Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Pour les auteur(e)s qui effectuent des recherches, se documentent et qui galèrent sur une manière de compiler une partie de ces ressources sans trop se casser la tête afin de pouvoir les relire plus tard, off line, ou simplement les classer.

Wikipédia propose depuis peu une fonction assez utile : créer son ebook à la carte.
Dans le menu wikipedia (à gauche) il suffit d'activer l'option "créer un livre".
Un menu apparaîtra alors en haut de tous les articles que vous consultez.
Une fois que vous avez démarré le créateur de livre, vous pouvez rajouter n'importe quelle page wikipédia.
Quand vous avez fini, vous pouvez vous faire un export de vos articles sélectionnés en epub, pdf, open document.
Et zou, sur votre PC, votre tablette ou votre liseuse....

Pratique non ?
Modifié en dernier par desienne le mar. sept. 18, 2012 11:41 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

*o*
Oh bon sang. Je vais tester de suite !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Logiciel pour écrivain

Message par alaric »

desienne a écrit :Pour les auteur(e)s qui effectuent des recherches, se documentent et qui galère sur une manière de compiler une partie de ces ressources sans trop se casser la tête afin de pouvoir les relire plus tard, off line, ou simplement les classer.

Wikipédia propose depuis peu une fonction assez utile : créer son ebook à la carte.
Dans le menu wikipeia (à gauche) il suffit d'activer l'option "créer un livre".
Un menu apparaîtra alors en haut de tous les articles que vous consultez.
Une fois que vous avez démarré le créateur de livre, vous pouvez rajouter n'importe quelle page wikipédia.
Quand vous avez fini, vous pouvez vous faire un export de vos articles sélectionnés en epub, pdf, open document.
Et zou, sur votre PC, votre tablette ou votre liseuse....

Pratique non ?
C'est simplement génial! :shock:
C'est la fin de mes 153 678 215 copies sauvages sur doc word ou .txt afin d'avoir toutes les infos même sans connection web!
Merci beaucoup pour l'info Desienne! :yata:

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

Desienne, sois remercié pour les sept générations à venir !
Spoiler: montrer
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

7 générations ! Vindiou ! :tournee:
Content que ça soit utile en tout cas, j'avoue que ça me facilite bien la vie aussi.

NB

Re: Logiciel pour écrivain

Message par NB »

Génial ! Merci !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par procrastinator »

desienne a écrit :Pour les auteur(e)s qui effectuent des recherches, se documentent et qui galèrent sur une manière de compiler une partie de ces ressources sans trop se casser la tête afin de pouvoir les relire plus tard, off line, ou simplement les classer.

Wikipédia propose depuis peu une fonction assez utile : créer son ebook à la carte.
Dans le menu wikipedia (à gauche) il suffit d'activer l'option "créer un livre".
Un menu apparaîtra alors en haut de tous les articles que vous consultez.
Une fois que vous avez démarré le créateur de livre, vous pouvez rajouter n'importe quelle page wikipédia.
Quand vous avez fini, vous pouvez vous faire un export de vos articles sélectionnés en epub, pdf, open document.
Et zou, sur votre PC, votre tablette ou votre liseuse....

Pratique non ?
Génial tout ça, :merci:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par blackwatch »

Super astuce! Merci de l'info ;)

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re:

Message par Kumfu »

Stef- a écrit :Je fais remonter ce sujet : il y en a t-il parmi vous qui utilisent Scrivener ? (n'existe que sur Mac apparemment)
http://www.literatureandlatte.com/scrivener.html
Personnellement, j'utilise Scrivener également et je le trouve génial. J'ai testé YWriter avant, mais Scrivener est bien plus complet. Il existe autant pour mac que pour PC, il est pratique et la prise en main est facile.
J'ai une collègue qui bosse sur un tutoriel en français. Si elle le finit, j'en mettrai le lien ici.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par procrastinator »

J'utilise Scrivener aussi et j'en suis très content.
Une limitation toutefois : quand je réveille ma session, le texte est dans l'état où je l'avais laissé, malgré toutes les bonnes idées qui me sont venues dans l'intervalle. Une prochaine version peut-être.

Avatar du membre
[H]ivy
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 8:59 pm
Rang special : Corbeau-phénix

Re: Logiciel pour écrivain

Message par [H]ivy »

De mon côté j'utilise un logiciel de mind mapping (découvert via mes cours d'anglais). Je trouve ça assez efficace, c'est comme des fiches de personnage, lieu autre mais en plus visuel. L'inconvénient c'est qu'il faut réfléchir soit même aux lien de base (famille, amis...) mais bon, autant que l'utilisateur serve à quelque chose non ?
Pour être plus précise mon logiciel s'appelle FreeMind (gratuit comme son nom l'indique) en français et facile d'utilisation, je trouve qu'il est surtout très pratique pour le caractère et les motivations des personnages.

Sinon j'utilise SketchUp (mais ça n'as aucun rapport :shock: me direz-vous) Pas sûr. Je l'utilise pour schématiser mes lieux, les maisons et tout le reste. Assez utile pour s'y reperer, il oblige à réfléchir sur la disposition des pièces et m'as permi de remarquer qu'un de mes personnages dormait dehors. On le trouve gratuitement via la page d'acceuil google dans "plus>encore plus" mais attention, faire un modèle prend du temps et le logiciel est parfois très enervant.

J'ai aussi une question, je n'ai pas vu si elle à déjà été posée mais je n'avais pas trop le temps de tout lire. Des fois je transfert mes textes de mon bon vieux Word à un étrange OpenOffice (je crois que c'est ça) et je me retrouve avec moins de volume. Illusion d'optique sans doute, mais lequel des deux est le plus proche d'une vrai page de livre ? (parce que je fonctionne plutôt avec le nombre de page et c'est assez déprimant d'en perdre cinq d'un coup pour une raison obscure.)
Modifié en dernier par [H]ivy le mer. oct. 03, 2012 6:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Celia »

La mise en page entre openoffice et word change effectivement légèrement (moi c'est les numéros de page qui se décalent, je suis obligée de les remettre correctement ensuite) Et je pense effectivement que le "comptage" des sec et des mots est également différent (mais ce n'est pas le seul cas : au moment du nano, il y a toujours une différence entre les statistiques de word et celles du compteur du site nano)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par procrastinator »

[H]ivy a écrit :De mon côté j'utilise un logiciel de mad mapping
C'est fou ce qu'on peut faire avec un tel logiciel. :lol:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

@desienne, j'arrive après la bataille, mais mille mercis pour le truc sur Wiki. Ca va m'être très précieux...

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

De rien !
C'est une fonctionnalité bien vue de la part des équipes de développement de wikipédia.
Ils ont bien bossé.

Répondre