Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

Dans les contrats, le pseudo est noté (il y a le vrai nom + "dit(e)" + le pseudo, ou, selon le cas, une mention dans le cœur du contrat "vous publiez cet ouvrage sous le pseudonyme + le pseudo"). Donc, du côté de l'éditeur, c'est clair.

Par contre, ça devient délicat quand un salon/un établissement scolaire demande un RIB : ça veut dire donner toujours son vrai nom aussi.

Avatar du membre
elrina
Batracien
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 24, 2013 2:11 pm
Rang special : souffleur de reves

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par elrina »

He bien il faut se rendre au tribunal de grande instance, accompagné de trois témoins (pas de membres de la famille) et d'un dossier prouvant qu'on utilise ce nom de façon courante (copies de posts internets, publications, attestations etc). Le rdv est parfois long à obtenir, ça dépend des régions.
La bàs, un greffier va vous procurer une attestation, nommée acte de notoriété, et avec vous pouvez faire des démarches administratives. Il n'y a que la Cécu qui ne peut pas changer votre nom, sinon toutes les administrations peuvent ajouter votre pseudo. Par exemple à la banque, mon nom civil apparait en second, mais mes chèquiers, cartes, et RIB sont à mon pseudo.
Tread softly, because you tread on my dreams!
http://aisling.e-monsite.com/

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Crazy »

elrina a écrit :He bien il faut se rendre au tribunal de grande instance, accompagné de trois témoins (pas de membres de la famille) et d'un dossier prouvant qu'on utilise ce nom de façon courante (copies de posts internets, publications, attestations etc). Le rdv est parfois long à obtenir, ça dépend des régions.
La bàs, un greffier va vous procurer une attestation, nommée acte de notoriété, et avec vous pouvez faire des démarches administratives. Il n'y a que la Cécu qui ne peut pas changer votre nom, sinon toutes les administrations peuvent ajouter votre pseudo. Par exemple à la banque, mon nom civil apparait en second, mais mes chèquiers, cartes, et RIB sont à mon pseudo.
Merci pour ces infos :)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Quel nom pour l'auteur?

Message par cedricg »

Je souhaite être publié (si j'y arrive) sous mon nom de baptême (sauf si j'écris des trucs que j'assume pas vis à vis de mes proches). Je ne critique absolument pas ceux qui prennent un nom de plume, ni sous-entends qu'ils n'assument pas.

Simplement c'est mon choix. Soucis, il y a déjà un Cédric Girard, photographe animalier, qui a publié plusieurs livres de photos. Et donc occupe la première page de google quand on cherche notre identité commune, et bien entendu il est présent sur les librairies en ligne. J'anticipe, je sais, mais comment être trouvé si j'ai un homonyme ? Même si nous ne sommes pas sur le même créneau, la confusion existe.

Que feriez-vous ?
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Iluinar »

Sujets fusionnés :mage:

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Si tu as d'autres prénoms, tu peux le rajouter au milieu.
Genre Cédric XXX Girard

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Francis Ash »

He bien il faut se rendre au tribunal de grande instance, accompagné de trois témoins (pas de membres de la famille) et d'un dossier prouvant qu'on utilise ce nom de façon courante (copies de posts internets, publications, attestations etc). Le rdv est parfois long à obtenir, ça dépend des régions.
La bàs, un greffier va vous procurer une attestation, nommée acte de notoriété, et avec vous pouvez faire des démarches administratives. Il n'y a que la Cécu qui ne peut pas changer votre nom, sinon toutes les administrations peuvent ajouter votre pseudo. Par exemple à la banque, mon nom civil apparait en second, mais mes chèquiers, cartes, et RIB sont à mon pseudo.
Merci Elrina pour ces précieuses informations!
A titre d'exemple, combien de temps t'a-t-il fallu pour obtenir ton acte de notoriété à partir du moment où tu as entrepris les démarches ?
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :Si tu as d'autres prénoms, tu peux le rajouter au milieu.
Genre Cédric XXX Girard
Ou juste l'initiale, ou ajouter un second nom de famille (de ta femme ou de ta mère, par exemple).

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Tristane Suzette »

Francis Ash a écrit :
He bien il faut se rendre au tribunal de grande instance, accompagné de trois témoins (pas de membres de la famille) et d'un dossier prouvant qu'on utilise ce nom de façon courante (copies de posts internets, publications, attestations etc). Le rdv est parfois long à obtenir, ça dépend des régions.
La bàs, un greffier va vous procurer une attestation, nommée acte de notoriété, et avec vous pouvez faire des démarches administratives. Il n'y a que la Cécu qui ne peut pas changer votre nom, sinon toutes les administrations peuvent ajouter votre pseudo. Par exemple à la banque, mon nom civil apparait en second, mais mes chèquiers, cartes, et RIB sont à mon pseudo.
Merci Elrina pour ces précieuses informations!
A titre d'exemple, combien de temps t'a-t-il fallu pour obtenir ton acte de notoriété à partir du moment où tu as entrepris les démarches ?
+1
Cela paraît très simple à réaliser.

@Cedric : Comme les autres. Un petit quelque chose ajouté à ton nom me semble un bon compromis.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aelys »

Moi j'ai une homonyme qui écrit des livres de recherche en biologie, mais je l'ai remplacée dans les premiers résultats, :mouahaha:

SI vraiment tu veux ton nom et rien d'autre, sachant que tu fais pas des livres de photo, je dirais de le garder quand même ! Mais si tu préfères quelque chose qui te différencie, je plussoie les autres, proposer une variante très proche ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Tristane Suzette »

:shock: :shock: :shock: Désolée, je ne m'en remets pas...

Je viens de faire une recherche sur mon vrai nom et j'ai une homonyme publiée (avec une petite différence d'orthographe dans le prénom).
Pas de biologie ni de livres de photos, non, un bouquin de développement de soi aux consonances ésotériques, auto-publié sur Amazon.
edit : mais aussi avec des livres papiers sur la Fnac. Toujours ésotériques :argh: :argh:
Ouch :argh:
Heureusement que ladite homonyme a mis sa photo. Personne ne devrait penser que c'est moi !


Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par cedricg »

Je note le prénom/nom ajouté. Sûr qu'avec celui de ma femme je serai unique. Même mon second prénom (sans le premier) me rend unique sur Amazon et la Fnac. Ca se calcule...
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Anonyme_Quatre

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Anonyme_Quatre »

Pour ma part, j'hésite à rajouter un de mes prénoms, mais juste pour avoir les mêmes initiales que Marion Zimmer Bradley x)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Tristane Suzette »

@NB : Ah oui, toi qui connais mon nom, tu as vu les livres en question, c'est vraiment... :argh: :argh:
Je n'offrirai pas ça à Noël pour rigoler...

Répondre