Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Justement, quand il est question d'ambiance, je ne pense pas qu'on puisse entièrement distinguer le style du fond, parce que souvent les images et les associations d'idées y sont aussi pour beaucoup. En fait, je pensais surtout au lexique, qui fait partie du style (on le choisit en fonction) et va traduire une ambiance selon les mots choisis et la manière et les associer les uns aux autres.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

nemo a écrit : Et sinon Procra, tu peux toujours donner le titre du bouquin que tu as lu ^^.
Le travail du style littéraire, de Louis Timbal-Duclaux.
Pas inintéressant, mais rapport prix/masse très élevé.
Je peux te le prêter lors d'une prochaine rencontre IRL (tu es au courant de celle de ce samedi, avec Mariedelabas qui nous fait l'honneur de sa présence ? (mais sans Cathy qui est en vacances, on ne peut pas tout avoir...))

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par nemo »

procrastinator a écrit : Le travail du style littéraire, de Louis Timbal-Duclaux.
Pas inintéressant, mais rapport prix/masse très élevé.
Je peux te le prêter lors d'une prochaine rencontre IRL (tu es au courant de celle de ce samedi, avec Mariedelabas qui nous fait l'honneur de sa présence ? (mais sans Cathy qui est en vacances, on ne peut pas tout avoir...))
Ma foi, si je peux venir...
Zut. Cathy est très gentille (mais j'y vais toujours incognito, elle ne sait pas que je suis membre de CoCy. D'ailleurs, j'y vais rarement, par restriction budgétaire je pratique plus la médiathèque même si on ne trouve pas tout...)

Avatar du membre
Griffe
grenouille kamikaze
Messages : 61
Enregistré le : ven. mai 08, 2009 5:40 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Griffe »

Pour les adeptes du genre, un peu de lecture :
http://www.youscribe.com/catalogue/manu ... on-1357727

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tigrette »

En ce qui concerne Truby, je crois qu'il dit que la structure en trois actes est insuffisante. Elle est la base, le squelette, mais il estime qu'il faut l'animer (vertèbres) d'autres conflits pour l'étoffer. Enfin, je crois.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

En fait, j'ai surtout l'impression qu'il insiste pas mal sur "comment développer l'acte 2". Parce que les différentes étapes dont il parle pourraient très bien se caser dans le 1er, le 2nd ou le 3ème acte.
Il voit juste les choses plus en détail, avec des étapes précises. Cela dit, il dit bien aussi que ces étapes ne sont ni figées ni obligatoires. C'est surtout une bonne base pour avoir une intrigue qui tient la route.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

Je ne crois pas que quelqu'un ait cité cet excellent article de la revue Solaris :
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm

(bon, ok, j'ai pas lu tout le sujet, mais la recherche du forum me dit que non ^^).

Je me demande d'ailleurs s'il y a un sujet qqpart regroupant toutes ces références d'"aide à l'écriture".

Je plussoie pour les deux bouquins de OS Card et celui du King, et je rajoute le "Dictionnaire des clichés littéraires" de H Laroche (qui est très fun à lire par ailleurs).

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Crazy a écrit :Je ne crois pas que quelqu'un ait cité cet excellent article de la revue Solaris :
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm
Si mais c'est pas grave ;)
Il faudrait en effet regrouper tous ces liens dans un Post It. Avis aux grenouilles détentrices de super pouvoirs. A moins que ce Post It existe déjà...

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Garulfo »

procrastinator a écrit :
Crazy a écrit :Je ne crois pas que quelqu'un ait cité cet excellent article de la revue Solaris :
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm
Si mais c'est pas grave ;)
Il faudrait en effet regrouper tous ces liens dans un Post It. Avis aux grenouilles détentrices de super pouvoirs. A moins que ce Post It existe déjà...
Le post it n'existe pas mais on y a déjà réfléchi ! Bientôt ! :yata:
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Crazy a écrit :Je ne crois pas que quelqu'un ait cité cet excellent article de la revue Solaris :
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm
La première fois que j'ai lu cet article, je me suis dit "wow" il a vraiment raison... C'est fort bien vu, très juste etc. Avec le recul, je trouve que ce point de vue ne présente pas grand intérêt... Il pointe tout ce qui ne va pas, tout ce qu'on ne devrait pas trouver (et qu'on trouve quand même) dans un texte... Et alors ? Elles sont où les pistes de solutions ? Mais si cela peut aider certains à mieux identifier des problèmes. C'est une sorte de pdv éditorial (enfin je crois), mais la mécanique de la dramaturgie, en fait, n'y est que très peu abordée. Dommage, l'auteur aurait sûrement des choses plus intéressantes à dire ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

Stef- a écrit :Avec le recul, je trouve que ce point de vue ne présente pas grand intérêt... Il pointe tout ce qui ne va pas, tout ce qu'on ne devrait pas trouver (et qu'on trouve quand même) dans un texte... Et alors ? Elles sont où les pistes de solutions ? Mais si cela peut aider certains à mieux identifier des problèmes.
Il me semble qu'il y a des pistes de soluces dans certains des points qu'il aborde. M'enfin bon, je ne suis pas de ton avis ^^

Pour les anglophones, on peut aussi citer http://tvtropes.org /!\ Site addictif ! /!\
Ca ne recense pas que les clichés au sens péjoratif du terme, hein, mais en tout cas on y trouve des infos intéressantes (attention, prévoir un timer pour arrêter de le lire, je suis sérieuse, on peut y passer des heures !)

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kam'Ui »

Crazy a écrit :Pour les anglophones, on peut aussi citer http://tvtropes.org /!\ Site addictif ! /!\
Ca ne recense pas que les clichés au sens péjoratif du terme, hein, mais en tout cas on y trouve des infos intéressantes (attention, prévoir un timer pour arrêter de le lire, je suis sérieuse, on peut y passer des heures !)
J'avoue que j'étais sceptique quant à cette addiction, mais c'est dur de décrocher en effet :lect:
Merci pour le lien, je ne connaissais pas !
Je me mets ça de côté ;)
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Je crois qu'on avait un ou plusieurs fils ouverts sur le sujet.

Edit : voilà, et puis j'ai effectivement une bonne mémoire puisque deux fils avaient été fusionnés sur le sujet ^^

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Crazy a écrit : Il me semble qu'il y a des pistes de soluces dans certains des points qu'il aborde. M'enfin bon, je ne suis pas de ton avis ^^
Hum... Relis-le attentivement. Il peut t'aider à identifier des problèmes (et d'ailleurs, je trouve qu'il a un avis très tranché sur certains aspects qu'il décrit, qui se discute), mais cela ne va, hélas (à mon sens) pas plus loin. En gros, il te décrit les conséquences de surface ou certains choix disons "mauvais" en terme de stratégie de la part de l'auteur. Ok, soit.

Il n'explore pas la mécanique du texte, pour expliquer par exemple comment une intrigue secondaire peut amener la principale et faire que cette dernière ne soit pas (plus) clichée, ou paraisse comme logique au lecteur en terme d'enchaînement, comment l'usage de l'ironie dramatique peut rendre quelque chose de "banal" sous une première approche plus intéressant, comment un travail de caractérisation approprié peut permettre d'éviter les travers trop rencontrés sur les personnages (il décrit ces travers) etc.

Les livres sur la dramaturgie vont plus loin sur ce plan, mais c'est bien normal, je ne crois pas que l'article d'Yves Meynard avait vocation à traiter en détail ces questions, il parle plus d'ailleurs de "garde-fous". Identifier ce qu'on (un "on" général) ne souhaite pas trouver dans une histoire ? :lect:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

En tout cas, je le trouve très utile :)

@siana sur tvtropes, mais pas de "bibliothèque" de références ;)

Répondre