[A] Ces clichés qui nous horripilent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Kam'Ui »

Luminelya a écrit :en tant que lecteurs, préféreriez-vous rencontrer dans un roman...
1) des Elfes dont la description, le caractère, les mœurs présentent certaines ressemblances avec la vision classique héritée du Seigneur des Anneaux, mais aussi de nombreuses différences développées en détail ;
2) des Sylvestres, peuple inventé qui présente malgré tout certaines similitudes avec ce qu'on connaît plus souvent sous le terme d'elfes...
Réponse 2.

Simplement parce que si les deux éléments que tu souhaites communiquer directement par ce terme sont la longévité et le côté vie-en-forêt, alors Sylvestres me semble tout à fait convenir sans l'inconvénient d'apporter également des tas d'autres éléments pré-conçus comme le ferait le terme "Elfes".

C'est un avis personnel, il va de soit que cela ne joue au final que sur la première impression, le tout étant de bien caractériser ce peuple à ta façon, au fil des pages, pour en faire ton peuple, tes elfes ou tes sylvestres bien à toi :)
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Ayalys »

Je suis d'accord avec Monsieur Loup sur sa question.
Pour le reste, cela ne me dérangerait ni pour l'un ni pour l'autre.

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Luminelya »

Macada a écrit :Pour moi les Sylvestres sont déjà une sorte d'elfes, les plutôt paisibles qui vivent en forêt. Le lien se fera donc automatiquement.
D'accord, mais est-ce une mauvaise chose ?
Monsieur Loup a écrit :Le plus important étant: ont-ils les oreilles en pointe ? :lol:
Eh bien, tant que je pensais conserver le terme "elfe", je pensais aussi garder cette caractéristique... Mais si j'opte pour des "sylvestres", il est probable que je m'en passe ! Pour le coup, ça n'a guère de rôle dans mon histoire ^^
Kam'Ui a écrit :Il va de soit que cela ne joue au final que sur la première impression, le tout étant de bien caractériser ce peuple à ta façon, au fil des pages, pour en faire ton peuple, tes elfes ou tes sylvestres bien à toi :)
Tout à fait :)

Bon, la balance penche peut-être un peu plus vers "sylvestres"... Au fond, le lien implicite que souligne Macada me permettra peut-être d'établir la filiation (que je ne renie pas) sans pour autant mettre en avant ce que beaucoup considèrent comme un cliché.
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Mélanie »

Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, ce qui explique peut-être cela, mais je ne verrais aucun scandale à voir des elfes renommés en sylvestres. Ni arnaque, ni blasphème. ^^ C’est seulement un nom, on ne peut pas t’en vouloir d’avoir choisi. En revanche, assumer le nom d’elfe, j’aurais sans doute tendance à placer dessus l’imaginaire que j’en ai, au risque d’être gênée par le tien.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Macada »

Luminelya a écrit :
Macada a écrit :Pour moi les Sylvestres sont déjà une sorte d'elfes, les plutôt paisibles qui vivent en forêt. Le lien se fera donc automatiquement.
D'accord, mais est-ce une mauvaise chose ?
Non, pas du tout. Elfes ou avatars d'elfes, ça me convient très bien tant que ce n'est pas un remake trop proche des elfes de Tolkien ou de Tad Williams.
Et moi aussi je préfère le terme "Sylvestre" à "elfe", pour la précision d'habitat et d'habitudes qu'il apporte et surtout parce que pour moi c'est le nom d'un peuple, pas d'une espèce.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Khellendros »

(Je n'ai pas la source en tête, mais je crois bien que Tolkien n'a jamais décrit ses créatures elfiques comme ayant les oreilles en pointe :D)

Anonyme_Quatre

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Anonyme_Quatre »

En forme de feuille, je crois Khellendros x) Pourvu que ça soit pas des feuilles d'érable !

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Iluinar »

Les Elfes aux oreilles pointues, c'est pas dans Tolkien. Ça vient des jeux de rôles, notamment Donjon & Dragons. Mais c'est devenu un tel cliché qu'on en imagine partout, même quand il n'y en a pas. ^^

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4384
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Luminelya »

En tout cas, les elfes de la trilogie cinématographique ont les oreilles pointues ^^ Donc dans tous les cas, c'est bien ancré.

Je crois que je vais adopter le terme "sylvestre", qui me plaît bien. Ça me donne même quelques nouvelles idées sur ce peuple. Je vais peut-être changer légèrement leur apparence, notamment.

Merci à tous pour vos réponses !
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Fishdrake

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Fishdrake »

Moi personnellement je n'ai pas de cliché détesté.

Pourquoi ?

Parce que même le cliché basique, si c'est bien écrit, est crédible.

Ainsi j'ai vite refermé le premier tome de l'épée de vérité. Pour plein de raison : Plat, sans intérêt et l'histoire est justement un cliché absolument pas développé ou distingué des autres.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Najdah »

ah ça me rassure de n'être pas la seule à ne pas avoir aimé l'épée de vérité ... je suis pourtant bon public, j'ai fini le tome 1 mais impossible d'aller jusqu'au bout du 2 ...

et idem pour les clichés, du moment qu'ils sont bien tournés (ou détournés ;) ) et bien construits ce n'est pas si dérangeant que ça... A remettre dans le contexte et dans l'histoire !

Avatar du membre
Asrahal
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 9:02 pm
Rang special : Grenouille en grenouillère
Localisation : Belgique

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Asrahal »

Personnellement, j'avais bien aimé les premiers tomes de l'épée de vérité.
Mais c'est devenu incroyablement mauvais : l'histoire est répétitive (Kahlan se fait capturer plus souvent que la princesse Peach, c'est pour dire...) l'auteur a une obsession du viol carrément malsaine (il y a plusieurs viols par tome) le protagoniste principal est le plus grand Mary-Sue que j'aie jamais vu de ma vie, une vraie plaie, l'auteur est patriote au grotesque (j'ai rien contre le patriotisme ; dédicacer un livre aux "membres des services secrets des Etats-Unis d'Amérique, une communauté qui se bat depuis des années pour défendre la vie et la liberté - et que les hérauts du mal ne cessent de ridiculiser, de condamner, d'entraver et de diaboliser." ça me pose déjà plus problème.) et cet imbécile s'amuse à promouvoir à travers ses livres une philosophie qui flirte entre le nauséabond et le ridicule.

Le pire de tout ? Par un certain masochisme, je me suis forcé à lire tous les tomes de la série, alors que je méprisais de plus en plus et l'auteur et la saga :help:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Iluinar »

Najdah a écrit :ah ça me rassure de n'être pas la seule à ne pas avoir aimé l'épée de vérité ...
D'après les réactions que j'ai déjà vues sur ce forum, je crois que ceux qui n'aiment pas sont largement majoritaires.

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par Najdah »

bon bah définitivement rassurée je suis alors ^^

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Les clichés, ceux qui nous horripilent

Message par tomate »

J'ai rien contre les clichés, pour peu qu'ils soient traités de manière un peu originale, voire comique. La série TV "Kaamelott" qui en démolit quelques-uns est un bon exemple...

Répondre