Help ! Besoin de références adolescentes !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Colcoriane »

ma soeurette a 16 ans et est une inconditionnelle du monde du spectacle...

elle adore les jonas brothers depuis des années, même si elle en parle beaucoup moins depuis son entrée au lycée. sinon, fan de miley cyrus, là aussi un peu moins depuis quelques temps
A la maison on entend beaucoup parler de demi lovato, mais là dessus je ne sais pas si c'est juste elle ou si c'est généralisé (dans la mesure où on ne l'entend pas à la radio). pareil pour christinna grimmie, et cher loyd, elle les écoute exclusivement sur youtube parce que leurs albums sont introuvables.
one direction, pas intérêt à en dire du mal, même si elle ne s'en vante pas trop au lycée je crois.
sinon, il y a les big time rush, là aussi, pas très connus en france apparemment.
d'après elle, justin bieber faisait bébé il y a quelques mois mais serait revenu à la mode depuis la sortie de son dernier album, apparemment ça fait à nouveau classe d'aimer ses chansons, pour peu que ce soient les dernières. ce qui n'interdit absolument pas de se moquer de son talent d'acteur (cf ses clips et un épisode des experts où il joue un ado qui se fait tuer) et de sa tête de bébé qui peine à se donner des allures de jeune rebelle trop classe... :lol:
ceux de high school musical, à oublier.
sinon, il y a katy perry, nicki minaj, rihanna, adèle.
lady gaga est de plus en plus mal considérée, apparemment elle en fait quand même trop...
Bergamote a écrit :La chanteuse de Hey I just met you and this is crazy... (connais pas le nom)
carly rae jepsen, je confirme aussi

dans les acteurs, fan de robert pattinson et surtout, surtout... de hayden christensen ! (avec sa tête de star wars, pas celle de maintenant, bien sûr ^^ on a beau lui dire qu'il est out, qu'on ne le voit plus dans aucun film, rien n'y fait...) il semblerait qu'à une période, elle et ses copines se les "échangeaient" en tant qu'acteur préféré...
et aucune rancune contre kristen stewart par ici ^^
par contre, elle hait taylor lautner (rival de robert pattinson dans twilight, faut comprendre ^^)
elle aime bien chris et liam hemsworth, surtout celui (je ne sais plus lequel des deux) qui a joué dans blanche neige et le chasseur.

c'est tout ce que je vois pour l'instant... :coah:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

C'est Chris, c'est Thor :wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

Colcoriane a écrit : elle aime bien chris et liam hemsworth, surtout celui (je ne sais plus lequel des deux) qui a joué dans blanche neige et le chasseur.
c'est chris et j'approuve, bien que Liam soit un peu meilleur acteur (mais trop jeune, pff, depuis quand j'ai plus 20ans????) tu peux le voir(liam pas cchris) dans expendables 2 et Hunger Games (le gars qui reste au camps... je sais plus le nom; faut vraiment que je lise la trilogie!!)
:lol:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Colcoriane »

voilà ^^ je savais que l'un était Gale dans hunger games, l'autre le chasseur de blanche-neige et le chasseur, je connais leur tête et tout, mais impossible de m'y retrouver dans les prénoms ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

J'ai une fille de 16 ans et une de 11 ans, en fait entre ces deux âges, ça change du tout au tout.
En 6ème je pense que la "bande" à Disney style Demi lovato, Miley cyrus, Zack Efron et Jonas Brothers, est encore d'actualité (l'avantage est que la plupart sont autant dans la chanson que dans le cinéma).

Justin Bieber est totalement Out par contre à priori !
Pour les garçons, Section d'assaut sans hésiter! (mon neveux a 12 ans et est à fond dessus)

Cela change au Lycée. Je vois ma fille de 16 ans qui écoutait les Johnas Brother est passé à One Direction (c'est tellement prisé dans son lycée que les filles s'affublent de la dénomination "directionneurs"). Il y a aussi "30second to mars"
Mais nombre d'ados de cet âge écoute du Rammstein, filles et garçons!
Muse est aussi une valeur assez sûre.

Je pense ensuite que Katy Perry reste dans le vent, Shakira reste quand même une référence surtout avec "loca" (il tourne en boucle à la maison parfois :roll: car il plait à mes deux filles) Rihanna un peu moins, Lady Gaga est out à priori. Adèle passe d'après moi pour être la chanteuse "sérieuse" et s'inscrit dans la durée je pense.

Ensuite, en ce qui concerne la musique c'est quand même en fonction des sorties du moment, je ne serais pas surprise que Lady gaga revienne lors de son prochain album!

Pour les acteurs, c'est vrai que Johnny Depp reste dans la course, et l'acteur de "Thor" (Chris Hemsworth) est bien placé.
Ensuite, je pense que dans les acteurs de Vampire Diaries, le chouchou des filles de 15- 16 ans (à 11 ans ma plus jeune fille ne le regarde pas) est Ian Somerhalder.
Par contre, je n'ai pas de référence pour les actrices:Nina Dobrev qui joue Elena hérisse les poils de ma fille :lol: et Kristen Stewart encore plus! Je pense aussi qu'elle préfère les acteurs :D

Voilà ma petite contribution si ça peut t'aider...
Modifié en dernier par gerryoff le mar. oct. 09, 2012 4:22 pm, modifié 2 fois.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Rhi-Peann
Messages : 11
Enregistré le : sam. sept. 29, 2012 10:44 pm
Rang special : Tetard
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Rhi-Peann »

Peut-être que lady gaga ce qu'elle a dit sur les fourures en renard a hérissé les poils des amoureuses des métamorphes et aussi des écolo ?

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par gerryoff »

:D cela dit, je ne sais pas si l'écologie est la première de leurs préoccupations à cet âge...

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Colcoriane »

oh si ^^ ma soeur, par exemple, est végétarienne, et passe son temps à nous accuser, nous les mangeurs de viande et porteurs de cuir, d'être des assassins... et à côté de ça, elle me saoule aussi avec les ampoules qui consomment de l'energie, protégeons la planète et tout ça.
ce qui n'empêche pas d'avoir aussi un comportement totalement irresponsable à d'autres moments. on parle d'ado, quand même, un peu d'illogisme s'il vous plait ^^
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Anonyme_Quatre

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Anonyme_Quatre »

sinon, il y a les big time rush, là aussi, pas très connus en france apparemment.
Pitié, pas eux :cruel:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Je lis vos posts et je prends des notes !
Ceux qui parlent de jeux vidéo m'intéressent aussi.

Ce que je vois surtout, c'est que les ados sont comme tout le monde, ils ne sont pas d'accord entre eux. ;)
Merci encore ! (et faites comme si je n'étais pas là, vous pouvez continuer si vous avez encore des références)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

Il me semble (dans mes vagues souvenirs de vieilles) que les ados sont aussi TRES monomaniaques : un seul groupe, un seul genre, un seul style, et on s'y tient de façon extrémiste.
Je sais que c'était le cas pour moi : toujours en noir, n'écoutant que REM (et Nirvana, avec mes goûts de vieille), n'allant voir que des films indé US (j'ai rejeté le mainstream en bloc pendant des années)
N'est-ce pas pareil aujourd'hui ?
Et il y a aussi le système des clans.
Dans le lycée où je bossais, on avait d'un côté, au foyer, les gamins qui passaient leurs heures à écouter de la (mauvaises) RnB, et de l'autre les apprentis gothiques qui lisaient du (mauvais) manga gothique (bon ça se discute, mais j'ai toujours été allergique à Angel Sanctuary) Seul point commun : aucun des clan de connait le règlement intérieur qui interdit les lecteurs mp3 sur les oreilles à l'intérieur de l'établissement :wamp:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Tsyl »

Pour les jeux vidéos, je proposerais bien Call of Duty, League of Legend, Wow évidemment, ainsi que divers RPG moins connus. (Précisons que Dofus, ça va jusqu'à quinze ans. Après, c'est un sujet de moquerie.)

J'utiliserais bien les goûts de mon frère, qui à quatorze ans est dans la tranche d'âge visée, mais je crains qu'il soit assez atypique :roll:. Ceci étant dit, utilisons-le tout de même : s'il te faut des jeux de stratégie, je recommande les Age of Empire ou Starcraft.

Bon, après, je fais jamais comme tout le monde, mes références peuvent donc être fausses :roll:. (Pour preuve, à part Empire, rien de tout ceci ne me concerne :mrgreen:.)
Modifié en dernier par Tsyl le mar. oct. 09, 2012 9:44 pm, modifié 1 fois.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Anonyme_Quatre

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Anonyme_Quatre »

Disons que les jeux vidéo, ça va énormément varier d'un genre d'ado à l'autre, pire que les types de lecture je crois. Disons, autant que les auteurs lus entre chaque ado quoi.
Les plus grosses ventes, c'est Call of Duty (jeu de tir à la première personne, de guerre) et Fifa (foot) :wamp: mais après, y'a des ados 100% jeu de rôle (ça reste plus rare) (au pire, les Sims, tout le monde y a joué, personne ne l'avoue)

En gros, quels types d'ado as-tu, à peu près ?

NB

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par NB »

Je ramène ça à l'écriture deux minutes pour dire :

* Attention aux effets de mode qui passent vite : quelqu'un qui ne fait qu'un tube sera une référence aujourd'hui, et sera déjà oublié lors de la sortie du bouquin, un an plus tard (mini).

* Attention à l'universalité : plus tes références toucheront de nombreuses générations, plus ton texte sera fédérateur.

[Je pense à ta chanteuse. Si je ne me trompe pas, tu veux remplacer Madonna ? Dans ce cas, je pense que Lady Gaga passe bien = connue depuis plusieurs années + connue du grand public, au moins visuellement + on s'en souviendra quelques années encore, même si elle ne fait plus rien + pas choquant d'être chantée par une ado. (et si c'est la scène à laquelle je pense "Born This Way" peut être la chanson parfaite ^^).
Si tu prends la fille de "Call me maybe" = pas assez connue (personne ne sait qui c'est si tu cites juste son nom) + pas sûre qu'elle dure (fera-t-elle une carrière suffisante pour exister encore à la sortie du bouquin ? Et pour les générations suivantes ?) + etc...]

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Aéthra »

Alors, concernant les jeux vidéos :
- pour les garçons, les incontournables restent les jeux de guerre (Black ops) ou les jeux comme Wow, les jeux de foot aussi (fifa 2000 je ne sais plus combien), les jeux de voiture (Forza).
- pour les filles le jeux zumba ou just dance font a priori un malheur. Je me pose aussi la question pour les jeux communautaires comme sims :?:

Au passage, un que je trouve marrant c'est : Lollipop Chainsaw : pom pom girl cherche tronçonneuse jamais joué mais le nom est bien trouvé ^^
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Répondre