Je remonte ce vieux fil, parce que j'envisage de reprendre l'écriture de certains textes longs (3) que j'avais délaissés pour raison d'études trop prenantes, et du coup, en me repenchant dessus, je les vois avec plus de recul qu'à l'époque où j'avais établi le scénario, il y a quelques années.
Et me voilà face à un potentiel problème.
Par la légèreté de l'ambiance, par les thèmes abordés, par la structure de l'histoire et par le niveau de violence très très soft, je pense que ce sont des textes plus volontiers jeunesse (enfin, ados, disons. 12+) qu'adultes. Et puis j'ai toujours voulu écrire pour ce public, de toute façon. OUI MAIS VOILÀ. Mes héros ne sont pas des enfants. Dans les trois cas que j'envisage de reprendre, les héros sont plutôt de jeunes adultes. Parce que les héros ados, quand on sort d'un cadre de formation, je trouve ça plus compliqué à gérer (les parents, ça encombre ; et puis un héros ado, à moins d'un univers centré atour d'une indépendance précoce des gamins, il a pas la marge de manoeuvre d'un personnage plus âgé). Du coup, je m'aperçois que j'ai tendance à imaginer des héros autour de 19 ans (assez grands pour avoir l'expérience d'un métier ou d'un mode de vie (genre : aventurier
), mais assez jeunes pour construire un schéma de roman initiatique avec un héros qui doit apprendre la vie.
Sauf que des histoires pour ados avec des héros de plus de 16 ans, j'en vois pas beaucoup.
Il me semble me rappeler que quand j'avais dans les 10-13 ans, j'arrivais d'ailleurs pas à m'identifier à quelqu'un de plus de 2 ans de plus que moi. (Ce qui ne m'avait pas empêchée d'apprécier Bilbo le Hobbit ou des films et séries où les héros sont adultes - c'est pas très logique, d'ailleurs).
Je précise que je situe ma questiondans le deuxième cas de figure qu'avait isolé Silène :
Silène a écrit : ↑mer. déc. 01, 2010 2:22 pm
A mon avis, on peut sortir de cette problématique par une réponse assez simple :
Il y a de la littérature au sens large qui s'adresse en premier lieu aux adultes et peut aussi plaire et intéresser la jeunesse.
Il y a une littérature spécifiquement écrite pour la jeunesse mais qui peut aussi plaire et intéresser les adultes.
Il y a, enfin, de la littérature classée jeunesse ou adulte pour des raisons simplement commerciales et sans rapport avec la visée première de l'auteur.
Je sais bien - et les débats sur ce fil le confirment - qu'il n'y a pas de
règle ni de
consigne sur l'âge du héros jeunesse. Mais j'ai beau chercher, je trouve pas vraiment d'exemple de roman classé jeunesse/ado où le héros est plus âgé que son potentiel lectorat.
Est-ce que vous avez des exemples ?
Et qu'est-ce que vous en pensez : c'est rédhibitoire d'avoir un héros plus âgé que son lectorat dans ce cadre ? Comment vous gérez ce genre de héros ?
Question subsidiaire à ceux d'entre vous qui écrivent pour cette tranche d'âge : pour les cas où votre héros n'est pas dans un cadre de formation (école, apprentissage, vie familiale, etc.), comment vous gérez son degré d'indépendance ?
Cette dernière question est peut-être un peu flou, du coup, quelques exemples de "ficelles" que les auteurs emploient pour camper un héros jeune mais débarrassé de la tutelle d'une autorité adulte qui limite son action dans l'histoire en tant que personnage principale :
-
Lockwood and Co (de Jonathan Stroud) : dans cet univers, les enfants et ados sont les seuls à percevoir les fantômes, du coup pour les combattre, ils s'organisent en agences anti-fantômes où ils ont un salaire, un logement, pas de parents, etc. Les personnages se comportent assez comme des jeunes adultes, alors qu'ils ont 14-16 ans. Autre exemple du même auteur :
La Trilogie de Bartiméus, où les magiciens sont recrutés super jeunes et le héros arrive à avoir un poste au gouvernement à 17 ans.
-
Hunger Games (Suzanne Collins) : oui on est dans du young adult et pas dans de la jeunesse, donc c'est pas un très bon exemple, mais c'est le schéma typique de l'ado qui endosse le rôle de chef de famille et la responsabilité d'adultes, par défection des parents et absence de structure scolaire (père mort et mère dépressive, monde où l'héroïne gagne sa croûte seule dès son adolescence) Autre ex : Will dans
A la Croisée des mondes (Philip Pullman) : père disparu, mère folle dont il doit prendre soin.
- le schéma classique du héros orphelin (innombrables exemples). Ex :
Jennifer Strange (de Jasper Fforde), où l'héroïne est orpheline et, du coup, gère toute seule une agence de magiciens (en gros elle a beau avoir 16 ans, elle conduit, a sa propre maison, des responsabilités, et au-delà de son âge se comporte comme une jeune adulte). Autre ex : Lyra de
A la Croisée des Mondes (Philip Pullman)
- le schéma du gamin des rues qui s'élève tout seul (je pense, hors SFFF, à la série des
Garin Trousseboeuf d'Evelyne Brisou-Pellen, avec un héros qui a dans les 13-14 ans, au Moyen Âge, et qui gagne sa vie comme scribe itinérant en se baladant, seul, de ville en ville)
Bref, vous avez des exemples qui trouvent d'autres ficelles ? Ou qui arrivent à camper des personnages, dans des romans destinés à des collections pour la jeunesse/jeunes ados, qui assument d'avoir un héros plus âgé que son lectorat ? Vous, vous faites comment ?
(Vous avez 4h et je relève les copies
)