Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Arya »

Je pars du principe que si ça gêne les gens qui me recrutent, de toute façon, j'aurais pas eu envie de travailler avec eux !
A l'époque où je cherchais du boulot, j'avais même mis mes publications de nouvelles dans mon CV (et je bosse maintenant dans un hopital). Bon, j'avais aussi mis "sports canins" dans les hobbys et curieusement, tout le monde me posait des questions sur ça (les nouvelles, ils s'en foutaient complètement !!)

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Elfe d'Argent »

Personnellement, je publie sous mon vrai nom même si j'ai un cousin très connu qui est édité depuis longtemps. :lect:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par nemo »

Arya a écrit :Je pars du principe que si ça gêne les gens qui me recrutent, de toute façon, j'aurais pas eu envie de travailler avec eux !
A l'époque où je cherchais du boulot, j'avais même mis mes publications de nouvelles dans mon CV (et je bosse maintenant dans un hopital). Bon, j'avais aussi mis "sports canins" dans les hobbys et curieusement, tout le monde me posait des questions sur ça (les nouvelles, ils s'en foutaient complètement !!)

J'aurais trop peur de ne pas avoir de boulot pour faire ca.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2412
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Vrai nom ou pseudo ?

Message par Lùani »

Lachésis a écrit :Bonjour,

j'espère que je suis dans la bonne section (et qu'accessoirement la question n'a pas déjà été posée, mais faute de mots clés précis je n'ai pas réussi la recherche)

Voilà mon problème: j'ai appris il y a peu qu'une de mes nouvelles était sélectionnée pour un webzine :yata: (qui n'a pas encore fini la sélection donc je n'en dirais pas plus pour ne pas provoquer de crises d'angoisses chez les autres participants vu que ça m'arriverait dans cette situation.)

petit souci: je bosse dans le privé (S2I) dans un milieu où l'on trouve normal de changer de boîte tout les 3-4 ans (mouais) où l'on demande le CV à chaque fois pour des missions (ok) et où les pluparts des gens ont beau être assez aimable, y a toujours quelqu'un pour me rappeler de faire gaffe (style on participe tous une murder à vampire la mascarade et faut pas dire un mot de travers, les gens qui connaissent la référence comprendront)

Bref: dans ces conditions, est ce que vous prendriez le risque de publier un truc sous votre vrai nom ? Même si je ne dis pas de mal d'une certaine grande société d'aviation ;) je me pose la question (sait-on jamais, c'est peut-être de la parano de ma part)

Jean-Claude Dunyach et autres airbusiens/toulousain/informaticiens, si vous me lisez vos avis m'intéresseraient particulièrement...
Je raconte mon cas à chaque fois que ce genre de sujet est évoqué. (Désolée pour ceux qui l'ont déjà vu passer)

Personnellement, je travaille plus ou moins dans l'informatique, dans une banque.
(Je tiens à préciser que l'ambience est plutôt bonne.)
L'un de mes collègues a écrit un roman ("sérieux", alors je n'imagine pas si ça avait été un roman SFFF). Devant lui, tout le monde l'a félicité chaudement. Par contre, derrière son dos, les gens avaient des commentaires plutôt déplacés :
- S'il trouve l'énergie de faire ça le soir, c'est qu'il ne se fatigue pas trop les neurones la journée...
- On sait qui a vidé les feuilles de l'imprimante etc...

Lorsqu'un autre collègue a trouvé ma première publication de nouvelle en googlant mon nom, j'ai eu un sale coup au coeur ! Heureusement, mon apparence de mère de famille respectable a convaincu l'indiscret que j'avais une homonyme gothique portée sur les vampires.
Depuis, je préfère utiliser un pseudo.

Au moins, si je débarque le matin avec des cernes sous les yeux, les collègues pensent que c'est encore un de mes petits qui a été malade, pas que j'ai oublié d'aller me coucher à cause d'un flash d'inspiration. :mouahaha:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Milora »

Personnellement, je travaille plus ou moins dans l'informatique, dans une banque.
(Je tiens à préciser que l'ambience est plutôt bonne.)
L'un de mes collègues a écrit un roman ("sérieux", alors je n'imagine pas si ça avait été un roman SFFF). Devant lui, tout le monde l'a félicité chaudement. Par contre, derrière son dos, les gens avaient des commentaires plutôt déplacés :
- S'il trouve l'énergie de faire ça le soir, c'est qu'il ne se fatigue pas trop les neurones la journée...
- On sait qui a vidé les feuilles de l'imprimante etc...
En même temps, ce genre de réaction relève de la plus haute stupidité, et être obligée de se cacher pour éviter les commérages de gens qui auraient trouvé à faire la même remarque si la personne avait été champion d'échecs ou peintre célèbre, ça me révulse :evil: (c'est pas du tout contre toi Luani, hein, c'est contre l'étroitesse d'esprit qui règne dans certains milieux entrepreneuriaux, à ce qu'on lit ici ou là)

Ceci dit, j'ai que quelques nouvelles disséminées ici ou là mais je prends un pseudo aussi, parce que comme je fais une thèse, si quelqu'un me googlelise j'ai pas envie qu'il tombe en premier sur des nouvelles et des choses qui relèvent du loisir, alors que dans la recherche on googlelise souvent les gens pour localiser leurs articles, cv, etc. (j'ai un nom reconnaissable) C'est pas pour éviter qu'on me reconnaisse, c'est plutôt pour être sûre que c'est d'abord les maigres infos importantes pour le boulot seront pas mélangées à des trucs "bizarres" ^^ .
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par illiane »

Milora a écrit :
Personnellement, je travaille plus ou moins dans l'informatique, dans une banque.
(Je tiens à préciser que l'ambience est plutôt bonne.)
L'un de mes collègues a écrit un roman ("sérieux", alors je n'imagine pas si ça avait été un roman SFFF). Devant lui, tout le monde l'a félicité chaudement. Par contre, derrière son dos, les gens avaient des commentaires plutôt déplacés :
- S'il trouve l'énergie de faire ça le soir, c'est qu'il ne se fatigue pas trop les neurones la journée...
- On sait qui a vidé les feuilles de l'imprimante etc...
En même temps, ce genre de réaction relève de la plus haute stupidité, et être obligée de se cacher pour éviter les commérages de gens qui auraient trouvé à faire la même remarque si la personne avait été champion d'échecs ou peintre célèbre, ça me révulse :evil:
La même que Milora. Malheureusement, j'ai été confrontée aux mêmes problèmes que Luani quand les gens de mon école ont appris que j'écrivais (faut aussi dire que comme je me faisais des séances syno pendant les cours ch****, je n'étais pas des plus discrète...). Et derrière mon dos j'ai le droit aux "ah mais qu'est ce qui nous dit qu'elle ne s'inspire pas de nous ?" et tout le tralala qui va avec. C'est assez désagréable en soi.

Mais de l'autre côté (avant cette mésaventure), j'avais mis sur mon CV que j'écrivais et lors de mon entretient de stage dans une grande boite de BTP, j'ai eu des remarques positives dessus. Et honnêtement, c'est ce qui m'a fait me décider à publier sous mon vrai nom (si un jour j'arrive à publier)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lachésis »

Merci à tous ceux qui ont répondu, c'est instructif. Du coup pour le pseudo: "faux noms" ou pseudonyme comme ceux du fofo par exemple ?

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par elrina »

Perso j'écris et conte sous un pseudonyme, qui est également sur ma carte d'identité depuis presque dix ans maintenant!

Mon nom civile me servait en famille et à l'école, alors que l'écriture était quelquechose de très intime. J'ai toujours eu cette sensation que les histoires s'écrivaient en moi plutot que grâce à moi, c'est un peu... shyzophrène comme reflexion, mais c'est ainsi! Toujours est-il que je me voyais mal signer de mon nom civil parceque la personne rangée et sage que j'étais ne me semblait pas être la même que celle qui écrivait. J'ai tatonné pas mal avant qu'un nom ne s'impose à moi et est devenu mon nom de plume.
Je l'ai adopté à un tel point que je l'ai fait inscrire sur ma carte d'identité en plus de mon nom de famille, la plupart de mes papiers officiels sont aux deux noms.
Beaucoup n'ont pas compris cette démarche (j'ai eu le droit à un beau "t'as honte de ta famille pour rejeter leur nom"?) mais c'est bien clair dans ma tete au moins!
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Axolotl-a-besicles »

Pour ma part, le choix est fait depuis que j'ai décidé d'écrire sérieusement : Pseudo !!! D'ailleurs, c'est à ce moment-là que j'ai créé mon 2e compte mail, celui qui est lié à la Mare, et qui reprend "initiale du prénom du pseudo - 0 (et non O) - nom du pseudo". Le pseudo en question, Béryl Asterell, est déjà utilisé pour mes poèmes du Codex Poeticus et apparaît dans l'interview sur leur blog.

Pourquoi ce choix ? 2 raisons :
1) Quand j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, je voulais être fonctionnaire. Je suis effectivement entrée dans l'administration des Finances publiques, pas très glamour, et je me méfie des éventuelles réflexions, d’autant que le métier est prenant. Un loisir-profession pourrait être mal vu par certains chefs, et je n'ai pas envie de foirer mes entretiens annuels de notation, ce serait mauvais pour mon moral... Des réflexions de collègues me gêneraient déjà moins, mais là aussi, je préfère limiter les dégâts ; on ne sait pas toujours vraiment à qui on a affaire... Parano ? Sans doute, mais je suis aussi du genre hypersensible donc fragile, même si je passe mon temps à le cacher soigneusement (l'émotivité ne fait pas sérieux).
2) J'ai toujours eu le sentiment d'avoir 2 faces, l'une "diurne" = moi à l'école > boulot, et l'autre "nocturne" = moi en train de lire / rêvasser / inventer des trucs > écrire ; un nom spécial pour la 2e face me paraissait logique. (Notez que la famille n’apparaît pas : elle doit se taper les 2 faces à gérer en fonction des situations, la pauvre... :psycho: )
En fait, pendant que je réfléchissais à mon orientation post-études, je me demandais aussi comment gérer les relations entre mes 2 faces, si j'arrivais à concrétiser un jour quelque chose côté écriture ; j'ai mis 1 an à créer mon pseudo, il est donc très travaillé, et correspond +/- à une private joke avec ma meilleure amie, datant de l'époque où on s'inventait des personnages de fanfiction ; on avait chacune nos références habituelles, d'où toute une série d'avatars parfois de circonstance, mais certains très récurrents. Mon pseudo est en quelque sorte mon Avatar Ultime... :sg:
Dans le fond, je crois que j'aime jouer avec la notion d'identité, et c'est sans doute pour ça que j'ai un pseudo différent sur FF.net, d'ailleurs issu d'une de mes héroïnes d'histoire-pas-publiable-et-même-pas-finie-de-quand-j'étais+jeune, et encore un autre pseudo pour la Mare.
Mais je n'aime pas mentir, et comme ce n'est pas pour me cacher, si je signe un jour un vrai contrat d'édition avec de vrais droits d'auteur dedans, il y aura mon pseudo parce que j'y tiens, et je pense même le faire ajouter sur ma carte d'identité et mon passeport ! Comme ça, mes "2 faces" seraient alors officielles.

AXO la Schizo

PS pratique : je note le coup de la boîte aux lettres !
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Lunathyque
Messages : 59
Enregistré le : ven. mars 12, 2010 5:28 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montluçon
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Lunathyque »

J'ai la malchance d'avoir un nom de famille très rare en France et il se trouve que je suis la seule à porter ce nom+prénom donc forcément si j'écrivais sous mon vrai nom ma famille tomberait forcément dessus et je n'en ai pas spécialement envie bien que je n'ai pas honte de ce que je fais. C'est juste que j'aime une certaine forme d’anonymat...
Il y a quelques années j'avais pris un nom d'artiste en tant que graphiste et je l'ai gardé en tant qu'auteur même si au départ ma première éditrice m'avait suggéré d'en changer...

J'avais songé à prendre le nom d'une de mes grand-mères et puis finalement j'ai gardé mon pseudo d'artiste.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Vrai nom ou pseudo ?

Message par Crazy »

Je me suis aussi posée la question du pseudo si jamais un jour j'arrive à pondre quelque chose de publiable :roll: et pour moi, la réponse est forcément "oui".

Je suis assez soucieuse de ma vie privée (je ne suis pas sur fesse-bouc, par exemple, et j'utilise un pseudo sur G+), et je juge plus prudent de dissocier les différents aspects de ma vie sociale.
Luani a écrit :L'un de mes collègues a écrit un roman ("sérieux", alors je n'imagine pas si ça avait été un roman SFFF). Devant lui, tout le monde l'a félicité chaudement. Par contre, derrière son dos, les gens avaient des commentaires plutôt déplacés :
- S'il trouve l'énergie de faire ça le soir, c'est qu'il ne se fatigue pas trop les neurones la journée...
- On sait qui a vidé les feuilles de l'imprimante etc...
Sans aller jusqu'à des remarques désobligeantes de ce style, le fait d'être connu comme auteur par ses collègues me semble imprudent. Parce que ça révèle sur vous des choses, et qu'elles sont paradoxalement plus facile à dévoiler à des inconnus qui les liront sans à priori qu'à des gens que vous côtoyez tous les jours et qui pourraient être amenés à réviser l'opinion qu'ils ont de vous. Et pas forcément dans le bon sens, surtout si vous avez le "malheur" d'être auteur de SFFF, un genre hélàs encore déconsidéré en France.
Heureusement, mon apparence de mère de famille respectable a convaincu l'indiscret que j'avais une homonyme gothique portée sur les vampires.
CQFD.
La société pense que c'est "mal" (ou du moins, ridicule ou autre terme péjoratif de votre choix) d'être une "gothique portée sur les vampires". Les gens n'aiment pas ce qui sort de la norme, et si on est artiste, mieux vaut être "mainstream"... :fatigue:



Par contre, pour ceux qui ont fait le choix du pseudo, ça se passe comment, la gestion de cette identité, administrativement, en pratique ?

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vrai nom ou pseudo ?

Message par Ellie »

Crazy a écrit :Par contre, pour ceux qui ont fait le choix du pseudo, ça se passe comment, la gestion de cette identité, administrativement, en pratique ?
A priori, le pseudonyme n'existe pas administrativement : p.ex si y'a signature d'un contrat c'est pas au nom du pseudo, mais logiquement les trucs adminisratifs qui concerneraient le pseudo sont cantonnés entre auteur et éditeur (pour l'auto-édition, je sais pas trop). Je pense qu'il y a moyen éventuellement de faire des démarches si tu t'appelles, mettons, Jean-Philippe et que tout le monde t'appelle Johnny et que tu veux que ce soit ça qui apparaisse sur des trucs administratifs, mais on sort un peu du cadre du pseudonyme (où le principe c'est plutôt de séparer la partie "Johnny" de la partie "Jean-Pierre", pas d'aller signer les chèques au supermarché avec son pseudo).

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par nova »

Je me pose aussi la question (même si ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour).
Dans la "vraie vie", je travaille avec des personnes handicapées, et une grosse partie du boulot consiste à "gérer" leur(s) famille(s). J'ai un peu peur de perdre en crédibilité si jamais un jour quelqu'un s'en redait compte. Pour le reste de ma vie (collègues, etc.), ça me serait égal, mais ce point-là me gène vraiment (surtout que j'ai un prénom pas très courant).
En même temps, je n'ai aucune idée du pseudo que j'aimerais prendre.

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par elrina »

non non les amis, j'ai fait un acte de notoriété au TGA pour avoir le droit de porter mon nom de plume sur ma carte d'identité et je peux l'utiliser pour mes contrats, pour mes papiers bancaires etc
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Crazy »

elrina a écrit :non non les amis, j'ai fait un acte de notoriété au TGA pour avoir le droit de porter mon nom de plume sur ma carte d'identité et je peux l'utiliser pour mes contrats, pour mes papiers bancaires etc
Tu peux nous en dire plus ? :)

Répondre