Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Celia, c'était surtout par rapport au nom que je pense que ça pose moins de problème, après, si je prenais un pseudo, oui, j'uniformiserais ^.^

Donc, en règle générale, vous ne trouvez pas ça trop gênant d'avoir le même nom de famille qu'une autre auteure (assez connue tout de même) ?

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par procrastinator »

Nariel Limbaear a écrit : Donc, en règle générale, vous ne trouvez pas ça trop gênant d'avoir le même nom de famille qu'une autre auteure (assez connue tout de même) ?
Bah, au début, la confusion pourrait jouer en ta faveur. ^^

NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

Il faut juste t'attendre à devoir répondre "aucun lien de parenté" pendant les interviews :mrgreen:

Non, plus sérieusement, ça va dépendre aussi de ton premier éditeur. Il t'aiguillera dans ton choix.
Soit, il s'en fiche, soit il te conseillera de changer.

(perso, mon nom de femme mariée est très proche de celui d'une autre auteur jeunesse et, si je n'avais pas déjà voulu publier sous pseudo, mon éditeur m'aurait conseillé de le faire. On a eu l'occasion d'en discuter).

Faa

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Faa »

Je ne m'étais jamais posé la question pseudo/nom car pour moi, ça coulait de source. Je dessine depuis des années sous un pseudonyme, et je joue en ligne sous le même, donc j'aimerais naturellement garder le même. En plus la plupart des gens avec lesquels je discute m'appellent par mon pseudo ^^
A ce propos, j'ai l'impression que l'utilisation d'un pseudonyme est beaucoup plus répandue chez ceux qui dessinent : cf deviantArt ou pixiv, la majorité des gens sont sous pseudonyme (remarque, c'est peut-être dû à la plateforme)

Rin a écrit : Et si voir mon nom dans un bouquin (même collectif !) pouvait convaincre mes parents que je suis devant mon pc les week-end avec une véritable raison et un but, ce serait pas mal parce que franchement... Les réflexions commencent à être pesantes !!
Pareil, j'entends depuis des années "arrête de rester bêtement devant l'ordi, ça sert à rien" ou "arrête de rien faire devant l'ordi", c'est décourageant :( comme si on avait besoin de ça.

Avatar du membre
Fabien
Messages : 41
Enregistré le : lun. juil. 11, 2011 7:17 pm
Rang special : Scribrenouille

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Fabien »

Najdah a écrit : reste la difficulté de trouver un joli pseudo, qui nous plaise et nous caractérise (aussi difficile qu'un titre de roman !)
Voilà, moi je n'ai jamais été attiré par un pseudonyme en particulier ! Comme d'autres l'ont dit, être soi-même c'est bien aussi ! Si je dois être autre, qu'est ce que je vais bien pouvoir choisir ???? :youpi:

Avatar du membre
mathlamenace
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 10:32 pm
Rang special : Cyberfrog
Localisation : Toulouse

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par mathlamenace »

Bon, une de mes nouvelles a été accepté pour un AT. C'est la première fois et comme, pour plein de raison, je ne souhaite pas publier sous mon vrai nom, il faut que je choisisse un pseudo. Et là, c'est la galère totale, j'ai du mal à trouver. Du coup je me pose une question : est ce qu'on peut choisir un pseudo fait d'un seul mot (par ex: mathlamenace, même si ce n'est pas celui là que j'envisage d'utiliser) ?
Je me rappel pas d'auteur dans ce cas, du coup je me demande si ça se fait :?

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6277
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Nankin »

J'ai comme exemple en tête Syven qui a publié sous ce seul nom, donc oui c'est possible.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Beorn »

Il y a des cas ici : Syven et Silène. ;)
Cependant, je te le déconseillerais plutôt : certains éditeurs tiennent à ce que le pseudo ait un prénom et un nom, or le pseudo que tu choisis aujourd'hui peut te suivre encore longtemps.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Bah, au début, la confusion pourrait jouer en ta faveur. ^^
C'est ce que je me disais, niarkniark :wamp:
NB a écrit :Il faut juste t'attendre à devoir répondre "aucun lien de parenté" pendant les interviews :mrgreen:

Non, plus sérieusement, ça va dépendre aussi de ton premier éditeur. Il t'aiguillera dans ton choix.
Soit, il s'en fiche, soit il te conseillera de changer.

(perso, mon nom de femme mariée est très proche de celui d'une autre auteur jeunesse et, si je n'avais pas déjà voulu publier sous pseudo, mon éditeur m'aurait conseillé de le faire. On a eu l'occasion d'en discuter).
Ca va ça j'ai l'habitude de dire "nan, je suis pas la petite soeur de..."
Qu'est-ce qu'il était ressorti de cette discussion si ce n'est pas indiscret ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Siana »

Beorn a écrit :Il y a des cas ici : Syven et Silène. ;)
Cependant, je te le déconseillerais plutôt : certains éditeurs tiennent à ce que le pseudo ait un prénom et un nom, or le pseudo que tu choisis aujourd'hui peut te suivre encore longtemps.
Je publie aussi sous mon pseudo Siana. Après, je pense que ça dépend si c'est pour des nouvelles ou un roman. On est pas obligé de les publier sous le même pseudo, ça dépend de la continuité qu'on veut.

Avatar du membre
mathlamenace
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 10:32 pm
Rang special : Cyberfrog
Localisation : Toulouse

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par mathlamenace »

Beorn a écrit :Il y a des cas ici : Syven et Silène. ;)
Exact :mrgreen: Il y a ange qui vient de me revenir aussi.
Beorn a écrit :Cependant, je te le déconseillerais plutôt : certains éditeurs tiennent à ce que le pseudo ait un prénom et un nom, or le pseudo que tu choisis aujourd'hui peut te suivre encore longtemps.
C'est malin, me voilà avec deux dilemmes maintenant :mrgreen: Merci pour le conseil en tout cas.
Siana a écrit :Je publie aussi sous mon pseudo Siana. Après, je pense que ça dépend si c'est pour des nouvelles ou un roman. On est pas obligé de les publier sous le même pseudo.
Mince, j'ai du mal à en trouver un, alors deux :aie:
Et puis c'est un peu dommage d'avoir deux noms d'auteur. On y perd un peu en visibilité. A moins bien sur que ce ne soit dans des styles très différents.

Je continue à chercher et je vous tiens au courant !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par procrastinator »

Il y a également Ayerdhal, un bon auteur français de SF.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Siana »

Tu peux aussi rajouter un autre mot/nom à ton pseudo unique (genre pseudo + nom), un peu comme Paul Beorn, en fait ^^. Je pense que c'est ce que je ferrai si on me le demande un jour. Bien que je n'en n'ai pas envie...

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Selsynn »

J'ai déjà prévu personnellement de reprendre mon pseudo et mon prénom, parce que j'aime bien mon prénom, qu'il est pas si commun que ça, qu'il porte beaucoup de symbolique à lui tout seul, et je trouve que cela compense le fait que je ne prenne pas mon nom de famille, vis-à-vis de ma famille (notamment mes parents).
Et puis je suis trouvable sur le net (facebook) avec cette combinaison, alors je trouve que c'est le bon compromis.

Je pense qu'il faut que ce soit quelque chose que tu puisse trouver qui te correspond. Mais j'avoue que je n'ai jamais eu ce problème, j'ai eu trop d'idée de pseudo, et je n'ai pas encore publié quelque chose "d'officiel".
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Sur la mare, Lunathyque publie sous le pseudo de Nathy (chez Rebelle) : un autre cas à rajouter à la liste.

Répondre