[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Moi aussi, j'adore changer de personnage à chaque chapitre. L'influence de LOST, où chaque épisode était basé sur un personnage.
Par contre, aucune "mécanisation". Il peut même y avoir un ou deux chapitres sur des personnages très secondaires.
Mais ca n'apparait pas dans mes titres. TOutefois j'y avais pensé et je le ferai peut-être un jour

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Arya »

Bergamote a écrit :Comme je suis en pleine (re)structuration du tome 2 de mon roman sur Ywriter, le problème vient de se poser à moi ... Il se trouve qu'un peu à la façon de Damasio (et je dis bien un peu, ça me fait trop peur de me comparer à lui) j'utilise mes chapitres pour changer de personnage.

A la base, je ne voulais pas de titre de chapitre, seulement un chiffre. Mais pour me repérer dans Ywriter j'ai inscrit le prénom du personnage avant ce numéro. Et du coup, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de le faire dans mon roman.

Le souci principal étant que si les titres de chapitre sont inscrits dans la table des matières, cela donnera un truc genre

A B C D B A C, etc.

Vu que chacun de mes personnages a plusieurs chapitres dans mon roman.

Donc, du coup, je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être quelque chose du genre :

A : titre de chapitre

Mais ça me semble super lourd et en plus je ne suis pas persuadée d'arriver à trouver des titres intéressants et que cela rajoute vraiment quelque chose à mon récit...

Donc, je suis en plein doute sur cette facette de mon roman...
C'est le Trône de fer qui est construit comme ça. Pas de numéro, pas de titre, juste le nom du personnage. Et il n'y a pas de table des matières ! (du moins, pas dans ma vieille édition) En tout cas, j'aime et ça ne me dérange pas.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

Bon ça me rassure alors.

Et je suis d'accord avec la mécanisation, j'y ai fait très attention, et j'ai même consacré quelques chapitres à des personnages plus secondaires pour justement casser la succession des chapitres.

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Eschylle »

Je crois que c'est comme pour tout, il n'y a pas de règle absolue. C'est une question de rythme intérieur, de respiration, de point de vue de l'auteur quand il écrit et qu'il construit son texte. Pour ma part, dans mon premier roman publié, j'avais mis un titre de travail à chaque chapitre... ainsi qu'au roman lui-même. Dans le travail de réécriture avec l'éditeur, après m'avoir complimenté sur certains de ces titres de chapitres, il m'a bien fait comprendre que la qualité de l'ensemble devait être uniformisée ^^ ... J'ai donc dû me creuser la tête pour conserver la même unité poétique... et trouver le titre du roman. Au final, ce fut une belle aventure...
Pour ma part, chacun des romans sur lesquels j'ai travaillé a une forme de chapitrage différente. Actuellement, celui que je développe en challenge est chapitré par le numéro du chapitre, accompagné du nom du personnage dont le lecteur suit le point de vue.
Être et rêver, peut-être...

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Khellendros »

Arya a écrit :
Bergamote a écrit :Comme je suis en pleine (re)structuration du tome 2 de mon roman sur Ywriter, le problème vient de se poser à moi ... Il se trouve qu'un peu à la façon de Damasio (et je dis bien un peu, ça me fait trop peur de me comparer à lui) j'utilise mes chapitres pour changer de personnage.

A la base, je ne voulais pas de titre de chapitre, seulement un chiffre. Mais pour me repérer dans Ywriter j'ai inscrit le prénom du personnage avant ce numéro. Et du coup, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de le faire dans mon roman.

Le souci principal étant que si les titres de chapitre sont inscrits dans la table des matières, cela donnera un truc genre

A B C D B A C, etc.

Vu que chacun de mes personnages a plusieurs chapitres dans mon roman.

Donc, du coup, je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être quelque chose du genre :

A : titre de chapitre

Mais ça me semble super lourd et en plus je ne suis pas persuadée d'arriver à trouver des titres intéressants et que cela rajoute vraiment quelque chose à mon récit...

Donc, je suis en plein doute sur cette facette de mon roman...
C'est le Trône de fer qui est construit comme ça. Pas de numéro, pas de titre, juste le nom du personnage. Et il n'y a pas de table des matières ! (du moins, pas dans ma vieille édition) En tout cas, j'aime et ça ne me dérange pas.


Un petit rebond là-dessus ! Est-ce courant de mettre une table des matières dans les romans ? Je n'ai pas le sentiment que cela apporte quelque chose (on ne va pas commencer par le chapitre 7 par exemple alors pourquoi connaître sa page ?), alors que ça peut spoiler le lecteur à cause de titre trop explicite sur lesquels on pourrait tomber, mais peut-être son intérêt m'échappe-t-il ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Macada »

Khellendros a écrit : Un petit rebond là-dessus ! Est-ce courant de mettre une table des matières dans les romans ?
En numérique (e-pub et pdf), je tombe souvent sur une table des matières (plus souvent qu'en papier). Du coup, je me demande si cela va devenir une norme (pour faciliter la lecture/la reprise de lecture).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

En numerique, tu peux mettre des liens pour retrouver la page.
En papier, pourquoi pas? J'en ai mise une mais je ne sais pas si l'éditrice la gardera.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

:merci: à tous.

Et Khellendros, en effet sur les epubs les tables de matière sont fréquentes (et super pratique pour les bouquins type Truby). D'ailleurs, il me semble que c'est grâce à ce système de lien que Walrus a réédité des livres dont vous êtes le héros en numérique.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Khellendros »

Ok, merci pour ces précisions !!

Avatar du membre
Minuit
Batracien
Messages : 26
Enregistré le : sam. oct. 20, 2012 5:15 pm
Rang special : bulle verte

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Minuit »

Et en ce qui concerne la totale absence de chapitres dans un roman ? J’avais l’impression que cette structure de récit était parfois employée, mais à vous lire, cela semble finalement être une pratique bien marginale… Certains parmi vous se passent-ils entièrement de chapitres ?


Minuit, qui se pose quelques questions mais n’est pas sûre d’être au bon endroit pour les aborder…
"Si une lame bien, deux lames encore plus mieux !" - Proverbe orc -

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Siana »

Minuit a écrit :Et en ce qui concerne la totale absence de chapitres dans un roman ? J’avais l’impression que cette structure de récit était parfois employée, mais à vous lire, cela semble finalement être une pratique bien marginale… Certains parmi vous se passent-ils entièrement de chapitres ?


Minuit, qui se pose quelques questions mais n’est pas sûre d’être au bon endroit pour les aborder…
Il me semble que certaines grenouilles ont déjà testé cela sur certains projets. Je ne sais pas si elles ont gardé ce système. En général, les chapitres permettent au lecteur de respirer, de faire une pause. Cela permet d'avoir une structure, et personnellement je trouve que ça aide à visualiser le plan de l'histoire de façon globale, je sais que dans tel chapitre il se passe ça, et qu'avant/ensuite autre chose.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par fanifanette »

Pour ma part, je voulais que de simples numéros pour mes chapitres mais vu que je suis entrain de repenser mon roman dans son intégralité et que je vais emboîter deux histoires dans un livre, il va falloir que je titre chaque chapitre pour que le lecteur si retrouve. :rha:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Celia »

J'ai des chapitres quand j'écris, mais il m'arrive de les ôter complètement une fois le livre fini d'écrire (ou alors je garde vaguement des grandes parties, genre Livre 1, Livre 2, etc)
J'ai souvenir que l'absence de chapitre existe dans de nombreux ouvrages. Cela ne m'a jamais particulièrement dérangée.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Roanne »

Siana a écrit :
Minuit a écrit :Et en ce qui concerne la totale absence de chapitres dans un roman ? J’avais l’impression que cette structure de récit était parfois employée, mais à vous lire, cela semble finalement être une pratique bien marginale… Certains parmi vous se passent-ils entièrement de chapitres ?


Minuit, qui se pose quelques questions mais n’est pas sûre d’être au bon endroit pour les aborder…
Il me semble que certaines grenouilles ont déjà testé cela sur certains projets. Je ne sais pas si elles ont gardé ce système. En général, les chapitres permettent au lecteur de respirer, de faire une pause. Cela permet d'avoir une structure, et personnellement je trouve que ça aide à visualiser le plan de l'histoire de façon globale, je sais que dans tel chapitre il se passe ça, et qu'avant/ensuite autre chose.
Il me semble que c'est Syven, entre autres, qui n'a fait aucune découpe sur "Au sortir de l'ombre".
A titre personnel, j'avoue que cela m'a un peu dérangée.
Par exemple, je n'ai pas compris tout de suite que le prologue était terminé et le roman entamé... (je sais, je suis une nouille).

Sinon, je crois qu'il faut adapter le chapitrage au projet, ainsi que l'éventuel ajout de parties, de titres, d'éléments complémentaires (citations, titres de chansons, etc.). Ce qui compte, c'est que ça apporte un bonus à la lecture, que ça l'enrichisse.
Parfois, même si c'est juste décoratif, c'est plaisant, ça permet de mieux entrer dans l'univers de l'auteur.
Parfois, l'extrême sobriété est aussi un plus.
Entre les deux, tous les essais créatifs sont permis, après tout.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Minuit a écrit :Et en ce qui concerne la totale absence de chapitres dans un roman ? J’avais l’impression que cette structure de récit était parfois employée, mais à vous lire, cela semble finalement être une pratique bien marginale… Certains parmi vous se passent-ils entièrement de chapitres ?


Minuit, qui se pose quelques questions mais n’est pas sûre d’être au bon endroit pour les aborder…
Je pense qu'il faut au moins des chapitres numérotés. Ca risque d’être indigeste s'il n'y a aucune coupure.

Répondre