Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

C'est juste que je ne pense pas que la découpe en "3 actes" me convienne, ça me parait très artificiel dit comme ça (j'ai l'impression de retourner au lycée avec les dissertations). Mais je n'ai pas du tout creusé le truc, comme je l'ai honteusement avoué.
Je fonctionne plus par scènes tournant autour des personnages, c'est pour cela que Truby me convient. Sur La pelote, où j'étais en point de vue externe pour la première fois, je me suis beaucoup amusée lorsque j'ai imbriqué les scènes les unes dans les autres. Surtout quand certains personnages agissaient de concert sans que certains d'entre eux le sachent. ^^
(et là, je croise les doigts pour que mes bêta-lectrices ne reviennent pas en disant : ok, tu t'es amusée... mais ça ne fonctionne pas ! sinon la honte :lol:)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Koïnsky »

Stef- a écrit :Les trois actes font peut-être en effet cliché dans un grand nombre de films d'Hollywood, sans doute. Mais une majorité de très bons films ou romans peuvent aussi être décortiqués de la sorte. Lors de la conférence avec Christophe Lambert, la démonstration qu'il nous en a faite était impressionnante.
C'est clair. Je n'étais pas là pour la conférence, mais à propos des 3 actes, j'ajouterais qu'ils ont une logique irréfutable : une histoire démarre à cause d'un événement et se termine par un dénouement. 99% des histoires, même non construites en pensant à ça, se rangeront dans cette catégorie. Après, on peut trouver des cas particuliers ; il me semble que ce seront des romans atypiques, c'est tout (cela dit sans jugement de valeur).
Roanne a écrit :C'est juste que je ne pense pas que la découpe en "3 actes" me convienne, ça me parait très artificiel dit comme ça (j'ai l'impression de retourner au lycée avec les dissertations). Mais je n'ai pas du tout creusé le truc, comme je l'ai honteusement avoué.
Tu l'appliques déjà peut-être sans y penser ? Qui dit 3 actes ne dit pas forcément carcan hyper théorisé. Rien n'empêche, dans l'application des 3 actes, de se limiter à les concrétiser sous la forme de l'incident déclencheur et du climax, qui délimitent les actes. Ce n'est pas très limitatif, je trouve. On peut aussi allez plus loin et déterminer les constituants désirables de l'acte I, II et III, mais ce n'est pas pas une obligation je pense (même si moi j'aime bien cette approche structurée). Et il est probable que intuitivement tu places les "bons" éléments au "bon" endroit.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Je pense que la découpe en trois actes dont parlent la plupart des auteurs est à peu près indiscutable (déclenchement, déroulement, conclusion) , cependant, elle est plutôt "hors sujet" quand il s'agit de savoir quoi faire avec le fameux acte II qui prend 85 à 90% de l'histoire.
En ce sens, je comprends le point de vue de Roanne et celui de Truby - même si son insistance à fustiger les trois actes me paraît un peu une posture intellectuelle. Ce qui est dommage car dans son méthode, il dit en filigrane que la technique est bonne mais insuffisante pour créer une histoire et qu'il faut aller plus loin.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4526
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Elikya »

:merci: Paul, tu exprimes parfaitement ma perplexité par rapport aux trois actes.
Beorn a écrit :Je pense que la découpe en trois actes dont parlent la plupart des auteurs est à peu près indiscutable (déclenchement, déroulement, conclusion) , cependant, elle est plutôt "hors sujet" quand il s'agit de savoir quoi faire avec le fameux acte II qui prend 85 à 90% de l'histoire.
Dans mes histoires, le déclenchement et la conclusion représentent effectivement 10 à 15 % du volume et je n'ai aucun souci avec eux. Quand je commence à écrire, je sais d'où je viens et où je vais. Par contre, je ne sais rien du déroulement et de ces fameux 85 à 90 % qui restent. C'est ce chemin, cette imbrication de rebondissements, qui me posent problème. Truby appelle ça le tissage des scènes et ce terme me correspond tout à fait, car il s'agit de la façon dont les informations nouvelles et les actions des personnages vont se combiner pour aboutir naturellement à la fin. Du coup, les 22 étapes me donnent des pistes intéressantes, même si je suis très loin de les suivre à la lettre !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Roanne a écrit : Je fonctionne plus par scènes tournant autour des personnages, c'est pour cela que Truby me convient. Sur La pelote, où j'étais en point de vue externe pour la première fois, je me suis beaucoup amusée lorsque j'ai imbriqué les scènes les unes dans les autres. Surtout quand certains personnages agissaient de concert sans que certains d'entre eux le sachent. ^^
(et là, je croise les doigts pour que mes bêta-lectrices ne reviennent pas en disant : ok, tu t'es amusée... mais ça ne fonctionne pas ! sinon la honte :lol:)
Hum... Je suis comme toi, on est très nombreux à fonctionner ainsi d'ailleurs, c'est rare qu'une idée de structure d'histoire vienne aussitôt, c'est plutôt des bribes, spécifiques à des personnages. Maintenant, il me paraît important de réussir à dissocier la structure, le squelette, c'est en tout cas ce sur quoi je travaille en ce moment, car une bonne caractérisation ne suffit pas (et quand à être bon sur la caractérisation !!!)

Là où moi je souhaiterais me montrer prudent par rapport à Truby, c'est que, amha, en script doctor d'Hollywood, c'est quelqu'un qui maîtrise déjà parfaitement les trois actes, et, en effet, veut proposer d'aller voir plus loin. Commençons par les maîtriser, ces trois actes, c'est tout sauf simple, c'est aussi pour cela que j'indiquais le livre de Roth "faussement facile". On a au tout début l'impression qu'il défonce des portes ouvertes, c'est vrai, ou que cela paraît évident. Comprendre un principe est une chose, l'assimiler, puis réussir à l'appliquer à bon escient en est une autre.

C'est comme la musique (je suis musicien, alors je prends cet exemple), une gamme pentatonique, c'est facile, c'est juste 5 notes, on enlève les demi-tons ? Ok ? Maintenant trouver des phrases intéressantes avec une gamme comme ça, c'est tout sauf facile. Pareil avec l'écriture d'une histoire (amha.)
Koïnsky a écrit : Tu l'appliques déjà peut-être sans y penser ? Qui dit 3 actes ne dit pas forcément carcan hyper théorisé. Rien n'empêche, dans l'application des 3 actes, de se limiter à les concrétiser sous la forme de l'incident déclencheur et du climax, qui délimitent les actes. Ce n'est pas très limitatif, je trouve. On peut aussi allez plus loin et déterminer les constituants désirables de l'acte I, II et III, mais ce n'est pas pas une obligation je pense (même si moi j'aime bien cette approche structurée). Et il est probable que intuitivement tu places les "bons" éléments au "bon" endroit.
Je suis d'accord :) Ces trois actes ont en général des sous-parties, distinctes, qu'on retrouve dans beaucoup d'histoires, et qui rejoignent certains états/instantanés des personnages, c'est le cas de la révélation, également chère à Truby.

Pour Beorn : On pourrait citer des tonnes et des tonnes d'exemple d'histoires réglées comme du papier à musique en trois actes, et qui ont tout sauf une 2ème partie "molle" ou en perte de souffle. Pour moi, les 22 steps de Truby font vraiment usine à gaz, chapeau à ceux qui parviennent à les appliquer ! (et surtout en tirer un résultat) :shock:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par blackwatch »

Personnellement, j'utilise Truby et ses chers "points" comme des check-points. Il m'est quasi impossible de développer une idée d'histoire/d'intrigue en les utilisant, ce n'est tout simplement pas comme ça que je marche. Par contre, je pense qu'une fois le synopsis bien établi (càd avoir une idée raisonnable d'où on va dans le roman,etc), ils peuvent être très utiles pour vérifier les différentes étapes du récit. Je suis en train de les utiliser sur un synopsis et ca m'a permis de répérer certaines failles dans le développement de l'intrigue/des persos que je n'avais pas vues. Un point en particulier avec lequel je suis d'accord, c'est de prendre son temps pour laisser mûrir l'idée de départ.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Beorn a écrit :Je pense que la découpe en trois actes dont parlent la plupart des auteurs est à peu près indiscutable (déclenchement, déroulement, conclusion) , cependant, elle est plutôt "hors sujet" quand il s'agit de savoir quoi faire avec le fameux acte II qui prend 85 à 90% de l'histoire.
C'est plutôt, si je me réfère à Roth, par exemple, 60 à 70% ^^
D'où l'importance du 1er acte (un peu plus de 15%)
D'où l'importance du dernier acte (un peu plus de 15% aussi?)

Et l'acte 2 est souvent séparé lui-même en deux (classiquement avec un point de non-retour du héros), certains subdivisent même l'acte 2 en trois sous actes etc.

Me concernant mon propos se veut très modeste par rapport à tout cela : bien gérer trois parties, c'est déjà un boulot énorme. Rentrer ensuite dans des tonnes de subdivisions savantes et schémas de personnages, qui interagit avec qui, qui est l'allié, qui est l'ennemi, qui a un plan, la fausse bataille, la vraie bataille, le vrai allié, le faux ennemi (je carricature les 22 points de Truby, pardon !) etc. cela peut noyer un auteur qui a besoin avant tout de se dépatouiller de son écriture, d'exposer un message agréable et clair auprès du lecteur ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Stef a écrit :Pour Beorn : On pourrait citer des tonnes et des tonnes d'exemple d'histoires réglées comme du papier à musique en trois actes, et qui ont tout sauf une 2ème partie "molle" ou en perte de souffle. Pour moi, les 22 steps de Truby font vraiment usine à gaz, chapeau à ceux qui parviennent à les appliquer ! (et surtout en tirer un résultat) :shock:
Mais euh, je n'ai jamais parlé de 2ème partie molle ou en perte de souffle ! ^^
Ce que je dis, c'est juste que la structure en trois actes ne dit pas grand chose sur la manière de construire une 2ème partie.

Je suis intervenu pour montrer que les propos de Roanne et les tiens n'étaient pas aussi contradictoires qu'ils n'y paraissaient, pas spécialement pour défendre la structure en 22 points de Truby. Personnellement, ces 22 points, je ne les trouve pas super convaincants non plus.
Mais à chacun de trouver ce qui lui parle, visiblement, ça marche pour Roanne ou Elikya et c'est tant mieux. ;)
Stef a écrit :C'est plutôt, si je me réfère à Roth, par exemple, 60 à 70% ^^
D'où l'importance du 1er acte (un peu plus de 15%)
D'où l'importance du dernier acte (un peu plus de 15% aussi?)
Je pense qu'il n'y a pas de chiffre exact. Il me semble que Lavandier parle de plutôt de 10% pour le premier acte (à vérifier). Mais peu importe, au fond : le deuxième acte reste toujours le gros morceau, en terme de volume.
Blake Snider a aussi beaucoup à dire sur la manière de construire ce deuxième acte. D'ailleurs l'intervention de Christophe Lambert se basait beaucoup sur son livre, "save the cat" (l'histoire est découpée en une douzaine de sous-parties, il y a la partie "hésitation", "fun and games", le point de non retour, la partie "les méchants se rapprochent", "tout est perdu", etc., )
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Koïnsky a écrit :
Roanne a écrit :C'est juste que je ne pense pas que la découpe en "3 actes" me convienne, ça me parait très artificiel dit comme ça (j'ai l'impression de retourner au lycée avec les dissertations). Mais je n'ai pas du tout creusé le truc, comme je l'ai honteusement avoué.
Tu l'appliques déjà peut-être sans y penser ? Qui dit 3 actes ne dit pas forcément carcan hyper théorisé. Rien n'empêche, dans l'application des 3 actes, de se limiter à les concrétiser sous la forme de l'incident déclencheur et du climax, qui délimitent les actes. Ce n'est pas très limitatif, je trouve. On peut aussi allez plus loin et déterminer les constituants désirables de l'acte I, II et III, mais ce n'est pas pas une obligation je pense (même si moi j'aime bien cette approche structurée). Et il est probable que intuitivement tu places les "bons" éléments au "bon" endroit.
Ce serait amusant si c'était le cas ! ^^ (mais comme je ne suis pas du genre à inventer le fil à couper le beurre, j'en doute... :? bref, il faut que je potasse sérieusement la théorie, si je veux progresser)

Je me suis beaucoup retrouvée dans les propos d'Elikya, elle a pointé du doigt ce que j'ai apprécié chez Truby : il donne des pistes concrètes (quand on prend le temps de se pencher dessus avec un projet qui le devient, et donc de dépasser le côté conceptuel de son propos) pour permettre de définir son scénario. Et ça j'apprécie, vraiment.

Je vais commencer à reprendre ses exercices avec un autre projet (La canne au pommeau d'argent), pour voir si j'arrive à récidiver, je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Quelque part, c'est sain qu'on ne soit pas d'accord (sur tout), sinon toutes nos histoires seraient les mêmes ! ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Oh, je suis certaine que non, même si on était d'accord ! ^^

(aïe, Truby me sert de cale pour mon deuxième écran, il faut que je trouve quelque chose à mettre à la place...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par nemo »

Je ne lis pas beaucoup de ce genre de livre, en revanche un type m'interesserait en particulier, les bouquins qui parlent de comment perfectionner son style.
Par exemple, connaissez-vous des bouquins qui donnent des astuces ou des procédés qui permettent de traduire des ambiances (par exemple, une ambiance horrifique ou malsaine, etc) sans passer par le tell ?
Je me rappelle de certains de mes cours aux collège ou au lycée qui visaient à étudier comment les auteurs avaient fait pour "traduire"/"transcrire"...
(j'adorais les commentaires de texte, c'est d'ailleurs sur ça que j'ai eu mon 19 au Bac écrit ^^ *nostalgiiiiiiiiiiiiie*).
La mécanique du texte... Une belle étude *_*. Ca me manque.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Je ne pense pas que l'ambiance passe que par le style, il y a aussi les éléments qu'on présente et la façon de les présenter, le niveau de détail.
Je ne sais pas s'il existe des bouquins pour le style en particulier, mais il doit sûrement en exister sur les différents genres.
Dans tous les cas, je trouve qu'il est intéressant de prendre un film ou un livre et d'essayer d'en ressortir l'essence de ce qui le compose pour comprendre pourquoi ça marche. Je le fais de temps en temps.

Mais si d'autres grenouilles connaissent des livres, je suis preneuse aussi !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Il existe des tas de livres sur le moyen d'améliorer son style, j'en ai lu un.
Je pense que la première étape consiste à éliminer ses défauts, le style vient avec la pratique, et la lecture.

Quant à bien écrire dans un domaine particulier, à mon avis le meilleur moyen de progresser est la lecture attentive de textes qui font référence dans le thème en question, voire la dissection d'iceux (en groupe ça doit être encore plus efficace, un peu comme une béta-lecture en live).

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par nemo »

procrastinator a écrit :Il existe des tas de livres sur le moyen d'améliorer son style, j'en ai lu un.
Je pense que la première étape consiste à éliminer ses défauts, le style vient avec la pratique, et la lecture.
Je voudrais vraiment quelque chose sur les procédés même si je n'exige pas une liste... Éliminer ses défauts d'écriture, je le fais déjà par la bêta-lecture mais il manque quelque chose. De mon point de vue d'ailleurs, éliminer les défauts ne suffit pas... Je cite les ambiances parce qu'elles font parties des choses les plus difficiles à retranscrire et pourtant essentielles pour l'immersion du lecteur... Un phrasé épuré de ses défauts, ne suffit pas s'il n'y a rien pour faire immerger le lecteur. Il reste un petit côté "plat" même avec de chouettes phrases. Pour créer des ambiances, je suis sûre qu'il y a des manières (techniques) plus ou moins subtiles de faire, comme dans le ciné d'ailleurs. En plus des "mots-efficaces-qui-tuent" qui, effectivement, peuvent parvenir à créer une bonne ambiance (j'ai dans la tête le passage de la fête chez Thomas dans Lune Mauve 1 où j'ai trouvé l'ambiance bien retranscrite parce que les mots étaient justes et bien placés. Bref, le phrasé était efficace.

Donc, bref, je citais les ambiances mais je cherche aussi tout procédé stylistique !
(il existe la technique de la description des gestes pour faire une description mentale. Je pense à Molière qui utilisait cela. Du tell au service du show. Je parle de procédés tels que celui-ci. Je cherche ça, mais surtout les ambiances réussies.)

Siana, justement, je ne parle pas du tell mais du show pour le cas des ambiances ;)..

Je m'adresse au profs de français (mais pas que !), si vous avez des conseils de livres qui décortiquent des extraits de bouquins, je prends ! (sur ce point, je te rejoins Procra !). Même un truc qui fait mille pages et qui ressemble à une encyclopédie poussiéreuse ^^
Et sinon Procra, tu peux toujours donner le titre du bouquin que tu as lu ^^.

[J'ai tendance à distinguer le phrasé et le style. Le style d'un(e) auteur(e) comprend le phrasé mais n'est pas réduit à cela de mon point de vue. Mais cette distinction n'engage que moi ! :)]

Répondre