Quand le scenario s'effondre...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par tigrette »

Ça m'est arrivé avec mon tome 1 . A un moment essentiel de l'intrigue, les motivations des uns et des autres ne tenaient pas debout.
J'ai fini par changer trouver la solution et finalement les changements n'étaient pas aussi importants.
Modifié en dernier par tigrette le lun. août 27, 2012 3:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lily
Messages : 30
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 8:11 pm

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Lily »

Je crois que le pire, c'est qu'on on croie qu'on a fini son roman et puis soudain on se rend compte qu'il y a une grosse coquille, et qu'il va falloir passer encore plus de temps.

ça m'est arrivé de détecter à la relecture une faille dans les premiers chapitres, et du coup, à l'idée de tous les impacts que ça créait dans les chapitres suivants, au début j'étais découragée. J'ai laissée le bouquin de côté quelque temps, et puis finalement la solution est venue, l'inspiration et le plaisir d'écrire aussi. Et une fois cet obstacle passé, on se sent beaucoup mieux... mais en espérant ne pas trop rencontrer ce souci dans d'autres écritures tout de même :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Siana »

Avec mes intrigues hyper-complexes, j'ai eu le temps d'en voir passer des belles et des pas mûres, des grosses failles dans le scénario.
Mais comme je suis une tenace je m'en vais tout de suite à la recherche de solution, sans passer par la case "ô désespoir". Je réfléchis. Et généralement la solution n'est pas longue à trouver. Pour la trouver, d'ailleurs, je réfléchis à l'histoire. En fait, on peut même dire que je réfléchis tout le temps à l'histoire, et c'est comme ça que je tombe sur les failles, le plus souvent.
La dernière en date, qui remettait en cause toute la fin de mon tome 2 (Challenge), et que je n'ai même pas remarquée lorsque j'ai refait mon plan au début, n'a pas été trop compliquée à modifier. Il s'agissait surtout d'une explication à changer (encore fallait-il que je trouve la nouvelle explication, mais ça a été). Et donc ça ne bousculait pas les péripéties à l’œuvre, ça rendait surtout le contexte plus cohérent.

Courage pour revoir tout ça. :love: Parfois, on a juste besoin d'une pause avant de repartir d'un meilleur pied.

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 238
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par prionfou »

Quand je vois le temps que je passe a corriger des textes qui me semblaient tip-top quand je les avais termines, je me rends compte qu'un texte qui sort sans effort, ca n'existe pas. Et donc je me trouve a regretter d'avoir justement abandonne tous ces textes dans lesquels j'avais detecte une grosse incoherence, il y a des annees...
L'important, c'est ce quelque chose dans l'histoire qui vous a porte jusque la. C'est la preuve qu'il y a quelque chose de bon a tirer de ce texte -- les incoherences, ce n'est qu'un ecueil parmi d'autres avant d'arriver a bon port. :-)
Courage. :heart:

fafa
Messages : 25
Enregistré le : mar. juil. 31, 2012 2:09 pm
Rang special : Tetard
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par fafa »

Oui, j'avais écris mon synopsis, la moitié de mon scénario et là patatra...
Des personnages manquent à l'appel, les actions ne sont pas cohérentes, les dialogues complètement idiots, bref, une catastrophe...
Finalement, j'ai retravaillé dessus, cela m'a pris beaucoup de temps (environ 6 mois) mais au final, ton texte ne peut en ressortir que meilleur et avec un peu d'aide et du courage, tu peux le réecrire !

Avatar du membre
Opale
Vole entre les branches
Messages : 6
Enregistré le : ven. avr. 30, 2010 6:53 pm
Rang special : Batracien

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Opale »

Cela m'est arrivé également. Je venais de finir une première version, entamais la phase de relecture et me suis rendue compte que l'intrigue était bancale. Découragée, j'ai mis le texte de côté pendant près de six mois. Et un jour, sans prévenir, alors que je n'y pensais pas, la solution m'est apparue clairement !
Je pense que je manquais de recul.

La période creuse a donc été très longue mais j'en suis sortie ! Je ne peux qu'appuyer les autres grenouilles : lorsqu'un scénario d'effondre, une longue phase de remise en question s'en suit qui aboutit à un résultat qui ne peut qu'être meilleur !

Bon courage !
Mon challenge 2013 : Intemporels

Avatar du membre
Cocoon
Messages : 42
Enregistré le : lun. juil. 09, 2012 10:03 pm
Rang special : Passeur de mondes
Localisation : Disque Monde, aux dernières nouvelles

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Cocoon »

Je connais en partie le problème. Pour le premier roman sérieux que je travaille, je me suis rendu compte il y a un mois qu'arrivé vers la fin, j'avais tout simplement zappé un personnage. Je l'avais totalement oublié alors que tout une partie de l'histoire est axée sur son sauvetage. Du coup j'ai du retravailler rapidement tout les chapitres où j'avais oublié de le faire vivre. J'ai du rajouter des répliques, des petites descriptions, enfin bref le réintégrer à tout ça. Je vous dis pas ma réaction quand j'ai pris conscience du truc à la fin du livre...

"MERDE ! O.o... la boulette"
Brace yourself... Furs are coming...

Challenge Light Fantasy: Chute, Heure et Tremblement

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Grenouille_Bleue »

Tout est corrigé et ça tient enfin debout.

Ouf.

Merci aux grenouilles pour votre soutien et avoir partagé vos expériences, je me suis senti moins seul :D
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par tesha garisaki »

Bonne nouvelle ! :yata:
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Grenouille_Bleue a écrit :Tout est corrigé et ça tient enfin debout.

Ouf.

Merci aux grenouilles pour votre soutien et avoir partagé vos expériences, je me suis senti moins seul :D
:tournee:
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Arya »

excellente nouvelle ! Bravo grenouille Bleue !! :tournee:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par takisys »

Grenouille_Bleue a écrit :Tout est corrigé et ça tient enfin debout.

Ouf.

Merci aux grenouilles pour votre soutien et avoir partagé vos expériences, je me suis senti moins seul :D
:rha: j'avais rater ce fil: contente que tu aies réussi à retomber sur tes pattes :tournee:

Ellauradonna

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Ellauradonna »

Bonjour ^^

Combien de fois ça m'est pas déjà arrivé!

La pire expérience a été lors de l'écriture de mon deuxième tome. J'avais tout écrit, une version dont j'étais fière et où j'avais pris beaucoup de plaisir à écrire. Je la fais lire à un proche. Après la lecture, il me sort:

'Mais attends... Si machin ne veut pas montrer ses pouvoirs à Truc. Pourquoi il les utilise à ce moment-là devant lui?

Et là, le silence choqué. Le gros point d'interrogation dans ma tête et puis la célèbre phrase qui nous angoisse pendant de longues heures:

COMMENT, J'AI PU PASSER A CÔTE DE CA???

ça m'a tellement traumatisée que maintenant je ne travaille que sur des plans détaillés de tous mes chapitres et j'y passe, repasse durant des jours pour que tout soit cohérent. Au final, c'est le plus important.

Courage :)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par sherkkhann »

Ca m'est arrivé plein de fois aussi :yata: Soit des grosses incohérences au début du livre et je suis bonne pour réécrire plus de la moitié :D , soit des problèmes dans la structure même du roman, ou alors des idées/scènes qui paraissent géniales quand je les écris et six mois plus tard je me dis : mais c'est vraiment tout pourri, c'est cliché, comment j'ai pu pondre un truc pareil ? et hop c'est repartis pour une réécriture :lol:

Bon au final l'important c'est de trouver des solutions et de ne pas désespérer.

Avatar du membre
Zygomatique
Messages : 81
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 3:07 am
Rang special : Batracien
Localisation : Suisse romande
Contact :

Re: Quand le scenario s'effondre...

Message par Zygomatique »

Je ne peux rien dire de plus que : courage.
Je crois que ça nous arrive à tous !! Avec plus ou moins de dégâts ceci dit...
Bref, de toute façon je n'envisage pas un roman pour lequel le travail de correction est au moins égal à la rédaction...
Be strong et ne baisse pas les bras, surtout !!
:cava:

Répondre