Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ancz »

En tant qu'informaticien de métier (nul n'est parfait !), je recommande d'avoir au moins deux moyens de sauvegarde ce qui implique trois versions du fichier. L'idéal étant d'avoir au moins un des moyens de sauvegarde localisé à un endroit différent de celui où se trouve votre ordinateur.
Personnellement, j'utilise :
- Dropbox pour une sauvegarde en ligne. C'est automatique dès que le fichier est modifié et Dropbox présente l'avantage d'historiser votre fichier. Une fausse manip et vous avez sauvegardé une version obsolète ? Pas de problème, vous pouvez restaurer la version précédente (voire celle encore d'avant).
- une sauvegarde automatique sur mon Mac. J'utilise TimeMachine pour ça, qui copie mes données personnelles sur un disque externe, mais il existe des outils similaires sur Windows. A noter qu'une sauvegarde n'est valable que si elle est faite souvent. (au moins une fois par jour).
- bien sûr le fichier de travail proprement dit, sauvegardé sur la machine.

Et ne pas oublier qu'il y a trois règles absolues en informatique : sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder !

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Khellendros »

Il n'y en a pas 10 plutôt : sauvegarder et sauvegarder ?

Merci beaucoup pour ces conseils et ces infos !!

Avatar du membre
ancz
Batracien
Messages : 77
Enregistré le : mer. nov. 30, 2011 9:42 am
Rang special : Batracien

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par ancz »

Khellendros a écrit :Il n'y en a pas 10 plutôt : sauvegarder et sauvegarder ?
Une blague de geek ! ;)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

Et si ta maison brûle ou se fait cambrioler ?
Ouais, Murphy est un délinquant notoire capable de tout ! Tu as raison !
Je devrais peut-être électrifier la porte d'entrée et les fenêtres et installer une cuve
d'eau sur le toit en cas d'incendie.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Iluinar »

Moi, pour l'instant, je n'utilise que des sauvegardes physiques, 2 clés USB et un disque dur externe. Une des clés USB est toujours avec moi pour éviter le risque incendie/cambriolage. Quand je pars en vacances assez longtemps, je confie le disque dur externe à mon voisin.
Comme je travaille à mon compte, j’utilise ça aussi pour mes fichiers professionnels. Pour l'instant, je n'ai encore rien perdu.

Avatar du membre
Morgiahn
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 24, 2011 10:30 pm
Rang special : Grenouille geek interstellaire
Localisation : près de Montpellier

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Morgiahn »

Moi j'utilise une clé à pattes : c'est le moyen le plus sûr.
Si jamais la maison brûle ou si je me fais cambriolé, mon chien peut détaler et fuir cet environnement hostile avec ma clé USB à son cou !
De plus mon chien est très bien éduqué et fait des copies personnelles sur un site en ligne, au cas où...

Non en fait rien de tout ça, mais on peut vite devenir parano :)

Comme vous, j'ai une clé USB, un disque externe et mon ordi perso. J'ai pas encore testé le stockage en ligne. Et je suis d'accord la sauvegarde c'est très important, il faut avoir vécu l'expérience d'un crash disque dur pour s'en convaincre :o

Merci pour l'info, je vais regarder le site dropbox
Le temps est un grand professeur mais malheureusement il tue ses élèves.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Elfine noire »

il vous faudra une vie pour remplir un tout petit bout d'un CD-Rom de 700 millions de caractères.
Ca, c'est bizarre parce que, jusqu'ici c'est de cette manière que j'ai sauvegardé mes écrits et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un CD-rom de 700 MB est rempli en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je n'ai même pas pu sauvegarder 3 versions de mon roman qui fait 600 000 cec. Donc, toute une vie, c'est impossible... où alors tous mes CD-rom sont bugués... ou c'est mon portable qui a un problème. Depuis, j'utilise surtout une clé USB.


Bref... merci Syven pour toutes ces info intéressantes ! Je vais étudier la question de près.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Zela »

Merci pour ce fil Syven, c'est toujours bon de connaitre tout un tas de façon de sauvegarder son travail.
J'ai planté une disquette il y a quelques années et j'ai failli tout perdre, depuis je garde toujours un exemplaire papier ( dans un classeur, je ne ré- imprime que les passages nécéssaires, en recto-verso et qualité brouillon...pour avoir bonne conscience :) ) et j'envoie le reste sur ma boite mail c'est plus sûr.
Je ne sais pas si j'aurais vraiment confiance en des systèmes de mise à jour automatique mais je vais tester !

Avatar du membre
gibet_b
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 5:23 pm
Rang special : Crapaud lisant en numérique
Localisation : Dans les Combrailles (63)
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par gibet_b »

Zela a écrit :Je ne sais pas si j'aurais vraiment confiance en des systèmes de mise à jour automatique mais je vais tester !
Des solutions comme Dropbox ou Backblaze sont sans doute beaucoup plus sûr que ta clé USB, que ce soit en ce qui concerne la pérennité du fichier que la sécurité... Ça fait partie des idées reçues de beaucoup de gens face au dématérialisé.
Jean-Basile Boutak
Responsable de la collection « East End » des Éditions de Londres (Noirs & Polars)
Mon blog : Écriture & Édition

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Zela »

Tout à fait , c'est pourquoi je vais tester ^^
Il est probable qu'ensuite je ne puisse plus m'en passer !

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

Il faut que je rajoute demain les sauvegardes physiques automatiques.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Siana »

J'ai plusieurs copies physiques. Une juste à côté de mon document original sur ma clé usb pour les manuscrits de romans, et sinon, une copie du dossier où j'ai tous mes textes sur mon pc et mon netbook. Je travaille en permanence sur ma clé ( car je ne suis pas tout le temps connectée à internet, ça me fait procrastiner :wamp: ). Et j'ai appris à aquérir le réflexe de vérifier la présence de ma clé usb dans ma poche à chaque fois que je vais partir ou arriver quelque part (même souvent durant le trajet), puis à chaque fois que je l'utilise. J'irai même jusqu'à me mettre en retard pour vérifier que je l'ai ou la chercher s'il le faut. J'avais pensé à la sauvegarde dématérialisée, mais pas encore mise en œuvre. Je me pose une question d’ailleurs à ce sujet. Parce que je suis souvent en train de créer/modifier/supprimer des documents dans mes dossiers. La synchronisation entre les supports s’effectue comment dans ce cas, les fichiers effacés sur un support s'éffacent-il aussi dans les autre, ou bien se récréent-il où on l'a effacé ?
Modifié en dernier par Siana le jeu. déc. 01, 2011 8:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Tsyl »

Après avoir lu ce premier message aussi long que complet, je pense pouvoir affirmer que j'suis tranquille, du moins pour un temps, ayant des sauvegardes sur deux clés USB, mon ordinateur, celui de ma soeur, celui d'un ami, celui de la famille et mon MP3. Va falloir que j'essaye votre truc de sauvegarde en ligne, ça peut être intéressant aussi - sauf quand je coupe Internet pour réussir à me concentrer :wamp:...

P.S :
il faut de toute façon avoir le CTRL+S compulsif

Là-dessus au moins, j'suis rodé. Une sauvegarde tous les cinq mots en moyenne, toutes les dix secondes le cas échéant ^^.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

Siana a écrit :Je travaille en permanence sur ma clé ( car je ne suis pas tout le temps connectée à internet, ça me fait procrastiner :wamp: ).
Travailler directement sur une clef USB, ce n'est pas sûr du tout, je le déconseille. Les clefs ont une durée de vie limitée et "crament" très facilement.
Siana a écrit : J'avais pensé à la sauvegarde dématérialisée, mais pas encore mise en œuvre. Je me pose une question d’ailleurs à ce sujet. Parce que je suis souvent en train de créer/modifier/supprimer des documents dans mes dossiers. La synchronisation entre les supports s’effectue comment dans ce cas, les fichiers effacés sur un support s'éffacent-il aussi dans les autre, ou bien se récréent-il où on l'a effacé ?
Non, ils s'effacent. C'est le principe de la synchronisation, reproduire le contenu à l'identique avec toutes les modifications que ça impose.


Edit: J'ai mis à jour en ajoutant les sauvegardes automatiques sur support physique.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Syven a écrit :
Siana a écrit :Je travaille en permanence sur ma clé ( car je ne suis pas tout le temps connectée à internet, ça me fait procrastiner :wamp: ).
Travailler directement sur une clef USB, ce n'est pas sûr du tout, je le déconseille. Les clefs ont une durée de vie limitée et "crament" très facilement.
+1 Les clés USB, c'est sans doute ce qu'il y a de pire !

Il y a clé et clé bien sûr, mais celles dans les premiers prix, que tout le monde achètent en général, ne sont pas fiables niveau copie/écrasement de fichiers, les plantages sont assez fréquents, surtout sous Windows (chaque modèle de clé a tendance à avoir son propre gestionnaire de périphérique "maison"), sans compter que les clés, on les perd, elles finissent dans le lave-linge (véridique, ma femme a testé, bien que la sienne ait miraculeusement survécu ! :P ), et que pour ceux qui travaillent sous environnement windows et passent régulièrement leurs clés sur des machines différentes (disons plus que 2), ce sont d'excellents vecteurs à virus... Bref... :wamp:

Répondre