[A] De l'utilité des fiches de personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Kira »

Je ne fais pas de fiches de personnages au premier jet, justement pour ne pas perdre en spontanéité. En revanche, ensuite, je prends des notes au fil de la lecture pour ne pas que le personnage qui avait les yeux bleus au premier chapitre se retrouve avec un regard vert au treizième (j'ai tendance à me focaliser plus sur leur personnalité que sur leur physique) ou qu'il ne se retrouve pas à fêter en main un anniversaire qui est censé avoir lieu en septembre. Ou qu'on ne retrouve pas deux personnages secondaires avec le même nom.

Bonne réflexion, au sujet des décors : je devrais aussi faire un plan des lieux importants (il y en a deux dans Papillon, qui ne sont évidemment pas en plein air sinon ce serait trop simple) pour ne pas créer d'incohérences.

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Elle »

J'ai réussi à faire un mix qui me convienne à peu près, j'en suis pas encore totalement satisfaite, mais je pense qua tout cela s'étoffera et deviendra plus clair au fur et à mesure.
sinon l'Amibe, j'ai vraiment aimé comment tu faisais ta caractérisation, je trouve ca super intéréssant, par contre juste une question :
en fait je vois pas bien la différence entre le but que tu donnes à ton perso et ses ambitions dans ton exemple? est-ce que tu pourrais me réexpliquer un peu mieux tout cela ou d'autre bien sûr. ce serait :gentil:
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par pingu »

J'ai compris (ci-suit un exemple) :
Ambition : devenir avocat.
But : faire plaisir à Maman.

C'est ça ?

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Elle »

ah oui c'est peut-être ca effectivement, je crois comprendre
merci pingu
heureusement que vous êtes tous là, sinon je me coucherai tous les soirs en ayant l'impression d'être à moitié débile mdr :viva:
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Tristeplume »

Je construits mes fiches de perso au fur et à mesure de l'écriture pour éviter les incohérences.
Habituellement, mes persos principaux sont assez "forts" dans ma tête pour que je puisse les investir facilement. Après, il est évident qu'ils évoluent au fil de l'écriture et je ne veux pas freiner cette évolution en les décrivant trop en amont. Cela implique forcément de devoir les réajuster par la suite.
Pour les persos secondaires, ça dépend de la place qu'ils prennent. Certains ne font que passer, d'autres s'accrochent comme un nain à une chopine et tentent de se faire une place au soleil.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Amibe_R Nard

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Amibe_R Nard »

Elle a écrit :J'ai réussi à faire un mix qui me convienne à peu près, j'en suis pas encore totalement satisfaite, mais je pense qua tout cela s'étoffera et deviendra plus clair au fur et à mesure.
sinon l'Amibe, j'ai vraiment aimé comment tu faisais ta caractérisation, je trouve ca super intéréssant, par contre juste une question :
en fait je vois pas bien la différence entre le but que tu donnes à ton perso et ses ambitions dans ton exemple? est-ce que tu pourrais me réexpliquer un peu mieux tout cela ou d'autre bien sûr. ce serait :gentil:
Bonjour

Je disais donc :
C'est le :
- but du personnage,
- son ambition (je devrais dire ses ambitions, il y a celles visibles et celles cachées, 2 visibles pour une cachée)
+ trois anecdotes de son passé
+ trois signes distinctifs.

Trois étant un minimum.

Le but du personnage, c'est ce qu'il s'est fixé comme idéal.

Exemple :
un alpiniste veut atteindre un sommet.
Un écrivain veut écrire un livre
Un jeune garçon veut devenir chevalier

Son ambition, c'est la réponse à pourquoi ce but ?
(on cherche les ressorts, les motivations si tu préfères ce terme)

Parce qu'il veut devenir riche et célèbre
Parce que ses parents lui ont dit qu'il n'y arriverait jamais
Parce qu'il se sentira plus grand s'il y arrive (plus grand par rapport à qui ou à quoi)
Parce qu'il veut être lu
Parce qu'il veut échanger avec d'autres ses idées.


Tous les goûts sont dans la nature. :-)
Tous les ressorts à histoire peuvent être utilisés.

Contrairement au but, l'ambition ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Le but sera atteint (globalement ?) à la fin de l'histoire.
Mais rien ne dit que l'alpiniste ne va pas y abandonner toutes ses ambitions (illusions ?) pour rester simplement en vie, avec tous ses membres au bout de l'histoire.

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Amibe_R Nard

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Amibe_R Nard »

pingu a écrit :J'ai compris (ci-suit un exemple) :
Ambition : devenir avocat.
But : faire plaisir à Maman.

C'est ça ?
Oui, ça marche.

But : faire plaisir à Maman.

Ambition : devenir avocat.
rouvrir le procès de papa
faire toute la lumière sur l'affaire
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: De l'utilité des fiches personnages

Message par Elle »

oki merci, toujours super tes explications.
il me manquait des ambitions, j'en avais pour certains petits buts de l'histoire, mais pas pour le but global de l'histoire (enfin si, mais pas assez clair et cohérent)

donc remerci de ta réponse, au plaisir de tes prochains conseils :merci:
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Nochelove
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Je ne sais pas, je me suis perdue dans mes rêves...
Contact :

fiche de personnage

Message par Nochelove »

Une petite question sur le travail préparatoire d'un texte: beaucoup d'entre nous font des "fiches de personnages" compilant toutes les informations importantes concernant les protagonistes. J'aurais voulu savoir ce que vous mettiez dans les vôtres?

J'ai pensé aux éléments habituels que voici:
  • nom et prénom
    âge et date de naissance
    description physique
    caractère
    profession
    classe sociale
    signe particulier
Vous voyez de quoi compléter? Ou est-ce que vous ajoutez des éléments qui vous sont propres, propres à votre univers?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: fiche de personnage

Message par Mélanie »

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les fiches de personnages. Mais n'empêche que c'est utile de pouvoir ranger les informations (surtout quand on travaille sur du très très long terme, snif).

Pour pas me prendre la tête avec des menues détails (la date de naissance : je pourrais passer des heures à me demander pourquoi choisir tel jour plutôt qu'un autre...). Pour ne pas perdre la tête, je disais, j'utilise des catégories super larges (détails administratifs, détails physiques, détails psychologiques), dans lesquelles je peux m'organiser n'importe comment.

Je renseigne au cours de mon écriture. Dès que je fais apparaître un détail, je l'enregistre et après je peux m'y référer pour ne pas le contredire. (C'est de cette façon que procède argh, je ne sais plus qui).

J'aime bien cette façon de travailler. À la fin, il est facile de voir comment on a travaillé ses personnages, suivant comment la fiche est remplie. La table "détails physiques" quasi vide -> t'as dû te rater dans tes descriptions.

Aussi j'ajoute une table "détails biographiques", pour tout ce qui concerne le passé d'un personnages, et puis une table "détails relationnels", où je mets comment il se comporte avec les autres et comment il les estime...

Il y avait un autre sujet qui parlait des fiches de personnages : De l'utilité des fiches de personnages.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Malka
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 20, 2007 3:29 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: fiche de personnage

Message par Malka »

Je fais des fiches personnages pour bien cerner le perso. Puis je la laisse de côté. Je ne la reprends qu'en cas de besoin (dans ce cas, elle m'est bien utile). C'est rassurant surtout quand on a beaucoup de personnages. Pour L'éveil d'une Obéline je l'ai adapté à mon roman.

Quelques ajouts possibles pour ta fiche:
- ses amis (ou ceux qui l'aident), ces ennemis
- magie, pouvoir (tout dépend de ton roman)
- nature profonde, angoisses affectives, blessures cachées, faiblesses, rêves
- place au sein de sa famille, de la société
- ses relations avec les autres perso (réseau de relations)
- son image (comment est-il considéré ?)
- description de son rôle dans l'histoire: que veut-il ? l'obtient-il ? quels sont les obstacles ? Quelles solutions trouve-t-il ?
- tics de langage, phrase(s) favorite(s), façon de parler
Ce ne sont que des pistes. Peut être certains de ces critères de description te parleront, d'autres pas.
En espérant que cela t'aide à réaliser ta fiche de personnages, celle qui s'adapte le mieux à ton projet.

Isa S

Re: fiche de personnage

Message par Isa S »

Je fais une fiche dès qu'un personnage devient récurrent. Mis à part pour les principaux où je fouille la biographie, ça reste assez basique, mais des questions m'ont aidée à cerner ce dont j'ai besoin pour l'histoire. Dès que le personnage devient important, plus de deux réponses sont souhaitables :
- ses valeurs : qu'est-ce qui compte le plus pour lui/elle?
- ses ambitions : qu'espère-t-il/elle obtenir dans l'histoire
- ses signes distinctifs : à quoi le/la reconnaît-on?
Raisonner en signes distinctifs m'aide à sortir de la description genre meetic (poids/ taille/ yeux/ cheveux) et j'essaie de me forcer à en trouver au moins un par personnage.
Autrement, j'ai fait une chronologie générale dans laquelle j'ai inclues les années de naissance des principaux personnages pour pouvoir m'y référer et éviter les erreurs.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: fiche de personnage

Message par Aelys »

Melanie a écrit :J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les fiches de personnages. Mais n'empêche que c'est utile de pouvoir ranger les informations (surtout quand on travaille sur du très très long terme, snif).

Pour pas me prendre la tête avec des menues détails (la date de naissance : je pourrais passer des heures à me demander pourquoi choisir tel jour plutôt qu'un autre...). Pour ne pas perdre la tête, je disais, j'utilise des catégories super larges (détails administratifs, détails physiques, détails psychologiques), dans lesquelles je peux m'organiser n'importe comment.

Je renseigne au cours de mon écriture. Dès que je fais apparaître un détail, je l'enregistre et après je peux m'y référer pour ne pas le contredire. (C'est de cette façon que procède argh, je ne sais plus qui).

J'aime bien cette façon de travailler. À la fin, il est facile de voir comment on a travaillé ses personnages, suivant comment la fiche est remplie. La table "détails physiques" quasi vide -> t'as dû te rater dans tes descriptions.

Aussi j'ajoute une table "détails biographiques", pour tout ce qui concerne le passé d'un personnages, et puis une table "détails relationnels", où je mets comment il se comporte avec les autres et comment il les estime...

Il y avait un autre sujet qui parlait des fiches de personnages : De l'utilité des fiches de personnages.
Tout pareil pour moi. Comme je crée mon personnage au fur et à mesure du premier jet, je ne fais pas de fiche avant, mais je la remplis au fur et à mesure, dès que j'inscris de nouvelles informations et pour ne pas me contredire. Physique, odeur, trait singulier, caractère, relations avec les autres... En fait, à part les grandes rubriques très générales, je fais des rubriques spéciales pour chaque personnage, dans la mesure où les détails que j'aurai cités ne seront peut-être pas précisés chez un autre.
C'est aussi très utile pour savoir ce qu'on a omis de préciser, comme le dit Mélanie.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nochelove
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Je ne sais pas, je me suis perdue dans mes rêves...
Contact :

Re: fiche de personnage

Message par Nochelove »

Ben à la base, je fais comme vous, je travaille à l'instinct, mais au final je ne boucle rien alors je me suis décidée à me donner une structure en me disant que peut-être, j'aurais de meilleurs résultats... Merci pour vos réponses, en tous cas!

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: fiche de personnage

Message par Roanne »

Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, dont une ici : De l'utilité des fiches personnages.

J'espère que vous y trouverez des pistes intéressantes (je fusionnerai plus tard).

Autre sujet très intéressant qu'il faut absolument lire au moins une fois, à mon humble avis : La caractérisation
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre