En vous lisant je me dis que je suis plutôt gentille, je mets des situations un peu dure ou qui vont pousser le personnage dans ses retranchements, comme dit par... J'ai oublié le pseudo ? J'ai aussi fait psycho et des études dans ce champ, je suis thérapeute, donc la souffrance et la manière dont on l'affronte les traumatismes et tous ce qu'ils impliquent, je trouve ça passionnant à raconter, lire, si c'est bien fait.
Je fais partie des gens qui ont lu Twilight mon passage préféré même si ça semble une boutade et le fameux passage du deuxième tome ou sur plusieurs pages on a... "octobre" "novembre" "décembre" et rien que ces pages blanches. C'est ce genre de choses qui sont à la fois légères et semblent faciles, mais qui impliquent tellement en sous-entendu (tiens quand dans un autre fil on parlait de ça). On comprend le vide total, j'ai vraiment trouvé ça génial. Efficace. Et c'est pas là que l'auteur écrit bizarrement
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
je suis méchante avec Meyer hihihi.
En littérature blanche j'écris beaucoup sur des situations assez rude, malade, mort, une fin ou on "décrépit" sur place... Surement par rapport à ce que j'ai vu au taf aussi. J'ai fait une nouvelle où c'était très dur de savoir, jusqu'où je pouvais aller pour sous entendre à quel point une fin pouvait être horrible, à vouloir se tirer une balle avant d'y être, sans que ça fasse mélo en contrebalançant avec d'autres éléments. Comme beaucoup ici je pense, j'aime bien l'idée d'un fil tendu entre deux aspects qui s'équilibrent et bascule un coup à droite un coup à gauche.
J'ai des nouvelles ou je sous entend ce qui se passe tout du long, je mets une seule scène un peu "choc" (tiens on dirait la cité de la peur, bref), et tout le reste prend tous son sens à ce moment là. Ou je suis l'action au jour le jour, puis d'un coup je décroche et c'est plus la narration des espérances, déceptions du personnage, qui finissent de planter le clou. Je sais pas si ça se comprend expliqué comme ça?
Mais c'est vrai que je n'aime pas quand ça va trop loin, je pense aux scènes de viol dans les films, même en écriture je pense que je peux fermer un livre si ça va trop loin. Dans ce cas l'auteur à rempli son contrat, ok c'est bien fait, mais quel est l'intérêt? C'est limite pervers/voyeur ça me dérange vraiment personnellement. Comme le voisin pourra applaudir des demains en disant "yippi il est allé au bout !".
Puis des fois y en a tellement... Je pense au film DARLING avec Canet et Foïs, à un moment c'est trop on peut plus suivre, on devient indifférent. Sinon faut s'arrêter et pleurer avec l'héroïne c'est plus possible quoi ! Le film n'en montre pas tellement, mais on sait tout ce qui se passe, c'est redit ou raconté après coup... Bah on devient indifférent et on bloque. Enfin j'ai ressenti ça, et je me dis que le pari est raté, la fin du film m'a laissé indifférente. Peut-être que ça marche sur d'autres après et que j'ai fait un blocage je ne sais pas.
Je suis d'accord avec Elyna que si à la fin je trouve tout ce qui c'est passé gratuit, j'aurai un avis vraiment négatif sur le livre. L'auteur c'est fait plaisir et il a mit les scènes comme il le sentait, parce que ça le faisait triper de se dire qu'il allait marquer son lecteur, faire mieux que le voisin, aller plus loin... Pour rien (ou se faire éditer va savoir). Gratuit sains intérêt.
Un peu long ce post
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)