[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Attention, s'il y a perte de connaissance, il y a chute sans réflexes pour l'amortir : c'est souvent ce qui fait le plus de dégâts !
(traumatismes, commotions, fractures, avec risque de séquelles pouvant aller jusqu'à la paralysie... on peut même en mourir, tout bêtement)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Pour répondre sur le problème de venin de fanette, cela va dépendre du type de serpent. Il existe trois grands types de venins:
Hémotoxiques, comme ceux des crotales, qui donnent des hémorragies massives. Même traité à temps, il peut rester une anémie.
Nécrosants, c'est un peu la même famille puisqu'on finit par en arriver au même point. Là, attention, parce que le fait de faire un garrot dans l'idée d'empêcher le passage du poison aggrave considérablement les lésions. On le retrouve entre autres chez les vipères. Les dégâts vont être oedème très douloureux, nécrose locale avec plaie importante, et cicatrices et dégâts laissant des séquelles.
Neurotoxiques, c'est ceux que l'on va retrouver chez les cobras, najas etc... Ceux-là entraînent des paralysies sévères. C'est les seules toxines que l'on retrouve dans ceux qui crachent. Là, pareil, même traité à temps, il peut parfois rester une perte de sensibilité ou une motricité diminué pendant plus ou moins longtemps.
Bien entendu, on peut avoir un peu des trois types de toxines plus ou moins présentes au sein des venins.

Ensuite, il faut savoir que les anti-venins, du moins les actuels, sont créés en envenimant des animaux pour obtenir des anticorps contre les toxines. Un des principaux problèmes va donc être que certaines personnes peuvent très mal toléré et faire des réactions allergiques à l'anti-venin, avec fièvre, rougeur, parfois aller jusqu'à l'oedème de Quincke.

Et dernier point, les gueules de serpents sont très très très contaminés (c'est très très riche en bactéries, et en bactéries loin d'être sympas). Ce qui signifie qu'on peut avoir de méchantes infections de plaie avec les symptômes qui vont avec. Fièvre, pus dans la plaie, pouvant évoluer jusqu'à la gangrène (notamment en cas de garrot).

(Ah, oui et en l'occurrence, j'ai découvert que même les serpents considérés comme non venimeux, possèdent quand même des petites quantités d'anti-coagulants - pas énorme, mais de quoi faire couler un peu plus fort et un peu plus longtemps le sang au niveau de la plaie.)

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par fanifanette »

Merci Ayalys
je savais pour les garrots, mais je n'avais pas pensé aux liaisons bactériologiques dues à la salive. C'est intéressant et pourrait expliqué une éventuelle complication, ou juste un boitement persistant... (hmhmm :) )

Encore :merci:
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tsahel »

Milora : Je suis asthmatique et j'ai déjà fait de vilaines crises. C'est assez proche de l'asphyxie même si je n'ai jamais été jusque là.

Pour les symptômes en cas de grosse crise :
- barre douloureuse en travers de la poitrine
- sensation de brûlure dans les poumons, précisément l'impression que l'air inspiré me brûle les poumons
- quinte de toux sèche et violente
- difficulté à parler : je dois en général reprendre mon souffle au milieu de la phrase, voire au milieu d'un mot.
- le coeur bat très vite, très fort comme après un effort violent.
- d'ailleurs il vaut mieux ne pas faire d'effort physique
- la position la plus confortable est assise (pas trop d'effort et couché, tu étouffes deux fois plus)

Par contre, je ne panique pas : je sais ce que c'est et je sais ce que je dois faire, donc.

J'ai perdu une fois connaissance à cause de ça, en pleine bronchite asthmatiforme. Ce n'était pas très différent de perdre connaissance à cause d'une chute de tension orthostatique (ce qui m'arrive aussi parfois). J'ai fait une vilaine quinte de toux et après je n'arrivais pas à reprendre mon souffle, j'essayais de toute mes forces d'inspirer. Ensuite, je me suis réveillée étendue sur le trottoir devant chez moi.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Celia »

tsahel a écrit :Pour les symptômes en cas de grosse crise :
- barre douloureuse en travers de la poitrine
- sensation de brûlure dans les poumons, précisément l'impression que l'air inspiré me brûle les poumons
- quinte de toux sèche et violente
- difficulté à parler : je dois en général reprendre mon souffle au milieu de la phrase, voire au milieu d'un mot.
- le coeur bat très vite, très fort comme après un effort violent.
- d'ailleurs il vaut mieux ne pas faire d'effort physique
- la position la plus confortable est assise (pas trop d'effort et couché, tu étouffes deux fois plus)
C'est en fait pareil que pour la crise de claustrophobie que j'ai fait (d'ailleurs j'ai pu me calmer grâce à la mentholine d'une dame qui visitait le même gouffre que moi ^^ (oui c'était dans un gouffre : l'impression d'enfermement est décuplé par la profondeur))
En plus, j'étais en pleurs, sans pouvoir m'arrêter, mais ça, c'était sans doute du à la panique, et ça décuple d'autant plus le mal de crâne. Le nez coule aussi, enfin comme pendant une grosse crise de larmes quoi.
Mais vraiment, ce qui m'a le plus marquée, c'est cette foutue barre de douleur et de poitrine dans les poumons et dans les côtes.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Roanne »

Pour une crise d'asthme légère (asthme allergique) les symptômes sont plus légers mais pas agréables non plus : on a l'impression d'avoir les poumons remplis... d'éponge... (je n'ai jamais trouvé d'autre comparatif plus parlant).

Par contre, je n'arrive plus à me souvenir si j'avais du mal à inspirer ou à expirer, par contre j'en suis sûre : il y a vraiment un sens dans lequel ça ne passait pas comme il faut. J'avais l'impression de m'étouffer.
Ma respiration était sifflante, aussi.

Et même constat : position allongée proscrite. De toute façon, même assise, je n'ai pas dormi.
(en vrai, je ne savais pas que c'était de l'asthme, donc je me demandais juste ce que c'était que ce bazar et j'ai attendu le matin pour me traîner chez mon toubib qui a éclairé ma lanterne... avant de m'injecter une piqûre de corticoïdes)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Iluinar »

J'ai le souvenir d'une sensation bizarre en tombant dans les pommes (je ne me souviens plus dans quelles circonstances c'était). Je suis tombé mais sans avoir l'impression de perdre l'équilibre. Pour mes perceptions, je suis resté droit et c'est le sol qui s'est mis à la verticale pour venir me percuter. Ça surprend ^^

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kumfu »

Roanne a écrit :Par contre, je n'arrive plus à me souvenir si j'avais du mal à inspirer ou à expirer, par contre j'en suis sûre : il y a vraiment un sens dans lequel ça ne passait pas comme il faut. J'avais l'impression de m'étouffer.
L'asthme, c'est dans le sens expiration que ça coince.

Avatar du membre
LouiseAndrée
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 9:23 pm
Rang special : écrivaine
Localisation : Québec

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par LouiseAndrée »

Bonjour tout le monde
J'ai trois questions ici
Un de mes personnages a été drogué à la kétamine. Lorsqu'il s'est senti étourdi et qu'il a entendu le rire diabolique de son agresseur il a paniqué, a sauté dans son véhicule et a pris la direction d'un petit pont de bois mal entretenu. Chemin faisant ses bras ne répondait plus et il ne pouvait plus garder les yeux ouverts. Sa voiture a défoncé la rampe de bois et il s'est retrouvé dans des eaux glacial 10 mètres plus bas. L'équipe de secours a pris deux heures pour arriver à le remonter.
Je précise que la scène se déroule lors d'une pluie diluvienne.
Première question est-ce possible que quelqu'un prenne panique avec la kétamine
Deuxième question comment justifier le temps que les secouristes prennent pour remonter le véhicule.
Troisième question mon personnage ne meurt pas il va rester dans le coma plusieurs jours voir semaines je ne sais pas encore. Est-ce plausible :?:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par desienne »

Première question est-ce possible que quelqu'un prenne panique avec la kétamine
=> c'est un anesthésique... Cela me semble pas crédible.

Deuxième question comment justifier le temps que les secouristes prennent pour remonter le véhicule.
=> Il faut descendre une pente abrupte, sous la pluie, tout ça, le site peut être difficile d'accès. (Ou bien la voiture découverte tardivement, ça dépend de ton contexte )

Troisième question mon personnage ne meurt pas il va rester dans le coma plusieurs jours voir semaines je ne sais pas encore. Est-ce plausible ?
=> Lors d'un trauma crânien, le coma peut durer des années.

Avatar du membre
LouiseAndrée
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 9:23 pm
Rang special : écrivaine
Localisation : Québec

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par LouiseAndrée »

:merci: desienne
As-tu une idée pour une drogue aurait pu permettre un effet de panique dans un premier temps et des effets paralysant par la suite.
Oui j'aurais du spécifier la position du véhicule en fait il est de côté dans un eau peu profonde mais vaseuse. Le passager a la tête hors de l'eau il va s'en dire sinon je donnerais pas cher de sa peau, mais comme la rambarde du pont n'est pas très solide et qu'il pleut en averse j'espérais que le temps mis à le secourir soit plausible parce que ça a une certaine importance dans l'histoire.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Ayalys »

Pour la kétamine, je ne suis pas tout à fait d'accord avec desienne.
Il faut savoir que chez l'humain, la kétamine fait aussi partie des drogues hallucinogènes (le special K aux Etats Unis, c'est la kétamine - enfin, je crois que c'est ce nom-là - ). Donc, la panique ne me semble pas incohérent.
Ensuite c'est un anesthésique un peu particulier. D'ailleurs techniquement, on ne devrait pas donner le nom d'anesthésique, car il ne supprime absolument pas la douleur. Il se contente d'empêcher la capacité de réaction en paralysant plus ou moins, avec des muscles tout raides.
C'est pour cela que chez l'animal, on ne l'utilise jamais seul en anesthésie pour faire l'analgésie et une myorelaxation, qui ne serait sinon pas du tout présente.

D'ailleurs, chez l'animal, on peut avoir 5-10 minutes avant que l'action "anesthésique" se mettent en place en intra-musculaire, et des réactions parfois très violentes.

Sinon, en autres anesthésiques, qui pourraient donner ce genre de choses chez les animaux (à voir si c'est vraiment valable chez les humains, je ne sais pas s'ils sont utilisés), c'est les alpha 2 agonistes, qui peuvent entraîner parfois chez le cheval des réactions paradoxales (ça m'est arrivé une fois, encore jamais chez le chat, même si c'est décrit, j'espère bien ne plus jamais y être confronté, parce que le cheval de 500 kilos pas encore tombé qui se met à paniquer devant de l'air et à reculer en te traînant alors qu'il va s'écrouler d'un instant à l'autre, c'est flippant) avec de la panique avant d'entraîner l'anesthésie avec une tendance à l'hypotension (je sais que l'hypotension peut se faire chez l'humain, parce que ça fait partie des recommandations de base : toujours faire gaffe et ne jamais recapuchonner parce que si on s'en injecte par mégarde, on peut faire des malaises.)

En espérant que cela puisse t'aider.

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aqueuse »

LouiseAndrée a écrit : As-tu une idée pour une drogue aurait pu permettre un effet de panique dans un premier temps et des effets paralysant par la suite.
hop, je m'incruste discrètement ...


paradoxalement, ça me rappelle plus le venin de certains serpents.
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
LouiseAndrée
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 9:23 pm
Rang special : écrivaine
Localisation : Québec

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par LouiseAndrée »

Donc selon toi Ayalys je peux utiliser la Kétamine (enfin pas moi mais mon meurtrier :lol: ) qui lui l'a déjà utilisé dans son premier meurtre et j'aimerais que l'inspecteur fasse le lien entre les deux agressions.
:merci:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

La kétamine n'a aucun effet paralysant et n'empêche pas de respirer, aux doses "thérapeutiques" chez les humains, c'est pour ça qu'elle est utilisée en situation de guerre et dans les pays du 1/3 Monde où il n'y a que peu de matériel de rescucitation. Aux doses "supra-thérapeutiques", Dieu seul sait ce qui peut se passer! L'effet est variable non seulement d'un individu à l'autre, mais chez un même individu suivant l'état d'esprit dans lequel il est au moment où il reçoit le produit. A moins d'avoir une longue pratique, ça ne s'improvise pas. C'est sans doute le dernier produit que j'utiliserais si je devais trucider quelqu'un!

Edit: cependant, comme la plupart des gens n'y connaissent rien, tu peux mettre ce que tu veux comme drogue!

Répondre