informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Super Tsahel, merci beaucoup !!! :heart:

un océan sous terre ? Miam miam ! Par contre, je présume que cela suppose une bonne épaisseur de glace au dessus, donc je ne vois pas comment je pourrai exploiter ça facilement, mais ça mérite réflexion...

Par contre, des vents trop violents risquent de gêner considérablement les manoeuvres de débarquement de mes colons, sans parler des difficultés à installer les habitats provisoires...

Même si ces choses vont dans tous les sens, comme tu le fais remarquer, c'est intéressant à savoir et je vais voir comment faire pour ne pas partir sur des bases trop irrationnelles. Merci encore !

Avatar du membre
Elhyane
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : dim. juin 10, 2012 8:57 pm
Rang special : Enquiquineuse professionnelle

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Elhyane »

J'ignore si ce lien a déjà été indiqué, mais n'ayant rien trouvé après une rapide recherche, je me permets de partager le site de GuruMeditation. Il s'agit d'un site de vulgarisation scientifique qui traite d'un peu tous les sujets, que ce soit l'étrangeté de la nature, les récentes trouvailles archéologiques ou bien les dernier projets scientifiques. Et encore, je ne vous présente que des exemples parmi tant d'autres.
J'ai passé trois jours à farfouiller ce site ^^ Mais on y trouve des choses vraiment intéressantes.
Image
C’est difficile de mettre un peu d’absolu dans la mare aux grenouilles. (Pablo Picasso)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Elhyane a écrit :J'ignore si ce lien a déjà été indiqué, mais n'ayant rien trouvé après une rapide recherche, je me permets de partager le site de GuruMeditation. Il s'agit d'un site de vulgarisation scientifique qui traite d'un peu tous les sujets, que ce soit l'étrangeté de la nature, les récentes trouvailles archéologiques ou bien les dernier projets scientifiques. Et encore, je ne vous présente que des exemples parmi tant d'autres.
J'ai passé trois jours à farfouiller ce site ^^ Mais on y trouve des choses vraiment intéressantes.
Ah oui, Elhyane, en effet ! Je me suis abonnée à ses mises à jour via facebookk, c'est très intéressant !

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

Je plussoie, c'est une mine d'informations. Cela dit, les compétences du guru s'arrêtent là où commencent les règles du français...

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Ah tiens, question : Je décris dans mon roman une colonie composée à l'origine de 3000 personnes, on va dire d'une parité H/F parfaite. De combien de personnes peut-on s'attendre à voir croître cette population en 250 ans, partant du principe qu'ils ne vont pas se taper dessus, qu'a priori ils ont pris les précautions nécessaires pour ne pas se faire manger par une bestiole locale ou exterminer par un virus, et qu'ils ont une envie raisonnable de se reproduire ?
Question à la noix ? Un peu, désolée... :wamp:

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Je n'ai pas de réponse, mais peut-être une piste : est-ce qu'il y avait un programme de "reproduction" ? (du genre, "obligation" de faire au moins trois enfants, etc.)
Après, il faut voir les conditions, combien d'enfants survivent, ce genre de choses, et surtout, établir combien d'enfants (vivants) environ ont les familles : si c'est 2, le nombre ne vas pas beaucoup bouger, 3, il augmente, 1, il diminue (mais ça, c'est de la logique et un peu cptain obvious donc j'apprends rien :oops: :oops:)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Mais non, Nariel, c'est loin d'être idiot... Je me demandais juste si la taille de la population à l'origine a une influence forte : par exemple, l'évolution de la population sur Terre a été très progressive au début, et il y avait aussi un risque de consanguinité important puisque les groupes ne bougeaient pas beaucoup. Je me demande si mes colons ne vont pas devoir être relativement attentifs à cela (genre, "autoriser" ou pas des procréations afin d'éviter la consanguinité. Les risques de consanguinité existent sur combien de générations...???)
Punaise, ça y est, je pars en live.... :wamp:

Anonyme_Quatre

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Anonyme_Quatre »

Pour les risques de consanguinité, je sais qu'on peut se marier avec dérogation à un cousin germain, et c'est libre au-delà, donc je suppose que c'est bon pour un cousin au 2nd degré déjà.
Après, c'est progressif si les gens ont 3 enfants ou plus, la population augmente, augmente un peu plus, etc.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

:merci: Elhyane. J'ai passé une bonne heure aujourd'hui sur Guru méditation. ^^

Marie, en comptant une génération tous les 25 ans, 4 enfants par couple, une espérance de vie d'une centaine d'années, en théorie (si je ne me suis pas trompée dans mes calculs) ça fait dans les 6 000 000 de personnes au bout de 250 ans.

Mon calcul : 1500 couples font 3000 couples qui en font 6 000... et à la dixième génération il y a 3 072 000 naissances (1 536 000 couples), plus les 4 générations précédentes encore en vie - environ 3 000 000. Soit 6 000 000 en tout.

En pratique, ça ne marche pas vraiment comme ça : la vraie vie est bien plus complexe que la manipulation de nombres ^^.
En pensant aux morts accidentelles par exemple, ou à ceux qui n'engendreront pas, je dirais plutôt 3 ou 4 millions que 6 (mais je ne suis pas sûre de moi du tout)

Edit : grillée par Nariel et Marie.
Argh, Marie, si tu rajoutes des contraintes de consanguinité, ça va être chaud. Tu ne peux pas supposer que la consanguinité ne pose pas de problème (que les ADN des premiers colons sont exempts de gènes récessifs dangereux, par exemple) ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par procrastinator »

Pour ma part, je trouve que le risque de consanguinité ouvre des perspectives narratives intéressantes.
Spoiler: montrer
Imaginons les nouveaux colons débarquant sur une planète peuplée de joueurs de banjo. :lol:

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Aqueuse »

Mariedelabas a écrit :Mais non, Nariel, c'est loin d'être idiot... Je me demandais juste si la taille de la population à l'origine a une influence forte : par exemple, l'évolution de la population sur Terre a été très progressive au début, et il y avait aussi un risque de consanguinité important puisque les groupes ne bougeaient pas beaucoup. Je me demande si mes colons ne vont pas devoir être relativement attentifs à cela (genre, "autoriser" ou pas des procréations afin d'éviter la consanguinité. Les risques de consanguinité existent sur combien de générations...???)
Punaise, ça y est, je pars en live.... :wamp:
Si, il y a d'ailleurs un nombre minimum de colons pour que ce soit viable justement (d'un point de vue génétique). Y a des infos sur wiki à ce sujet mais pas moyen de mettre la main dessus. En gros, ce qu'il faut retenir c'est que plus la population de base est grande, plus l'insulisme (isolation géographique) est évité et donc plus la population est viable et pourra s'adapter à long terme.

Je crois que pour un projet de colonisation d'une autre planète, le minimum était de quelques dizaines de milliers.

On peut même imaginer que les colons soient recrutés justement pour la variété de leurs gènes (en évitant les porteurs de gènes potentiellement néfastes si on veut s'aventurer du côté obscur de la force).

Un autre facteur clé c'est le temps : plus la population est vouée à être isolée longtemps, plus elle va développer des spécificités qui lui sont propre et il faut en tenir compte bien sûr.

edit : yes ! retrouvé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisati ... long_terme

En 2002, l'anthropologue John H. Moore a estimé qu'une population de 150 à 180 individus autoriserait une reproduction normale pour 60 à 80 générations soit environ 2000 ans.

Une population beaucoup plus petite, de deux femmes par exemple, serait viable aussi longtemps que des embryons humains apportés de la Terre seraient disponibles. L'utilisation d'une banque du sperme permettrait également une population initiale plus faible avec une consanguinité négligeable. Quelques problèmes éthiques pourraient néanmoins se poser.

Les chercheurs en biologie ont tendance à adopter la règle du « 50/500 » émise par Franklin et Soulé. Cette règle dit qu'une population de base (Ne) de 50 individus est nécessaire à court terme pour éviter un niveau inacceptable de consanguinité alors qu'à long terme une population Ne de 500 individus est nécessaire pour maintenir une bonne diversité génétique. La recommandation N_e = 50 correspond à une consanguinité de 1 % par génération, ce qui est la moitié du maximum toléré par les éleveurs contemporains d'animaux domestiques. La valeur N_e = 500 essaie d'équilibrer le taux de gain de variation génétique lié aux mutations avec le taux de perte dû à la dérive génétique.

La taille effective de la population Ne dépend du nombre d'hommes Nm et de femmes Nf dans la population selon la formule :

Image

La NASA a estimé qu'une colonie de moins de 100 000 personnes ne pourrait être indépendante et aurait besoin d'un support continuel de la Terre.
Spoiler: montrer
Mars terraformée :) ça fait rêver :heart:

Image
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

Aqueuse a écrit :
Spoiler: montrer
Mars terraformée :) ça fait rêver :heart:

Image
Wow ! :wow:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Mariedelabas »

Merci beaucoup à tous, et à Aqueuse en particulier pour ces précieuses informations (par contre, 100 000 personnes !!! là, ça me pose un vrai problème... ou alors je vais fonctionner avec des banques de gamètes. Brrrrr..... le genre de trucs qui me font déjà flipper dans la vraie vie...)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

La question démographique est très intéressante et il ne faut pas oublier une chose :
Les jeunes générations ne sont pas productives et consomment beaucoup : soins, nourriture, temps de formation.
Un contrôle des naissances au démarrage d'une colonie, incapable de soutenir un tel rythme de croissance sans un très fort apport externe, me semble presque indispensable.
j'ajoute que les sources et les modes de calculs me rappellent mes propres investigations sur Contre-Mesures ;-)

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Aqueuse »

Mariedelabas a écrit :Merci beaucoup à tous, et à Aqueuse en particulier pour ces précieuses informations
oh arrête, tu vas me faire rougir *^___^* (j'ai fais que fouiner un peu après tout).
(par contre, 100 000 personnes !!! là, ça me pose un vrai problème... ou alors je vais fonctionner avec des banques de gamètes. Brrrrr..... le genre de trucs qui me font déjà flipper dans la vraie vie...)
Oui mais tu vois, tout dépend de l'objectif visé donc ;) ta petite colonie peut tout à fait être viable pendant 1000 ans en étant seulement quelques milliers. Et il ne faut pas oublier que tout peut arriver (surtout en sci-fi, héhé) et que leur chiffre de 100 000 personnes ne se base pas seulement sur la consanguinité et la génétique, mais aussi sur la logistique : une planète c'est tout une histoire à coloniser (c'est le cas de le dire).
desienne a écrit : Les jeunes générations ne sont pas productives et consomment beaucoup : soins, nourriture, temps de formation.
Un contrôle des naissances au démarrage d'une colonie, incapable de soutenir un tel rythme de croissance sans un très fort apport externe, me semble presque indispensable.
ça c'est bien vu
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Répondre