[A] La lettre d'accompagnement du manuscrit, à l'éditeur

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Beorn »

Roanne a écrit :(j'espère qu'employer le terme "déjanté" ne fera pas tiquer, en même temps, s'ils ne l'aiment pas, ils détesteront le roman dans son ensemble).
Oui, j'y ai pensé aussi, mais je crois tu as raison, c'est une excellente chose de le mettre : comme ça, ta lettre est dans le ton du texte, c'est très chouette, ça explique bien à l'éditeur à quoi il a affaire.
En plus, c'est rigolo, ça pimente, ça réveille, après dix lettre de présentation identiques. ;)
Roanne a écrit :Pour le sexe, je ne sais pas, c'est à double tranchant, non ?
(je confirme que oui, il y en a, ce n'est pas éludé, au contraire...)
Moi je le mettrai. A mon avis, c'est un argument de vente dans le climat littéraire actuel.
Et puis surtout, c'est dans ton texte : comme pour "déjanté."
Maintenant, si ça te gêne, fais comme tu le sens. ;)
Il faut aussi que tu sois à l'aise avec ta présentation et que ça ne fasse pas "forcé". Donc c'est à toi de voir.
Roanne a écrit :Je t'avoue que pour les deux éditeurs en question, je ne connais pas assez leur catalogue. Les romans que j'ai lus chez eux n'ont rien à voir avec le mien (enfin si, il y en a un mais il n'est pas du tout aussi positif en vrai, je ne peux pas comparer).
Dans ce cas, en effet, il vaut mieux ne rien dire plutôt que de se planter et de citer un texte qui n'a rien à voir.
Roanne a écrit :(en vrai, je l'avoue, je n'ai jamais lu un roman comparable à La pelote d'épingles, chez quelque éditeur que ce soit... d'où ma grosse difficulté pour définir chez qui l'envoyer ; du coup, je regarde plus par rapport au ton des romans et au public visé par les éditeurs, enfin j'essaye)
D'un autre côté, c'est plutôt bon signe pour l'originalité du texte, non ? ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Eva »

J'aime bien ta lettre Roanne. Je la trouve accrocheuse sans être trop longue. Pour chipoter, il y a juste une formulation qui m'a fait un peu bizarre : "Ce roman fantastique". Je sais que tu parles du genre, mais ça sonne beaucoup comme "Ce roman formidable". Mais bon, c'est juste histoire de chipoter. ;)

Bonne chance pour tes soumissions ! Image
Modifié en dernier par Eva le ven. juin 14, 2013 4:31 pm, modifié 1 fois.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Crazy »

Eva a écrit :"Ce roman fantastique". Je sais que tu parles du genre, mais ça sonne beaucoup comme "Ce roman formidable".
C'pas faux.

Avec une majuscule à Fantastique, peut-être ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Je trouve moi aussi la première version très bien.
Juste la mention de Word me paraît bizarre. En quoi est-ce utile ? Si c'est parce que les compteurs des différents traitements de texte diffèrent un peu, je pense que l'info intéressante avec les 428 000 sec est que le manuscrit est de la "catégorie" 400-450 000 sec (voire 400-500sec selon les collections).
Ah aussi, je ne savais pas qu'on peut dire "ci-contre", je dis "ci-joint" moi.

Perso, à la lettre et au manuscrit, je joins une "fiche technique" d'1 page à 2 pages, contenant les infos techniques du roman, une phrase ou 2 le décrivant et un résumé court (15-20 lignes max), 1 note d'intention + mes coordonnées et une rapide présentation (où je dis notamment que je suis habituée au retravail).
Si ça t'intéresse de voir, dis le moi par mp.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Roanne »

Macada a écrit :Ah aussi, je ne savais pas qu'on peut dire "ci-contre", je dis "ci-joint" moi.
Je t'avoue que je ne savais pas qu'on ne pouvait pas utiliser "ci-contre", que j'emploi tout le temps (dans les faits, la lettre sera sous la couverture plastique transparente, contre le roman). Si c'est une faute / un abus de langage de ma part, il faut me le dire, que je me corrige. :oops:
Macada a écrit :Perso, à la lettre et au manuscrit, je joins une "fiche technique" d'1 page à 2 pages, contenant les infos techniques du roman, une phrase ou 2 le décrivant et un résumé court (15-20 lignes max), 1 note d'intention + mes coordonnées et une rapide présentation (où je dis notamment que je suis habituée au retravail).
Si ça t'intéresse de voir, dis le moi par mp.
Ok !
Ce qui est étrange avec les deux éditeurs pour lesquels je prépare mon envoi, c'est qu'ils ne donnent aucune autre directive que "envoi du roman sous format A4 imprimé, lisible, accompagné d'une enveloppe pré-timbrée pour un éventuel retour" (je résume). Ils n'indiquent pas vouloir autre chose (pitch, synopsis, bio, etc.).
Donc, clairement, je ne vais leur envoyer que le roman accompagné de la lettre (qui me parait le minimum vital en matière d'entrée en matière et de politesse).
Beorn a écrit :
Roanne a écrit :(en vrai, je l'avoue, je n'ai jamais lu un roman comparable à La pelote d'épingles, chez quelque éditeur que ce soit... d'où ma grosse difficulté pour définir chez qui l'envoyer ; du coup, je regarde plus par rapport au ton des romans et au public visé par les éditeurs, enfin j'essaye)
D'un autre côté, c'est plutôt bon signe pour l'originalité du texte, non ? ;)
Pas sûre. Je n'irais pas prétendre avoir fait "original"... je pense juste que j'écris des textes qui risquent de ne rentrer dans aucune case (donc qui séduiront difficilement des éditeurs).
Comme la terroir-fantasy de Romane, alors qu'il existe un public.
Après, c'est ma réflexion en cours : si ce que j'écris ne fonctionne pas, je ne vais pas écrire des romans qui ne me font pas envie / ne me plaisent pas juste pour entrer dans les clous : ça ne fonctionnera pas. Dans cette optique, je préfère encore arrêter d'écrire car je ne suis pas motivée par "l'édition à tout prix".

Allez hop, nouvel essai :
Veuillez trouver ci-contre le roman La pelote d'épingles pour soumission à votre comité de lecture. Il comporte environ 428 000 signes.

La pelote d'épingles détourne certains principes des contes de fées dans un environnement moderne, très proche de notre réalité. Mon objectif est d'offrir une comédie romanesque un peu déjantée. Cela ne m'empêche pas d'aborder des sujets de fond sérieux et d’actualité, l'air de rien, ainsi que la sexualité des personnages. De ce fait, il s’agit d’un texte destiné aux adultes.
Ce roman épicé d’une touche de fantastique me semble donc répondre à votre ligne éditoriale et je reste à l’écoute de toute suggestion ou commentaire que votre comité de lecture pourrait exprimer dessus.

En vous remerciant par avance pour votre attention, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Modifié en dernier par Roanne le lun. juin 17, 2013 7:23 am, modifié 1 fois.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Roanne a écrit :
Macada a écrit :Ah aussi, je ne savais pas qu'on peut dire "ci-contre", je dis "ci-joint" moi.
Je t'avoue que je ne savais pas qu'on ne pouvait pas utiliser "ci-contre", que j'emploi tout le temps (dans les faits, la lettre sera sous la couverture plastique transparente, contre le roman). Si c'est une faute / un abus de langage de ma part, il faut me le dire, que je me corrige. :oops:
Ben, je n'en sais rien, ça ne me dit rien, c'est tout. Et comme personne n'a tiqué, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de souci.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Saile »

Je me permets également de solliciter vos conseils. Mon roman est à présent terminé, lu, lu et relu, corrigé, bêta-lu et re-corrigé et relu. (Ouf !)
Voici la lettre d'accompagnement que j'ai préparée :
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon roman, « Cardiel », pour soumission à votre comité de lecture. Il compte un peu moins de 600.000 signes.
Il s’agit d’un roman d’heroïc-fantasy, premier tome d’une série de trois, qui s’attarde sur les points de vue de ses principaux protagonistes, bons et mauvais, chacun ayant ses propres raisons de s’engager dans les conflits à venir. Les trames détaillées des deux tomes suivants sont d’ores et déjà écrites ; le deuxième tome est en cours de rédaction et sera prochainement terminé. Vous trouverez en pièce-jointe un synopsis de ce premier roman ainsi qu’un résumé des suivants.
J'espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection « XXX » et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y accorder. Je serai heureuse de recevoir toute remarque que votre comité de lecture voudra bien me communiquer sur de ce roman.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

NB

Re: La lettre d'accompagnement

Message par NB »

[quote="Saile"
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon roman, « Cardiel », pour soumission à votre comité de lecture. Il compte un peu moins de 600.000 signes.
Il s’agit d’un roman d’heroïc-fantasy, premier tome d’une série de trois, qui s’attarde sur les points de vue de ses principaux protagonistes, bons et mauvais, chacun ayant ses propres raisons de s’engager dans les conflits à venir. Les trames détaillées des deux tomes suivants sont d’ores et déjà écrites ; le deuxième tome est en cours de rédaction et sera prochainement terminé. Vous trouverez en pièce-jointe un synopsis de ce premier roman ainsi qu’un résumé des suivants.
J'espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection « XXX » et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y accorder. Je serai heureuse de recevoir toute remarque que votre comité de lecture voudra bien me communiquer sur de ce roman.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
A mon avis, tu peux virer ce que j'ai barré (ça dit juste "il se passe des trucs et des machins", c'est trop général pour donner une idée du ton ou des thèmes du roman).

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

+1 avec NB, mais je barrerais aussi :
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon roman, « Cardiel », pour soumission à votre comité de lecture. Il compte un peu moins de 600.000 signes.
Il s’agit d’un roman d’heroïc-fantasy, premier tome d’une série de trois, qui s’attarde sur les points de vue de ses principaux protagonistes, bons et mauvais, chacun ayant ses propres raisons de s’engager dans les conflits à venir. Les trames détaillées des deux tomes suivants sont d’ores et déjà écrites ; le deuxième tome est en cours de rédaction et sera prochainement terminé. Vous trouverez en pièce-jointe un synopsis de ce premier roman ainsi qu’un résumé des suivants.
J'espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection « XXX » et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y accorder. Je serai heureuse de recevoir toute remarque que votre comité de lecture voudra bien me communiquer sur de ce roman.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
C'est dans la fiche avec syno que je mettrais l'info sur l'état de la poursuite du projet. Au stade de la lettre, c'est le 1er tome qui est soumis : savoir qu'il s'agit d'une trilogie c'est bien mais ils ne s'intéresseront aux tomes suivants que si le manuscrit du 1er leur plaît.

Hors ce qui est barré, ça me paraît très bien.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Saile »

Han, mais il ne reste plus grand-chose, alors ! C'est suffisant ? (Ça me paraît très austère, on dirait un compte-rendu pour mes supérieurs...)
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon roman, « Glasdiel », pour soumission à votre comité de lecture. Il compte un peu moins de 600.000 signes.
Il s’agit d’un roman d’heroïc-fantasy, premier tome d’une série de trois. Vous trouverez en pièce-jointe un synopsis de ce premier roman ainsi qu’un résumé des suivants.
J'espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection « XXX » et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y accorder. Je serai heureuse de recevoir toute remarque que votre comité de lecture voudra bien me communiquer sur ce roman.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Et en plus j'me trompe de titre...

Merci pour vos conseils ! :heart:
Modifié en dernier par Saile le jeu. juin 27, 2013 5:07 pm, modifié 1 fois.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

NB

Re: La lettre d'accompagnement

Message par NB »

C'est très bien !

La lettre d'accompagnement, plus elle est courte, mieux c'est ! (ça veut dire aussi que les précieuses premières minutes dans le tri des manuscrits, ils peuvent les consacrer à ouvrir le roman !)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6703
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Macada »

Saile a écrit :Han, mais il ne reste plus grand-chose, alors ! C'est suffisant ? (Ça me paraît très austère, on dirait un compte-rendu pour mes supérieurs...)
Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint mon roman, « Glasdiel », pour soumission à votre comité de lecture. Il compte un peu moins de 600.000 signes.
Il s’agit d’un roman d’heroïc-fantasy, premier tome d’une série de trois. Vous trouverez en pièce-jointe un synopsis de ce premier roman ainsi qu’un résumé des suivants.
J'espère que ce manuscrit correspondra aux attentes de votre collection « XXX » et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y accorder. Je serai heureuse de recevoir toute remarque que votre comité de lecture voudra bien me communiquer sur ce roman.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
Et en plus j'me trompe de titre...
Perso, je rajoute un pitch (il y a justement un fil super intéressant qui vient de s'ouvrir à ce propos).
Mais les avis d'éditeurs sont très partagés là-dessus : certains préfèrent avec, d'autres juste comme tu as fait.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Saile »

D'accord ! Je pense que je vais laisser comme ça, alors, ça me paraît pas mal. J'ai peur qu'un pitch mal rédigé ne me desserve...

Merci pour vos conseils ! :love:
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Roanne »

+1 avec Macada.
Pour ma part, j'ai fait marche arrière, j'ai sabré un max dans mon modèle de lettre. De plus je n'enverrai aux éditeurs que ce qu'ils demandent (pas de pièce jointe de ma propre initiative). J'ai trop peur de me tirer une balle dans le pied toute seule, partant du principe que le mieux est l'ennemi du bien.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: La lettre d'accompagnement

Message par Crazy »

Saile a écrit :et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien y accorder.
Ca serait pas "lui accorder" plutôt ? :?

Répondre