[A] une histoire qui se finit sans grosse bataille ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Siana »

Si je comprends bien, il faudrait trouver un roman de fantasy qui ne soit pas aussi un roman d'aventure ? ^^

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par odinéaz »

Personnellement une fin sans grand combat ne me dérange pas. Je veux dire si dans les deux premiers tome il y en a eu, et que tu nous mènes sur une fin (dans le tome 3) où on attend une grande émotion et une fin calme je suis preneuse. (pas comme dans Twilight où on attendait une bataille méga géante et où on a eu rien du tout... ce tome aurait du s'appeler :frustration.)
Bref une belle fin, pleine d'émotions, bien menée why not ! C'est toi qui décide après tout et ce n'est pas parcequ'il y a pas ou peu de roman fantasy qui se fini sans combat que tu es obligé d'en mettre une. ;)
Modifié en dernier par odinéaz le lun. juil. 09, 2012 10:58 am, modifié 1 fois.
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Monsieur Loup »

Après, je trouve la question un peu bizarre.
C'est comme se demander si on doit inclure des elfes et des nains dans son roman, parce que bon, il y en a quand même souvent en fantasy. Pareil avec la magie. Du coup, ça plaît peut-être plus aux éditeurs.
Je crois sincèrement que non. C'est vrai que c'est un passage récurrent, mais certainement pas obligatoire.
Le climax correspond généralement au conflit final entre le protagoniste et l'antagoniste, mais pas nécessairement sous la forme d'une bataille, et heureusement.

Comme les autres, je pense qu'il faut que ça réponde à la logique interne de ton récit. Et que ça soit préparé et amené en amont (qu'elle ne semble pas tomber de nulle part et ne fasse pas artificielle). Si ce n'est pas le cas, oublie. Si ça marche, et encore mieux, si ça apporte un véritable plus à ton histoire, eh bien, tu peux tenter le coup.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Elikya »

Siana a écrit :Si je comprends bien, il faudrait trouver un roman de fantasy qui ne soit pas aussi un roman d'aventure ? ^^
Je ne suis pas d'accord, parce qu'il peut y avoir des aventures individuelles, sans déclancher une guerre pour autant.

Tiens, je rajoute un exemple : Le château de Hurle, de Diana Wynne Jones (qui a inspiré le dessin animé de Miyasaki : Le château ambulant).

Et je ne partage pas l'idée que tous les conflits sont des guerres, qu'ils soient violents ou pas. Pour moi, un combat et une guerre ce n'est pas la même chose.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Roanne »

+1 avec Elikya !

D'ailleurs, tous les Diana Wynne Jones sont des romans de fantasy et aucun ne contient de guerre.

(il y a une guerre dans Le château ambulant, l'anim', mais c'est une liberté qui a été prise par Miyazaki, d'ailleurs je n'ai toujours pas tout à fait compris les modifications qu'il a apporté au roman, qui rendent la fin de son anim' hyper confuse, là où Diana avait obtenu une comédie légère, pétillante et romantique à souhait, où tout se terminait juste comme il faut)

Au fait, il y a une guerre dans Kushiel ?
(je jetterai un oeil à ma biblio ce soir... en tout cas, ça m'a inspiré un billet de blog tout ça)

Siana : j'espère juste que c'est plus clair pour toi et que tu parviendras à boucler ton projet de la façon qui te convient le mieux.
Ce n'est pas toujours simple de se retrouver seul avec ce genre de décision.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Beorn »

Monsieur loup a écrit :Après, je trouve la question un peu bizarre.
C'est comme se demander si on doit inclure des elfes et des nains dans son roman, parce que bon, il y en a quand même souvent en fantasy. Pareil avec la magie. Du coup, ça plaît peut-être plus aux éditeurs.
Je ne trouve pas la question bizarre. Après tout, la fantasy est un genre et elle a ses codes. On peut en jouer et s'en affranchir, mais ils ne sont certainement pas là par hasard et je trouve ça intéressant de s'interroger sur eux.
Siana a écrit :Si je comprends bien, il faudrait trouver un roman de fantasy qui ne soit pas aussi un roman d'aventure ? ^^
Elikya a écrit :Je ne suis pas d'accord, parce qu'il peut y avoir des aventures individuelles, sans déclencher une guerre pour autant.
Là-dessus, je suis entièrement d'accord. L'aventure, c'est autre chose. Dans L'île au trésor, il n'y a pas de guerre... ;)
Elikya a écrit :Et je ne partage pas l'idée que tous les conflits sont des guerres, qu'ils soient violents ou pas.

Bien sûr, un conflit entre deux personnages ou quelques petits groupes n'est pas une guerre.
Elikya a écrit :Pour moi, un combat et une guerre ce n'est pas la même chose.
C'est vrai. Et inversement, une guerre ne se traduit pas toujours par un combat armé. La guerre froide, par exemple...

Mais dans les exemples que tu as cités, il y a à chaque fois deux factions puissantes qui s'affrontent par tous les moyens possibles et qui sont prêtes à anéantir l'adversaire si elles le peuvent. Cela ne se traduit pas forcément par des batailles, justement, mais pour moi, ce sont bien des guerres, avec toute la tension, l'escalade possible, les jeux de pouvoirs et la violence latente qui va avec.

En revanche, dans La cité noire et Entrechats, il n'y a aucun manichéisme : aucun des deux camps n'est "bon" ou "mauvais". Je ne pense pas que le manichéisme soit une des raisons qui explique la présence de batailles finales en fantasy, d'ailleurs on voit de plus en plus de fantasy dépourvue de manichéisme. Enfin, sur ce point, je ne sais pas trop, je me trompe peut-être.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Beorn »

Roanne a écrit :D'ailleurs, tous les Diana Wynne Jones sont des romans de fantasy et aucun ne contient de guerre.
Je ne connais pas. En effet, il y a certainement des exemples de fantasy sans guerre, mais c'est quand même bien rare.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Siana »

En fait, à la base, je ne parlais pas forcément de grande guerre, mais plutôt de bataille en général. On ne trouve pas de grosse guerre dans tous les romans de fantasy, parce que dans certains on trouve plutôt une simple bataille (genre le héros contre un gros dragon, ou alors une "petite" guerre entre deux pays sans que ça anéantisse la moitié du monde), simple mais explosive, qui constitue le pic de tension de l'histoire (avant un épilogue, éventuellement).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Celia »

Dans un des bouquins de synthèse que j'ai lu (je ne sais plus lequel), le fait de matérialiser le conflit du héros par un combat est tout à fait naturel et sert à porter l'histoire à son paroxisme (et à en résoudre quelques questionnements)
Que ce soit une guerre, une bataille rangée ou un duel, ce n'est pas simplement pour permettre à l'auteur de démontrer ses capacités de narration ou sa bonne connaissance du combat à l'épée. Mais cela permet d'enrichir le conflit intérieur du héros en le faisant participer à un conflit extérieur..
Je conçois que tous les romans n'en aient pas besoin, mais j'avoue que c'est un sommet de l'action pour lequel je suis assez fan :) (mais bon je suis une fan des combats de boxe de Rocky, alros je suis peut-être pas bonne conseillère ^o^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Elikya »

Que ce soit une guerre, une bataille rangée ou un duel, ce n'est pas simplement pour permettre à l'auteur de démontrer ses capacités de narration ou sa bonne connaissance du combat à l'épée. Mais cela permet d'enrichir le conflit intérieur du héros en le faisant participer à un conflit extérieur..
Oui, voilà. Pour moi guerre ou pas guerre, cela importe peu. Par contre, j'apprécie quand le conflit explose et se traduit également sur le plan physique, qu'il s'agisse d'une bataille rangée, d'un duel, d'une dispute, d'un combat de magicien ou autres...

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Celia »

C'est clair que si un conflit intérieur dramatique (qui a fait souffrir le héros pendant 200 pages au moins) se résout avec une tisane et en parlant avec sa bonne marraine la fée, ça ne va pas me paraître très réussi (et ce ne sera clairement pas le genre de livre pour moi ^o^)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Siana »

Celia a écrit :C'est clair que si un conflit intérieur dramatique (qui a fait souffrir le héros pendant 200 pages au moins) se résout avec une tisane et en parlant avec sa bonne marraine la fée, ça ne va pas me paraître très réussi (et ce ne sera clairement pas le genre de livre pour moi ^o^)
:lol: :lol:
Je vais essayer de pas trop aller dans ce sens. ^^

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Khellendros »

Non, je pense que ce n'est pas grave de ne pas avoir de bataille finale. Si tu en ajoutais une sans qu'elle soit justifiée par les péripéties précédentes, par les personnages, peut-être ferait-elle artificielle et nuirait à la fin qui t'es venue initialement ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Beorn »

Siana a écrit :En fait, à la base, je ne parlais pas forcément de grande guerre, mais plutôt de bataille en général.
Ah, d'accord, comme tu parlais de "grosse bataille épique", je pense que ça nous a tous orientés sur la bataille rangée, mais en effet, ça peut être autre chose.
Siana a écrit :On ne trouve pas de grosse guerre dans tous les romans de fantasy, parce que dans certains on trouve plutôt une simple bataille (genre le héros contre un gros dragon, ou alors une "petite" guerre entre deux pays sans que ça anéantisse la moitié du monde),
Alors là, en revanche... Les exemples doivent vraiment être très rares.

Mais du coup, je comprends mieux ta remarque sur les romans d'aventures.
Oui, en effet, presque tous les romans de fantasy sont des romans d'aventures, ou du moins d'action. Et donc les conflits se traduisent presque toujours dans l'action comme dans n'importe quel roman/histoires d'aventures (Indiana Jones, L'île au trésor, etc.).

Là où un roman d'amour se termine en général par une dispute ou un baiser, un roman d'aventures se termine... par une aventure. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Où l'histoire doit se finir...

Message par Siana »

Oui, c'est ça ! :)

Répondre