Depuis deux numéros, il a résolu d'analyser comment un auteur dénommé John Locke a réussi à vendre plus d'un million de livres cette année, en s'auto-éditant. (cf http://www.engadget.com/2011/06/21/self ... es-legs-m/) Locke l'explique notamment dans son propre livre sur le sujet, How I Sold 1 Million eBooks in 5 Months.
À partir de ça, Ingermanson établit un schéma des différentes "choses à faire" et les développe. Ça commence par: définir son public cible. (Vous pouvez téléchargez le texte original en anglais ici: http://www.advancedfictionwriting.com/ezine/; c'est dans le numéro de juillet.) Il faut dire que Locke écrit un type bien particulier de romans, faits pour plaire le plus possible à un public spécifique, au détriment de tout le reste. En gros: du moment qu'eux adorent, les autres peuvent bien détester.
Pour des gens comme moi, est la première réponse qui me vient à l'esprit. Mais ça veut dire quoi, des gens comme moi? Comme moi dans quelle mesure, et en quoi? Je sèche un peu...
Qu'en est-il de vous? Est-ce une question que vous vous posez, que vous trouvez importante? Quelle réponse y avez-vous apporté, et comment avez-vous réussi à définir le profil type de votre lecteur? Avez-vous des méthodes? Comment conciliez-vous le désir de plaire au lecteur, et celui de vous faire plaisir à vous-même en écrivant?