Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

Nariel Limbaear a écrit :
NB a écrit : (perso, mon nom de femme mariée est très proche de celui d'une autre auteur jeunesse et, si je n'avais pas déjà voulu publier sous pseudo, mon éditeur m'aurait conseillé de le faire. On a eu l'occasion d'en discuter).
Ca va ça j'ai l'habitude de dire "nan, je suis pas la petite soeur de..."
Qu'est-ce qu'il était ressorti de cette discussion si ce n'est pas indiscret ?
Eh bien, je voulais publier sous "N.B. Coste" (parce que je ne suis pas fan de mon prénom et que j'aime bien mon NB) mais mon éditeur a insisté pour que je choisisse un vrai prénom quand même (il m'a dit que, bien sûr, je pouvais prendre n'importe lequel, pas forcément le mien). Pour le nom de famille, il m'a demandé si je voulais garder "Coste" ou pas (à ce moment là, il connaissait mon nom d'épouse). Quand j'ai dit que oui, je comptais garder Coste de toute façon, il m'a dit que c'était tant mieux, vu qu'il y avait une autre auteur jeunesse au nom assez proche de mon nom d'épouse : autant se créer une identité propre [d'ailleurs, un jour, il a dit à je ne sais plus qui que c'était à cause de ça que j'avais gardé mon nom de jeune fille : je l'ai détrompé aussitôt !]
Bref, en conclusion, n'ayant rien trouvé qui me plaise (et me permette de sentir qu'il s'agit bien de moi), j'ai fini par garder mon vrai prénom.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par tigrette »

Mais... mais... il est super ton prénom !

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

(et me permette de sentir qu'il s'agit bien de moi)
Voilà, c'est un peu le souci que j'ai avec l'idée de trouver un pseudo =( Je suis très habituée à Nariel, mais franchement, sur un bouquin, ça fait juste surnom d'ado pas sérieuse fan du seigneur des anneaux (ce qu'il était à la base).
Merci d'avoir expliqué en tout cas :)

NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

tigrette a écrit :Mais... mais... il est super ton prénom !
(faut pas chercher. J'assume mieux maintenant, mais il m'a gonflé très longtemps !)

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Ellie »

Perso, j'avais commencé à écrire sans vraiment prendre de pseudo (pour les trucs un peu «sérieux» en tout cas), et puis ça m'a fait un peu flipper quand je me suis mise à chercher un boulot, aussi en mode «ouais ok, là ça va, mais dans dix ans j'aurais peut-être pas forcément envie que certaines choses ressortent quand des gens googleisent (ou moteur-de-recherche-de-dans-dix-ans-isent) mon nom», donc je me suis décidée à prendre un peudo...

Après je regrette légèrement le choix, vu que j'ai pris «Lizzie Crowdagger» parce que le prénom est un des innombrables diminutifs du mien et que "Crowdagger" me parlait pour des raisons obscures, mais que ça fait quand même bien caricature de «je veux me faire passer pour une anglophone» :lol: ... et en même temps c'est un trait de personnalité qui ne m'est pas complétement étranger non plus, alors j'assume :oops:

Quia scorpio sum

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Quia scorpio sum »

Je me pose une question.
J'ai appris que Mélanie Fazi était également traductrice. Or, elle signe ses traductions et ses propres écrits du même nom.
Pensez-vous que l'un ait pu influencer l'autre (pour sa notoriété, veux-je dire)?

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lily »

Je ne travaille pas dans le monde de l'édition, donc mon avis sera peut etre faussé, mais à priori je dirais que
-> De traductrice à écrivain, il ne doit y avoir qu'une faible influence. Pour ma part je ne fais pas attention à qui a traduit tel texte.

-> D'écrivain à traductrice... Pourquoi pas! Je me demande si certains traducteurs peuvent être choisis parce qu'ils ont une "empreinte" qui s'approche de l'auteur original

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Vrai nom ou pseudo ?

Message par Lachésis »

Bonjour,

j'espère que je suis dans la bonne section (et qu'accessoirement la question n'a pas déjà été posée, mais faute de mots clés précis je n'ai pas réussi la recherche)

Voilà mon problème: j'ai appris il y a peu qu'une de mes nouvelles était sélectionnée pour un webzine :yata: (qui n'a pas encore fini la sélection donc je n'en dirais pas plus pour ne pas provoquer de crises d'angoisses chez les autres participants vu que ça m'arriverait dans cette situation.)

petit souci: je bosse dans le privé (S2I) dans un milieu où l'on trouve normal de changer de boîte tout les 3-4 ans (mouais) où l'on demande le CV à chaque fois pour des missions (ok) et où les pluparts des gens ont beau être assez aimable, y a toujours quelqu'un pour me rappeler de faire gaffe (style on participe tous une murder à vampire la mascarade et faut pas dire un mot de travers, les gens qui connaissent la référence comprendront)

Bref: dans ces conditions, est ce que vous prendriez le risque de publier un truc sous votre vrai nom ? Même si je ne dis pas de mal d'une certaine grande société d'aviation ;) je me pose la question (sait-on jamais, c'est peut-être de la parano de ma part)

Jean-Claude Dunyach et autres airbusiens/toulousain/informaticiens, si vous me lisez vos avis m'intéresseraient particulièrement...

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Vrai nom ou pseudo ?

Message par Mariedelabas »

Il y a déjà un sujet là-dessus : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=209881

Mais la question est bonne, certes !
Peut-être qu'un admin pourra fusionner les sujets ? :love:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aelys »

:mage:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Gilou »

Salut Lachésis,
Étant informaticien, toulousain et ayant bossé pour bubus (en tant que sous-traitant), je n'ai jamais perçu ce besoin de "faire gaffe". N'ayant jamais été employé à bubus, je ne peux dire ce qu'il en est en interne, mais je ne vois pas ce que ça peut faire que tu ais un texte publié, qui plus est dans un webzine. Les chances que qui ce soit fasse le lien sont de l'ordre du vide spatial. Et quand bien même quelqu'un te reconnaitrais comme auteur, je ne vois pas en quoi ça pourrait te nuire, c'est un hobby comme un autre.
Ça doit dépendre des services, mais pour te donner une idée, j'ai déjà vu l'ensemble d'un bâtiment déserter les postes de travail pour aller voir un match de foot en salle de réunion. Il me semble qu'il y avait de la bière.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Moi je dirais que ça dépend de ce qu'on écrit et dans quel domaine on travaille. Personnellement, j'ai pris un pseudo parce que j'avais envie de faire une coupure nette entre mon travail qui me rémunère et mon travail d'apprentie-écrivain. J'ai un boulot qui n'a rien à voir avec l'écriture (ou l'art ou la littérature ou la culture...) donc cette activité ne peut pas me donner un quelconque avantage sur le plan professionnel. (seuls quelques collègues savent que j'écris) Il y a aussi le boulot de mon mari. Le premier texte que j'ai publié l'a été dans un Piment et Muscade (délicieux fanzine sur l'érotisme), je ne veux pas que l'on fasse un lien entre mes activités d'écriture et le boulot fort sérieux de mon chéri. Cela me laisse toute liberté d'écrire ce que je veux et de tenter ma chance sur les supports qui me plaisent.
Et puis j'ai choisi mon pseudo avec les prénoms de mes deux meilleures amies qui m'ont encouragée et accompagnée tout le long du chemin de l'écriture :love: Ça compte aussi. :wow:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Eva »

Je travaille aussi dans une S2I et je n'ai pas de problème. Mes responsables hiérarchiques savent que j'écris, et ils voient ça comme une activité positive, quoique déconnectée du cadre professionnel (autrement dit, ça ne les regarde pas).
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Jean-Claude n'utilise pas de pseudo je crois ^.^

Est-ce que tu as des homonymes ?

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par nemo »

Je ne travaille pas dans un domaine un brin parano mais je vais travailler dans la santé (dans quelques mois). Ce n'est pas forcement non plus les meilleures conditions pour écrire de la SFFF. J'ai déjà un gros tatouage dans le haut du dos qui me vaut certaines remarques de mes patients (en stage) alors j'imagine ce que cela donnerait si, en plus, on apprend que j'écris sur les vampires moulins à gros mots, sur des dieux incestueux et pervers et j'en passe des meilleures.
Bonjour la crédibilité auprès de certaines personnes pas très ouvertes d'esprit ! (ou tout simplement les personnes âgées) :D

Pour ce qui est du recrutement, j'avoue que cela m' un peu inquiétée pendant quelques temps. Je pensais (cf mon post du temps de Rin) qu'il y avait peu de chance qu'un ou une de mes patientes un jour tombe sur une de mes nouvelles. Mais ça c'était avant qu'un de mes camarades de débarque un jour devant moi à l'institut et me dise "Heyyyyyy ! Il parait que tu as gagné un concours ? Alors, tu écris ?! Ma sœur est tombée sur ton blog et c'est comme ça qu'elle l'a su ! !"

Argh.

Premièrement, personne ne sait que j'ai un blog (hormis ici et sur les forum en général). Même sur facebook. Personne.
Deuxièmement, sur ce blog il n'y a que mon pseudo avec juste la mention de ma filière d'études et dans quelle ville. Aucune mention de mon identité réelle, même pour la page avec les publications.
Troisièmement, je publie les nouvelles sous ma vraie identité.
Quatrièmement, personne de ma promo ne savait que j'écrivais (ils sont... très, très loin de ce genre d'activité). Et vas-y que c'est génial qu'on me dise ça devant tout le monde. Pas du tout gênée. Une bête de foire un peu ^^.
Cinquièmement, je n'ai aucun lien avec ce mec et encore moins sa sœur... Vraiment, pas de bol !

J'en suis restée comme deux ronds de flan. Les gens fouillent sur le net, sisi.


Conclusion : C'est très facile de se faire "découvrir" par les gens... Même en prenant des précautions.
Alors, je ne sais pas quoi faire. Pour l'instant, je laisse en l'état. Pour d'éventuels romans d'ici vingt ou trente ans, je verrais.
Par contre, si tu prends un pseudo, barricades tout. Sinon, ça ne sert à rien. Faudra te montrer plus parano qu'eux encore...

Répondre