informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Tristane Suzette »

Une petite question qui ne concerne pas un texte de SF mais de Fantasy... et par laquelle se confirme le fait que je ne sois pas scientifique... :lol:

J'ai un monde avec deux lunes.
A priori j'imagine que la pleine lune va avoir lieu en même temps pour ces deux lunes. Vous me confirmez que je ne pars pas sur une fausse base ?
Y-a-t-il une possibilité pour qu'il y ait des pleines lunes différées (ce qui narrativement m'intéresserait) ? Dans ce cas-là, et si on imagine un cycle lunaire de 28 jours (+ ou - 4 jours pour l'autre lune), à quelle fréquence deux pleines lunes simultanées ?

:merci:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mélanie »

Swald a écrit :Une petite question qui ne concerne pas un texte de SF mais de Fantasy... et par laquelle se confirme le fait que je ne sois pas scientifique... :lol:

J'ai un monde avec deux lunes.
A priori j'imagine que la pleine lune va avoir lieu en même temps pour ces deux lunes. Vous me confirmez que je ne pars pas sur une fausse base ?
Y-a-t-il une possibilité pour qu'il y ait des pleines lunes différées (ce qui narrativement m'intéresserait) ? Dans ce cas-là, et si on imagine un cycle lunaire de 28 jours (+ ou - 4 jours pour l'autre lune), à quelle fréquence deux pleines lunes simultanées ?

:merci:
Pas nécessairement deux pleines lunes en même temps. Tu as toute la liberté pour donner le rythme que tu veux à ces évènements.

Une pleine lune, c'est quand on voit depuis la Terre, toute la face éclairée de la lune. Ça demande qu'elle soit derrière la Terre (par rapport au soleil, sans être dans le cône d'ombre). On peut très bien imaginer que ta première lune soit positionnée derrière la Terre et la deuxième plutôt devant ou sur le côté. (Ça donnerait respectivement, un nouvelle lune ou un croissant.)

Si ta deuxième lune a quatre jours de retard, en 7 cycles (7*4=28) elle rattrape sa position et elles peuvent être à nouveau en phase, donc bis pleine lune.

Je ne suis pas une experte non plus. Et je dis tout ça de ce que je sais de mémoire. En Fantasy, tu devrais avoir les mains plus libres pour mouvoir tes astres comme tu le veux, non ?
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Eva »

Melanie a écrit :Pas nécessairement deux pleines lunes en même temps.
En fait, ce serait même très étonnant (très peu probable), d'avoir les deux pleines lunes en même temps. De la même façon, elles n'ont aucune raison d'avoir un cycle de 28 jours ou d'avoir la même durée de cycle.

C'est une bonne nouvelle, non ? Tu peux "officiellement" faire ce que tu veux avec tes lunes. :mrgreen:
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

NB

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par NB »

Swald a écrit : J'ai un monde avec deux lunes.
A priori j'imagine que la pleine lune va avoir lieu en même temps pour ces deux lunes. Vous me confirmez que je ne pars pas sur une fausse base ?
Dans les fedeylins, j'ai deux lunes décalées (l'une opère une rotation complète en 10 mois, l'autre en 7 mois, grosso modo).
Je me rappelle qu'Iluinar m'avait décortiqué mon plan des différentes phases des lunes pendant le cycle, en me disant que ce n'était pas possible. ^^
J'ai gardé quand même en l'état, et, depuis, personne ne m'a jamais fait remarqué que ce n'était pas possible... bref, à mon avis, tu fais comme tu veux ;)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Tristane Suzette »

:merci: Mélanie ! :merci: NB !
Eva a écrit : En fait, ce serait même très étonnant (très peu probable), d'avoir les deux pleines lunes en même temps.
Mais si c'est possible, ça m'arrange, car ça donne deux fois plus de puissance à l'énergie lunaire ^^ L'écart de 28 jours est très court sur le plan narratif, si je peux l'allonger ça m'irait bien aussi ^^

En tous cas :viva: :gentil:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Booz »

Swald a écrit :
Eva a écrit : En fait, ce serait même très étonnant (très peu probable), d'avoir les deux pleines lunes en même temps.
Mais si c'est possible, ça m'arrange, car ça donne deux fois plus de puissance à l'énergie lunaire ^^ L'écart de 28 jours est très court sur le plan narratif, si je peux l'allonger ça m'irait bien aussi ^^
Moi j'aime la fantasy parce qu'on peut toujours envoyer un TGCM si quelqu'un n'est pas content ^^ Et j'appuie NB, tu peux décortiquer tes phases lunaires dans tous les sens si tu veux mais, si tu veux qu'il y ait deux pleines lunes en même temps eh bah il y en aura deux et puis c'est tout.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Elyna
Y a-t-il un Stuart dans l'avion ?
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 11:51 pm
Rang special : 42

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Elyna »

Je profite de la question de Swald pour en poser une autre qui s'y rapproche. Dans un de mes projet, j'ai aussi deux lunes. Le fait d'avoir deux lunes aura-t-il une influence sur les marées ? Et si oui, laquelle ? Les marées seront-elles plus fortes ? Plus marquées ? Disparaitront-elles ?

Merci d'avance ^^

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Le fait d'avoir deux lunes aura-t-il une influence sur les marées ? Et si oui, laquelle ? Les marées seront-elles plus fortes ? Plus marquées ? Disparaitront-elles ?
Ça dépend de tout un tas de choses : masse, distance, orbite...
Je dirais que oui, les marées seront plus fortes au moment où les lunes seront alignées, seront en opposition lorsque les lunes seront alignées de part et d'autre de la planète, le reste du temps il y aura des marées et probablement (en fonction de l'orbite des deux lunes) des contre-marées (la marée de l'une entre en conjonction ou opposition de l'autre)... Ensuite, il y aussi l'inévitable phénomène de résonance orbital et de synchronisation, c'est pratiquement systématique dans ces configurations, d'ailleurs le fait que la lune ait toujours la même face tournée vers la Terre est un phénomène de synchronisation.
Les exemples sont légions y compris dans notre système solaire.

Ces phénomènes de résonances et de synchronisation sont idéaux pour créer des évènements (coucher de lunes, éclipses, phénomène de sur-marée, inondations, des phénomènes climatiques, voire des phénomènes volcaniques -la sur-marée agissant sur des poches magmatiques- etc...) que tu peux lier à la mythologie du récit.
C'est très intéressant à exploiter.
Bref, il y a de quoi s'amuser !

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Eva »

Booz a écrit :Moi j'aime la fantasy parce qu'on peut toujours envoyer un TGCM si quelqu'un n'est pas content ^^
Je suis bien d'accord. Là, je donnais juste l'info demandée, hein. En fantasy, on peut se laisser aller, même des lunes clignotantes ne me choqueraient pas. :P
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

NB a écrit : Dans les fedeylins, j'ai deux lunes décalées (l'une opère une rotation complète en 10 mois, l'autre en 7 mois, grosso modo).
Je me rappelle qu'Iluinar m'avait décortiqué mon plan des différentes phases des lunes pendant le cycle, en me disant que ce n'était pas possible. ^^
J'ai gardé quand même en l'état, et, depuis, personne ne m'a jamais fait remarqué que ce n'était pas possible... bref, à mon avis, tu fais comme tu veux ;)
Ce n'est pas le fait qu'il y avait deux lunes qui n'était pas possible. Des tas de planètes en ont encore plus. Je ne me rappelle plus exactement ce qui clochait, en fait :oops:

Pour le cas de Swald, ce qui n'est pas possible, c'est d'avoir toujours les pleines lunes en même temps. Dans le cas le plus courant, tes deux lunes vont avoir des orbites différentes, donc des durées de cycles différentes. De temps en temps, elles vont se retrouver alignées avec ta planète et donc présenter la même phase (donc deux pleines lunes, par exemple). Par contre, il ne faut pas oublier que pleine lune, ça signifie que la lune en question est à l'opposé du soleil. Donc, si tes deux lunes sont pleines en même temps, elles doivent être situées très proches l'une de l'autre dans le ciel ce jour là.

Pour l'influence sur les marées, c'est très complexe car ça dépend de tas de facteurs, y compris la forme de la côte. La seule chose à peu près sûre, c'est que les marées vont être plus fortes quand les lunes sont alignées avec la planète et le soleil (dans le cas où elles sont pleines toutes les deux en même temps, par exemple).

Sinon, je suis assez d'accord avec NB : la plupart des lecteurs s'en fichent. Il n'y a que les quelques passionnés d'astronomie comme moi pour s'en préoccuper (et les Fedeylins c'est super bien, même si les lunes sont aberrantes ^^ .

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Tristane Suzette »

:merci: Iluinar pour ces explications !

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re:

Message par JMB »

pingu a écrit :J'ai un th?me, j'ai un th?me !

Bon, c'est un peu de l'histoire des sciences, mais voil? :
L'?tat des sciences et des techniques dans les ann?es vingt-trente, en particulier la bio, la m?canique, la physique, la m?decine, la botanique et zoologie (hum, oui, c'est large). En fait je ne sais pas trop par o? commencer ? chercher. Quelqu'un a des fils que je puisse tirer ? (un nom, une image, un truc pour d?marrer, ce champ d'investigation m'?tant venu hier soir en t?te je ne me suis pas encore pench? tr?s fort sur le sujet)
^^
Une chose que l'on peux faire dans ce cas-là, c'est d'aller se renseigner en bibliothèque pour rechercher des livres sur le sujet. A Lyon, on a la plus grande bibliothèque municipale de France, alors on est content.
:heart:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Pour ceux qui cherchent vraiment une documentation hyper-pointue dans un domaine précis :
http://tel.archives-ouvertes.fr/
Le serveur de thèses en ligne.
Tous les domaines sont représentés.

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Cendrefeu »

Je viens de tomber sur un truc amusant : l'île flottante
La maison du futur, une fois que l'eau aura englouti les continents ? ^^
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Ah ouais ! Ça c'est du nénuphar !
Bon, il faudrait agrandir sérieusement la mare si chacun veut le sien ;-)

Répondre