informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

Intéressant. Cela me rappelle ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/There's_Pl ... the_Bottom

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

Extratemporis a écrit :Salut les grenouilles sciences-frendly !

Je n'ai pas été actif sur le forum depuis mon arrivée car je suis en pleine rédaction de thèse (dont je vous épargnerai la beta-lecture...). Celà étant, j'offre mes services de scientifique à la communauté pour toutes questions liées aux neurosciences, la biologie, la physique et l'astrophysique. Ma formation est plutôt axée sur les deux premières disciplines mais mes amis (physiciens) et moi ne pouvons nous empêcher de passer des heures à débattre des deux dernières et sommes toujours friands de matière première ! :fairemal:
:merci: pour cette proposition. Passe le bonjour à Sheldon Cooper. :geek:
Extratemporis a écrit : jusqu'au jours où j'aurais enfin surmonté mes inhibitions et posterai un texte. :viva:
La mare est faite pour ça. ;) A bientôt pour te (béta)-lire.

Avatar du membre
Klistic
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2011 10:14 am
Rang special : Lama d'or
Localisation : Non loin de Paris

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Klistic »

desienne a écrit :C'était -je dis bien c'était- un poncif, LE cyber-gadget de science-fiction : le cube de donnée. En général transparent et tenant entre deux doigts, on le voyait dans tous les films de SF plus ou moins saucés avec une cyber-tranche de pain.

Eh bien, cette disquette ultime, cette sauvegarde de la fin des temps, inusable, capable de stocker vos données et photos jusqu'à au-delà de la prochaine glaciation ou chute de météore anti-dinosaures, est désormais une réalité :
Pour les anglophones : http://gizmodo.com/5946110/this-piece-o ... ta-forever

Ce qu'il y a de bien dans la science-fiction c'est que la réalité finit toujours par la rattraper ;-)
La vache, c'était mon "fantasme" ou du moins mon petit coin de rêve avant de m'endormir préféré !
J'imaginais un cube miniature capable de matérialiser n'importe quoi et capable de pouvoir copier des structures pour ensuite les matérialiser plus tard.

Les grenouilles me renvoient en enfance. :lol:
Les androïdes rêvent-ils de grenouilles électriques ?

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par macalys »

Je viens de regarder un reportage formidable sur l'avenir de l'homme face au développement des technologies et aux ambitions des transhumanistes qui cherchent à améliorer l'espèce humaine grâce aux nanotechnologies. Le titre c'est : "Un monde sans humains ?"
On peut le visionner sur le site d'Arte pendant une semaine.
Ce reportage est une mine d'idées pour des récits SF ^^

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mélanie »

Rho ! Merci Macalys ! Je le note sur mes tablettes !
Et je donne le lien pour les autres grenouilles : Un monde sans humains
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Bonjour à tous les scientifiques de fait ou de coeur... :wow:

Je suis sur un projet SF, avec une planète en orbite autour d'une naine rouge. (en fait je m'intéresse au cas de Gliese 581 : on a pensé identifier au moins une exoplanète sympa dans son orbite, alors je vais m'en inventer une pour les besoins de mon histoire...). Comme c'est une naine rouge, sa luminosité est moindre que celle de notre Soleil, mais la planète, pour être en zone habitable, sera plus proche de son étoile : je devrais donc avoir un ciel différent du nôtre avec un astre rouge très gros. Joli visuellement, et dépaysant pour mes héros.
J'aimerais avoir une couleur de ciel bizarre (genre orange ou jaune...) ; une de mes copines physicienne m'a suggéré de mettre des gaz neutres dans l'atmosphère (qui n'a pas à être respirable pour mes humains, si c'est bourré de Co2 ils auront un appareil pour respirer. Il faut juste éviter des trucs acides qui les bouffent tout crus...) qui auraient pour effet de modifier la couleur perçue sur la planète et pour cela de chercher dans "classification périodique des éléments", le spectre. Seulement je suis bien triste, je ne trouve pas ça sur Internet. Et puis c'est compliqué : entre les gaz émis par l'étoile et ceux de l'atmosphère de la planète, je suis infichue de comprendre comment me fabriquer un ciel orange, par exemple.
L'un(e) d'entre vous pourrait-il(elle) m'aider ?
merci beaucoup par avance !

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Selsynn »

En théorie, c'est simple, et je regarde ce soir, si je trouve un outil qui te permettrait de faire ca simplement (je suis quasi-sure d'avoir eu ce genre de choses en tp d'optique)

De manière simplifiée
-> Les spectres d'émission, il faut que ce soit ceux des gaz de ton soleil.
-> Les spectres d'absorption, il faut que ce ne soit pas ceux de ta planète. (ils enlèvent la couleur, ils l'absorbent)

Donc pour avoir un ciel orange tu as la solution flemmarde : Une planète qui n'absorbe pas le rouge ni le jaune et un soleil qui émet de l'orange.
Je connais pas les spectres des gaz par coeur, je regarde plus en détail ce soir.

Si quelqu'un est plus calé que moi, et qu'il a une réponse plus précise avant moi, n'hésitez pas !

EDIT : j'ai eu des cours d'optique, et je m'en souviens assez bien. Il n'en reste pas moins que je peux raconter des grosses bêtises au niveau astronomique. Je me contente de faire une explication d'optique.
Modifié en dernier par Selsynn le mar. déc. 18, 2012 6:17 pm, modifié 1 fois.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Merci Selsynn ! :heart:

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

Je te salue Marie :o

Une excellente idée d'imaginer une vie autour d'une naine rouge. Ces étoiles vivent très longtemps, laissant à l'évolution le temps de faire son oeuvre.
Mais attention : une naine rouge émet peu d'énergie, la planète devra donc en être très proche si elle doit abriter des formes de vie reposant sur les mêmes principes que la nôtre (eau liquide en particulier). Or qui dit proximité dit verrouillage par effet de marée : la planète présentera toujours la même face à son étoile, ce qui induira un différentiel de température, d'où une atmosphère instable, des vents violents etc, pas très confortable pour y vivre, voire franchement hostile.
Une solution pour s'en sortir consiste à imaginer une planète géante en orbite autour de l'étoile, donc verrouillée, et la planète qui t'intéresse en orbite autour de la planète géante. Même si ta planète est verrouillée sur la géante, le fait que cette dernière tourne autour de l'étoile devrait assurer une exposition plus variée pour la petite. De plus la petite subira des déformations dues aussi aux effets de marée, donc elle aura des sources de chaleur interne.
Cela ouvre des possibilités.
Je te réponds car je me suis penché sur ce sujet voici quelques mois pour une nouvelle qui n'a jamais vu le jour... mais ce n'est que partie remise.
Il y a forcément d'autres bazars à prendre en considération, à voir... :mage:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Merci procrastinator ! Ca me plait bien, la petite planète qui tourne autour de la grosse, elle-même en orbite autour de l'étoile...
En effet, j'aimerais des conditions de vie convenables car même si mes colons ne se baladent pas en maillot de bain à sa surface, j'aimerais autant qu'ils ne souffrent pas trop. Du coup, ma petite va peut-être s'intercaler entre l'étoile et la grosse parfois (tout dépend sur quel plan elle orbite)... Ouh là, je sens que je vais me fabriquer une maquette... :lect:

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

A mon avis la petite devrait orbiter dans le plan formé par la grosse et l'étoile.
Il faudra aussi bien ajuster les différentes distances et masses afin que l'orbite de la petite planète soit stable sur le long terme. Je vois bien une orbite un peu elliptique avec des effets de marée combinés.
Là il faut passer le relais à un vrai astrophysicien.
Tu peux aussi simuler le système, ce qui devrait être possible avec ceci.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Waow, il est génial ce site ! Je vais déjà télécharger la version de base...
Merci du tuyau, procrastinator ! :love:

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

Mariedelabas a écrit : Merci du tuyau, procrastinator ! :love:
De rien ;)
Au boulot maintenant !

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

J'ai trouvé beaucoup d'info sur les couleurs sur pourpre.com ; ce site est précieux.
Ca se précise !

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par tsahel »

C'est une chouette idée de mettre une planète en orbite autour d'une naine rouge :)

Quelques éléments/piste de réflexion qui n'ont pas été abordée en détail dans les précédents posts :

- Les naines rouges sont parfois éruptives : elle émettent alors à certains moments des radiations intenses (X, voire gamma) qui stérilisent leurs planètes si elles en ont (à fortiori une planète proche). Heureusement, certaines sont calmes.

- une planète dans la zone habitable d'une naine rouge se trouve à une distance maximale équivalente à mercure (0.3 UA- 0.45 UA). Mercure orbite en 87,969 jours autour du soleil, donc ta planète aura une année très courte.

- Même si elle tourne autour d'une géante, elle risque de d'être freinée par les forces de marées (c'est le phénomène qui conduit au "verrouillage") et donc d'orbiter autour de sa géante en lui présentant toujours la même face.

- Parlant de force de marée, elles peuvent induire du volcanisme par "malaxage" de la planète (par exemple : Io, satellite de Jupiter),et un réchauffement du centre de la planète, pouvant conduire à un océan sous glace (par exemple : Europe, autre satellite de Jupiter)

- Ceci dit, il semblerait que même si la planète orbite en montrant toujours la même face, il y a moyen qu'elle abrite la vie avec une atmosphère un peu plus dense que celle de la Terre, de façon à mieux conduire la chaleur de la face éclairée vers la face sombre. A mon avis, ça risque d'induire des vents/courants marins très violents pour transporter cette chaleur.

- la couleur du ciel sur la terre : C'est expliqué en résumé sur pourpre.com. Le bleu du ciel mais aussi le rouge du crépuscule est causé par la diffusion de la lumière par les molécules de l'atmosphère (diffusion de Raileigh qui s'applique quand la particule qui diffuse est beaucoup plus petites que la longueur d'onde). J'ai trouvé un petit dessin qui explique ça assez bien sans faire une tartine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ra ... _fry3a.jpg
La couleur du ciel est aussi influencée par la teneur en eau (pense au brouillard) et en particules fines/poussières.

- la couleur du ciel de Mars : les poussières de fer oxydé lui donne une teinte orangeatre/ocre si on en croit les photos de Curiosity (brute) :
http://mars.jpl.nasa.gov/images/PIA1645 ... aw-br2.jpg

- la couleur de la lumière de ton étoile va influencer la couleur des végétaux : la chlorophylle qui donne sa couleur verte aux végétaux absorbe le spectre des longueurs d'onde visible sauf le vert. Mais avec une lumière différente provenant de l'étoile, ce sera sûrement une autre molécule qui jouera le rôle de la chlorophylle dans la photosynthèse et donc tes plantes auront une autre couleur. Il semblerait que vu que le peu de lumière disponible que les végétaux seraient très foncés à noirs.
Je te joins un lien qui pourrait t'intéresser :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... xp233.html
Il y a aussi un article sur la couleur des végétaux extraterrestres dans le dossier de PourLaScience d'octobre-décembre 2012 sur les végétaux insolites.

Je sais, ça fait pas mal de choses qui vont un peu dans tous les sens. Mais tu en fais ce que tu veux évidemment.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Répondre