[A] Une fin réussie, c'est quoi ?
- tigrette
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[A] Une fin réussie, c'est quoi ?
Je trouve que c'est très difficile de trouver une fin satisfaisante pour un roman.
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il y a en gros quatre types de fins :
1 - La fin positive : le héros atteint son but et / ou résout ses problèmes, et ce succès est positif.
2 - La fin négative: le héros faillit dans sa tâche, et cet échec est négatif.
3 - La fin en demi teinte version 1 ( victoire personnelle): le héros faillit dans sa tâche, et cet échec se révèle être une bonne chose.
4 - La fin en demi teinte version 2 (échec personnel ) le héros atteint son but,(ou accomplit son devoir, ou accepte son destin) mais cela s'avère être négatif pour lui ou l'oblige à sacrifier quelque chose d'important.
J'ai également trouvé une réflexion intéressante, la fin doit à la fois être inévitable et surprenante.
pour mon roman, j'ai adopté sans le savoir la fin 4, mais j'ai un problème supplémentaire. C'est le tome 1 d'une trilogie et c'est pas évident de conclure par une fin satisfaisante tout en la laissant ouverte.
Avez-vous des exemples de livres dont les fins vous ont déçu ou au contraire ravis ?
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, il y a en gros quatre types de fins :
1 - La fin positive : le héros atteint son but et / ou résout ses problèmes, et ce succès est positif.
2 - La fin négative: le héros faillit dans sa tâche, et cet échec est négatif.
3 - La fin en demi teinte version 1 ( victoire personnelle): le héros faillit dans sa tâche, et cet échec se révèle être une bonne chose.
4 - La fin en demi teinte version 2 (échec personnel ) le héros atteint son but,(ou accomplit son devoir, ou accepte son destin) mais cela s'avère être négatif pour lui ou l'oblige à sacrifier quelque chose d'important.
J'ai également trouvé une réflexion intéressante, la fin doit à la fois être inévitable et surprenante.
pour mon roman, j'ai adopté sans le savoir la fin 4, mais j'ai un problème supplémentaire. C'est le tome 1 d'une trilogie et c'est pas évident de conclure par une fin satisfaisante tout en la laissant ouverte.
Avez-vous des exemples de livres dont les fins vous ont déçu ou au contraire ravis ?
Modifié en dernier par tigrette le mar. oct. 11, 2011 11:58 am, modifié 2 fois.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
A la fin du Chat Passe-Muraille, les héros...
Ça, c'est hyper décevant.
Après, la façon dont c'est amené... Faudrait que je spoile tout le bouquin, donc je me tais.
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Après, la façon dont c'est amené... Faudrait que je spoile tout le bouquin, donc je me tais.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais je travaille aussi sur une trilogie et j'ai galéré pour trouver une fin satisfaisante et le petit quelque chose qui rappelle au lecteur que non ce n'est pas vraiment fini.
Le tome 1 est souvent construit avec une histoire propre qui doit avoir une fin mais on doit voir les histoires de la trilogie s'initier dedans aussi.
Du coup, j'ai fait une "double fin" : dernier chapitre clôture de l'histoire propre au tome 1 et une épilogue avec une ouverture sur le tome suivant. (Dans mon cas l'introduction d'un nouveau personnage qui galère grave)
C'est ce que j'ai pu trouver de plus satisfaisant.
Après je ne sais pas si tu connais la série des Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning : C'est simple il n'y a pas de réelle fin à chaque tome : elle coupe l'histoire en plein milieu et nous laisse sur notre faim. Comme si elle avait écrit les 5 Tomes d'affilés et avait choisi une coupure au pif. C'est assez intéressant.
Le tome 1 est souvent construit avec une histoire propre qui doit avoir une fin mais on doit voir les histoires de la trilogie s'initier dedans aussi.
Du coup, j'ai fait une "double fin" : dernier chapitre clôture de l'histoire propre au tome 1 et une épilogue avec une ouverture sur le tome suivant. (Dans mon cas l'introduction d'un nouveau personnage qui galère grave)
C'est ce que j'ai pu trouver de plus satisfaisant.
Après je ne sais pas si tu connais la série des Chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning : C'est simple il n'y a pas de réelle fin à chaque tome : elle coupe l'histoire en plein milieu et nous laisse sur notre faim. Comme si elle avait écrit les 5 Tomes d'affilés et avait choisi une coupure au pif. C'est assez intéressant.
Mon challenge en cours : Ambre - Tome 2 des Chroniques de Zéphiria (le tome 1, Améthyste, est disponible)
- Elikya
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
À mon avis, le plus important dans une fin n'est pas qu'elle soit positive ou négative. Le plus important, c'est que le contrat passé entre l'auteur et le lecteur soit rempli.
Comme je suis à fond dans Orson Scott Card ( de me l'avoir prêté, Alaric), je vais citer les passages qui m'ont le plus marquée :
=> De milieu : le milieu peut-être un monde, une planète, une société, une famille. Un observateur arrive, explore et repart (ou pas). Dans ce cas le début et la fin sont tous tracés : il s'agit respectivement de l'arrivée du voyageur et de son départ, à moins qu'il ne choisisse de rester.
=> D'idée : le récit commence en posant une question et s'achève quand la réponse est trouvée.
=> De personnage : le récit raconte la transformation d'un personnage dans la communauté qui lui importe le plus. Il commence au plus près du point ou le personnage essaie de changer et s'achève une fois la transformation achevée.
=> D'événement : le monde rencontre un problème nouveau au début et un ordre nouveau est établi à la fin. Par contre l'histoire ne commence pas forcément au moment où le monde plonge dans la confusion, mais plutôt au moment où le personnage principal se retrouve impliqué dans la lutte.
Ces passages me donnent beaucoup à réfléchir et j'espère que vous les trouverez aussi intéressant.
Comme je suis à fond dans Orson Scott Card ( de me l'avoir prêté, Alaric), je vais citer les passages qui m'ont le plus marquée :
Card différentie ensuite plusieurs types d'histoires :"le début doit poser les questions auxquelles la fin répond, de façon que le lecteur reconnaisse que l'histoire est terminée en arrivant à cette fin."
"Le début d'une histoire crée une tension dans le public, il lui procure une sensation de besoin. La fin de cette histoire survient lorsque cette tension est soulagée, lorsque ce besoin est satisfait. Ainsi, en déterminant votre structure, il est essentiel de vous assurer que votre début crée le besoin que votre fin va satisfaire ; ou que votre fin satisfait le besoin que vous avez crée !
=> De milieu : le milieu peut-être un monde, une planète, une société, une famille. Un observateur arrive, explore et repart (ou pas). Dans ce cas le début et la fin sont tous tracés : il s'agit respectivement de l'arrivée du voyageur et de son départ, à moins qu'il ne choisisse de rester.
=> D'idée : le récit commence en posant une question et s'achève quand la réponse est trouvée.
=> De personnage : le récit raconte la transformation d'un personnage dans la communauté qui lui importe le plus. Il commence au plus près du point ou le personnage essaie de changer et s'achève une fois la transformation achevée.
=> D'événement : le monde rencontre un problème nouveau au début et un ordre nouveau est établi à la fin. Par contre l'histoire ne commence pas forcément au moment où le monde plonge dans la confusion, mais plutôt au moment où le personnage principal se retrouve impliqué dans la lutte.
Ces passages me donnent beaucoup à réfléchir et j'espère que vous les trouverez aussi intéressant.
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- Celia
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
J'aime beaucoup les exemples cités par Elikya (et j'aime beaucoup les bouquins théoriques de Card aussi, d'ailleurs il faut que je les relise )
J'ajoute que ces quatre fins peuvent se retrouver toutes dans une seule histoire, et le coup de génie c'est d'arriver à que tout se termine au même moment (ce qui peut s'avérer très compliqué)
On va prendre un exemple facile et relativement connu : Indiana Jones et la dernière croisade.
À mon avis, le plus important dans une fin n'est pas qu'elle soit positive ou négative. Le plus important, c'est que le contrat passé entre l'auteur et le lecteur soit rempli.
Comme je suis à fond dans Orson Scott Card ( de me l'avoir prêté, Alaric), je vais citer les passages qui m'ont le plus marquée :
Citer:
"le début doit poser les questions auxquelles la fin répond, de façon que le lecteur reconnaisse que l'histoire est terminée en arrivant à cette fin."
"Le début d'une histoire crée une tension dans le public, il lui procure une sensation de besoin. La fin de cette histoire survient lorsque cette tension est soulagée, lorsque ce besoin est satisfait. Ainsi, en déterminant votre structure, il est essentiel de vous assurer que votre début crée le besoin que votre fin va satisfaire ; ou que votre fin satisfait le besoin que vous avez crée !
=> Le milieu : Le but d'Indiana dans ce film est de trouver le temple des Croisés. Il le cherche, le trouve et en repart (générique de fin)
=> D'idée : La question que se pose Indiana et son père dans ce film est "la coupe du Graal existe-t-elle vraiment ? Ils cherchent à y répondre, puis y répondent, de façon physique (ils la trouvent) et philosophique (ils n'en ont pas vraiment besoin) (générique de fin)
=> De personnage : La sujet principal du film du point de vue du personnage est sa relation au père. Au début il le déteste (et ne le comprend pas) A la fin ça va mieux (générique de fin)
=> D'événement : Le monde est soumis à la montée du nazisme (thème déjà traité dans Indiana Jones) Comme dans le premier film, le but est d'empêcher les nazis de mettre la main sur un objet terrifaint qui leur permettrait de dominer le monde. A la fin, les nazis perdent (générique de fin)
Ceci dit, avoir tout ça aussi bien calculé et en même temps dans une même histoire, ce n'est pas facile.
D'un point de vue personnel, je reste sur le simple : un personnage est embarqué dans une histoire et à la fin il s'en sort (je serai plutôt dans une histoire d'évènement, même si les personnages évoluent aussi beaucoup entretemps) L'erreur, à mon avis, à ne pas commettre, est de multiplier ad vitam eternam les épilogues. Une fois que la question de départ a eu une réponse, le lecteur va s'ennuyer si vous rallonger la sauce.
J'ajoute que ces quatre fins peuvent se retrouver toutes dans une seule histoire, et le coup de génie c'est d'arriver à que tout se termine au même moment (ce qui peut s'avérer très compliqué)
On va prendre un exemple facile et relativement connu : Indiana Jones et la dernière croisade.
À mon avis, le plus important dans une fin n'est pas qu'elle soit positive ou négative. Le plus important, c'est que le contrat passé entre l'auteur et le lecteur soit rempli.
Comme je suis à fond dans Orson Scott Card ( de me l'avoir prêté, Alaric), je vais citer les passages qui m'ont le plus marquée :
Citer:
"le début doit poser les questions auxquelles la fin répond, de façon que le lecteur reconnaisse que l'histoire est terminée en arrivant à cette fin."
"Le début d'une histoire crée une tension dans le public, il lui procure une sensation de besoin. La fin de cette histoire survient lorsque cette tension est soulagée, lorsque ce besoin est satisfait. Ainsi, en déterminant votre structure, il est essentiel de vous assurer que votre début crée le besoin que votre fin va satisfaire ; ou que votre fin satisfait le besoin que vous avez crée !
=> Le milieu : Le but d'Indiana dans ce film est de trouver le temple des Croisés. Il le cherche, le trouve et en repart (générique de fin)
=> D'idée : La question que se pose Indiana et son père dans ce film est "la coupe du Graal existe-t-elle vraiment ? Ils cherchent à y répondre, puis y répondent, de façon physique (ils la trouvent) et philosophique (ils n'en ont pas vraiment besoin) (générique de fin)
=> De personnage : La sujet principal du film du point de vue du personnage est sa relation au père. Au début il le déteste (et ne le comprend pas) A la fin ça va mieux (générique de fin)
=> D'événement : Le monde est soumis à la montée du nazisme (thème déjà traité dans Indiana Jones) Comme dans le premier film, le but est d'empêcher les nazis de mettre la main sur un objet terrifaint qui leur permettrait de dominer le monde. A la fin, les nazis perdent (générique de fin)
Ceci dit, avoir tout ça aussi bien calculé et en même temps dans une même histoire, ce n'est pas facile.
D'un point de vue personnel, je reste sur le simple : un personnage est embarqué dans une histoire et à la fin il s'en sort (je serai plutôt dans une histoire d'évènement, même si les personnages évoluent aussi beaucoup entretemps) L'erreur, à mon avis, à ne pas commettre, est de multiplier ad vitam eternam les épilogues. Une fois que la question de départ a eu une réponse, le lecteur va s'ennuyer si vous rallonger la sauce.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Je dirais qu'il peut y avoir une autre sorte de fin : la fausse fin.
Je m'explique, comme toujours en prenant mes propres écrits. Ca fait horriblement prétentieux, mais tant pis, j'assume : dans mon cas, le deuxième tome se termine, en caricaturant un peu, sur une victoire éclatante du héros : le méchant roi est mort, le pays est sauvé, le trône lui revient, etc.. Puis, coup de théâtre, le troisième tome débute par la trahison - très discrète - de quelqu'un qu'il pensait son ami, et qui va tout faire, au long du livre, pour tuer le héros sans se faire voir. La véritable fin de l'histoire est alors la mort du traître - ou du héros, pourquoi pas.
Je m'explique, comme toujours en prenant mes propres écrits. Ca fait horriblement prétentieux, mais tant pis, j'assume : dans mon cas, le deuxième tome se termine, en caricaturant un peu, sur une victoire éclatante du héros : le méchant roi est mort, le pays est sauvé, le trône lui revient, etc.. Puis, coup de théâtre, le troisième tome débute par la trahison - très discrète - de quelqu'un qu'il pensait son ami, et qui va tout faire, au long du livre, pour tuer le héros sans se faire voir. La véritable fin de l'histoire est alors la mort du traître - ou du héros, pourquoi pas.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Ce n'est pas une fausse fin du coup.
Ton tome se finit avec une vraie fin, mais l'histoire de ton héros se termine avec une autre fin. Ca arrive souvent dans les cycles.
Quand tu finis un volume, il vaut mieux quand même, à mon avis et sauf si tu t'appelles GR Martin, avoir une conclusion à au moins une de tes intrigues (celles que donnent Elikya en exemple sont très bien synthétisées) Ce qui ne t'empêche pas de laisser en suspens une autre intrigue, plus générale, pour la suite.
Ton tome se finit avec une vraie fin, mais l'histoire de ton héros se termine avec une autre fin. Ca arrive souvent dans les cycles.
Quand tu finis un volume, il vaut mieux quand même, à mon avis et sauf si tu t'appelles GR Martin, avoir une conclusion à au moins une de tes intrigues (celles que donnent Elikya en exemple sont très bien synthétisées) Ce qui ne t'empêche pas de laisser en suspens une autre intrigue, plus générale, pour la suite.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Je crois qu'il faut aussi se méfier des fins qui apparaissent comme telles alors que des suites sont prévues (je parle dans le cadre de cycles, bien sûr).
Si toutes les intrigues semblent avoir été déjouées et ont trouvé une explication, que rien ne reste en suspens, le lecteur pourra émettre des doutes quant à l'intérêt de lire les tomes suivants.
J'imagine que ce cas de figure n'est pas courant, mais j'ai cru en te lisant, Tsyl, que c'est ce que tu décrivais.
Si toutes les intrigues semblent avoir été déjouées et ont trouvé une explication, que rien ne reste en suspens, le lecteur pourra émettre des doutes quant à l'intérêt de lire les tomes suivants.
J'imagine que ce cas de figure n'est pas courant, mais j'ai cru en te lisant, Tsyl, que c'est ce que tu décrivais.
Modifié en dernier par Dawood le mar. oct. 11, 2011 3:47 pm, modifié 1 fois.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
par rapport aux cycles, je ferai référence à une série dont la fin m'a littéralement soufflée: "la tour sombre" de Stephen King. Bon je ne sais pas si je peux me permettre de la divulguer, ceux qui ne veulent pas la connaitre ou ceux qui veulent le lire, ne lisez pas le spoiler, ce serait trop dommage!
Ce sont ces genres de fin que j'adore, les fins qui me laissent bouche bée mais évidemment qui tiennent la route avec le reste de l'histoire.
Les sept tomes se finissent chacun sur une partie de l'histoire mais un élément nouveau fait que l'on a une "transition" entre les tomes qui tient en halène, un "attrape lecteur" en quelque sorte.
Entre les tomes, je pense que ce qui est important, du moins pour moi, c'est d'attiser la curiosité du lecteur en fin de tome précédent. il ne pourra pas rester sur une question non résolue, bien sûr il faut que la question soit particulièrement attrayante et là est la difficulté, le choix de cet "attrape lecteur".
Pour ma part, j'essaie de terminer mes histoires sous le 4ème type:
Les fins qui me déçoivent sont en général celles qui sont prévisibles. On sait qui a tué on sait qui va gagner et tout se passe comme on l'a deviné le long de l'histoire!
Spoiler:
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Les sept tomes se finissent chacun sur une partie de l'histoire mais un élément nouveau fait que l'on a une "transition" entre les tomes qui tient en halène, un "attrape lecteur" en quelque sorte.
Entre les tomes, je pense que ce qui est important, du moins pour moi, c'est d'attiser la curiosité du lecteur en fin de tome précédent. il ne pourra pas rester sur une question non résolue, bien sûr il faut que la question soit particulièrement attrayante et là est la difficulté, le choix de cet "attrape lecteur".
Cela va dans le sens Tsyl en fait! L'attrape lecteur étant la trahison de l'ami!Tsyl a écrit :Puis, coup de théâtre, le troisième tome débute par la trahison - très discrète - de quelqu'un qu'il pensait son ami
Spoiler:
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Par contre, j'essaie de laisser une "porte ouverte" ou un petit rebondissement qui fait réfléchir le lecteur ou qui me laisse une petite accroche pour un tome 2 si jamais j'ai envie de continuer un jour mais qui entamerais vraiment une toute autre histoire pour que le lecteur ne se sente pas frustré.tigrette a écrit :4 - La fin en demi teinte version 2 (échec personnel ) le héros atteint son but,(ou accomplit son devoir, ou accepte son destin) mais cela s'avère être négatif pour lui ou l'oblige à sacrifier quelque chose d'important.
Les fins qui me déçoivent sont en général celles qui sont prévisibles. On sait qui a tué on sait qui va gagner et tout se passe comme on l'a deviné le long de l'histoire!
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Spoiler:
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Pas tout à fait : l'intrigue "principale" est effectivement résolue, mais reste une question sans réponse, qui sera dévoilée dans ce troisième tome (mais bon, j'dois encore trouver ce qu'il s'y passera, je ne connais pas encore son histoire ).J'imagine que ce cas de figure n'est pas courant, mais j'ai cru en te lisant, Tsyl, que c'est ce que tu décrivais.
Pour finir, je dirais que mon truc, ce serait plutôt la "fin en demi-teinte version 2, mode échec personnel". Une victoire finale pour le héros, avec une contrepartie suffisamment lourde pour que le lecteur se demande si c'est réellement une victoire :p.
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
D'accord
Quant à choisir entre les quatre grands types de fin énoncés par tigrette, je crois que cela dépend de l'histoire, des personnages. Je pourrais très bien aimer chacune d'elle, si elle clôt de manière satisfaisante la trame dans laquelle elle s'inscrit. Mais la nature de cette trame me parait très importante et indissociable de sa fin.
J'ai su très tard comment aller finir mon histoire, alors même que je connaissais la scène finale qui déterminerait la dénouement, j'ignorais la tournure que celui-ci prendrait.
Il y a peu de temps que j'ai eu la réponse, celle qui me paraissait la plus appréciable et la plus adaptée, compte tenu de ce qu'il s'était passé avant.
Et encore, je ne suis pas fixé, ma fin pourra très bien changer encore.
Quant à choisir entre les quatre grands types de fin énoncés par tigrette, je crois que cela dépend de l'histoire, des personnages. Je pourrais très bien aimer chacune d'elle, si elle clôt de manière satisfaisante la trame dans laquelle elle s'inscrit. Mais la nature de cette trame me parait très importante et indissociable de sa fin.
J'ai su très tard comment aller finir mon histoire, alors même que je connaissais la scène finale qui déterminerait la dénouement, j'ignorais la tournure que celui-ci prendrait.
Il y a peu de temps que j'ai eu la réponse, celle qui me paraissait la plus appréciable et la plus adaptée, compte tenu de ce qu'il s'était passé avant.
Et encore, je ne suis pas fixé, ma fin pourra très bien changer encore.
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- Niniane
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
En lisant ton post et ta question, tigrette, j'ai tout de suite pensé à la fin d'Harry Potter qui, pour être franche, m'a terriblement déçue (et je ne parle pas de l'épilogue). Pour reprendre ce que dit Celia sur le contrat auteur/lecteur, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas rempli. Les livres m'avaient rempli d'une attente, et particulièrement le dernier. L'attente n'a simplement pas été comblée.
Mais, du coup, je me demande.
Le respect du contrat auteur/lecteur dans une fin, ça me paraît comme une impression subjective, mais est-ce qu'il n'y a pas plutôt une tendance générale derrière, quelque chose qui permet de voir comment pourrait réagir le lecteur (je ne sais pas si je suis très claire, désolée) ?
Spoiler:
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Le respect du contrat auteur/lecteur dans une fin, ça me paraît comme une impression subjective, mais est-ce qu'il n'y a pas plutôt une tendance générale derrière, quelque chose qui permet de voir comment pourrait réagir le lecteur (je ne sais pas si je suis très claire, désolée) ?
Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Je suis vraiment d'accord pour la fin de Harry Potter.
Pour ma part j'aime assez les fins qui peuvent être interprétées de plusieurs façons. Par exemple, un jour j'ai lu un livre (je ne me souviens plus de son nom) dont la fin m'avait beaucoup plûe parcequ'à la fois elle finissait mal : mort du héros, donc séparation avec ses amis etc. ; et à la fois bien : Le héros retrouve son âme soeur sous sa vraie forme pour la première fois.
C'était fait de sorte que je ne savais plus si je devais être triste ou heureuse, et j'avais assez aimé cette teinte, qui n'est ni franchement la 3, ni la 4.
Sorti de son contexte c'est difficile à expliquer, mais c'est le seul exemple que j'ai.
Pour ma part j'aime assez les fins qui peuvent être interprétées de plusieurs façons. Par exemple, un jour j'ai lu un livre (je ne me souviens plus de son nom) dont la fin m'avait beaucoup plûe parcequ'à la fois elle finissait mal : mort du héros, donc séparation avec ses amis etc. ; et à la fois bien : Le héros retrouve son âme soeur sous sa vraie forme pour la première fois.
C'était fait de sorte que je ne savais plus si je devais être triste ou heureuse, et j'avais assez aimé cette teinte, qui n'est ni franchement la 3, ni la 4.
Sorti de son contexte c'est difficile à expliquer, mais c'est le seul exemple que j'ai.
- Aelys
- Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Hello Eizh,
Ici, il est d'usage de se présenter avec de poster, c'est comme frapper avant d'entrer et ça permet de se faire offrir des tas de tournées de nénuphou pour répondre aux questions des autres membres.
A bientôt dans la section adéquate, "qui sont les habitants de la mare" !
Ici, il est d'usage de se présenter avec de poster, c'est comme frapper avant d'entrer et ça permet de se faire offrir des tas de tournées de nénuphou pour répondre aux questions des autres membres.
A bientôt dans la section adéquate, "qui sont les habitants de la mare" !
- Kaze
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Re: Une fin réussie, c'est quoi ?
Pour ma part, la fin numéro 4 aurait également plus tendance à m'attirer pour des raisons de tension et de choix difficile qui donneront au lecteur l'occasion de s'identifier au personnage avec plus d'aisance dans une situation comme celle-ci.
Toutefois, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire ce genre de fin dans la Fantasy, ou alors, il faudrait que j'y réfléchisse plus posément, mais quoiqu'il en soit, j'ai remarqué que beaucoup d'auteurs (même en début de cycle) ont toujours tendance à choisir parmi les deux premiers choix que tu as proposé et je trouve ça bien dommage car au final ça restreint considérablement le choix de possibilités.
Toutefois, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire ce genre de fin dans la Fantasy, ou alors, il faudrait que j'y réfléchisse plus posément, mais quoiqu'il en soit, j'ai remarqué que beaucoup d'auteurs (même en début de cycle) ont toujours tendance à choisir parmi les deux premiers choix que tu as proposé et je trouve ça bien dommage car au final ça restreint considérablement le choix de possibilités.