Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Sur le Gunning Fog, je ne sais pas s'il faut s'y intéresser.
Mes deux nouvelles primées ne dépassent pas 9 avec le gunning fog, mais sont à 50% avec l'autre méthode d'évaluation.
Et j'ai testé : dès qu'on ajoute une ligne de dialogue, le score baisse. Donc le critère Gunning Fog me semble sujet à caution. Il est peut être parfait pour évaluer un texte de loi, mais pour un roman, j'ai un gros doute.
@+
O.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Macada »

ogechter a écrit :Donc le critère Gunning Fog me semble sujet à caution. Il est peut être parfait pour évaluer un texte de loi, mais pour un roman, j'ai un gros doute.
+10 !

Zola (Germinal) n'atteint même pas 7. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par blackwatch »

Macada a écrit :
ogechter a écrit :Donc le critère Gunning Fog me semble sujet à caution. Il est peut être parfait pour évaluer un texte de loi, mais pour un roman, j'ai un gros doute.
+10 !

Zola (Germinal) n'atteint même pas 7. ^^
Sacrilège!

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Ouf ! Merci Ogechter.

Puis, je viens d'essayer Timeline, qui, effectivement, est bien pratique dans son genre. (Le mets sous le coude.)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Cherchant du support sur l'édition de texte sur Scrivener (je bute sur quelques problèmes), je suis tombé là-dessus, cela pourrait intéresser du monde...

http://www.literatureandlatte.com/scrivenerforwindows/

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Pandora »

Stef- a écrit :Cherchant du support sur l'édition de texte sur Scrivener (je bute sur quelques problèmes), je suis tombé là-dessus, cela pourrait intéresser du monde...

http://www.literatureandlatte.com/scrivenerforwindows/
Et je lis que celui qui ira au bout de son nanowrimo aura 50% de réduction sur le coût ( a priori 50 $) une raison de plus de s'y lancer ^^

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

:lect: ...Et puis pendant ce temps je viens de régler mon problème d'interligne dans mon gros projet de tout plein de signes, nickel ;)

(pfiou... :wow: )

Pour la version Windows, c'est à surveiller. Sur Mac ce logiciel ne me rend que de fiers services, et est bien plus stable que Word dans tout ce qui est gestion des styles et sauvegardes.

Les exportations vers Word se passent super bien, tant qu'on exporte en .rtf

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Stef- a écrit :Cherchant du support sur l'édition de texte sur Scrivener (je bute sur quelques problèmes), je suis tombé là-dessus, cela pourrait intéresser du monde...

http://www.literatureandlatte.com/scrivenerforwindows/

Yaaaarglaaaa ! Je le veux je le veux je le veux !!!!
:heart:
@+
O.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Je savais que ça te plairait ! ;)

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Stef- a écrit :Je savais que ça te plairait ! ;)
Bien vu ! :)
@+
O.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Arya »

desienne a écrit :Dans la série des outils disponible en ligne, je viens de trouver textanalyzer :
http://textalyser.net/index.php?lang=fr
Savez-vous si ce type d'outil est disponible en logiciel libre ? Je le trouve très intéressant pour détecter les répétitions de bouts de phrases (et pas seulement de mots), genre par exemple de voir qu'on a mis "elle écarquilla les yeux" trois fois en trois chapitres. Ou un autre logiciel qui verrait les répétitions de ce type, à grande échelle (avec de très gros espacements) ?

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

J'ai entendu du bien d'ywriter, qui semble toujours gratuit, et sur une interface comparable à Scrivener (à la fois traitement de texte et organisation)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Je l'utilise tous les jours (enfin presque), je peux vous faire une présentation et analyse des défauts et inconvénients si vous le souhaitez.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Présentation yWriter 5 - partie 1

Je l'ai utilisé pour Contre-Mesures, pour Jachère et pour la bêta phase III des Invisibles de Celia.
Donc, je commence à bien le maitriser.
Cette première partie traitera d'un approche général du logiciel. La seconde détaillera certaines fonctions intéressantes.

Résumé :
L'auteur du soft (un écrivain de SF qui est aussi programmeur) considère un roman à l'instar d'un projet comportant de multiples éléments, exploités ou non. Cette approche traduit la philosophie du soft que l'on peut concevoir comme une base de données complète sur le roman et son environnement.
De fait, il sied très bien aux projets de romans, beaucoup moins aux nouvelles.

A noter : le soft est gratuit et il existe une trad en français, que vous pouvez aussi améliorer et proposer à l'auteur (qui n'a pas tout traduit, il manque 10% environ). Vous pouvez vous faire votre propre fichier langue.

Prise en main :
De prime abord, elle se révèle délicate du fait d'une interface comprenant de nombreux volets et menus. Cependant son organisation est relativement bien pensée pour embrasser la totalité d'un roman. Il vous faudra passer un peu de temps pour apprendre et reconnaitre.
A gauche, la liste des chapitres (Noté Ch + nombre de mots + nombre de scènes + cumul des mots et la description).
Au centre et en haut, la liste des scènes d'un chapitre sélectionné (PdV + nombre de mots + nom de la scène + Etat de la scène + type de la scène + Nombre de SEC + nom du fichier RTF + personnages, lieux et timeline ).
Au centre et en bas, le texte de la scène, en lecture et les information associées à la scène.

Le menu du haut rassemble des outils regroupés en fonction de leur destination : outils pour les chapitres, pour les scènes, les personnages, les lieux, les objets, les outils de projets.

capture d'écran (mon projet Jachère)
Spoiler: montrer
Image
Les clicks droits permettent de gérer plus rapidement les éléments de chapitre, scène ou personnages ; comme ajouter un chapitre, une scène, créer un nouveau personnage, éditer, marquer comme utilisé / non-utilisé, etc...

Création / importation :
Créer un projet est relativement aisé, il suffit de suivre l'assistant de création de nouveau projet. Ensuite, création du premier chapitre, de la première scène et vous débutez l'écriture.

Importer un texte depuis word passe par une étape essentielle (ce que j'ai fait pour les invisibles) : identifier les chapitres et les scènes.
Pour chaque chapitre : écrire Chapter XX dans le texte word, pour chaque scène, les séparer par * * * ou *** ou #, enregistrer une copie en format RTF que vous importez.
Chaque fois que l'automate d'importation va rencontrer Chapter XX et * * * il va créer chapitres et scènes et spliter tout le fichier word en fichier RTF numérotés par scènes.
( Honnêtement, pour les bêta de textes longs, c'est extra )
Vous allez vous retrouver avec une liste de chapitres, à gauche, et les scènes au centre.

Ecriture :
Une faiblesse du soft concerne le respect des conventions typographiques, comme les tirets quadratins ou semi-quadratins, non gérés.
En double-cliquant sur une scène, vous l'éditez.
Vous disposez de 2 modes d'affichage : celui avec les menus et les onglets ou bien une vue plein écran avec le texte seul que vous écrivez, pratique si vous ne souhaitez pas être parasité par l'environnement.
La saisie est au kilomètre, le texte peut être mis en forme, de façon sommaire (gras, italique, polices, retrait).

Capture d'écran (une scène éditée, en mode standard)
Spoiler: montrer
Image
Notez : les noms des personnages apparaissent en bleu.
Si vous définissez une liste de personnages, vous pouvez activer cette fonction.
Vous pouvez définir une couleur de fond de texte pour vos yeux... Une large palette est dispo.

L'éditeur est moins complet que word, mais dans le cadre de l'écriture sans parasitage, il se révèle très pratique : vous et le texte, plein écran. Ce mode recouvre tout l'écran, y compris les menus windows, rien ne vient vous gêner.
Il suffit d'appuyer sur la touche ECHAP pour sortir du mode plein écran.

Progression de l'écriture :
Au fur et à mesure que vous écrivez, vous pouvez modifier les états des scènes.
Vous diposez de l'état :
- plan : lorsque vous débutez, vous pouvez écrire une simple phrase résumant la scène et passer à la suivante.
- brouillon : quand voous commencez à écrire la scène
- 1ere édition : équivalente au premier jet
- 2ème édition : après une première correction
- Finalisée : après les dernière corrections.
Vous pouvez suivre donc, scène par scène, votre situation.

A noter, vous pouvez ouvrir les fichiers RTF dans OpenOffice ou Word pour une correction grammaire de chaque scène avant exportation (c'est bien pratique).

A tout moment, vous pouvez exportez votre projet.
yWriter va compiler tous les fichier RTF des scènes en un seul et l'enregistrer.
Vous pouvez extraire de cette compilation toutes les scènes inutilisées.
4 formats disponibles : HTML, TXT, RTF et Nanowrimo.

On regretta l'absence d'un export en ODT ou DOC... avec mise en forme du texte.

Organisation :
Elle dépend de votre façon de travailler.
Vous pouvez débutez l'écriture de scène tout de suite, sans même les décrire ou les numéroter et revenir plus tard, pour définir ou pas les éléments de la scène.
Comme : désigner un point de vue, définir la type de scène, le lieux de la scène, etc...

Vous pouvez aussi vous organiser avant de débuter :
Créer des personnages et les décrire
Créer des lieux, des objets.
Créer les scènes en mode plan : une phrase pour chacune.
Décrire vos chapitres
etc, etc...
Ce faisant, vous créez un squelette de votre roman, une architecture que vous compléterez au fur et à mesure pour passer de plan à brouillon puis première édition.

Des outils sont mis à disposition :
Ainsi, vous pouvez annoter une scène : des notes pense-bête (ne pas oublier d'insérer ici une allusion au baiser de Bettina... ou bien doutes sur cette scène, y revenir plus tard ...)
Bien pratique parce que ça oblige à réfléchir à l'utilité d'une scène :
la trama narrative de la scène : définir ses objectifs, conflits et issues, définir s'il c'est une scène d'action, si elle s'insère dans l'intrigue principale ou une intrigue secondaire...

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les possibilités, voir n'en utiliser aucune et simplement classer vos scènes, mais certaines se révèlent bien pratiques et géniales lorsque votre projet en est à un stade avancé.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Présentation yWriter 5 - partie 2
Nous traiterons ici de certaines fonctions qui, à mon sens, se révèlent intéressantes voir redoutables...
Je classe les fonctions en 3 grandes familles :
- les fonctions de type base de données
- les fonctions de progression et d'écriture
- les outils et rapports

Bases de données
Elles se révèlent utiles pour y voir clair.
- Les personnages.
La plus importante concerne certainement la base de données des personnages, qui se révèle vite précieuse si vous consommez de nombreux persos (notamment les secondaires).
Définir un personnage consiste à :
- dire si c'est un perso principal ou secondaire
- Définir son "sobriquet", son nom court, complet, ses alias, et sa description et éventuellement le taguer.
- Définir sa bio : historique par exemple
- l'annoter : par exemple, perso à magnifier, penser à insister sur son physique, etc...
- définir ses objectifs dans l'histoire : démêler l'intrigue, celui qui sait tout, celui qui va tuer le méchant, etc...

De manière succincte, je donne toujours un nom + surnom, un alias, et une description.
Par exemple pour la pilote de la Flambeuse :
- Nom court : Nadia
- Nom complet : Nadia Vernenko
- alias : pilote
- description :
"pilote russe de la flambeuse d'aquitaine. froide, résolue, grande qualités pour le pilotage et connaissance parfaite des systèmes de la flambeuse"
Cela suffit pour cadrer le perso, ensuite vous pouvez enrichir son profil d'autres éléments au fur et à mesure de votre progression.
Pour ma part :
"A une liaison avec le patron et déteste Marcus. Frère emprisonné sur la lune de la Loubianka".

Vous pouvez faire de même pour chaque perso, ça va vous aider à les cadrer.
Lorsque la liste se créé, quand vous écrivez, les noms des persos peuvent s'afficher en bleu dans le texte.
Ils deviennent disponibles dans la définitions des points de vue d'une scène et par simple glisser-déposer, les ajouter à une scène.
Vous pouvez alors, pour chaque perso, voir dans quelle scène il apparait.
Vous disposez alors de stats : nombre de mots ou de scènes par personnage.

Ici par exemple, le nombre de mots par personnage (personnage utilisé en temps que point de vue dans des scènes)
Spoiler: montrer
Image
Si vous définissez Nadia comme personnage principal et qu'elle n'apparait que dans trois scènes sur 34... alors vous avez peut-être un soucis.
Mais :
Il arrive que vous ayez un perso principal, très important, mais qui n'apparait pas. Pour ma part c'est le cas du Patron, toujours présent, mais il n'apparait dans aucune scène comme point de vue. Ou alors dans Harry Potter, voldemort... toujours là, mais apparait peu.

- les lieux
D'une manière similaire (nom, alias, description) vous pouvez définir une liste de lieux.
Pour la part : Océania, la Terre, la Flambeuse, Grand central, Concordia...
Pour chacune, une brève description.
La liste vous permet d'imprimer une liste des scènes par lieux. De voir, par exemple, que j'ai consacré 11 scènes ayant pour cadre la Flambeuse et 3 seulemment, pour Océania.

- les objets
je ne l'utilise pas, mais dans certains romans, elle peut se révéler utile si des objets prennent une importance particulière : des objets magiques par exemple. Les avoir en liste peut alors se révéler pertinent.

- Scènes et chapitres en tant que base de données
Chaque scène et chapitre peut être enrichie d'informations. Outre les descriptions et résumés, certaines se révèlent intéressantes, comme la définition des objectifs par scène.
Un objectif se définit par :
- la teneur de l'objectif : exemple : cambrioler la banque
- conflit : présence des gardiens et système de sécurité
- issue : ils se retrouvent coincés dans la salle des coffres
Objectifs que vous pouvez doubler d'information narrative :
- C'est une scène d'action, relevant de la trame principale
- la tension est très forte, je la note 9/10, la romance est faible, l'action est importante, je la note 8/10 et les explications sur les systèmes de la banque méritent un 5/10 en explications.

En quelques mots et clicks, vous pouvez cerner votre scène et son importance dans votre texte.
Il vous est possible alors d'éditer un graphe de progression de la perception d'un roman :
Exemple des graphes pour Jachère, j'ai isolé :
- La romance en bleu
- la tension en vert
- l'action en rouge
- tout ce qui est explicatif en gris
Je vous montre trois exemples de son exploitation ci dessous : graphe 1 , 2 et 3
Spoiler: montrer
Image
Image
Image
Le graphe 1 montre l'évolution, en rouge, de l'action sur la durée de votre récit.
On notera 7 poussées importantes sur 39 scènes et une plage où elle se maintient durant plusieurs scènes.
le graphe 2, montre que la tension dramatique dans jachère est relativement corrélée la l'action, mais aussi qu'en deux endroits, elle précède l'action.
le graphe 3, montre que dans jachère, les scènes explicatives et informatives suivent ou précèdent l'action, ce qui veut dire que, relativement, elles ne se parasitent pas.

Ces graphes peuvent se révéler très utiles pour sentir le rythme de votre roman, pour détecter les déséquilibres (plein d'action au début puis plus rien après...) ou bien les passages trop chargés (notamment une forte combinaison d'action, de tension et d'informatif dans une ou plusieurs scènes...)
Vous pouvez aussi définir vos propres critères.

La base données compile aussi les informations sur le nombre de mots par scène, l'alternance des points de vue ou des types de scène.

Progression de l'écriture
Pour les angoissés du nombre de signe par jour, etc.. yWriter vous propose de fixer des objectifs : 500, 5000 ou plus de mots par jour. Il indique votre progression dans un journal quotidien et une barre de progression (bon, ça peut-être stressant)

L'évolution des états des scènes vous permet de savoir où vous en êtes.
10 scènes en brouillons, 12 en 1ère édition, etc...

Si vous êtes perdus ou que vous ne savez quoi faire aujourd'hui, yWriter vous propose un plan de travail en fonction de ce que vous avez déjà écrit. il indique les scènes où vous pouvez intervenir. Le planning peut être affiché complet (tout ce que vous devez faire) ou bien vous concentrer que sur les scènes à passer en première édition, ou celle qui sont en plan.
Il suffit de dérouler la liste point par point.

Un élément intéressant, la timeline.
Votre histoire débute le jeudi à minuit. Indiquez le dans la timeline.
Ensuite, pour chaque scène, vous indiqué à quel moment elle se produit. Très rapidement vous pouvez voir si vous ne faites pas une boulette temporelle...

Quand vous écrivez, vous avez accès à des fonctions utiles :
- Une scène trop qui mériterait d'être coupée ? Insérez un * * * à l'endroit désiré et choisissez diviser la scène dans le menu scène de l'éditeur.
- Vous changez le nom d'un perso en cours de route ?
Vous pouvez faire un remplacer global sur toutes les scènes du roman.
- Un scène doit être déplacée ?
dans la liste des scènes, glisser et déposer là à l'endroit désiré
- Vous pouvez imprimer une scène pour la relire sur papier.
- Vous avez une fonction orthographe, mais il faut charger le dico français.
- Vous disposez d'un détecteur (sommaire toutefois) de répétition, il affiche dans une liste le nombre d'occurrences dans un scène, mais aussi dans tout le roman (plus long à traiter)
- Une scène ne vous plait pas, mais vous hésitez ?
Vous pouvez la basculer en inutilisée et y revenir plus tard si nécessaire.

Répondre