[A] Le rôle du méchant

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Le rôle du méchant

Message par Anonyme_Quatre »

j'ai donné une véritable apparence à mon seigneur du mal, une véritable personnalité, une histoire, une motivation de dominer le monde certes, ce qui fait très stéréotypé, mais c'est une vision manichéenne voulue.
Sauron a une histoire et une véritable apparence, on en parle dans le Silmarillion ;) Il est même nécromant si je me rappelle bien

Mon "méchant" à moi, c'est un roi qui lutte pour sauver son royaume du joug d'un Empire qui ne laisse aucune latitude à leurs croyances, qui méprise leur mode de vie et qui les réduit en esclavage. En plus de ça, c'est un père qui essaye de guérir sa fille. :heart:

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Le rôle du méchant

Message par Kaze »

Sauron a une histoire et une véritable apparence, on en parle dans le Silmarillion ;) Il est même nécromant si je me rappelle bien

Mon "méchant" à moi, c'est un roi qui lutte pour sauver son royaume du joug d'un Empire qui ne laisse aucune latitude à leurs croyances, qui méprise leur mode de vie et qui les réduit en esclavage. En plus de ça, c'est un père qui essaye de guérir sa fille. :heart:
Autant pour moi, je n'ai pas eu le plaisir de lire le Silmarillion, mais je compte bien palier ce manque ^^ .
En tout cas, je trouve vos méchants très intéressants, ils ont de vraies motivations et je trouve que c'est essentiel.

Nariel, de plus ton méchant a l'air assez touchant et le fait qu'il veuille guérir sa fille rajoute une nuance au personnage. Il ne paraît pas inhumain entre guillemets.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Le rôle du méchant

Message par Tsyl »

je n'ai pas eu le plaisir de lire le Silmarillion, mais je compte bien palier ce manque ^^ .
Est-ce vraiment un plaisir de lire le Silmarillion ? Ca fait deux ans et je ne m'en suis toujours pas remis :mrgreen:.

Bon, c'est un peu vide comme message. Ajoutons alors que mon méchant à moi me plaît bien : il s'agit d'un homme qui aurait normalement dû monter sur le trône, mais dont le grand-père a abdiqué avant sa naissance. L'ennui est qu'il est convaincu que le royaume lui revient de droit, et qu'il fera tout pour regagner le pouvoir qu'il aurait dû posséder de par sa naissance - y compris trucider tous les autres rois et reines, au nombre de sept ou huit à ce moment-là. Au final, ce n'est même pas un méchant méchant (oui, vous avez bien lu), puisque son seul but est, après avoir obtenu ce qu'il pensait lui revenir, de le conserver.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Anonyme_Quatre

Re: Le rôle du méchant

Message par Anonyme_Quatre »

*tape Tsyl* C'est un de mes livres préférés è_é (j'aime bien l'idée de ton méchant, il me fait penser au Trône de Fer du coup :lol: mais je suis en plein dans le tome 5 et dans mon exposé qui en parle alors...)

Bon à côté, Kaze, il est légèrement monomaniaque et prêt à tout quoi... et très haineux =x

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Le rôle du méchant

Message par Khellendros »

(Je crois bien que la facette Nécromant de Sauron est tirée de Bilbo, mais je n'ai pas souvenir qu'on le voit à l'oeuvre, mais en effet, il est plus que l'ennemi à abattre dans le SdA, avc toute l'histoire du Silmarillion !)

Le mal, c'est seulement une question de point de vue ^^ Sauron ne veut peut-être après tout que libérer les Terres du Milieu de l'invasion des Enfants d'Eru, et permettre aux Orcs de vivre libre ;)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le rôle du méchant

Message par Celia »

La Libération des Orcs est un sujet trop souvent passé sous silence !!! :)

Ce qui fait la force du SdA c'est que, malgré son côté presque manichéen, à première vue, les "gentils" sont tous tiraillés entre le but ultime (mettre une tatane à Sauron) et tout le reste : leurs propres ambitions, leurs propres névroses, leur lâcheté (il y en a qui se contente d'aller mourir très loin, et ils ont des longues oreilles, et un autre qui pendant près d'un siècle c'est dit que, non non, il n'irait pas sur le trône), etc. C'est fascinant.
Dans le film, Jackson souligne cette ambivalence lors de l'apparition de Faramir : le soldat qu'il vient de tuer, finalement, c'est un méchant ou pas ?
La limite est ténue, y compris, donc, dans un film pareil qu'on résume à la lutte du Bien contre le Mal.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Anonyme_Quatre

Re: Le rôle du méchant

Message par Anonyme_Quatre »

J'adore ta vision des choses Khellendros :lol: mais c'est vrai qu'il me semble que tout ça, c'est une histoire de jalousie et de lumière, nan ?

Et y'a des humains des deux côtés comme le souligne Celia, des humains dont les terres ont été spoliées par le Gondor je crois...

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Le rôle du méchant

Message par Khellendros »

Sans aller trop dans le HS, oui, on peut voir l'histoire de Sauron de plusieurs façons : c'est un Maia, qui était surnommé l'Admirable, qui a suivi Melkor, qui s'est repenti, qui est retourné s'enfermer. Chaque volte-face peut être interprétée de différentes façons : Melkor lui a-t-il menti et laissé entrevoir un Royaume pour ses créations (pas forcément les Orcs), lui a-t-il montré les Valar comme des sous-fifres rigides d'Eru, les tenant en laisse, a-t-il fait le "mal" par la suite par peur ou par volonté de survivre ? Comme dit Célia, il y a plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation, ce qui contribue à la richesse de l'oeuvre. Le Silmarillion est encore plus parlant je trouve, même si sa lecture est différente. En particulier, le personnage d'Eöl le Noir m'a toujours interpellé !

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Le rôle du méchant

Message par Kaze »

Effectivement, je n'avais pas vu les choses de cette façon, ça ne serait donc qu'une question de point de vue au final. Ce que je partage assez.

Avatar du membre
cadou
Messages : 170
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 12:03 am

Re: Le rôle du méchant

Message par cadou »

Bonjour kaze,

Concernant cette histoire de mechant, je dirais que tout depend du ton de ton histoire. J'ai pense a 3 categories (il doit y en avoir beaucoup plus, j'imagine) que je pourrais illustrer ainsi :


Le mechant qui veut posseder

Si tu ecris pour les enfants, un mechant stereotype a la Walt Disney est tres adapte. Leurs caracteristiques sont en general simplistes. Ils sont motives par le desir de "posseder" (un pouvoir, une femme, de l'or etc. l'avidite et l'envie sont les dominantes de leur personnalite) .


Le mechant qui veut dominer

C'est la categorie la plus vaste, je pense. Ici, ce sentiment vient a la base d'une frustration/injustice qu'a ressenti le mechant dans sa prime jeunesse. Il cherche ensuite par tous les moyens a reparer ce traumatisme (Voldemort).
Sur le theme classique de "la vengeance" (en general, c'est plus le heros - la victime - qui se venge) le mechant est vu comme un tortionnaire sadique qui laisse parler ses impulsions psychotiques. Ses buts, au fond ne sont pas importants. Seul sa capacite a faire mal aux autres est prise en compte.
Tu peux prendre l'exemple a contre-pied et que ce soit le mechant qui se venge plutot. (les comics sont bourres d'ex de ce genre ou quelqu'un de foncierement gentil a la base devient un mechant suite a une injustice)
Le mechant peut vouloir aussi dominer parce qu'il estime legitime d'imposer son ideologie. Il cherchera a faire ployer les gens a sa vision des choses par tous les moyens (Sauron).


Le mechant qui veut detruire

La categorie la pire. Le mechant n'est motive que par la mort/destruction et n'as besoin d'aucun but par essence. Il est d'ailleurs plus souvent represente par une entite, un concept que par un seul individu. Elle est surtout mise sur la route des heros comme un ennemi invincible, implacable. (le Neant - l'histoire sans fin - )
Kaze a écrit :Vous me direz, de but en blanc, ça ressemble trait pour trait à un Sauron mais version remodelé. En revanche, j'ai donné une véritable apparence à mon seigneur du mal, une véritable personnalité, une histoire, une motivation de dominer le monde certes, ce qui fait très stéréotypé, mais c'est une vision manichéenne voulue.
Personnellement, je trouve que dans ce que tu ecris, tous les elements sont la pour faire un bon mechant. Cela ne me derange pas qu'il ressemble a Sauron dans le concept. Tant que tu ne le decris pas comme un oeil geant qui domine le monde de sa tour noir, ca devrait passer ;)
On ne termine jamais un poème on l'abandonne.
(Martin Silenus)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le rôle du méchant

Message par Celia »

cadou a écrit :
Tu peux prendre l'exemple a contre-pied et que ce soit le mechant qui se venge plutot. (les comics sont bourres d'ex de ce genre ou quelqu'un de foncierement gentil a la base devient un mechant suite a une injustice)
Le mechant peut vouloir aussi dominer parce qu'il estime legitime d'imposer son ideologie. Il cherchera a faire ployer les gens a sa vision des choses par tous les moyens (Sauron).
Ce qui se rapproche dans certains comics du méchant qui détruit : parce qu'il en veut au modne entier, et, souvent, pour de "bonnes" raisons. Magneto (survivant des camps de concentration) et Ozymandias (qui n'en peut plus de la scission Est/Ouest et du plaisir qu'on les hommes à s'autodétruire) en sont de très bons exemples parce que, justement, on arrive à rejoindre leur point de vue, tout en ne partageant pas leurs manières.
Du coup je vais aller relire Watchmen (où il n'y a que des méchants en gros)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Le rôle du méchant

Message par Kaze »

Personnellement, je trouve que dans ce que tu ecris, tous les elements sont la pour faire un bon mechant. Cela ne me derange pas qu'il ressemble a Sauron dans le concept. Tant que tu ne le decris pas comme un oeil geant qui domine le monde de sa tour noir, ca devrait passer ;)
Je te remercie cadou pour ces informations, disons qu'il y a des stéréotypes du genre et qu'il est parfois difficile de se détacher d'eux, donc c'est sûre que certains lecteurs auront toujours le réflexe d'identifier telle ou telle méchant à d'autres (tous comme les figures des héros en fin de compte), seulement, j'espère que la plupart des lecteurs ne s'arrêtent pas à ça. Sinon, en fin de compte, toute les facettes ont déjà été utilisés, donc il est normal de les réinvestir, mais ce qui ne nous empêche pas de les réinvestir de façon plus ou moins originale.

J'espère en somme que mon méchant par exemple pourra être considéré comme une certaine forme d'originalité plus complexe qu'un simple dominateur de mondes.

Ensuite, je trouve très intéressant le fait de voir comment vous réinvestissez ce mythe du méchant dans vos challenges, c'est toujours très intéressant de voir comment d'autres personnes portent un regard sur l'ennemi n°1 de leurs récits :mage: .

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le rôle du méchant

Message par Siana »

Kaze, si tu n'as pas lu l'ancien fil (le début, maintenant que c'est fusionné), je te le conseille. Il y avait des développements très intéressants.

Et plus qu'un antagoniste, je pense que tout ce qui se confronte aux "gentils" peut faire office de méchant, que ce soit un personnage ou non.
Mais pour rester sur le personnage, je pars aussi sur le principe du point de vue (je rêve d'écrire une histoire du point de vue du méchant ^^), mais aussi sur l'idée du conflit d'intérêt.

Dans ma trilogie-de-la-mort-qui-tue ( ^^ ), j'ai plein de ce qu'on peut appeler "méchants". La majorité le sont par convoitise, et ils commencent par se tuer entre eux (pour diverses raisons). Mais le fait est qu'au début, ces méchants étaient des méchants bien méchants. Il n'y a qu'en retravaillant l'histoire que j'ai réussi à les humaniser un peu, à les caractériser et à leur donner des faiblesses pour atténuer l’impression de gros méchants pas beaux. Donc je pense que tu peux toujours récupérer tes méchants, si tu les trouves trop noirs, en les retravaillant. De mon côté ça n'a pas mis en péril le reste de l'histoire, donc je ne pense pas que ce soit un risque.

Avatar du membre
Kaze
A toujours une épée avec lui, au Kaze où
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 6:41 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Quelque part en Outre-Monde

Re: Le rôle du méchant

Message par Kaze »

Ton point de vue sur les méchants est... original siana, un peu radical, mais original ^^ et je pense que je vais suivre ton conseil et lire les premières pages du fil, je vois que je ne suis pas le premier à m'être posé la question en tout cas :youpi: .

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le rôle du méchant

Message par Kashiira »

Suite à des messages échangés avec Kashiira sur le fil de mon challenge
je plaide coupable !

(mais je n'ai jamais dit que ton méchant ne tenait pas la route, juste qu'il me faisait furieusement penser à Sauron !)

c'est moi qui ai jeté la pierre sans savoir que je provoquerais une telle avalanche de questions et de doutes chez toi ! (désolée!)

Dans le Chant de la Malombre, le méchant... Ben, c'est un territoire (la Morteterre) et une essence/entité (la Malombre) qui s'étendent comme une gangrène sur la Viveterre.
Voilà mon méchant.
Si les dragons deviennent fous, c'est à cause d'elles. Les Ogrons, Mortes-Vouivres, Maudits, Cosses-Vides et toutes les autres saloperies qui sortent de la Morteterre ne sont pas de véritables méchants. Juste des outils de la Malombre.

Et bon, la nature de la Malombre est ce qui va déterminer toute la saga et c'est en comprenant de quoi il s'agit (ben oui, les choses ne sont pas telles qu'elles le semblent réellement) que mes protagonistes réussiront (ou pas) à remettre leur monde dans l'ordre (et ça va leur prendre un bon bout de temps pour y parvenir !)

Et bon, je ne peux pas en révéler plus sur mon "méchant" mélancolique et affamé sans faire d'énormes spoilers. (là, c'est déjà limite ^^; )

j'espère que j'ai pu t'aider...

Les méchants que j'aime sont souvent de faux méchants, avec une motivation que le lecteur peut comprendre et presque approuver.
Mais les vilains à la Sauron ou genre le Joker sont bien aussi (tant qu'ils restent classes !)

Je te signalais juste quelques ressemblances assez flagrantes avec Sauron (le coup de l'Oeil m'a fait sourcillé mais le reste passait sans problèmes !), je ne voulais pas que tu commences à douter de ton histoire que j'aime bien !!!
Modifié en dernier par Kashiira le ven. févr. 17, 2012 10:22 pm, modifié 1 fois.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre