Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Beaucoup d'auteurs SFFF réfléchissent énormément à la technologie, au système politique, aux religions... en oubliant un élément fondamental : comment tout cela se concrétise-t-il dans l'organisation de l'espace ?
Or, l'organisation de l'espace est fondamental et peut fournir de nombreux ressorts à un récit.
Je vous propose donc quelques explications de concepts géographiques qui peuvent changer un récit SFFF :
L'exode rural : notion importante pour les uchronies et le steampunk. L'exode rural est le départ des gens des campagnes vers la ville. Les raisons sont nombreuses : le progrès technique a provoqué du chômage dans les campagnes (en Europe au XIXe siècle) ou un événement tragique a forcé les gens à rejoindre la ville (sécheresse, guerre... C'est le cas en Inde et en Afrique actuellement).
La mégapole : une ville de plus de 8 millions d'habitants selon l'ONU (on trouve une définition donnant le chiffre de 10 millions). Pour info, sur Terre, nous avons actuellement une quarantaine de mégapoles sur Terre (Tokyo a plus de 35 millions d'habitants). Pour info, sur Terre, il y a environ 500 villes avec plus d'un million d'habitants.
La mégalopole : c'est un tissu urbain se développant sur des centaines de km. Les deux mégalopoles les plus connues sont celles de la côte Est des Etats-Unis et la ligne Tokyo-Nagasaki au Japon. C'est simple, pour la mégalopole japonaise, c'est de la ville sur 1200 km environ avec 105 millions d'habitants environ. D'autres mégalopoles apparaissent : San Franciso-Tijuana sur la côte ouest américaine, pas mal de sites urbains connexes en Chine... On projette qu'en 2100, la vallée du Gange sera une mégalopole aussi.
Tokyo, une mégapole dans une mégalopole avec des gratte-ciel.
La verticalisation de l'espace : l'espace manquant, on décide de conquérir un espace encore vierge : le ciel. On bâtit des tours de plus en plus hautes. Actuellement, le monde possède des gratte-ciel (mot invariable). Un gratte-ciel est défini comme une tour de plus de 200 mètres. Actuellement, le projet du plus haut-gratte-ciel du monde se trouve à Dubaï, le Burj Khalifa de 828 mètres de haut (ouais, c'est haut). L'un des détails intéressants sont les conditions de construction qui sont le lieu de multiples phénomènes sociaux et migrationnistes (par exemple, ce sont de spopulations d'Asie du S-E qui ont bâti le Burj Khalifa et cela a provoqué pas mal de problèmes sociaux et religieux à Dubai, on a même parlé de soucis de droits de l'homme graves).
La rurbanisation : avec le développement des axes de transport en Europe, des urbains s'installent dans des villages. Ils continuent à vivre comme des urbains, à travailler en ville, à consommer en ville, à s'amuser en ville, à avoir les codes de la ville mais ils dorment à la campagne. Le principal motif est que faire 45 mn de RER ou 45 mn en voiture revenant au même, les gens s'installent à la campagne car le m2 est moins cher pour avoir une grande maison. Cependant, ils n'ont aucune caractéristique des ruraux excepté la domiciliation. Parfois, on parle de néo-ruraux. Adjectif : rurbains.
Le hub : concept de géographie urbaine, il qualifie une zone urbaine où se concentrent un lieu comprenant tous les types les structures de communication et où les nouveaux types de communications sont installés en premier. En clair, très souvent, les centre-villes des grandes métropoles. Ainsi, vous y trouverez le téléphone, des antennes de téléphonie portables, le wi-fi public (ou non), de l'internet à très haut débit, des panneaux tactiles, des librairies, des magazins de presse... On se rend compte que ces hubs privilégient évidemment les quartiers d'affaires du monde. Manhattan, la City, Le CBD de Chicago... sont des hubs possédant des technologies de communication incroyables.
Le teleport : concept de géographie urbaine (aussi appelé zone d'interface multi-modale ), c'est un lieu concentrant de très nombreux moyens de transports locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Exemple : New York qui a 2 aéroports internationaux, des autoroutes, un métro, des taxis, des autobus... Le teleport se trouvent souvent dans les métropoles mondiales facilitant les déplacements des hommes d'affaires et des hommes politiques et des scientifiques. Prenons Paris : vous êtes un scientifique vivant à Cergy. Vous avez le choix pour rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle afin de vous rendre à Chicago pour un congrès mondial entre prendre le RER, l'autoroute... Vous habitez Lille, pas de souci, un TGV s'arrête à cet aéroport de Paris. Au pire, vous prendrez bien l'hélicoptère à New York.
Dans la mégalopole japonaise, une gare et une autoroute :
Métropole : ville qui organise l'espace et les activités de toute une région. Il y a des métropoles régionales (genre Lille en France qui organise la région du Nord-Pas-de-Calais, les transports sont organisés à partir d'elle ou Rouen en Haute-Normandie), des métropoles nationales (souvent les capitales mais pas toujours, en France, on a 2 métropoles nationales, Paris et Lyon... certains disent que Marseille aussi, mais c'est principalement dû à son port, pas au reste, enfin bon, c'est polémique, en tout cas Marseille est une métropole méditerranéenne vu que c'est le premier port méditerranéen et qu'il organise les flux maritimes entre la France et la Maghreb) et des métropoles mondiales (genre Chicago avec sa bourse aux grains, New York avec l'ONU ou Wall Street, Tokyo, Paris, Moscou...).
Alors, vous n'emploierez sans doute pas ces mots mais ils vous permettront sans doute de penser mieux vos espaces pour vos romans et nouvelles (déjà, rien que pour les villes futuristes).
Voilà quelques concepts, j'espère avoir été clair et que ça vous sera utile. C'est plus facile avec des photos et des cartes multiscalaires mais on fait avec ce qu'on a !
Or, l'organisation de l'espace est fondamental et peut fournir de nombreux ressorts à un récit.
Je vous propose donc quelques explications de concepts géographiques qui peuvent changer un récit SFFF :
L'exode rural : notion importante pour les uchronies et le steampunk. L'exode rural est le départ des gens des campagnes vers la ville. Les raisons sont nombreuses : le progrès technique a provoqué du chômage dans les campagnes (en Europe au XIXe siècle) ou un événement tragique a forcé les gens à rejoindre la ville (sécheresse, guerre... C'est le cas en Inde et en Afrique actuellement).
La mégapole : une ville de plus de 8 millions d'habitants selon l'ONU (on trouve une définition donnant le chiffre de 10 millions). Pour info, sur Terre, nous avons actuellement une quarantaine de mégapoles sur Terre (Tokyo a plus de 35 millions d'habitants). Pour info, sur Terre, il y a environ 500 villes avec plus d'un million d'habitants.
La mégalopole : c'est un tissu urbain se développant sur des centaines de km. Les deux mégalopoles les plus connues sont celles de la côte Est des Etats-Unis et la ligne Tokyo-Nagasaki au Japon. C'est simple, pour la mégalopole japonaise, c'est de la ville sur 1200 km environ avec 105 millions d'habitants environ. D'autres mégalopoles apparaissent : San Franciso-Tijuana sur la côte ouest américaine, pas mal de sites urbains connexes en Chine... On projette qu'en 2100, la vallée du Gange sera une mégalopole aussi.
Tokyo, une mégapole dans une mégalopole avec des gratte-ciel.
La verticalisation de l'espace : l'espace manquant, on décide de conquérir un espace encore vierge : le ciel. On bâtit des tours de plus en plus hautes. Actuellement, le monde possède des gratte-ciel (mot invariable). Un gratte-ciel est défini comme une tour de plus de 200 mètres. Actuellement, le projet du plus haut-gratte-ciel du monde se trouve à Dubaï, le Burj Khalifa de 828 mètres de haut (ouais, c'est haut). L'un des détails intéressants sont les conditions de construction qui sont le lieu de multiples phénomènes sociaux et migrationnistes (par exemple, ce sont de spopulations d'Asie du S-E qui ont bâti le Burj Khalifa et cela a provoqué pas mal de problèmes sociaux et religieux à Dubai, on a même parlé de soucis de droits de l'homme graves).
La rurbanisation : avec le développement des axes de transport en Europe, des urbains s'installent dans des villages. Ils continuent à vivre comme des urbains, à travailler en ville, à consommer en ville, à s'amuser en ville, à avoir les codes de la ville mais ils dorment à la campagne. Le principal motif est que faire 45 mn de RER ou 45 mn en voiture revenant au même, les gens s'installent à la campagne car le m2 est moins cher pour avoir une grande maison. Cependant, ils n'ont aucune caractéristique des ruraux excepté la domiciliation. Parfois, on parle de néo-ruraux. Adjectif : rurbains.
Le hub : concept de géographie urbaine, il qualifie une zone urbaine où se concentrent un lieu comprenant tous les types les structures de communication et où les nouveaux types de communications sont installés en premier. En clair, très souvent, les centre-villes des grandes métropoles. Ainsi, vous y trouverez le téléphone, des antennes de téléphonie portables, le wi-fi public (ou non), de l'internet à très haut débit, des panneaux tactiles, des librairies, des magazins de presse... On se rend compte que ces hubs privilégient évidemment les quartiers d'affaires du monde. Manhattan, la City, Le CBD de Chicago... sont des hubs possédant des technologies de communication incroyables.
Le teleport : concept de géographie urbaine (aussi appelé zone d'interface multi-modale ), c'est un lieu concentrant de très nombreux moyens de transports locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Exemple : New York qui a 2 aéroports internationaux, des autoroutes, un métro, des taxis, des autobus... Le teleport se trouvent souvent dans les métropoles mondiales facilitant les déplacements des hommes d'affaires et des hommes politiques et des scientifiques. Prenons Paris : vous êtes un scientifique vivant à Cergy. Vous avez le choix pour rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle afin de vous rendre à Chicago pour un congrès mondial entre prendre le RER, l'autoroute... Vous habitez Lille, pas de souci, un TGV s'arrête à cet aéroport de Paris. Au pire, vous prendrez bien l'hélicoptère à New York.
Dans la mégalopole japonaise, une gare et une autoroute :
Métropole : ville qui organise l'espace et les activités de toute une région. Il y a des métropoles régionales (genre Lille en France qui organise la région du Nord-Pas-de-Calais, les transports sont organisés à partir d'elle ou Rouen en Haute-Normandie), des métropoles nationales (souvent les capitales mais pas toujours, en France, on a 2 métropoles nationales, Paris et Lyon... certains disent que Marseille aussi, mais c'est principalement dû à son port, pas au reste, enfin bon, c'est polémique, en tout cas Marseille est une métropole méditerranéenne vu que c'est le premier port méditerranéen et qu'il organise les flux maritimes entre la France et la Maghreb) et des métropoles mondiales (genre Chicago avec sa bourse aux grains, New York avec l'ONU ou Wall Street, Tokyo, Paris, Moscou...).
Alors, vous n'emploierez sans doute pas ces mots mais ils vous permettront sans doute de penser mieux vos espaces pour vos romans et nouvelles (déjà, rien que pour les villes futuristes).
Voilà quelques concepts, j'espère avoir été clair et que ça vous sera utile. C'est plus facile avec des photos et des cartes multiscalaires mais on fait avec ce qu'on a !
- Mélanie
- La Mélamite du Python
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- Rang special : Power Mélanie!
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Merci merci, Daerel !
ıllıllı Cyclitse ıllıllı
"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners
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Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners
- Cédric
- Le premier !
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
C'est génial, ce sujet !
Merci beaucoup pour tous tes efforts, Daerel !
Merci beaucoup pour tous tes efforts, Daerel !
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)
- blackwatch
- A atteint la Lune et les Etoiles
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Très intéressant, merci !
- Tristane Suzette
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- Feldo
- Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
*a vu le mot géographie*
d'avoir mis toutes ces information ici, Daerel, je suis sûr que ces notions dépanneront plein de grenouilles.
Ça me fait penser que je vais peut être ajouter ici des infos supplémentaires sur une discipline dérivée de la géographie (l'hydrologie).
d'avoir mis toutes ces information ici, Daerel, je suis sûr que ces notions dépanneront plein de grenouilles.
Ça me fait penser que je vais peut être ajouter ici des infos supplémentaires sur une discipline dérivée de la géographie (l'hydrologie).
Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Comme tu veux, ma formation de géographe a surtout été de la géographie urbaine, de la géographie des flux et de la biogéograhie/climatologie. L'hydrologie et la géographie physique m'ont toujours semblé être un relent de géologie
- desienne
- Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Pour aller plus loin encore dans l'organisation des espaces qui n'existent pas encore, il y a l'hyper-megalopole :
L'espace urbain recouvre entièrement la planète.
Modèle : la Trantor d'Isaac Asimov dans son cycle Fondation.
Le concept de ruche urbaine aussi, fait partie des explorations possibles.
La verticalisation vers le haut possède également son pendant vers le bas, avec les puits-habitats.
Comme dans Star-Wars, des concepts aéro-urbains peuvent aussi être développés ; des cités dans les nuages.
Bref, on peut presque tout imaginer
L'espace urbain recouvre entièrement la planète.
Modèle : la Trantor d'Isaac Asimov dans son cycle Fondation.
Le concept de ruche urbaine aussi, fait partie des explorations possibles.
La verticalisation vers le haut possède également son pendant vers le bas, avec les puits-habitats.
Comme dans Star-Wars, des concepts aéro-urbains peuvent aussi être développés ; des cités dans les nuages.
Bref, on peut presque tout imaginer
- Iluinar
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Le concept a aussi été utilisé dans la BD "Les Maîtres Cartographes" dans un contexte fantasy.desienne a écrit :Pour aller plus loin encore dans l'organisation des espaces qui n'existent pas encore, il y a l'hyper-megalopole :
L'espace urbain recouvre entièrement la planète.
Modèle : la Trantor d'Isaac Asimov dans son cycle Fondation.
Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Trantor et la ville des Maîtres-cartographes sont des mégalopoles hypertrophiées à outrance (à l'échelle d'un monde).
Les ruches urbaines sont des mégapoles (le livre Coalescence décrit très bien ce qui peut arriver dans une mégapole hypertrophiée).
Quand à la verticalisation sous terre, ça existe déjà : Montréal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Montréal_souterrain).
Les ruches urbaines sont des mégapoles (le livre Coalescence décrit très bien ce qui peut arriver dans une mégapole hypertrophiée).
Quand à la verticalisation sous terre, ça existe déjà : Montréal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Montréal_souterrain).
- Jo Ann v.
- CoCynelle
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Excellent et très intéressant !
(Pour revenir à la verticalisation, un exemple près de chez nous : Monaco. Ce ne sont pas les 30 étages qui font mal, ce sont les 14 étages en souterrain qui f* la trouille. A se demander s'ils ne vont pas trouver du pétrole à cette allure...)
(Pour revenir à la verticalisation, un exemple près de chez nous : Monaco. Ce ne sont pas les 30 étages qui font mal, ce sont les 14 étages en souterrain qui f* la trouille. A se demander s'ils ne vont pas trouver du pétrole à cette allure...)
- Celia
- C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
D'expérience, je peux ajouter une chose très surprenante pour un touriste lambda sur les mégalopoles japonaises. Il ne s'agit pas d'une suite sans discontinuer d'immeubles high-tech. Il y a des centres d'affaires et des centres commerciaux, très à la pointe, mais il y a aussi un nombre incalculable de petits quartiers, pas forcément résidentielles (plutôt des amas de maisons et de petits commerces, et, très important au Japon, de gares), qui sont collés les uns aux autres sans logique apparentes (après m'y être perdue moults fois, sans logique du tout, à mon humble avis d'occidentale)
Il faut aussi savoir que même dans les quartiers commerciaux (voir d'affaire), il y a des bouiboui, des restaurants minuscules et des aspects très "village"; et bien sûr des temples (partout, tout le temps) Et les immeubles étant enchevêtrés les uns aux autres, les galeries commerçantes succédant à d'autres galeries commerçantes, on peut passer de 20 min à 1 heure sans croiser une seule voiture.
Comme à Montréal (il me semble) mais pour la raison inverse, il existe de vaste espaces de bureaux et de commerces fermés et bourrés de climatisation. Là aussi on peut passer trois heures sur le même niveau sans jamais sortir.
Il y a aussi beaucoup de petits commerces en hauteur (du genre vous entrez dans l'immeuble, vous prenez l'ascenseur, et vous atterrissez dans un magasin. J'ai fait plein de librairies d'occasion comme ça.
Il y a aussi des autoroutes qui surplombent des boulevards entre deux rangées d'immeubles et des voies ferrées aériennes.
Etrangement j'ai trouvé ça très aéré, mais je suis une citadine pur jus.
Il faut aussi savoir que même dans les quartiers commerciaux (voir d'affaire), il y a des bouiboui, des restaurants minuscules et des aspects très "village"; et bien sûr des temples (partout, tout le temps) Et les immeubles étant enchevêtrés les uns aux autres, les galeries commerçantes succédant à d'autres galeries commerçantes, on peut passer de 20 min à 1 heure sans croiser une seule voiture.
Comme à Montréal (il me semble) mais pour la raison inverse, il existe de vaste espaces de bureaux et de commerces fermés et bourrés de climatisation. Là aussi on peut passer trois heures sur le même niveau sans jamais sortir.
Il y a aussi beaucoup de petits commerces en hauteur (du genre vous entrez dans l'immeuble, vous prenez l'ascenseur, et vous atterrissez dans un magasin. J'ai fait plein de librairies d'occasion comme ça.
Il y a aussi des autoroutes qui surplombent des boulevards entre deux rangées d'immeubles et des voies ferrées aériennes.
Etrangement j'ai trouvé ça très aéré, mais je suis une citadine pur jus.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur
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- Pandora
- La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Pour réfléchir sur les villes (c'est plus théorique, mais intéressant) :
Un articlesur la façon d'écrire la ville au travers des exemples de Machen et Zola
http://www.fabula.org/colloques/document515.php
Et d'autres thématiques intéressantes ;
La ville au pluriel http://www.fabula.org/colloques/sommaire505.php
Esthétiques et pratiques des paysages urbains http://articulo.revues.org/109
Un articlesur la façon d'écrire la ville au travers des exemples de Machen et Zola
http://www.fabula.org/colloques/document515.php
Et d'autres thématiques intéressantes ;
La ville au pluriel http://www.fabula.org/colloques/sommaire505.php
Esthétiques et pratiques des paysages urbains http://articulo.revues.org/109
Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Merci à toi Daerel pour cet exposé!
A mon niveau, j'aurai souhaité pouvoir faire une distinction nette entre un village, un hameau et un lieu-dit par exemple...
Mais bon, j'imagine que s'il me les faut, je n'ai qu'a faire un exposé moi-même
Un grand merci à toi donc, pour ce travail colossal!
A mon niveau, j'aurai souhaité pouvoir faire une distinction nette entre un village, un hameau et un lieu-dit par exemple...
Mais bon, j'imagine que s'il me les faut, je n'ai qu'a faire un exposé moi-même
Un grand merci à toi donc, pour ce travail colossal!
- Tsumire
- Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
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- Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
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Re: Concepts géographiques utiles pour la SFFF
Daerel ! Et pratique !