia a écrit :Des hommes des hommes ?
Oui...
Celia a écrit :Même si la situation change, je ne suis pas certaine que les sentiments et les réactions changent tellement.
Je reste quand même pas tout à fait convaincue. Il y a des faits culturels et de société qui font qu'un homme n'est pas seulement un homme.

Mais ça me plaît beaucoup ce que tu me dis ! C'est vrai que le domaine de la psychiatrie n'a pas d'époque.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Garg »

Celia a écrit : Mais les gens restent toujours des gens non ?
Des hommes des hommes ?
Même si la situation change, je ne suis pas certaine que les sentiments et les réactions changent tellement.
Quelle différence entre un motard et un pilote de navette bricolée ? Aucune. Leurs machines sont leurs jouets , et peu importe finalement que la navette soit un objet "imaginaire", la relation du personnage à son engin ne sera pas si exotique que ça.
...
Enfin c'est mon opinion ^^
Celia, je ne pense pas comme toi même si sur le fond, je suis d'accord que les sentiments humains se partagent.

Pour moi, la naissance du sentiment et son intensité (sa couleur, sa force, etc.) proviennent aussi bien de l'inné que de l'acquis.
L'inné ok. Mais l'acquis, c'est l'expérience, les situations vécues dont le travail. :wamp:

C'est mon opinion :
Un livre ne se veut pas exhaustif. Pourtant les livres les plus réalistes et qui m'ont appris des choses ont été écrites par des voyageurs ou des gens avec des boulots multiples.

Si j'imagine un étudiant qui ne fait rien d'autre qu'étudier la littérature et qui se met à écrire, j'aurai tendance à ne pas adhérer à certains de ses textes. Manque de poids, de vécu, d'expériences, de rencontre (après tout il est très jeune).
J'en connais donc (cités ici par Mélanie par exemple) qui discutent avec les personnes dont ils veulent décrire le métier ou bien qui font carrément des stages (ça, ça me plairait bien comme approche). Bon, il y a des choses irréalisables et une certaine profondeur suffit (il ne faut pas passer 20 ans ramoneur pour décrire comment on ramone une cheminée).

Cela me rappelle un vieux fil ou je me demandais comment se mettre à la place des gens.
En tout cas imaginer complètement sans se documenter, cela me paraît trop dur pour être crédible.

Le contre-exemple : comment vit un dragon ? Comment se pilote un vaisseau doté de l'hyper espace ? etc.
Là ok, on cogite et on peut aussi discuter avec des animaliers et des physiciens (ils domestiquent une matière à une échelle différente :mrgreen: ).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Travail préalable à l'écriture d'un roman

Message par Celia »

Euh... J'ai l'impression que tu n'as pas compris du tout ce que j'ai dit là.
J'ai dit qu'il était tout à fait possible de créer des personnages vivant dans un monde imaginaire en se basant sur des personnes vivant dans notre monde à nous : écrire sur un guerrier combattant des monstres en se basant, plus ou moins, sur les mémoires de soldats du Vietnam, par exemple.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se documenter, au contraire !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Répondre