Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Garg »

On m'avait proposé de graver mes données sur un disque en platine et de l'enfouir sous terre.
Dans 10 000 ans quand la civilisation aura disparue et qu'une nouvelle émergera, on pourra me relire :wamp:

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Garg »

Plus sérieusement pour Desienne, il te suffit de trouver un pote de sauvegarde.
Ton NAS se synchronise sur le sien et réciproquement.
Iluinar a écrit :Moi, je dis qu'il faut mettre nos sauvegardes dans une sonde spatiale, histoire qu'elles ne soient pas perdues en cas d'explosion de la planète...
Le mieux est donc d'enregistrer à haute voix ton texte. Un signal audio sera plus facile à relire qu'une sauvegarde dans un format dont on n'a plus le logiciel.
Mais tu as raison, le mieux serait un drone qui tous les soirs vient chercher ta sauvegarde externalisée et va se garer sur la Lune. Quand tu en as besoin, il peut revenir...
Ou bien une synchronisation Terre - Lune.

La meilleure sauvegarde est de publier votre livre et d'en vendre des millions d'exemplaires.
C'est tout ce que je vous souhaite. :love:

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Kumfu »

Merci beaucoup pour ce topo très complet.

Actuellement, j'utilise Google docs seulement. Je ne sais pas si c'est trop léger, n'ayant jamais eu de souci auparavant, je suppose qu'il faut le vivre pour le savoir. Avoir une sauvegarde "en ligne" en plus de celle de mon ordinateur est assez rassurant, en tout cas.

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Sauvegardes : clefs usb, mails ou bien disque dur externe ?

Message par nemo »

Bonjour,

Je me pose cette question actuellement car je travaille sur mon Mémoire de fin d'Etudes en plus de mes rares scribouillardises occasionnelles.
Il y a deux jours, mon pc a refusé de s'allumer et Windows ne pouvait pas réparer les erreurs ! Horreur ! :o
Certes, j'ai des clefs. Mais j'en ai trois ou quatre et je ne retrouve jamais qui contient quoi. Par ailleurs, j'ai la flemme de tout envoyer dessus à chaque fois. Et puis, je les perds (ce qui explique pourquoi j'en ai trois ou quatre).
Alors, je m'envoie mes travaux (cv, mémoire, nouvelles) par mails.
Mais je me suis aperçue qu'il me manquait les photos... Inenvoyables via gmail (trop lourd) et pourtant indispensables pour mon Mémoire.
Sans compter que je pourrais perdre dans mon pc des petits bouts de vie (bien maigres, mon pc ne contient pas grand chose question souvenirs. Des films; oui, mais comme j'ai deux DDI dans mon pc, tout rentre dans un des deux DDI. Et j'ai plus d'images ou d'avatar que de photos de ma vie dans mon pc...).

Ma question est donc : y'en a t-il parmis vous qui ont opté pour la sauvegarde de tous leurs travaux (écriture, boulot, loisirs ...) via disque dur externe (DDE) plutôt que par clefs ou mails ? Parce que ca me tente bien mais je ne sais pas si j'en aurais une réelle utilité (d'autant plus que c'est cher !)... Ca a une durée de vie de combien de temps ces machins là ? Je n'ai qu'un seul port usb fonctionnant sur mon pc... Est-ce un frein à l'alimentation du DDE ? Est-ce que je peux soulager mon vieux pc grâce au DDE et augmenter sa durée de vie ? Peut-il être endommagé par des virus présents dans l'ordi (LA grande question... Je soupçonne mon pc d'en être assaillis vu comment il devient de plus en plus lent pour démarrer)
(Un roman, ça pèse combien en moyenne en terme de Mo/Ko ? Y'a t-il intéret à prendre un DDE moins rapidement saturable qu'une clef de ce côté ? Ou bien y'a de quoi pondre des texte avant d'arriver à saturer une clef de 8Go ?)

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, j'ai toujours eu du mal avec la section "masque et tubas"... :s

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Sauvegardes : clefs usb, mails ou bien disque dur extern

Message par Celia »

Je sauvegarde tous mes écrits en ligne, avec dropbox.
J'ai mes fichiers sur mon ordinateur (où j'ai installé l'application) et sur le net en même temps (accessible sur n'importe quel PC pourvu d'une connexion) Les dossiers se mettent à jour automatiquement.
Je suis fan :wow: :wow:
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Nanaille
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 8:03 am
Localisation : Caen

Re: Sauvegardes : clefs usb, mails ou bien disque dur extern

Message par Nanaille »

Le problème du disque dur externe c'est que c'est un disque qui tourne : il y a certes beaucoup de capacité de stockage, mais il est très sensible aux chocs. J'ai ainsi perdu toutes mes données après avoir fait tombé mon DD d'une vingtaine de centimètres. Pour moi ce n'est donc vraiment pas le plus fiable.
Je crois que la sauvegarde de données en ligne est ce qu'il y a de mieux effectivement, sous réserve d'avoir toujours sous la main une connexion internet.
Personnellement, j'utilise Drive, de Google, qui me satisfait pour le moment (google doc est loin d'être aussi performant que word, mais il me convient).

Ici une petite revue par Syven exposant points forts et points faibles de chaque méthode : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 25#p557525
Stop blowing holes in my ship !
Mon challenge
L'Auriga - Nouvelle
De l'autre côté, royaume aqueux de l'imagination débridée !

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Sauvegardes : clefs usb, mails ou bien disque dur extern

Message par nemo »

Le souci c'est que je ne suis pas du tout sûre d'avoir une connexion internet d'ici quelques mois...
Je finis mon parcours universitaire (ou presque universitaire) fin juin (en théorie, si tout va bien). Je peux garder mon logement étudiant jusqu'à fin août.
Au-delà... Je ne sais pas du tout où je serai. Chez mes parents pendant deux ou trois mois si j'ai une offre de job (mais ils n'ont pas le net), dans un nouveau chez moi (si j'ai les finances pour, ce qui implique d'avoir trouvé du boulot pour juillet et août) mais je ne sais pas si j'aurais assez de sous pour avoir une box (je m'autofinance entièrement donc entre l'emménagement, l'achat des meubles et le reste des charges, ça risque d'être tendu niveau financier pendant les tous premiers mois).

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Sauvegardes : clefs usb, mails ou bien disque dur extern

Message par nemo »

Merci Nanaille, fort utile que ce lien... (Quand je dis que je saute d'un nénuphars à l'autre de façon totalement erratique... Manque de temps pour passer régulièrement ici.)
Par curiosité, quelle était la marque de ton DDE ?

Une amie m'a soufflé le problème des musiques... Si je n'ai pas de photos perso, je tiens énormément à mes fichiers mp3. Et il se trouve que j'ai toujours mes sous récoltés à Noël... C'est pourquoi je voulais savoir si cela était un investissement rentable.

Edit : Je vais me faire tirer les oreilles parce que mon post est redondant avec celui de Syven... :S

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Sauvegardes : clefs usb, mails ou bien disque dur extern

Message par Siana »

Ce fil pourrait aussi te répondre : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 5&t=208403

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par blackwatch »

Sujet fusionné.

Avatar du membre
olgir
Messages : 12
Enregistré le : mer. févr. 27, 2013 10:19 am
Rang special : barde

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par olgir »

Pour mes textes, j'utilise le logiciel "evernote", gratuit pour un usage modéré (60 Mo par jour)
A installer sur son ordinateur, il synchronise régulièrement (paramètre à préciser) avec un serveur sur internet.
On peut également travailler directement sur navigateur.
Une copie de vos documents reste en permanence sur votre PC donc vous pouvez travailler en étant déconnecté.
Je le trouve très pratique pour classer les documents, avec son système d'étiquettes à donner aux documents.
Il a un compteur de mots et de caractères intégré.
Comme je travaille de plusieurs ordinateurs, c'est la solution idéale.
En espérant vous avoir aidé.
Manger un elfe, ça compte comme fruits et légumes ?
Druq, étudiant troll

La saga d'Olgir le barde (Tome 1,2 et 3 publiés)
Editions du dragon noir

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Jérémie »

Bonjour,
Moi j'utilise Dropbox avec plaisir depuis que je l'ai découvert... dans un article consacré aux blogs Wordpress : il existe un plugin Wordpress qui permet de sauvegarder régulièrement son blog sous Dropbox. Du coup, naturellement, j'ai commencé à y sauvegarder aussi mes écrits.
J'ai aussi un disque dur externe où je sauvegarde mon travail en le datant (comme ça j'ai une idée de quand date la dernière sauvegarde).
Je retiens la méthode de JC Dunyach du CD gravé déposé à chaque Noël chez les beaux-parents :mrgreen: Mais cette méthode n'est pas forcément accessible à tout le monde (ça dépend s'ils sont sympas !).
Par contre, je ne savais pas qu'Evernote proposait la sauvegarde en ligne sur un serveur... 60 Mo, ça fait beaucoup, non ?
Jérémie
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par desienne »

Etant utilisateur d'evernote, 60 Mo suffisent si tu fais attention aux fichiers (notamment les captures de pages web, les images ou de PDF). En écrit, prise de note, idées, c'est amplement suffisant.
Je m'en sers même pour des brouillons de scène écrit avec la tablette allongé sur le canapé ;-) et ça synchronise avec le PC.

Avatar du membre
Jérémie
Bêta-lecteur de l'extrême
Messages : 1004
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 4:11 pm
Rang special : Amiral de frégate interstellaire
Localisation : Montredon-Labessonnié
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Jérémie »

Je m'en sers même pour des brouillons de scène écrit avec la tablette allongé sur le canapé ;-) et ça synchronise avec le PC.
Pratique et sympa ;) A éviter par contre dans la baignoire !
Un revenant... :youpi:

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: Sauvegardes - Ne plus perdre son travail

Message par Ivan »

En ce qui me concerne, j'attends de mes backups qu'elles soient chiffrées (autrement dit, le prestataire chez qui je stocke mes données ne doit pas pouvoir les lire). La raison pour cela est que je sauvegarde pas mal de choses personnelles, puisque j'héberge mes e-mails et ceux de ma famille. En cas d'incendie de l'appartement / destruction de mes ordinateurs, il faut donc que je sois capable de recouvrir les données. Et puis on ne sait jamais, dans 5 ans ça pourrait servir. Comprenne qui pourra.
Mais je ne veux pas pour autant que quelqu'un puisse lire mes correspondances.
D'autre part, les services de stockage sont généralement très protecteurs de leurs droits, peut-être au détriment de ceux des utilisateurs (comme en témoignent les termes d'utilisation au format annuaire). N'étant ni juriste ni très patient, je ne suis pas convaincu que mettre mes textes sur un service de stockage n'accorde pas une licence d'utilisation perpétuelle et illimitée au provider.

Pas que j'aie peur qu'une entreprise me pique mes textes, hein, mais conceptuellement, ça me fait tiquer. Avec une dose de cryptographie, on évite toutes ces questions.
J'ai choisi d'envoyer mes données dans le Cloud d'Amazon, très peu cher : 5 Go gratuits la première année, et maintenant ça me revient à quelques dollars par mois (1 ou 2 en moyenne). J'utilise duplicity (Linux) et duplicati (Windows) pour faire les transferts et le chiffrement. Si quelqu'un est intéressé par plus d'infos sur ces outils, ou mes scripts (Linux - pour le cron), n'hésitez pas à me faire signe.
Sincèrement,
Ivan

Répondre