Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Kira »

La question était : "qu'est-ce que les logiciels ne peuvent pas faire à votre place", non "les logiciels sont-ils efficaces ?"
Personne n'a dit, je crois, qu'Antidote était un mauvais outil. Il présente, d'après ce que j'en ai lu (parce que je ne l'ai pas, indisponible sous Linux...) l'avantage de regrouper plusieurs outils en un seul, ce qui peut être très pratique pour ne pas passer le texte dans plusieurs outils différents.
Après, cela reste un outil. Un proverbe africain dit "quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt" : je crois que le risque principal, c'est de se focaliser sur la forme en oubliant le reste. (Certes je doute que beaucoup de grenouilles tombent dans ce piège, mais sait-on jamais).
Pour donner un exemple et rester dans le sujet : Antidote vous dira par exemple "là tu as trois répétition, une tournure maladroite et une phrase sans verbe". Il ne vous dira pas : "oui mais ton texte manque de descriptions pour bien situer l'ambiance".

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Booz »

Alors, allons-y :

Ce qu'un logiciel ne fait pas ? Eh bien, il n'apporte pas de réelle réflexion sur le style. En ce moment, je bloque sur mon roman (même si je continue de l'écrire, c'est un bloquage mental) parce que je me dis que le style est décidément trop mauvais et qu'écrire un truc de plus d'une centaine de pages pour tout devoir revoir à la fin ne sert à rien.

Étrangement, je n’ai pas ce problème pour les nouvelles, le style que je veux travailler vient tout seul parce qu’il est l’un des points centraux de mes nouvelles (c’est pour ça que je suis si mauvaise pour les nouvelles autres que celles d’ambiance). J'aime travailler mes textes au mot près pour que chaque phrase ait un sens précis et conduise à la compréhension de ma nouvelle. Parfois, je vais même trop loin.

Et pour appuyer mon argumentaire d'un autre point de vue : en tant que correctrice, je préfère travailler avec un auteur qui a un style propre mais fait quelques fautes de français plutôt que l'inverse, parce que le cas contraire demande beaucoup plus de travail. C'est la même chose lorsque je lis des textes pour un CdL, je privilégie les textes ayant un fond fort aux textes avec une forme irréprochable, bien évidemment, si un texte possède et un fond et une forme, c'est le jackpot ! (Attention, lorsque je dis forme, ici, je parle de problèmes d'orthographe et de grammaire, la syntaxe est pour moi, le deuxième point que je regarde dans un texte).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4567
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Elikya »

:merci: pour ton message, Garg !

Tu as raison d'insister sur la question du ton cordial.

Si certains se sont sentis agressés par ceux qui préfèrent ne pas utiliser les logiciels comme Antidote, c'est très regrettable. Je comprends tout à fait que certaines grenouilles apprécient ces outils et qu'elles aiment les utiliser. D'ailleurs, la fonction dictionnaire évoquée par Réjane me semble très intéressante.

Pour ma part, mon choix n'est pas financier. Disons que, comme Booz, j'ai envie de dire : "J'ai le droit d'écrire sans Antidote" et "Je ne veux pas qu'on me reproche d'écrire sans Antidote."

Bien entendu, j'utilise le mot Antidote, mais il peut-être remplacé par celui d'un autre logiciel informatique.
Koïnsky a écrit :Que ceux qui aiment Antidote l'utilisent, mais qu'ils ne viennent pas dire qu'il est nécessaire à l'écriture (mais je ne me souviens pas avoir vu cela sur le forum). De même, que ceux qui n'aiment pas s'abstiennent de commentaires désagréables.
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais si, je l'ai vu écrit sur le forum. En disant ça, je ne veux vraiment jeter la pierre à personne. Je veux simplement exprimer un malaise par rapport au conseil bien intentionné suivant : "pour résoudre ton problème, il suffit d'utiliser un outil informatique".
Garg a écrit :Booz, Elikya et bien d'autres ont, je trouve, résolu le problème de la sauvegarde de façon élégante :mage:
Et j'adorerai voir leur écriture. Je trouve que celle-ci recèle d'une plus grande personnalité qu'un simple fichier électronique.
:merci: Je te montrerai mon écriture si tu veux. Cela dit, il y a une grande différence entre celle des cahiers ou je griffone toutes mes idées et mes réflexions au kilomètre et celle des cahiers ou je note soigneusement mes avancées, mes plans, mes syno, mes informations scientifiques...

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Koïnsky »

Garg a écrit :J'ai aussi découvert récemment OmmWriter. Je ne sais pas s'il y a une version PC. Pour le 1er jet c'est super : vous avez un fond complet reposant et la possibilité de choisir un bruit pour les touches du clavier et une musique. L'interface est minimale (comme Scrivener en mode plein écran).
Ah, je vais essayer pour voir, merci Garg.
Koïnsky, je t'ai jamais vu t'énerver. Waouh ! :tournee:
Dis tout de suite que, d'habitude, j'ai la placidité du boeuf ! Non mais. :wamp:
:youpi:
À titre personnel, je trouve l'esprit de contradiction de Booz très intéressant. C'est une forme de défense. Cela doit aussi marcher pour les pubs et la propagande quotidienne.
Ce que je trouve dommage, c'est d'aller dans les extrêmes opposés sans réelle justification, juste par esprit de contradiction. Ce n'est pas l'esprit de contradiction lui-même. Mais je n'ai rien contre Booz, hein.
Je la vis aussi régulièrement avec mes enfants. Ils sont parfois très énervants, ces petits monstres ! Ils peuvent être adorables également.
Gulp ! Le mien est trop petit, mais ça va bientôt arriver.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

anonymetrois

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par anonymetrois »

Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place : écrire.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Booz »

Koïnsky a écrit :
À titre personnel, je trouve l'esprit de contradiction de Booz très intéressant. C'est une forme de défense. Cela doit aussi marcher pour les pubs et la propagande quotidienne.
Ce que je trouve dommage, c'est d'aller dans les extrêmes opposés sans réelle justification, juste par esprit de contradiction. Ce n'est pas l'esprit de contradiction lui-même. Mais je n'ai rien contre Booz, hein.
Contente de l'apprendre :D


Bélier : juste et précis, joli !
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

arwen

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par arwen »

C'est évident qu'aucun logiciel n’écrira à notre place ( Antidote, pas plus que word). Tout comme ouvrir son dico devant sa page blanche, ben, ça donne rien ! :)

Pour mon expérience personnelle, j'ai essayé d'utiliser la fonction permettant de traquer les répétitions.
Ça peut être très utile si on fait dix à la page... Par contre, ensuite, c'est à manier avec précaution; Des répétitions peuvent être un effet de style voulu; que deux mots semblables soient proches ne veut pas dire qu'ils posent problème.
Je faisais la réflexion y' a peu à quelqu'un : en plus quand on se met à focaliser sur un mot particulier, et bien j'ai l'impression qu'on en voit plus que lui et que tout nous saute aux yeux alors que dans une lecture normale, ça ne pose aucun problème.

alors ce qu'un logiciel de correction fait très bien !:
nettoyer la typographie dès l'instant où on a fait les bons réglages. Tirets, espaces cadratins, sécables, insécables. Ça été génial pour mettre au propre mes textes foutus n'importe comment.
Pour les gens qui comme moi savent pas où mettre les accents circonflexes, c'est irremplaçable. ( avant c'était une bonne partie des relevés sur mes textes ! )
Quoi d'autre ? les corrections de base, oui. Et, au contraire de ce qui a été dit, ça m'oblige à réfléchir quand il me propose quelque chose car je sais très bien qu'aucun logiciel n'est fiable à 100 % sur certains points.
Les dicos, je découvre depuis peu. Et apprécie de plus en plus, ça débarrasse mon bureau déjà bien encombré de gros volumes.
Comprendre comment on écrit : voir la section statistiques. Ça permet de s'analyser un peu : tiens là plein d 'adjectifs , ouh là plein de verbes. Ca amène à réfléchir. Pourquoi c'est comme ça ? est-ce bien ?

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Koïnsky »

Kira a écrit :Un proverbe africain dit "quand le doigt montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt" : je crois que le risque principal, c'est de se focaliser sur la forme en oubliant le reste.
"Mauvais ouvrier ne trouve jamais bon outil." C'est clair que malgré les qualités d'un logiciel, tout est entre les mains de l'auteur.
Pour donner un exemple et rester dans le sujet : Antidote vous dira par exemple "là tu as trois répétition, une tournure maladroite et une phrase sans verbe". Il ne vous dira pas : "oui mais ton texte manque de descriptions pour bien situer l'ambiance".
D'accord, mais bon, c'est un peu évident, non ? Et c'est pareil pour Repetition Detector.

Dans le style, il y a du plus ou moins objectivable (répétitions, phrases passives vs actives, concordance des temps, longueur des phrases,...). Les logiciels peuvent être efficaces dans ce domaine. Et puis il y a le subjectif, ce qui relève du ressenti. Ben là, c'est clair qu'aucun logiciel ne nous aidera, et on ne leur demande pas cela.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Syven »

Bon, les amis, ici, on ne parle pas de ce que fait tel ou tel logiciel, ou de son prix.
La discussion, c'est "qu'est-ce qu'un logiciel ne fait pas".

A la prochaine déviation, je verrouille le sujet.

Que ce soit bien clair : CoCyclics est un forum de travail où s'échangent des bêta-lectures. Les polémiques ne sont pas admises pour la bonne raison qu'on veut éviter que les membres s'enflamment et que ça pourrisse les bêta-lectures. Et les modérateurs ont bien assez à faire en contrôlant les bêta-lectures, donc on ne leur rajoute pas de boulot en s'enflammant.

Antidote ne doit pas devenir un gros mot ou un prétexte.
Il n'y a pas de clan ici, il n'y a que des auteurs.


Lorsque vous discutez ici, faites-le sur le même ton que dans une bibliothèque.
Le principe, c'est qu'on garde l'espace de travail le plus calme possible.

arwen

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par arwen »

Sans polémiquer : si on parle de ce que ne fait pas un logiciel, on parle implicitement de ce qu'il fait, non ? ;)
Ce qu'il ne fait pas ? Ben il n'écrit pas à notre place.
Mais ça tout le monde est d'accord, je pense. Y'a pas de discussion ou de débat, il me semble sur le sujet...
Dans le même genre, il ne remplit pas ma déclaration d’impôts ? ;)
Donc, c'est plutôt les avantages et inconvénients qui sont intéressants à soulever, j'ai l'impression.
Mais j'ai p'tre rien compris au truc, non plus... vais demander une taf de shit et un verre de vin à mon voisin alcoolo, j'y verrais p'tre plus clair... :)


Ceci dit, j'essayais de répondre à cette question posée par Aelys à la fin de son post :
Et vous, que pensez-vous des logiciels d'aide à l'écriture / correcteurs / détecteurs de répétitions ?

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Tout ce que les logiciels ne feront jamais à votre place

Message par Syven »

arwen a écrit :Sans polémiquer : si on parle de ce que ne fait pas un logiciel, on parle implicitement de ce qu'il fait, non ? ;)
Ce qu'il ne fait pas ? Ben il n'écrit pas à notre place.
Mais ça tout le monde est d'accord, je pense. Y'a pas de discussion ou de débat, il me semble sur le sujet...
Dans le même genre, il ne remplit pas ma déclaration d’impôts ? ;)
Donc, c'est plutôt les avantages et inconvénients qui sont intéressants à soulever, j'ai l'impression.
Mais j'ai p'tre rien compris au truc, non plus... vais demander une taf de shit et un verre de vin à mon voisin alcoolo, j'y verrais p'tre plus clair... :)
Verrouillage.
Avertissement à Arwen en privé.

Verrouillé