Voici un retour plus détaillé sur
L'Ecriture de scénarios, de Jean-Marie Roth
Ce livre s'adresse au départ à des scénaristes, et est donc orienté quasi exclusivement vers le cinéma, on y parle pas d'écriture (ou presque). Pourtant, je suis content qu'on me l'ait offert, bien que déjà possesseur de
La Dramaturgie de Lavandier et de
The anatomy of story de John Truby.
Voici comment se décompose
L'Ecriture de scénarios:
Passons les points 0 (avant-propos) et 1 (Le scénariste et la dramaturgie), plus de l'ordre du préambule.
On rentre dans le vif du sujet avec les parties suivantes,
2 - La structure du scénario et
3 - Les techniques du scénariste, qui justifient à elles seules l'achat du livre, et peuvent, amha, intéresser tout autant des romanciers que des scénaristes. IL y a une partie 4 pour l'écriture du scénario proprement dit (donc à destination de producteurs/réalisateurs), je n'ai parcouru cette partie que rapidement, mais peut-être il y a t-il des conseils à glaner quand à la rédaction d'un syno... La dernière partie livre un regard sur la place des scénaristes dans le cinéma, plus anecdotique...?
Comme dans beaucoup d'ouvrages techniques, on va retrouver de mêmes notions (c'est rassurant quelque part !), notamment
les fameux trois actes,
les noeuds dramatiques qui y servent de ponts ou de balises pour relancer l'intrigue, et tout ce qui va avec.
J'y ai trouvé les explications peut-être plus claires, ou plutôt plus facilement transposables/applicables dans ce livre que le Lavandier, bien que ce dernier soit plus exhaustif sur les exemples.
Les notions
d'enjeux, de conflits, de nécessités (en gros les moteurs de caractérisation qui permettent via les personnages de faire avancer l'histoire) y sont à mon sens mieux expliqués également dans le livre de M. Roth. Pour une fois, les schémas et dessins qui y figurent ne me semblent pas obscurs ! (peut-être aussi qu'entre-temps ma compréhension s'est un chouilla affinée...
)
Pour ceux qui hésiteraient, ou qui se demandent si ce livre présente un intérêt lorsqu'on possède déjà le Lavandier, la différence (sur ces questions) se situe surtout, de ce que j'ai réussi à suivre, ici : Lavandier à tendance à insister sur l'usage et la force de l'ironie dramatique, alors que pour Roth il s'agit d'un procédé parmi d'autres, et Lavandier situe la place du spectateur/lecteur en terme de compréhension par rapport à l'auteur et aux personnages, et s'appuie beaucoup sur ce point. Si Lavandier aborde les noeuds dramatiques, les exemples, sous-catégories et façon de les mettre en oeuvre sont plus détaillés dans le livre de Roth...
Ce livre va assez loin dans la caractérisation, même s'il ne s'adresse pas à des écrivains, et en cela il y a des points abordés similaires à ceux évoqués par John Truby, et j'imagine dans d'autres livres sur le sujet.
Dans la partie 3, Roth développe sur une quarantaine de pages la façon de construire et camper un personnage, leurs différents types. Il y a de petits listings forts utiles, des schémas afin de replacer les nécessités, obstacles et conflits dans l'intrigue, la notion de socle (sorte de postulat/acquis de départ) et, plus subtil, et plus important pour le développement, d'arche dramatique. On peut lister les qualités/défauts d'un personnage, mais après lorsqu'on range ceux-ci dans une catégorie "immobile" et "mobile", cela devient encore plus intéressant (de mémoire Truby aborde aussi cela, mais j'ai trouvé cette notion plus facile chez Roth)
On retrouve les types de personnages, dont surtout la différence entre un personnage "identifiant" (souvent le cas du héros) et "identifiable" (celui dont on comprend le rôle mais à qui on ne veut pas ressembler etc.), et des catégories en terme d'impact, type protagoniste, antagoniste, contradicteur, adjuvant, mentor...
Jusque là tout va bien ? Après ça devient plus chaud : Roth aborde les personnages par rapport à leurs intrigues, notamment avec la différence, à établir au départ entre les intrigues principales et secondaires. IL y a de supers exemples, c'est de l'or (pour moi qui ai du mal avec ces notions qui ont l'air simples mais sont loin de l'être !) Du même coup des conseils sur la manière de créer/manier les personnages secondaires (il reconnaît que c'est souvent un point difficile, et je confirme, qu'est-ce que j'ai galéré dans la rédaction de mon tome 2 avec ces persos secondaires encombrants !)
Il y a également différents exemples de catégories d'intrigues, d'enjeux, de conflits... Bref c'est exhaustif. J'en suis déjà à ma 2ème lecture, et je me dis qu'il va m'en falloir beaucoup d'autres !
Ce n'est pas mon cas, mais pour ceux d'entre vous qui fonctionnent ainsi, il y a de petits encarts "exercices" pour mettre en application le dernier point évoqué.
Je suis en ce moment en train de remettre à plat le scénario de mon tome 1 en vue des révisions, et je vais m'appuyer surtout sur ce livre (Lavandier et Truby ne seront tout de même pas loin !), qui, à mon niveau de débutant éclairé, m'est apparu comme le plus adapté.
Bonnes lectures, moi, je vais chercher mon stabylo !
Le lien :
http://www.devenezscenariste.com/livre_presentation