Quelques questions en vrac...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Celia »

Les deux sont utilisés, d'après wiki. Et les deux sont des monstres femelles. Le sphink masculins est, a priori, une exception.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Elhyane »

Celia a écrit : Le sphink masculins est, a priori, une exception.
Pas nécessairement. Le Sphinx grecque est clairement une femelle, notamment celui du mythe d'Oedipe. Les Sphinx égyptiens, pour ne reprendre qu'eux, sont au pire masculins, au mieux asexués d'après ce que j'ai compris.

Personnellement, pour être plus précise, j'aimerai prendre Sphinge, mais la sonorité n'est pas très belle, comme le souligne Tsyl. De plus, quand j'ai parlé de sphinge à un ami, pourtant relativement calé en monstres de l'imaginaire, il m'a regardé avec des yeux de mérous l'air de dire "Toi parler la France ?" :lol:
Et c'est là tout mon dilemme. Sphinx, tout le monde connait. Sphinge, pas sûr =/
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

NB

Re: Quelques questions en vrac...

Message par NB »

Tu peux peut-être poser la question à GabrielleTrompeLaMort, elle a choisi d'avoir des Sphinges dans son roman "Entrechats" ;)

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Elhyane »

Ah ? Dans ce cas, je vais lui envoyer un message, merci pour la suggestion ^^
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

Y aurait-il parmi les grenouilles des connaisseurs de la faune et la flore de l'Océan Indien ? Je me documente via Internet, mais je trouverais plus fiable de passer quelqu'un qui s'y connait un peu. J'ai pas besoin de détails, juste d'exemples d'espèces, et un peu la typographie sous-marine si possible. C'est pour une scène que je localise dans le Golfe du Bengale (quelques lignes juste en passant, c'est pour le décor).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Macada »

J'ai plongé plusieurs fois dans l'océan Indien, mais à quelques milliers de kilomètres du golfe du Bengale et sur des sites très différents même s'ils ne sont qu'à quelques kilomètres les uns des autres. Tout ça pour te dire que ta question est très vaste et qu'il y a des milliers de réponses possibles.
Mais du coup, tu m'as donné envie d'aller voir un peu les eaux de ce golfe, et comme tu veux rester généraliste je pense que le net devrait suffire à ton bonheur.
J'ai trouvé une description sympa de plongées ICI
Et une liste d'espèces animales ICI
Modifié en dernier par Macada le ven. juil. 13, 2012 3:10 pm, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

:merci: Macada pour lien ! :love: Oui, je me doutais bien que ce n'était pas pareil selon les endroits, c'est pour ça que j'ai précisé le lieu et que ça me gênait un peu de rester trop généraliste.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Macada »

De rien. Merci pour l'idée de balade. ^^
(j'ai ajouté un lien pour des espèces animales)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

:merci: pour le second lien !
Si tu y vas, je veux bien savoir ce que tu auras vu au fond de la mer. ^^

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Elhyane »

Ha ! Je savais bien que je retrouverai ce fil... Je sais que j'exhume ça des bas-fonds, mais pas spécialement envie de créer un nouveau fil pour ma misérable question (et j'ai pas trouvé ma réponse avec l'option recherche, si elle existe, mes plus plates excuses)
Donc, la dite-question... J'ai une héroïne d'environ 17 ans. Problème : je ne sais jamais si je dois dire "jeune fille" ou "jeune femme" la concernant. Pour vous, quelle serait la dénomination la plus exacte ? D'ailleurs, de manière générale, à partir de quand/quel âge faites-vous le changement entre le "jeune fille" et le "jeune femme" ?
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Calirose »

Personnellement, plus que l'âge, je me base sur le degré de maturité et l'expérience du personnage. D'un point de vue classique, on dit être une 'jeune fille' d'une 'oie blanche', si tu vois ce que je veux dire. :) On peut considérer qu'on l'enfance pour l'adolescence et donc le stade 'jeune fille' à la puberté, ça reste cohérent.
Maintenant il est aussi envisageable de considérer la majorité légale pour basculer, tout dépend du contexte...
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Iluinar »

Moi, je me baserais sur la notion d'indépendance. Une jeune femme, c'est un adulte indépendant.

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Elhyane »

Dans ce cas, je reste sur jeune fille.
Merci beaucoup :)
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Quelques questions en vrac...

Message par Siana »

L'indépendance de nos jours est assez limite à définir, pas toujours en rapport avec l'âge. Parce que ceux qui finissent leurs études tard sont de plus en plus nombreux et n'en sont pas moins "vieux", et souvent ils n'ont pas encore une indépendance totale, ou alors elle arrive lentement (moi, par exemple, j'ai bientôt 23 ans et j'en suis à ma dernière année d'études, donc pas encore totalement indépendante, mais je ne me considère plus comme une "jeune fille").

Je suis plus d'accord avec le degré de maturité, et aussi plutôt l'indépendance par rapport aux parents non pas financièrement mais par le fait qu'on ne se sent plus le besoin de faire appel à eux pour tout et n'importe quoi, on assume nos choix et nos erreurs, en quelque sorte.

NB

Re: Quelques questions en vrac...

Message par NB »

Siana a écrit :Je suis plus d'accord avec le degré de maturité, et aussi plutôt l'indépendance par rapport aux parents non pas financièrement mais par le fait qu'on ne se sent plus le besoin de faire appel à eux pour tout et n'importe quoi, on assume nos choix et nos erreurs, en quelque sorte.
(et la maturité sexuelle compte aussi, hein. Selon comment est ton héroïne à 17 ans par rapport à ça, ça peut aussi aider à la classer côté "jeune fille" ou "jeune femme"...).

Perso, j'ai différents niveaux :
* Petite fille (jusqu'à 7-8 ans)
* Fille (8-11 environ)
* Jeune fille (12-14)
* Adolescente (14-16 max selon maturité)
* Jeune femme (+ de 16 ans).

Répondre