Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Siana »

Du coup, je viens d'installer Dropbox, comme ça je serai encore plus tranquille. ^^

Deirdre

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Deirdre »

Perso, les sauvegardes c'est sur mon ordi, sur mon DD externe, sur une clé usb, sur l'ordi de mon chéri, sur mes trois adresses mail et je viens également d'installer Dropbox. J'arrive comme ça à ne plus stresser à l'idée de perdre un texte et si j'ai une subite envie d'écrire chez mes grands parents par exemple, j'ai les textes sous la main :yata:

Avatar du membre
idmuse
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : ven. déc. 30, 2011 12:56 am
Rang special : Fouineuse
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par idmuse »

Personnellement, j'utilise dropbox, mais je garde toujours mon dernier en cours sur ma clé usb (on ne sait jamais). Et légalement (au Québec en tous les cas), nous pouvons prouver la paternité d'une oeuvre via les copies par email. Pour faire encore mieux, chaque jour où je travaille sur un texte, j'en fais une copie (cela me permet de voir le rythme d'écriture).
Exemple de l'un de mes dossiers:

Image

Ça permet de prouver le processus autant que les modifications apportés aux corrections, et surtout: de ne rien perdre! (vous savez, quand on efface quelque chose et qu'on le regrette, dix jours plus tard? ouais... plus jamais!)

Beau sujet, Syven :)

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Mélanie »

Hep, idmuse. N’oublie pas de te présenter dans la section adéquate. ;)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Cléo Muceignet »

Je ne sais pas si ca a déjà été cité, mais pour ma part, je sauvegarde mes données sur 2 ordinateurs (donc 2 disques durs différents) et sur une clé usb qui fait passerelle. Évidemment, elle m'a déjà lâchée ; c'est assez vicieux comme petites bêtes.

Et d'un clic je passe de l'un à l'autre au moyen d'un porte document. Je ne saurais trop vous conseiller de regarder, car c'est franchement pratique : mes fichiers se mettent à jour tout seuls et ainsi, la sauvegarde est assurée. :yata:

Mais je vais regarder pour votre petit programme. C'est vrai que le fait de se dire "c'est en ligne, pas chez moi", c'est plus rassurant. D'autant que mon ordinateur vient lui aussi de me prouver sa faillibilité pas plus tard qu'il y a trois jours !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Mélanie »

Froucle a écrit :Et d'un clic je passe de l'un à l'autre au moyen d'un porte document. Je ne saurais trop vous conseiller de regarder, car c'est franchement pratique : mes fichiers se mettent à jour tout seuls et ainsi, la sauvegarde est assurée. :yata:
J’utilisais ça sur Windows, c’était assez pratique.
Syven a écrit :Pour les systèmes Unix et Linux, tous les chemins m'ont conduite à Bacula (http://www.bacula.org/fr/) mais c'est un outil qui me semble complexe pour les néophytes. Je vais me renseigner.
Pour la sauvegarde automatique, il y a une solution « console » sur linux qui ne demande aucune installation. Il faut passer par une « crontab ».
  1. Aller dans un terminal et taper :

    Code : Tout sélectionner

    crontab -e
    Ça ouvre un fichier qui liste tous les programmes que l’on veut exécuter périodiquement.
  2. Dans le fichier, il faut rentrer à la fin la commande pour sauvegarder avec l’heure à laquelle ça doit se faire. Suivant le patron :

    Code : Tout sélectionner

    minute heure jour_du_mois mois jour_de_la_semaine commande
    En mettant des étoiles quand on veut toutes les valeurs.

    Pour la commande, on peut utiliser la sauvegarde incrémentale « rsync » (ça ne sauvegarde que s’il y a des modifications). Je donne directement comment je m’en sers, pour l’exemple. Avec une sauvegarde tous les jours à 22h, ça donne :

    Code : Tout sélectionner

    0 22 * * * rsync -ar --delete ~/Documents/MesTextes/ /media/MonDisqueDurExterne/MesSauvegardes/
J’espère que ça n’a pas l’air compliqué. Sur mon ordinateur, ça marche très bien. :)
Spoiler: montrer
Par défaut, l’éditeur de la console est vi. Il faut appuyer sur « i » pour passer en mode insertion, faire les modifications, appuyer sur « échap » pour sortir du mode insertion et taper « :wq » pour sortir en enregistrant. Ou « :q! » pour sortir sans enregistrer.
Note : C’est la même chose pour mac, en fait. Mais, c’est mieux de passer par la Time Machine.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Garg »

Maintenant que Melanie a parlé des crontab, je peux bien réagir sur le sujet ^^
Si quelqu'un trouve malgré tout que j'abuse, je modifierai mon message.


Choisir un moyen de sauvegarde, c'est bien. Savoir pourquoi c'est mieux.
En gros, il faut lister les risques et leurs impacts.

Exemples :

- erreur humaine (je vire un paragraphe et je ne m'en aperçois qu'une semaine après) : impact : perte
- vol / incendie : impact : perte / dégradation
- panne matérielle / logicielle : impact : perte / dégradation

Tous ces risques ont une probabilité d'arriver : une erreur humaine est assez fréquente (en tout cas, ça m'arrive assez régulièrement, Cf Murphy), une panne matérielle peu fréquente et un incendie assez rare.

Ici, dans tous les cas, vous perdez votre texte (perte à estimer en temps ou en euros). L'estimation vous fera prendre conscience du risque et vous montrera que vous pouvez allouer un budget pour minimiser l'impact du risque (dépenser en achetant un disque dur supplémentaire par exemple).

Donc vous commencerez à vous prémunir des risques les plus fréquents avec l'impact le plus fort (perdre un texte ou tous vos textes par exemple).
Ainsi la sauvegarde sur disque dur vous prémunit des risques locaux, la sauvegarde en ligne (Internet ou autre) vous prémunit de sinistres plus grands (incendie ou vol).

Pour moi une sauvegarde s'accompagne d'un numéro de version ou d'une date. En effet, si vous n'avez qu'une seule version de votre fichier, l'erreur humaine est difficile à contre-carrer (même si comme d'autres l'ont dit, Dropbox et les logiciels en général possèdent une fonction de retour arrière).
L'idée d'idmuze est donc sympathique.

Ensuite, la bonne pratique veut qu'on établisse une "politique" de sauvegarde (un minimum), avec :
a- les risques couverts et les impacts à éviter / minimiser (voir ci-dessus)
b- le périmètre des fichiers à sauvegarder et leur format (du format lisible et de préférence ouvert, fichiers rtf, pdf, etc. là les avis divergent en général)
c- la partie technique proprement dite (le moyen, par exemple bande/disque dur/clé usb/réseau/logiciels)
d- la rétention des données (combien de temps vous allez garder vos fichiers avant d'effacer leur sauvegarde)
e- le type de sauvegarde (full = complète, incrémentale = delta entre actuelle et une complète + ses incrémentales, différentielle = delta entre complète et actuelle)
f- la périodicité (par exemple et en gros vous faites une complète chaque semaine et une incrémentale chaque jour, puis une archive gardée un an ou plus chaque mois)

Ici on me dit que si on réfléchit correctement au b-, alors il faudrait aussi prévoir de noter quelque part la configuration qui permet de relire le fichier à ce format.
Par exemple : si incendie, alors, il vous faut un ordinateur avec tel logiciel pour relire votre fichier. Si votre fichier est du rtf ou du txt, n'importe quel ordinateur et programme fera l'affaire. Si c'est du Scrivener (c'est mon cas), il vous faut un Scrivener avec un Mac ou un PC (suivant la version). Si votre sauvegarde était sur bande, il vous faut un lecteur de bandes... Si vous aviez un compte Dropbox, il vous faut votre identifiant Dropbox.

Vous voyez que suivant le risque et l'impact, on peut être amené à dépenser beaucoup d'argent.
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le moyen doit être en rapport avec le risque / impact (si l'impact est quasi nul pourquoi s'en prémunir ?).
Une clé USB ne vous prémunit pas contre beaucoup de risques (comme rappelé par d'autres).



On mélange tout cela et ça peut donner :

- j'ai groupé dans le répertoire écriture tous mes fichiers (avec des sous-répertoires)
- 1ère sauvegarde complète datée du répertoire écriture20120103 (mettre dans cet ordre la date permet de trier automatiquement)
- Une sauvegarde complète chaque jour datée du répertoire s'il n'est pas trop gros ou incrémentale (ou plus si vous avez réécrit un passage particulièrement ardu)
- Chaque semaine (chaque samedi ou dimanche) une sauvegarde datée mise ailleurs que chez soi (gravage d'un CD, on le passe à un ami, on stocke en ligne, on l'envoie par mail, etc.)
- Tous les mois, je supprime 1 mois (j'ai un mois de sauvegarde en local (chez moi)). Le premier mois, je ne supprime rien (à un instant t on a le mois d'avant complet et le mois en cours)
- Tous les 3 mois, je supprime les sauvegardes inutiles externes (oui, il y a du boulot pour être rigoureux. Si vous avez trop de versions de référence vous ne vous en sortirez pas non plus)

Certains ont donné un excellent conseil sur la multiplication des supports (qui ont une durée de vie différente).
Je mettrai un bémol sur le gravage des CD/DVD. Un CD gravé sur un support de marque inconnue a des chances de s'oxyder dans les 2 ans. Je ne voudrais pas citer de marques (vous pouvez vous renseigner sur Internet pour cela). Privilégier les marques connues à propos de CD/DVD vierges.
D'autre part, le stockage est important : il faut les conserver à l'abri de la lumière, de façon verticale (pour ne pas qu'ils se déforment ni qu'ils s'oxydent). Le mieux (comme évoqué par Syven) est de les relire et de les regraver. Attention cependant à la manip : essayer de posséder deux copies. Si l'une est mal réécrite, vous avez toujours certaines données (point à approfondir pour les curieux).

Dans les choses pas marrantes : si vous achetez deux disques externes à la même date, il y a une probabilité plus grande qu'ils tombent en panne à la même période (ils auront été fabriqué en même temps avec les mêmes matériaux et subi les mêmes tests et à peu près la même usure).

Pour ceux qui sont allergiques à l'informatique, il faut utiliser les microfilms (pas mal de thèses sont d'ailleurs archivées sous cette forme).

En résumé :

Pour les gens normaux (pas les informaticiens paranos), il faut avoir au minimum un disque dur externe et éventuellement un stockage en ligne (type Dropbox ou autre).
Vous sauvegardez régulièrement (chaque jour ?) en mettant la date sur votre répertoire et cela devrait couvrir vos besoins.
Si vous savez vous débrouiller, vous saurez utiliser des outils libres (ou en programmant quelques scripts shell). Sinon, il existe des logiciels de sauvegarde payants (qu'il faut paramétrer : donc il faut savoir ce qu'on veut).

Le plus simple et le plus automatisé est le mieux dans 99% des cas. Sachant, après tout cela, que le risque zéro n'existe pas (oui, une météorite peut heurter la Terre, ou bien des extra-terrestres effacer juste toutes vos données à l'aide d'une technologie inconnue), il faut relativiser (ne pas devenir parano).



Là je compte me faire deux types de répertoires :
- un répertoire avec les données vivantes (textes en retravail)
- un répertoire avec les données mortes (textes que je ne travaillerai plus, ou versions particulières soumises à des AT, etc.)

Il est intéressant de sauvegarder pour le long terme les données mortes au format txt (la mise en page peut se retrouver).

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Mélanie »

Garg a écrit :Maintenant que Melanie a parlé des crontab, je peux bien réagir sur le sujet ^^
:P
Si quelqu'un trouve malgré tout que j'abuse, je modifierai mon message.
Mais pas du tout, ton point de vue est très éclairant. :)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Excellent ce post Garg ! :D

Pour info j'ai deux disques externes, et un vient de cramer récemment, dont je me servais pour Time machine sur l'un de mes deux ordi, pourtant une marque reconnue et un modèle pas si ancien... Comme quoi. :? Heureusement les disques internes des ordis, eux, vont bien.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Ermina »

C'est un post très instructif, Garg.

Moi, depuis que j'ai discuté avec des informaticiens de la mare, je me suis mise à faire plein de sauvegarde dont m'envoyer mes textes par mail.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Arno
Messages : 122
Enregistré le : sam. janv. 14, 2012 4:02 pm
Rang special : Grenouille-de-verre
Localisation : Paris

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Arno »

Très instructif en effet.

Pour ma part c'est vrai que je n'avais jamais pensé à faire de sauvegarde par e-mail. c'est une excellente chose d'en avoir parlé ici.

Sinon moi j'ai des sauvegardes sur disque durs et sur plusieurs clé usb.

mais donc vaut mieux prévenir que guérir, donc maintenant il y en aura aussi par e-mail :)

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par odinéaz »

J'ai un soucis... je n'arrive pas à télécharger Dropbox, ça me dit "installation interrompue ... la configuration a échouée" pas plus. Je galère, sur le site tout est en anglais je comprends rien bref :help:
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Stef- »

Un lien intéressant, pour ceux qui utilisent Dropbox, et Scrivener :

http://literatureandlatte.com/forum/vie ... =2&t=11725

Maintenant la fonction backup de Scrivener est paramétrable (spécifier quand et où Scrivener crée une copie du fichier habituellement utilisé/modifié), ça vaut le coup de lire cet article :)

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Nyaoh »

Je ne sais pas pourquoi ça te fait ça odinéaz? Perso dropbox + mon ordi qui est relié à un double disque dur (si un crame l'autre non, mais je sais plus comment on appelle le systeme), après avec une dropbox on peut recup n importe où comme on veut, il y a longtemps que je ne m'inquiète plus ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Syven »

odinéaz a écrit :J'ai un soucis... je n'arrive pas à télécharger Dropbox, ça me dit "installation interrompue ... la configuration a échouée" pas plus. Je galère, sur le site tout est en anglais je comprends rien bref :help:
Ben, quand j'arrive sur Dropbox, le site s'affiche en français pour ma part. Bizarre.

Répondre