Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

il parait que Prolexis est encore mieux. Faudra que je teste à l'occasion.
Og

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Writemonkey V2 vient de sortir, avec interface et dictionnaire multilingues , estimation du temps de lecture et gestion des commentaires (entre autres).
Http://writemonkey.com
@+
OG

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Koïnsky »

Difficile de regretter d'avoir acheté Antidote, Scipion, tu verras !

Write monkey v2, je prends à l'essai, merci Og !
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

yWriter

Message par Isaiah »

yWriter est un logiciel gratuit et libre de droits (sous Creative Commons, quoi) disponible à l'adresse suivante : http://www.spacejock.com/yWriter5.html
Il s'agit d'un traitement de texte adapté au creative writing, que ce soit pour des scénarios ou de la fiction ordinaire.

Les plus d'yWriter :
- ergonomique et léger
- flexible
- sauvegardes de projet faciles
- gestion de projet facile
- une foule d'outils

Les moins d'yWriter :
- Pas de plugin Antidote (pas trop grave, mais nous allons y revenir)
- Mauvaise gestion de la ponctuation, notamment des cadratins et demi-cadratins.

Ce que permet yWriter, en fait, c'est surtout de découper le roman (on va prendre un roman, dont Bobby est le héros) en chapitres et chaque chapitre en scènes. Chaque scène est stockée dans un fichier différent, rapide d'accès, et surtout, par un système de "résumé" de scène et de chapitre, on n'est jamais perdu dans la navigation. Pour l'instant, ce que me permet ce logiciel, c'est... l'organisation et la planification des scènes aussi bien que le demanderait un flocon.
Interface générale :
Spoiler: montrer
Image
Spoiler: montrer
Image
Image
Vous noterez que l'on peut définir toute une palette de personnages, de lieux et d'objets. Vous pouvez récupérer un récapitulatif des scènes avec leur description, ce qui vous permettra d'avoir des vues globales de votre projet. Il est également possible de créer des storyboards, de s'établir des plannings d'écriture à objectifs journaliers, etc. Pour être honnête, les lieux et les objets, c'est un peu du gadget - sauf si vous écrivez un policier où on a besoin de savoir qui fait quoi à quel moment, mais le reste, c'est quand même très, très pratique.
Pour passer votre projet sous Word, rien de plus simple : vous l'exportez via "Fichier>exporter [le projet/le chapitre/la scène sélectionnée] et ça vous donnera un beau fichier .rtf que votre traitement de texte préféré ouvrira sans rechigner.
Vous l'aurez compris, yWriter, c'est l'arme idéale pour le premier jet. Pour le reste, les traitements de texte sont vos amis.

Je vous ferai d'autres images didacticiels avec notre super Bobby !

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: yWriter

Message par Earane »

Y'a déjà un post à ce sujet me semble-t-il, ici http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.p ... &start=180

Desienne en a fait une présentation assez complète.

Peut-être pourrait-on fusionner les deux ? :yata:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: yWriter

Message par Isaiah »

En effet, et son didacticiel est bien plus complet que le mien.

NB

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NB »

:mage: sujets fusionnés !

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Attention : la version 2 de Writemonkey est assez instable pour les textes de grande longueur lorsqu'on utilise une machine avec des ressources mémoires faibles.
Un truc pour régler le problème : utiliser la fonction "Extrait" (F6) qui permet de n'afficher que la partie du texte qu'on a sélectionné.
Ca allège la mémoire et il n'y a plus (autant) de soucis.
Une pression sur F6 suffit à faire réapparaître tout le texte manquant.
@+
O.
Modifié en dernier par ogechter le lun. févr. 28, 2011 1:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ogechter »

Nouvelle version de Celtx qui vient de sortir. 2.9 avec un nouveau module pour les romans (gratuit) et des outils (payants) pour se faciliter les stats et le plan.
Je ne suis pas convaincu encore par Celtx en tant que traitement de textes pour mes nouvelles et romans parce qu'il n'y a toujours aucune fonction de mise en page digne de ce nom. Le texte est très tassé, la largeur des lignes pas paramètrables et ça rame pas mal sur ma petite bécane quand il s'agit de traiter un texte de 660000 signes...
Pour la version 3, on aura peut être plus de chance.
@+
OG.

PS : ce post n'était-il pas mis en exergue en haut du forum dans le temps ? Pourquoi ce déclassement ?

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Earane »

Hilger Stracker a écrit :Je trouve que les logiciels d'écritures sont totalement inutile^^. On a un cerveau, donc utilisons le !!!
Je rejoins complètement Denscoed. Ce n'est pas parce qu'ils existent qu'on doit forcément les utiliser, mais ils n'en sont pas totalement inutiles pour autant. Chacun peut y trouver son utilité selon ses besoins. Le cerveau est certes une composante essentielle, voire un outil nécessaire mais il n'est pas infaillible.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aelys »

D'autant plus que les logiciels n'écrivent pas à notre place : ils facilitent les tâches fastidieuses qui peuvent être automatisées, comme la détection des répétitions, les correcteurs d'orthographe (et oui, eux aussi sont des logiciels !), les propositions de dictionnaires de synonymes... Ou, pour les plus complexes, ils permettent de naviguer plus facilement entre les scènes, de faire des tableaux pour visualiser l'ensemble... Ca n'empêche pas que ce soit le cerveau qui fait tout !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Scipion »

Surtout que c'est un cerveau qui a pondu le logiciel.
Et la boucle est bouclée :)
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Corwin
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2011 3:04 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nord-Finistère
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Corwin »

Bonjour,
J'ai découvert par hasard ce ci : FocusWriter
http://gottcode.org/focuswriter/
Il est mutliplateforme (Linux, Mac, Win), s'appuie sur les dicos OpenOffice.
Parmi les éléments intéressants (pour les Nanoteuses et -teurs), il y a le "live statistics" et le "daily goal".

je viens de le récupérer, je tacherai de tester ça d'ici peu.
Mais si quelqu'un connait déjà, son avis m'intéresse ! :)

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par blackwatch »

Hilger Stracker a écrit :Je trouve que les logiciels d'écritures sont totalement inutile^^. On a un cerveau, donc utilisons le !!!
C'est extrêmement catégorique et franchement ton avis n'incite pas à la discussion. Tout le monde a droit d'utiliser ces logiciels et de parler de leurs désavantages ou inconvenients. Ta réflexion me paraît donc inutile et péremptoire.

En plus, nous sommes sur un forum littéraire ici, je te prierais donc de faire attention à l'orthographe de tes messages.

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Niniane »

Je trouve que les logiciels d'écritures sont totalement inutile^^. On a un cerveau, donc utilisons le !!!
Personnellement, quand ça me permet d'avoir un minimum d'organisation et ne pas avoir 300 versions du même projet sur mon bureau, je suis assez partante. Et tant qu'un logiciel ne me force pas à travailler d'une certaine façon, ça me va. De plus, comme dit Aelys, ils n'écrivent pas à notre place, loin de là.

Répondre