[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tigrette »

Iluinar a écrit :Il y a des tas de livres de fantasy sans elfes, ni nains, ni orques.
Ca me rassure, j'avais l'impression que c'est hyper courant. Mais j'ai sans doute une vision tronquée du genre.

Krapoutchniek

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Krapoutchniek »

Dans mon cas, j'ai commencé à écrire (au moins élaborer l'histoire) avant de lire de la fantasy. Je ne connaissais même pas le Seigneur des Anneaux. Mes seules références à la fantasy se trouvaient dans deux jeux vidéo (Warcraft et Guild Wars). Dans le premier, il y avait des Elfes, Nains et compagnie. Vu que c'est l'une de mes premières sources d'inspiration, ça doit venir de là.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Blanche »

Krapoutchniek a écrit :Ca reste cliché mais je pense que ça pourrait mieux passer, si je dis que les dieux n'avaient pas envie de s'entretenir avec des faces de pou très moches ^^ Avec un Elfe qui explique ça limite en étant dégoûté.
Alors ça, c'est fantastique !!!! :lol: :lol: :lol:
J'espère que tu nous en mettras des extraits dans les Papyrus, j'aimerais bien voir ça !!
^^

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Iluinar »

Je fais une petite liste vite fait en regardant ma bibliothèque:

Garantie elfe/nain/orque free !

Fritz Leiber : Le cycle des épées
Michael Moorcock
Guy Gavriel Kay (sauf la Tapisserie de Fionavar mais c'est son seul mauvais roman, un condensé de clichés)
Paul Beorn : La Pucelle
Laurent Gidon : les Djeeb
Jérome Noirez : Féérie pour les Ténèbres
M.Z. Bradley : La Romance de Ténébreuse (science fantasy, en fait)
Alain Damasio : La Horde du Contrevent
Philip Pullmann : La Croisée des Mondes
Jack Vance : Cugel, Lyonesse
Maïa Mazaurette : Dehors les chiens, les infidèles
Nadia Coste : Fedeylins
Robin Hobb
Robert Howard : Conan

Et j'en oublie ,sans doute plein d'autres...
Modifié en dernier par Iluinar le mar. mai 17, 2011 1:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tigrette »

Krapoutchniek a écrit :Dans mon cas, j'ai commencé à écrire (au moins élaborer l'histoire) avant de lire de la fantasy. Je ne connaissais même pas le Seigneur des Anneaux. Mes seules références à la fantasy se trouvaient dans deux jeux vidéo (Warcraft et Guild Wars). Dans le premier, il y avait des Elfes, Nains et compagnie. Vu que c'est l'une de mes premières sources d'inspiration, ça doit venir de là.
En fait je me demandais si l'influence de Tolkien (qui lui même s'est inspiré de Nibelungen, des légendes et des floklores où il a pioché d'ailleurs) n'avait pas façonné les attentes des lecteurs.
Les lecteurs retrouvent ces personnages qui habitent l'imaginaire collectif avec un plaisir conscient ou inconscient.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par blackwatch »

D'ailleurs, j'ai une question pour ceux qui écrivent de la fantasy, pourquoi dans un genre où il possible de créer une infinité de monde et de créatures finit-on quasiment toujours par retomber sur les Elfes, les Nains et les Orques?
Ca dépend de ce que tu choisis ^^ Je lis pas mal de fantasy et fantastique et je n'ai plus rencontré d'Elfes, Nains, etc depuis pas mal de temps. Comme dit Iluinar, la fantasy peut très bien exister sans ce type de personnages. Si tu veux lire des romans qui sortent des sentiers battus, je te conseille de consulter les Dissections ou Lecture du Jour dans la Mare subite. Nul doute que ty troyveras pas mal de recommandations garanties sans Elfe, nain ou Orque ! ;)

Krapoutchniek

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Krapoutchniek »

tigrette a écrit :En fait je me demandais si l'influence de Tolkien (qui lui même s'est inspiré de Nibelungen, des légendes et des floklores où il a pioché d'ailleurs) n'avait pas façonné les attentes des lecteurs.
Les lecteurs retrouvent ces personnages qui habitent l'imaginaire collectif avec un plaisir conscient ou inconscient.

Pas forcément. L'Assassin royal, par exemple, n'a pas beaucoup de lien avec l'univers de Tolkien. Pourtant je ne connais pas une personne qui l'a lu et qui ne l'a pas aimé. Même des fans du SdA (encore plus que moi, je suis un fan débutant :mrgreen: ) à qui j'ai prêté le 1er tome l'ont dévoré en deux jours et m'ont demandé les suivants.

Ce qui revient à ce qui est dit sur ce topic : soit on évite les clichés, soit on les reprend en les déformant (Royal étant un "méchant" mais pas le Xème seigneur ténébreux très méchant qui rigole du haut de sa tour noire ^^ ).

Blanche a écrit :
Krapoutchniek a écrit :Ca reste cliché mais je pense que ça pourrait mieux passer, si je dis que les dieux n'avaient pas envie de s'entretenir avec des faces de pou très moches ^^ Avec un Elfe qui explique ça limite en étant dégoûté.
Alors ça, c'est fantastique !!!! :lol: :lol: :lol:
J'espère que tu nous en mettras des extraits dans les Papyrus, j'aimerais bien voir ça !!
^^


Merci ^^ Comme je suis bêtement capable d'oublier ça, je vais sans doute insérer ça dans le passage que j'écris en ce moment. Ca va justement parler de la première civilisation. Je peux embrayer facilement sur les Elfes, leurs origines, etc. En plus il y a un désaccord entre les personnages - un Elfe contre les autres.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Booz »

Krapoutchniek a écrit :
Pas forcément. L'Assassin royal, par exemple, n'a pas beaucoup de lien avec l'univers de Tolkien. Pourtant je ne connais pas une personne qui l'a lu et qui ne l'a pas aimé. Même des fans du SdA (encore plus que moi, je suis un fan débutant :mrgreen: ) à qui j'ai prêté le 1er tome l'ont dévoré en deux jours et m'ont demandé les suivants.

Eh bien voilà c'est fait ! Tu connais une personne qui a lu l'Assassin royal et qui n'a pas aimé (je n'ai même pas réussi à finir le premier tome).

Quant aux clichés de fantasy évoqués par Tigrette, je trouve qu'Iluinar à très bien répondu à la question, il y a beaucoup d'oeuvres de fantasy qui ne comportent ni elfes, ni nains, ni orques, et il ne faut même pas chercher bien loin pour en trouver. Tolkien a certainement influencé un bon nombre d'auteurs mais pas seulement par le biais de ses créatures. Beaucoup d'auteurs de fantasy se sont inspiré du coté épique que Tolkien insufflait à son texte, de l'aventure qu'il relate et qui mêle hommes et créatures féeriques et de la diversité des sociétés qu'il a créé. Les créatures "féeriques" appartiennent à notre folklore et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les employer sous prétexte qu'elles ont été maintes fois utilisées.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Jo Ann v. »

Iluinar a écrit :Il y a des tas de livres de fantasy sans elfes, ni nains, ni orques.
Le mien ! :yata:
Krapoutchniek a écrit :Dans mon cas, j'ai commencé à écrire (au moins élaborer l'histoire) avant de lire de la fantasy.
Pareil.
J'ai commencé à écrire (il y a 10 ans) de la fantasy uniquement parce que j'avais besoin de liberté de mœurs dans l'histoire que je voulais écrire. J'ai commencé à lire de la SFFF très tardivement (quand j'ai eu envie d'être sérieuse à propos de cette histoire, il y a deux ans). Et comme je lis pas mal de jeunes auteurs, je n'ai pas réellement croisé d'elfes/orcs/etc. (même si je suis une grande fan des films SDA ; je n'ai jamais réussi à lire Tolkien). Les grenouilles elfes-free : Samantha Bailly, Cécile Duquenne et Bénédicte Taffin (je ne parle que de ce que j'ai lu : je suis en sécheresse monétaire, je n'ai pas encore les moyens d'acheter *toutes* les grenouilles publiées — ça en fait !).

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Nyaoh »

Iluinar a écrit :Je fais une petite liste vite fait en regardant ma bibliothèque:

Garantie elfe/nain/orque free !

Philip Pullmann : La Croisée des Mondes
Il y a ça dans les livres de Pullmann ? :shock: Je me rappelle pas ? Il me semblait qu'il avait plutôt imaginé des races?

Dans le sujet que j'avais fait au tout début (avant qu'il ne dérive ^^ ), il y avait la question de "l'originalité" qui me taraudais, et nous étions nombreux à nous accorder sur le fait que tout a déjà était écrit (ou presque), il y a vraiment peu d'auteurs qui sortent un univers de rien. Mais c'est toujours la manière d'aborder les choses, les mondes, les personnages même les plus clichés et notre petite patte perso, qui font d'un livre un petit bijou unique je crois. " :mage: "

Ne te désespère pas Krapoutchniek et peut être si tu doutes, demande conseil aux autres grenouilles qui ont lu bon nombre du genre et pourront avoir un avis constructif et te faire avancer si tu t'inquiètes.

:tournee:
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Jo Ann v. »

Nyaoh a écrit :
Iluinar a écrit :Je fais une petite liste vite fait en regardant ma bibliothèque:

Garantie elfe/nain/orque free !

Philip Pullmann : La Croisée des Mondes
Il y a ça dans les livres de Pullmann ? :shock: Je me rappelle pas ? Il me semblait qu'il avait plutôt imaginé des races?

"Orque free", Nyaoh. ;-)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Nyaoh »

:wamp: Il est peut être temps de les relire !
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Krapoutchniek

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Krapoutchniek »

Je ne me désespère pas. Je prends surtout conscience du nombre incroyable de clichés que je réunis en un seul cycle :mrgreen:


Et heureusement d'ailleurs. Depuis environ un mois je fais sauter la plupart des clichés ou les modifie. Par exemple, mon seigneur ténébreux ne l'est plus tellement et son but n'est plus tout à fait certain (son rôle reste le même par contre). Du coup j'espère le faire passer limite pour une victime, un pion, plutôt que le grand maître du jeu.


Le problème qui reste, c'est que même si j'essaie de rendre mes clichés plus originaux, je ne l'annonce pas tout de suite, et un lecteur chevronné pourrait arrêter la lecture avant même de s'en rendre compte :?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Siana »

Maintenant, il y a les inspirations poterriennes et twilightiennes, aussi. ^^
Je suis de la première avec des sorciers, des fées, des trolls... et des races bizarres inventées juste pour mon tome 3 (imaginez un mélange entre un cheval pour la tête, une vache pour la couleur de la peau et une silhouette humanoïde... ça fait peur, hein ? ^^)

Krapoutchniek, c'pas une mauvaise idée pour tes Elfes ! Courage pour t'occuper des clichés ! :love:

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Khellendros »

Krapoutchniek a écrit :Je ne me désespère pas. Je prends surtout conscience du nombre incroyable de clichés que je réunis en un seul cycle :mrgreen:


Et heureusement d'ailleurs. Depuis environ un mois je fais sauter la plupart des clichés ou les modifie. Par exemple, mon seigneur ténébreux ne l'est plus tellement et son but n'est plus tout à fait certain (son rôle reste le même par contre). Du coup j'espère le faire passer limite pour une victime, un pion, plutôt que le grand maître du jeu.


Le problème qui reste, c'est que même si j'essaie de rendre mes clichés plus originaux, je ne l'annonce pas tout de suite, et un lecteur chevronné pourrait arrêter la lecture avant même de s'en rendre compte :?

Il ne faut pas dénaturer trop ton histoire au point de vouloir supprimer tous les "clichés" non plus. Si tu les assumes dans l'histoire en les exploitant comme il faut, ça passera. Un de mes romans a pour personnage principal un sorcier-de-la-mort-qui-est-très-méchant-et pan-t-es-mort, à la tête d'une armée que rien ne peut arrêter, mais c'est pleinement assumé. C'est l'histoire que je voulais raconter. :D

Répondre