[I] Gestion et mise en scène des informations
- Siana
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[I] Gestion et mise en scène des informations
Je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet, donc je lance !
En fait, je voudrais surtout qu'on discute des choses à ne pas faire, et des choses qui passent mieux. Il s'agit surtout de gérer les informations qu'on veut faire passer au lecteur. C'est très vaste. Ça passe du passé du personnage, à des détails de sa vie, au fonctionnement du monde... bref, plein de choses dont on veut absolument informer le lecteur.
Mais j'ai l'impression, en tant qu'auteur, qu'on oublie souvent de se poser (au moins) deux questions :
- Est-ce vraiment indispensable à la compréhension de l'histoire ? (aussi traduisible par "Est-ce que je n'en fais pas trop ?")
- De quelle façon amener l'information dans l'histoire ? (aussi traduisible par "La façon dont j'amène l'information est-elle pertinente ?")
Je dis ça à cause du roman que je lis actuellement. C'est un gros pavé qu'on m'a offert, et si le début était tout à fait intéressant, le milieu vire au cauchemar à cause de ce point qu'on aborde ici. Voici donc des exemples de choses que j'ai lues, et qui rebutent :
- les dialogues de trois/quatre pages façon je raconte ma vie
- le flash-back de plusieurs chapitres pour raconter tout ce qui s'est passé plusieurs année avant l'époque à laquelle se déroule l'histoire, et sous-entendu pour raconter au lecteur ce qu'un personnage est en train d'expliquer à un autre personnage (là, on se demande combien de jours il faut pour terminer le récit)
- (dans le flash-back) le recopiage entier d'un texte type carnet de voyage trouvé il y a des années, avec, dedans, des dialogues entiers, comme si le propriétaire du journal s'était amusé à recopier des répliques du genre "Oui, dit mon frère en s'accoudant à la table, mais comment en être sûr ?" ...avec l'incise
- les cours d'histoire au sens propre... oui, avec le monologue du prof sur trois ou quatre pages (par deux fois !! )
On peut citer d'autres exemples, rencontrés plus fréquemment dans les textes des jeunes auteurs, comme le fait de décrire chaque personnage de A à Z dès son apparition (en s'étendant sur son numéro de sécu, sa marque de shampoing...), ou de décrire tout un royaume dès la première page, ou juste de donner certaines informations trop tôt.
Certaines de ces façons de faire sont assez acceptées, parfois, mais la plupart sont soit "lourdes" soit malvenues. Pire, il y a souvent trop d'informations d'un coup, trop dans le sens impossible à retenir par le lecteur (comme dans mon cas cité ci-dessus). Alors quel intérêt ?
Voilà ! Venez donc parlez des bienfaits et des méfaits de l'organisation des informations !
En fait, je voudrais surtout qu'on discute des choses à ne pas faire, et des choses qui passent mieux. Il s'agit surtout de gérer les informations qu'on veut faire passer au lecteur. C'est très vaste. Ça passe du passé du personnage, à des détails de sa vie, au fonctionnement du monde... bref, plein de choses dont on veut absolument informer le lecteur.
Mais j'ai l'impression, en tant qu'auteur, qu'on oublie souvent de se poser (au moins) deux questions :
- Est-ce vraiment indispensable à la compréhension de l'histoire ? (aussi traduisible par "Est-ce que je n'en fais pas trop ?")
- De quelle façon amener l'information dans l'histoire ? (aussi traduisible par "La façon dont j'amène l'information est-elle pertinente ?")
Je dis ça à cause du roman que je lis actuellement. C'est un gros pavé qu'on m'a offert, et si le début était tout à fait intéressant, le milieu vire au cauchemar à cause de ce point qu'on aborde ici. Voici donc des exemples de choses que j'ai lues, et qui rebutent :
- les dialogues de trois/quatre pages façon je raconte ma vie
- le flash-back de plusieurs chapitres pour raconter tout ce qui s'est passé plusieurs année avant l'époque à laquelle se déroule l'histoire, et sous-entendu pour raconter au lecteur ce qu'un personnage est en train d'expliquer à un autre personnage (là, on se demande combien de jours il faut pour terminer le récit)
- (dans le flash-back) le recopiage entier d'un texte type carnet de voyage trouvé il y a des années, avec, dedans, des dialogues entiers, comme si le propriétaire du journal s'était amusé à recopier des répliques du genre "Oui, dit mon frère en s'accoudant à la table, mais comment en être sûr ?" ...avec l'incise
- les cours d'histoire au sens propre... oui, avec le monologue du prof sur trois ou quatre pages (par deux fois !! )
On peut citer d'autres exemples, rencontrés plus fréquemment dans les textes des jeunes auteurs, comme le fait de décrire chaque personnage de A à Z dès son apparition (en s'étendant sur son numéro de sécu, sa marque de shampoing...), ou de décrire tout un royaume dès la première page, ou juste de donner certaines informations trop tôt.
Certaines de ces façons de faire sont assez acceptées, parfois, mais la plupart sont soit "lourdes" soit malvenues. Pire, il y a souvent trop d'informations d'un coup, trop dans le sens impossible à retenir par le lecteur (comme dans mon cas cité ci-dessus). Alors quel intérêt ?
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Tout ça dans un même bouquin? T'es courageuse je l'aurais refermé depuis longtemps
Personnellement je préfère me servir de l'action ou de la situation pour amener l'information, et je n'utilise jamais de point de vue omniscient ce qui évite de partir dans de grandes descriptions ou des cours d'histoires : au pire, mon personnage va "partager ses émotions sur quelque chose de spécial" un lieu, un fait...
Personnellement je préfère me servir de l'action ou de la situation pour amener l'information, et je n'utilise jamais de point de vue omniscient ce qui évite de partir dans de grandes descriptions ou des cours d'histoires : au pire, mon personnage va "partager ses émotions sur quelque chose de spécial" un lieu, un fait...
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans ce que tu voulais dire, Siana, mais je me souviens avoir lu (sur le blog de NessDuFrat, il me semble), qu'elle ne décrivait jamais ses personnages par les yeux d'un autre car celui-ci savait déjà comment cet autre personnage était - du coup, le décrire à nouveau était en quelque sorte illogique.
Je ressors cet exemple car ça m'avait marqué, j'avais trouvé ça très sensé.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
C'est aussi ce que je pense, mais il y a quand même une exception: la première rencontreNiniane a écrit :Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans ce que tu voulais dire, Siana, mais je me souviens avoir lu (sur le blog de NessDuFrat, il me semble), qu'elle ne décrivait jamais ses personnages par les yeux d'un autre car celui-ci savait déjà comment cet autre personnage était - du coup, le décrire à nouveau était en quelque sorte illogique.
Je ressors cet exemple car ça m'avait marqué, j'avais trouvé ça très sensé.
Mais là aussi il faut tenir compte des circonstances et du caractère du personnage "qui décrit" sinon, ça peut très vite dénaturer le personnage ou faire artificiel
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Re: Gestion et mise en scène des informations
L'information, selon moi, doit être donnée quand elle est nécessaire au moment précis de l'histoire.
Il faut la distiller, et en mettre le moins possible, mais suffisamment pour que le lecteur ne sente pas perdu.
En règle générale, j'essaye d'éviter les flashback, même si j'en ai un dans mon tome 2.
Il faut la distiller, et en mettre le moins possible, mais suffisamment pour que le lecteur ne sente pas perdu.
En règle générale, j'essaye d'éviter les flashback, même si j'en ai un dans mon tome 2.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Je trouve que ça dépend. La personne A connait la personne B, donc elle ne va pas s'amuser à en faire une description complète dans sa tête, ok. Mais de toute façon, qui fait jamais une description complète d'une autre personne dans la vie ? Je n'aime pas trop ce genre de passage, qui crient au lecteur : "attention voici une description !" Je préfère intégrer des éléments de description dans le récit, par petites touches, sans que le lecteur s'apercoive du fait qu'il s'agisse d'une description. Ou alors, il faut que cette description apprenne quelque chose au lecteur sur mon monde et mes personnages, au-delà des apparences.Niniane a écrit :Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans ce que tu voulais dire, Siana, mais je me souviens avoir lu (sur le blog de NessDuFrat, il me semble), qu'elle ne décrivait jamais ses personnages par les yeux d'un autre car celui-ci savait déjà comment cet autre personnage était - du coup, le décrire à nouveau était en quelque sorte illogique.
Je ressors cet exemple car ça m'avait marqué, j'avais trouvé ça très sensé.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Doser l'afflux d'informations est pour moi un excercice difficile mais autant que possible, et quelque soit la façon dont je descris (par un dialogue, un flash-back...), j'essaie de ne pas m'alourdir.
Il m'est arrivé une fois de commencer un livre dont les 100 premières pages sont une succession de descriptions en tout genre, je n'ai pas pu continuer, tu as du courage Siana de t'accrocher !
Quant à la description d'un personnage par rapport à un autre qui le connait déjà, je suis aussi d'avis que cela dépend des cas. Par exemple, on peut de cette façon décrire une tenue vestimentaire, une coiffure... des détails qui changent régulièrement chez tout le monde, connu ou non.
Il m'est arrivé une fois de commencer un livre dont les 100 premières pages sont une succession de descriptions en tout genre, je n'ai pas pu continuer, tu as du courage Siana de t'accrocher !
Quant à la description d'un personnage par rapport à un autre qui le connait déjà, je suis aussi d'avis que cela dépend des cas. Par exemple, on peut de cette façon décrire une tenue vestimentaire, une coiffure... des détails qui changent régulièrement chez tout le monde, connu ou non.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Je décris un lieu/une personne en entier seulement quand c'est la première rencontre, pour mon cas, mais quand c'est lieu/une personne habituelle pour le personnage narrateur, je glisse des éléments tout le long de la narration. Après, autant les lieux, j'aime pouvoir les imaginer par l'auteur (donc description) et ça me manque s'il y en a pas. Par contre, les descriptions de personnage ne me paraissent pas essentielles.
Je traite idem les informations (genre dans Coeur d'écailles, Tylianne apprend une foule d'informations d'un coup)
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Re: Gestion et mise en scène des informations
+1gallae a écrit : Quant à la description d'un personnage par rapport à un autre qui le connait déjà, je suis aussi d'avis que cela dépend des cas. Par exemple, on peut de cette façon décrire une tenue vestimentaire, une coiffure... des détails qui changent régulièrement chez tout le monde, connu ou non.
D'autant que les persos ne sont pas statiques, et du coup quelqu'un qui le connaît peut le re-découvrir (dans des circonstances particulières, nous arrivons encore à être étonnés par nos proches je trouve).
Sinon, il m'a semblé remarquer qu'en littérature jeunesse, les descriptions de persos étaient assez complètes dès la première apparition (complète et succincte ).
(edit : sujet très intéressant Siana)
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Sujet très intéressant.
Un défaut qu'on retrouve chez beaucoup d'auteurs débutants, c'est le premier chapitre encyclopédique où l'auteur raconte tout ce qu'il y a à savoir sur le monde et les personnages : je trouve ça assez indigeste à lire.
J'aime bien distiller les informations du monde au fur et à mesure du récit. Cependant, le cadre géographique, je le présente quand il apparaît pour la première fois. Souvent, les personnages, je fais de petites touches de description. Je fais assez rarement de descriptions complètes sauf quand vraiment le personnage du point de vue de qui je raconte s'attarde longuement ou le rencontre pour la première fois. En plus, les descriptions mettent en pause le déroulement des événements et me semblent assez mal convenir dans une scène d'action par exemple. Par contre, j'aime bien décrire les vêtements qui peuvent être un bon indicateur du milieu social du personnage. Par exemple, je préfère montrer la noblesse plutôt que de dire : "il était noble".
Je n'aime pas trop le point de vue omniscient à écrire comme à lire d'ailleurs. Du coup, je n'écris jamais de ce point de vue.
Un défaut qu'on retrouve chez beaucoup d'auteurs débutants, c'est le premier chapitre encyclopédique où l'auteur raconte tout ce qu'il y a à savoir sur le monde et les personnages : je trouve ça assez indigeste à lire.
J'aime bien distiller les informations du monde au fur et à mesure du récit. Cependant, le cadre géographique, je le présente quand il apparaît pour la première fois. Souvent, les personnages, je fais de petites touches de description. Je fais assez rarement de descriptions complètes sauf quand vraiment le personnage du point de vue de qui je raconte s'attarde longuement ou le rencontre pour la première fois. En plus, les descriptions mettent en pause le déroulement des événements et me semblent assez mal convenir dans une scène d'action par exemple. Par contre, j'aime bien décrire les vêtements qui peuvent être un bon indicateur du milieu social du personnage. Par exemple, je préfère montrer la noblesse plutôt que de dire : "il était noble".
Je n'aime pas trop le point de vue omniscient à écrire comme à lire d'ailleurs. Du coup, je n'écris jamais de ce point de vue.
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- Siana
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Re: Gestion et mise en scène des informations
C'est pas faux, mais je ne pense pas que ce soit si illogique que ça. Quand on regarde une personne, même si on la connait bien, il y a toujours des détails physiques qui retiennent notre attention, des caractéristiques (qu'on aime regarder, ou qui nous choquent, ou juste qui attirent l’œil). Donc, pour moi, décrire un personnage à travers les yeux d'un de ses amis peut passer par quelques éléments simples, que ce soit de l'observation, ou que ça relève du sentiment du personnage (qui aime ou non un truc chez la personne en face de lui). Juste pour poser une petite description, quoi.Niniane a écrit :Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans ce que tu voulais dire, Siana, mais je me souviens avoir lu (sur le blog de NessDuFrat, il me semble), qu'elle ne décrivait jamais ses personnages par les yeux d'un autre car celui-ci savait déjà comment cet autre personnage était - du coup, le décrire à nouveau était en quelque sorte illogique.
Je ressors cet exemple car ça m'avait marqué, j'avais trouvé ça très sensé.
gallae a écrit :Par exemple, on peut de cette façon décrire une tenue vestimentaire, une coiffure... des détails qui changent régulièrement chez tout le monde, connu ou non.
Voilà, dans l'idée, c'est ça.Ermina a écrit :Souvent, les personnages, je fais de petites touches de description. Je fais assez rarement de descriptions complètes sauf quand vraiment le personnage du point de vue de qui je raconte s'attarde longuement ou le rencontre pour la première fois.
Sinon, il me semble difficile d'amener certaines informations autrement.
Tu me rappelle que j'en ai un aussi ( ), et justement je l'ai retravaillé en dosant l'information. La version précédente contenait beaucoup d'informations, avec un ton parfois explicatif plus que narratif. J'ai tenté de rendre ce flash-back plus vivant en accentuant l'effet "souvenir", et me demandant vraiment si chaque information que j'y ajoutait était nécessaire pour comprendre l'essentiel de ce qui s'est passé. Sans en faire trop, quoi.tigrette a écrit :En règle générale, j'essaye d'éviter les flashback, même si j'en ai un dans mon tome 2.
Et toi, Tigrette, comment t'y es-tu prise pour gérer ton flash-back ?
J'y pensais aussi. J'en ai écris aussi, d'ailleurs.Ermina a écrit :Sujet très intéressant.
Un défaut qu'on retrouve chez beaucoup d'auteurs débutants, c'est le premier chapitre encyclopédique où l'auteur raconte tout ce qu'il y a à savoir sur le monde et les personnages : je trouve ça assez indigeste à lire.
Il y a toujours des informations intéressantes à donner des le ou les premiers chapitres, ne serait-ce que pour poser le contexte, l'ambiance, les personnages, mais là encore il faut doser et ne pas en faire trop. Je pense qu'il y a un strict minimum, mais aussi une limite à ne pas dépasser sous peine d’assommer le lecteur.
Bon, je vais essayer de terminer ce bouquin, quand même, parce que l'histoire est intéressante malgré une gestion de l'information assez effrayante.
Modifié en dernier par Siana le dim. mars 25, 2012 1:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
+100.Il y a toujours des informations intéressantes à donner des le ou les premiers chapitres, ne serait-ce que pour poser le contexte, l'ambiance, les personnages, mais là encore il faut doser et ne pas en faire trop. Je pense qu'il y a un strict minimum, mais aussi une limite à ne pas dépasser sous peine d’assommer le lecteur.
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Comme les trois premières pages d'un livre de SF qui a rencontré un grand succès. Je n'ai pas pu aller plus loin.Siana a écrit : Il y a toujours des informations intéressantes à donner des le ou les premiers chapitres, ne serait-ce que pour poser le contexte, l'ambiance, les personnages, mais là encore il faut doser et ne pas en faire trop. Je pense qu'il y a un strict minimum, mais aussi une limite à ne pas dépasser sous peine d’assommer le lecteur.
Je ne sais pas si j'ai le droit de le citer alors je le mets en spoiler :
Spoiler:
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Tu as le droit de citer le titre d'un ouvrage, Procrastinator. Citer de longs extraits peut être problématique mais le titre, y'a pas de raison. Surtout si c'est pour illustrer ton propos.
- Nyaoh
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Re: Gestion et mise en scène des informations
Siana, ton topic me fais trop penser à un livre que j'ai lu récemment un premier bouquin, je le sentais pas trop, j'ai tenté et... >.> les descriptions convenues au possible (je fais peut-être pas mieux en tant qu'auteur, j'en sais rien, mais en tant que lectrice ça m'a gonflée lol), les dialogues de 6 pages ou les dialogues ou régulièrement le héros devinait ce que l'autre allait peut-être dire... Au secours. Des grosses incohérences bref.
Pour vos réflexions sur les descriptions des persos, ça me fait réfléchir à fond les ballons... J'ai pas l'impression de faire de descriptions massive des persos connus (mère du perso etc.) par contre je pense à un passage ou... Et si. Oups ! Je vais relire ça, c'est vrai que l'héroïne qui décrit de A à Z ses meilleurs potes c'est dans tellement, tellement de livres que ça devient peut-être facile, on ne réfléchis pas. Bon je vais y être attentive !
Sur le côté description du monde etc. super lourde, pareille je n'aime pas ça (j'avoue humblement que je me suis détournée de la fantasy pour ça, mais j'ai sûrement généralisé). Après en béta on a souvent des commentaires sur le fait qu'on a peu d'éléments sur un premier chapitre etc. alors qu'on a construit l'explication sur 2 ou 5 chapitre... Trop lent ? Ou peut-être mal fait ? C'est vrai qu'en lectrice j'aime bien cette manière de faire, du coup c'est tentant... Réflexion, réflexion.
Pour vos réflexions sur les descriptions des persos, ça me fait réfléchir à fond les ballons... J'ai pas l'impression de faire de descriptions massive des persos connus (mère du perso etc.) par contre je pense à un passage ou... Et si. Oups ! Je vais relire ça, c'est vrai que l'héroïne qui décrit de A à Z ses meilleurs potes c'est dans tellement, tellement de livres que ça devient peut-être facile, on ne réfléchis pas. Bon je vais y être attentive !
Sur le côté description du monde etc. super lourde, pareille je n'aime pas ça (j'avoue humblement que je me suis détournée de la fantasy pour ça, mais j'ai sûrement généralisé). Après en béta on a souvent des commentaires sur le fait qu'on a peu d'éléments sur un premier chapitre etc. alors qu'on a construit l'explication sur 2 ou 5 chapitre... Trop lent ? Ou peut-être mal fait ? C'est vrai qu'en lectrice j'aime bien cette manière de faire, du coup c'est tentant... Réflexion, réflexion.
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J.Benameur
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