[A] Typo pour les pensées d'un personnage ?
- gerryoff
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[A] Typo pour les pensées d'un personnage ?
Bonjour,
J'aurais voulu votre avis sur le format que vous donniez aux pensées de vos personnages pour les détacher du dialogue ou de la narration. Italique, guillemets...Y a-t-il un format "officiel" ou est-il au libre arbitre de l'auteur?
J'aurais voulu votre avis sur le format que vous donniez aux pensées de vos personnages pour les détacher du dialogue ou de la narration. Italique, guillemets...Y a-t-il un format "officiel" ou est-il au libre arbitre de l'auteur?
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- petit_pavé
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Re: le format de vos pensées
Je pense que le format est "libre" tant qu'il est clair et que tu le respectes tout au long du récit.
Perso je fais un retour à la ligne et je met les pensées en italiques, je ne sais pas si c'est la méthode la plus courante mais j'aime pas trop les guillemets.
Après certains éditeurs ont peut-être une préférence pour l'une ou l'autre forme, mais si tel est le cas je suppose qu'il sera toujours temps d'en discuter avec eux si le manuscrit les intéresse. Dans l'immédiat, l'essentiel, à mon sens, c'est que ce soit clair dans le texte.
Perso je fais un retour à la ligne et je met les pensées en italiques, je ne sais pas si c'est la méthode la plus courante mais j'aime pas trop les guillemets.
Après certains éditeurs ont peut-être une préférence pour l'une ou l'autre forme, mais si tel est le cas je suppose qu'il sera toujours temps d'en discuter avec eux si le manuscrit les intéresse. Dans l'immédiat, l'essentiel, à mon sens, c'est que ce soit clair dans le texte.
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Re: le format de vos pensées
Pour moi aussi, souvent les italiques (mais pas forcément à la ligne), en tous cas quand c'est récurrent et que je ne veux pas casser le rythme. Si c'est très occasionnel, des guillemets et un traditionnel "Par Super Grenouille ! Dois-je vraiment choisir ?", pensa/songea/se demanda Trucmachin" peut très bien convenir.
(J'adore le titre du fil... Poétique et mystérieux, d'une certaine façon ! )
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Re: le format de vos pensées
A titre personnel, je les mets directement à la suite du texte, sans sauter de lignes ; en italique quand discours direct ("Il va y avoir du grabuge sous peu, pensa X"), et en "normal" quand discours indirect ("Il allait y avoir du grabuge sous peu, pensait X"). De temps en temps, pourquoi pas utiliser des guillemets, mais comme je ne sais jamais quand s'en servir, j'évite .
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Re: le format de vos pensées
J'utilise beaucoup (et même beaucoup) les pensées en italique. Je trouve ça plus clair et ça rajoute une dimension... différente : ce n'est plus la même police.
- Beorn
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Re: le format de vos pensées
Certains textes utilisent aussi les parenthèses (c'est le cas de Kushiel de Kristine Cashore, je crois). Personnellement, je n'aime pas trop, mais je le signale.
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Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2
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- gerryoff
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Re: le format de vos pensées
de vos réponses,
cela me conforte dans ce que je utilise comme format: les pensées en italique J'ai beaucoup de mal avec les guillemets aussi
encore
cela me conforte dans ce que je utilise comme format: les pensées en italique J'ai beaucoup de mal avec les guillemets aussi
Oui, tout à fait. Le tout est que la forme soit claire.petit_pavé a écrit :Je pense que le format est "libre" tant qu'il est clair et que tu le respectes tout au long du récit
Oui, en effet, on passe de la réalité au ressenti quelque part...Nariel Limbaear a écrit :ça rajoute une dimension... différente
Je trouve que la différence que tu fais entre la pensée en direct et en indirect est très intéressante.Tsyl a écrit :et en "normal" quand discours indirect ("Il allait y avoir du grabuge sous peu, pensait X")
Oui, j'avais remarqué ce format mais ça ne me parle pas trop non plus!Beorn a écrit :Certains textes utilisent aussi les parenthèses
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Re: le format de vos pensées
L'italique est sans doute la solution la plus utilisée même si ce n'est pas une règle.
Par contre, dans le deuxième exemple de Tsyl, je mettrais juste :
Sinon j'adore la Stephen King's touch qui consiste à utiliser l'italique pour les pensées des personnages et l'italique entre parenthèses pour les pensées les plus enfouies qui remontent à la surface sans prévenir.
Exemple :
Par contre, dans le deuxième exemple de Tsyl, je mettrais juste :
Sans italique, ni guillemets, ni précision de qui pense pour peu qu'on soit en focalisation interne.Il allait y avoir du grabuge !
Sinon j'adore la Stephen King's touch qui consiste à utiliser l'italique pour les pensées des personnages et l'italique entre parenthèses pour les pensées les plus enfouies qui remontent à la surface sans prévenir.
Exemple :
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- Selsynn
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Re: le format de vos pensées
Personnellement, j'utilise l'italique la plupart du temps, en général sans mention de qui pense car on se trouve en focalisation interne.
Depuis peu, j'essaye d'utiliser les 'guillemets à un seul' et je regarde si ça passe bien.
Je n'aime pas les "vrais guillemets", que je réserve uniquement pour le discourt parlé.
Pour la télépathie, j'utilisais le tiret quadratin + l'italique, pour différentier de l'italique pur qui était des pensées "personnelles"
Depuis peu, j'essaye d'utiliser les 'guillemets à un seul' et je regarde si ça passe bien.
Je n'aime pas les "vrais guillemets", que je réserve uniquement pour le discourt parlé.
Pour la télépathie, j'utilisais le tiret quadratin + l'italique, pour différentier de l'italique pur qui était des pensées "personnelles"
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Re: le format de vos pensées
Perso, j'adopte les solutions d'Artémise en fonction du type de texte :
- en italique s'il y a beaucoup de pensées dont l'impact émotionnel doit être fort (surprise, désespoir,...) et/ou si ce sont des commentaires de l'action extérieure (comme l'exemple de S King).
- en "indirect" (plutôt version Vassago) + format "classique" (citation) pour les pensées fortes"/com' s'il y en a (très) peu dans le texte
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Re: le format de vos pensées
J'ai opté pour l'italique aussi, pour les pensées. Et je l'utilise également pour tout ce qui est pensé, mais pas forcément sous le format d'une parole (chez moi entre guillemets), parce toutes les pensées/idées n'ont pas toujours une forme claire permettant de créer une phrase.
Mais ce genre de présentation ne relève-t-il pas d'un choix éditorial propre aux habitudes des éditeurs ?
Mais ce genre de présentation ne relève-t-il pas d'un choix éditorial propre aux habitudes des éditeurs ?
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Re: le format de vos pensées
+1Vassago a écrit : Sans italique, ni guillemets, ni précision de qui pense pour peu qu'on soit en focalisation interne.
En général, j'écris en focalisation interne. Par conséquent, les pensées intimes du personnage qui à la parole pour cette scène n'ont pas besoin d'être soulignées de manière spécifique. ce qu'il pense se mêle avec se qu'il voit et ce qu'il ressent.
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Re: le format de vos pensées
Pour ma part, j'ai un peu de mal à exprimer le point de vue duquel j'écris : en somme, le lecteur connaît les pensées de mes personnages et uniquement les leurs. L'ennui étant que j'ai huit personnages et que, certains voyageant ensemble, il est facile de se perdre parmi les pensées de l'un ou de l'autre. D'où la précision .
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Re: le format de vos pensées
Ah, c'est intéressant comme sujet
Je m'étais beaucoup posé la question quand j'avais envoyé mon premier manuscrit.
Je les avais mises en italique comme le dit Tsyl
Au final, je ne m'embête plus et ne les mets pas en italique sauf cas mentionné (télépathie, emphase etc..)
Je m'étais beaucoup posé la question quand j'avais envoyé mon premier manuscrit.
Je les avais mises en italique comme le dit Tsyl
Et après que les correcteurs de la maison d'édition soient passés, les pensées n'étaient plus en italique (apparemment, ce n'est pas leur format pour cette maison-là)Tsyl a écrit :A titre personnel, je les mets directement à la suite du texte, sans sauter de lignes ; en italique quand discours direct ("Il va y avoir du grabuge sous peu, pensa X")
Au final, je ne m'embête plus et ne les mets pas en italique sauf cas mentionné (télépathie, emphase etc..)
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Re: le format de vos pensées
J'importe ici le début d'une discussion dans un fil de challenge sur ce sujet, afin d'y répondre au bon endroit.
Or j'ai publié un texte à compte d'auteur avec un éditeur qui offrait aussi les services d'une correctrice, et celle-ci a corrigé tout mon texte en rajoutant des guillemets à mes pensées. Étant donné que j'utilise le système de dialogue à la française classique (ouverture et fermeture avec guillemets, passage à un autre interlocuteur avec demi cadratin), j'ai trouvé ça complètement logique et j'utilise ce système, maintenant.
J'aime les mises en page totalement claires, qui ne laissent aucune possibilité de doute et n'oblige pas le lecteur à se demander si c'est encore du récit ou du dialogue (je trouve qu'il y a parfois un peu de confusion à ce niveau quand on n'utilise que des cadratins pour les dialogues), si c'est une pensée ou autre chose. Mon but, quand un lecteur lit mon texte (et j'aime aussi ça quand je lis moi-même), c'est qu'il se concentre sur l'histoire et ne soit pas troublé par la mise en page. Plus celle-ci est claire, plus ce but est atteint. On utilise l'italique aussi pour autre chose, du coup clarifier le fait que c'est bien une pensée et de tel personnage me paraît important.
Quant au parenthèses, autant je les utilise pas mal dans des textes autres (comme ici par exemple), autant je les bannis totalement de mes romans (ou autres textes de fiction). Je peux à la limite utiliser des cadratins pour un a parte, mais jamais au grand jamais de parenthèses. Et ça me dérange aussi quand je lis. En fait, j'utilise quand j'écris le même genre de mise en page que j'aime voir à la lecture.
À ce propos, je déteste la mise en page "à l'anglaise". Très souvent les dialogues ne sont pas détachés du récit, à peine indiqué par une apostrophe ('). C'est l'enfer pour moi ça. Je passe une partie de mon temps de lecture à déterminer si c'est un personnage qui parle ou pas ce qui a parfois tendance à me sortir un peu du récit. Bonjour l'immersion. :/
Umanimo a écrit :Et tu as raison. C'est tout à fait ça. Désolée, Phil, mais tu te trompes sur ce coup.Dirga a écrit :Il me semblait avoir compris que les pensées se notaient en italiques et entre guillemets alors que les noms des œuvres étaient seulement en italiques sans guillemets, ce qui permettait de faire la différence. J'ai tout à apprendre en ponctuation.(pourquoi des guillemets si c'est une pensée ?)
Je donne mon expérience personnelle (ainsi que mes goûts) : j'ai toujours écrit les pensées comme un vrai dialogue : en allant à la ligne, souvent avec une incise (sauf s'il n'existe pas de doute sur le personnage à qui appartiennent ces pensées ou qu'il n'y a pas à préciser son état d'esprit). Et en italique, bien entendu. Il me paraît totalement évident de les distinguer de quelque chose exprimé à voix haute (d'autant plus que mes personnages ont parfois tendance à exprimer leur état d'âme aussi à voix haute). Je ne mettais pas de guillemets.Dirga a écrit :Pluralité d'opinions et de méthodes : la mare est un vrai bouillon de culture(s) !Phil a écrit :Pour avoir un peu cherché sur le net et feuilleté quelques bouquins, tout est possible, ça va surtout dépendre de la charte de l'éditeur. Les guillemets sont bien possibles, en effet, même si peu fréquents (pour le peu que j'ai aperçu). On trouve pas mal de pensées sans forme particulière, ou en italique, mais aussi des parenthèses ou des proposition entre tirets, ou encore des présentations différentes selon qu'il y a incise ou non... C'est une usine à gaz !
Or j'ai publié un texte à compte d'auteur avec un éditeur qui offrait aussi les services d'une correctrice, et celle-ci a corrigé tout mon texte en rajoutant des guillemets à mes pensées. Étant donné que j'utilise le système de dialogue à la française classique (ouverture et fermeture avec guillemets, passage à un autre interlocuteur avec demi cadratin), j'ai trouvé ça complètement logique et j'utilise ce système, maintenant.
J'aime les mises en page totalement claires, qui ne laissent aucune possibilité de doute et n'oblige pas le lecteur à se demander si c'est encore du récit ou du dialogue (je trouve qu'il y a parfois un peu de confusion à ce niveau quand on n'utilise que des cadratins pour les dialogues), si c'est une pensée ou autre chose. Mon but, quand un lecteur lit mon texte (et j'aime aussi ça quand je lis moi-même), c'est qu'il se concentre sur l'histoire et ne soit pas troublé par la mise en page. Plus celle-ci est claire, plus ce but est atteint. On utilise l'italique aussi pour autre chose, du coup clarifier le fait que c'est bien une pensée et de tel personnage me paraît important.
Quant au parenthèses, autant je les utilise pas mal dans des textes autres (comme ici par exemple), autant je les bannis totalement de mes romans (ou autres textes de fiction). Je peux à la limite utiliser des cadratins pour un a parte, mais jamais au grand jamais de parenthèses. Et ça me dérange aussi quand je lis. En fait, j'utilise quand j'écris le même genre de mise en page que j'aime voir à la lecture.
À ce propos, je déteste la mise en page "à l'anglaise". Très souvent les dialogues ne sont pas détachés du récit, à peine indiqué par une apostrophe ('). C'est l'enfer pour moi ça. Je passe une partie de mon temps de lecture à déterminer si c'est un personnage qui parle ou pas ce qui a parfois tendance à me sortir un peu du récit. Bonjour l'immersion. :/