Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

Et voili. Commandé. Même si je ne lis pas, il est trop beau :D IL semble bien moins aride que les bouquins de Pelletier ou de Truby. Et surtout l'approche semble différente. Quand je vois ce que les deux bouquins cités m'ont apporté, je me dis que celui-ci va, sinon me donner du plaisir à le lire, m'apporter des éléments de réflexion supplémentaire.

Bon dimanche à tous.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Quels livres pour l'auteur?

Message par cedricg »

cedricg a écrit :Bonjour,

j'ai été bluffé à la première lecture de Bird by Bird, d'Anne Lamott : elle décrit sa vie d'auteur, donnant au passage une masse conséquente de techniques et conseils (dont l'universel "shitty first draft", mais j'aime bien son expression et la manière d'en parler).
Avez vous des livres (hors le GGG) qui sont utiles et/ou motivants pour devenir un auteur?

Cédric
Un de ces jours, et parce que j'ai adoré le lire, j'aimerai bien le traduire. J'ai déjà pratiqué à petite échelle pour des articles d'archerie pour un magazine. J'ai un ami (qui justement me l'a fait découvrir) qui traduit et met en scène pour le théâtre qui peut m'aider pour le contact de l'auteur et son agent et le dossier éditeur français, mais pensez-vous qu'il y ait une place pour une traduction d'un auteur totalement inconnu? Et un livre qui ne parlera qu'aux auteurs déclarés ou aspirants qui plus est? On est plus sur le quotidien et la motivation, le tacle de la peur (page blanche, qualité de ce qu'on va faire lire) que sur des conseils techniques de construction pure. Je le récupère demain, je vais le relire un peu.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1103
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lullaby »

Crazy a écrit :Il existe en ebook ?
Je n'en ai pas vu, non. Désolée !
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Erushnak
Messages : 30
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2011 8:03 pm
Rang special : A des yeux mais pas de bouche
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Erushnak »

Hmm, les vidéos donnent vraiment envie. Et en effet, ça change un peu des pavés Truby/Lavandier ô combien utiles mais tellement... normaux. Un peu de folie et d'images me feront le plus grand bien !

Allez, ajouté à la wish-list de Noël ! Merci pour cette découverte ;-)

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Axolotl-a-besicles »

JE LE VEUX !!! :wamp: :lect: :love:

Merci Lullaby, je ne sais pas (encore) si les conseils sont très différents de ce qu'on peut lire ailleurs, mais ce qui est sûr c'est que celui-ci a du style, de la classe ! Un manuel très inspirant, je pense, surtout pour les gens qui ont une imagination visuelle.
Allez, plus qu'à le commander !

AXO
Lullaby a écrit :Je ne sais pas si cela a été évoqué dans la mare, mais je suis tombée ce matin sur la bande-annonce d'un livre (en anglais, pas de traduction prévue pour le moment, désolée pour les non-anglophone). Il s'agit de Wonderbook : The Illustrated Guide to Creating Imaginative Fiction de Jeff Vander Meer.

Voici le trailer : http://www.youtube.com/watch?v=FhjZTZxvtow

ça a l'air très très chouette, didactique (j'adore les schémas de poissons ! ^^) et avec les interventions de grands noms du genre (Gaiman, Moorcock, GRR Martin...)

Quelqu'un a fait une vidéo en le feuilletant : http://www.youtube.com/watch?v=To-EvAZVATE

Je viens d'en commander un exemplaire à ma librairie VO du coin, j'en dirai plus lorsque j'aurai la bête entre les mains, mais ça m'a vraiment l'air pas mal du tout surtout si, comme moi, on préfère les trucs ludiques ou illustrés ;)
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1103
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lullaby »

Je l'ai récupéré hier chez mon libraire, il est beau ! :heart:
Le temps de m'y plonger et je reviens dire ce que j'en pense, mais ça m'a l'air vraiment bien ! Par contre, je ne vais pas le lire (et l'étudier) rapidement, donc il peut s'écouler un certain temps avant mon retour ;)

(en tout cas il est beau ! :))
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Colcoriane »

ça donne envie ! :wow:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par paul sheldon »

albator a écrit :Et voili. Commandé. Même si je ne lis pas, il est trop beau :D IL semble bien moins aride que les bouquins de Pelletier ou de Truby. Et surtout l'approche semble différente. Quand je vois ce que les deux bouquins cités m'ont apporté, je me dis que celui-ci va, sinon me donner du plaisir à le lire, m'apporter des éléments de réflexion supplémentaire.

Bon dimanche à tous.
Aride, le bouquin de Truby??? :O

Tres franchement je comprend que l'on puisse prendre du plaisir a feuilleter un livre en image, mais de la a le comparer au boulot de Truby je pense que c'est un peu excessif. Dans le bouquin de Truby il y a une vrai analyse multi-couche de l’écriture d'une histoire, avec des exemples et des parallèles cinématographiques, ce que je n'ai réussi a trouver dans aucun autre bouquin.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

paul sheldon a écrit :
albator a écrit :Et voili. Commandé. Même si je ne lis pas, il est trop beau :D IL semble bien moins aride que les bouquins de Pelletier ou de Truby. Et surtout l'approche semble différente. Quand je vois ce que les deux bouquins cités m'ont apporté, je me dis que celui-ci va, sinon me donner du plaisir à le lire, m'apporter des éléments de réflexion supplémentaire.

Bon dimanche à tous.
Aride, le bouquin de Truby??? :O

Tres franchement je comprend que l'on puisse prendre du plaisir a feuilleter un livre en image, mais de la a le comparer au boulot de Truby je pense que c'est un peu excessif. Dans le bouquin de Truby il y a une vrai analyse multi-couche de l’écriture d'une histoire, avec des exemples et des parallèles cinématographiques, ce que je n'ai réussi a trouver dans aucun autre bouquin.
Je ne l'ai pas lu, mais il me semble qu'il y en a dans La Dramaturgie de Yves Lavandier, qui est très complet, parait-il.

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par paul sheldon »

Siana a écrit :
paul sheldon a écrit :
albator a écrit :Et voili. Commandé. Même si je ne lis pas, il est trop beau :D IL semble bien moins aride que les bouquins de Pelletier ou de Truby. Et surtout l'approche semble différente. Quand je vois ce que les deux bouquins cités m'ont apporté, je me dis que celui-ci va, sinon me donner du plaisir à le lire, m'apporter des éléments de réflexion supplémentaire.

Bon dimanche à tous.
Aride, le bouquin de Truby??? :O

Tres franchement je comprend que l'on puisse prendre du plaisir a feuilleter un livre en image, mais de la a le comparer au boulot de Truby je pense que c'est un peu excessif. Dans le bouquin de Truby il y a une vrai analyse multi-couche de l’écriture d'une histoire, avec des exemples et des parallèles cinématographiques, ce que je n'ai réussi a trouver dans aucun autre bouquin.
Je ne l'ai pas lu, mais il me semble qu'il y en a dans La Dramaturgie de Yves Lavandier, qui est très complet, parait-il.
J'y jetterais un œil :)

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

Merci pour le livre en images, mais je sais lire aussi. :D

Lavandier et Truby sont deux documents très riches, qui m'ont apporté énormément. Ai-je dit le contraire ? Je ne le crois pas. Arides ? Oui, ils le sont. Mais attention, pas arides dans le sens où ils ne seraient pas assez humides :mouahaha: , arides dans le sens où ce sont des livres difficiles. Tu trouves qu'ils sont accessibles. Tant mieux pour toi.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi ce bouquin ne m'apporterait pas autant que les deux autres. A partir du moment où le point de vue est différent, il y a des chances pour que ce soit enrichissant.
Truby et Tallandier développent leur point de vue, on parle de littérature et pas de religion. Ce ne sont pas des bibles. Pourquoi d'autres livres n'apporteraient-ils pas leur contribution aux questions que se pose chaque auteur ?
Enfin bref, je ne vois pas le rapport entre le nombre d'images et la qualité du contenu:perplexe:
Ça me fait penser à une étude psychosocio. Un même type faisait des discours sur un sujet très technique, genre l'explosion d'une étoile en supernova. Tout était strictement identique d'un test à l'autre, sinon sa manière de s'habiller. Il est apparu qu'en costard cravate, le gars était vachement plus crédible qu'en basket (c'est une étude qui date des années soixante-dix, aujourd'hui ça serait peut être plutôt l'inverse :D).

Enfin, pour finir, tu as lu ces trois bouquins il semblerait, vu comme tu en parles. Ce qui serait intéressant, ce serait d'en dire plus sur le contenu, ce qui t'a plu / déplu, ce que ça t'a apporté / enlevé. Ça apporterait vraiment quelque chose à la discussion.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par paul sheldon »

albator a écrit :Merci pour le livre en images, mais je sais lire aussi. :D

Tallandier et Truby sont deux documents très riches, qui m'ont apporté énormément. Ai-je dit le contraire ? Je ne le crois pas. Arides ? Oui, ils le sont. Mais attention, pas arides dans le sens où ils ne seraient pas assez humides :mouahaha: , arides dans le sens où ce sont des livres difficiles. Tu trouves qu'ils sont accessibles. Tant mieux pour toi.
Ensuite, je ne vois pas pourquoi ce bouquin ne m'apporterait pas autant que les deux autres. A partir du moment où le point de vue est différent, il y a des chances pour que ce soit enrichissant.
Truby et Tallandier développent leur point de vue, on parle de littérature et pas de religion. Ce ne sont pas des bibles. Pourquoi d'autres livres n'apporteraient-ils pas leur contribution aux questions que se pose chaque auteur ?
Enfin bref, je ne vois pas le rapport entre le nombre d'images et la qualité du contenu:perplexe:
Ça me fait penser à une étude psychosocio. Un même type faisait des discours sur un sujet très technique, genre l'explosion d'une étoile en supernova. Tout était strictement identique d'un test à l'autre, sinon sa manière de s'habiller. Il est apparu qu'en costard cravate, le gars était vachement plus crédible qu'en basket (c'est une étude qui date des années soixante-dix, aujourd'hui ça serait peut être plutôt l'inverse :D).

Enfin, pour finir, tu as lu ces trois bouquins il semblerait, vu comme tu en parles. Ce qui serait intéressant, ce serait d'en dire plus sur le contenu, ce qui t'a plu / déplu, ce que ça t'a apporté / enlevé. Ça apporterait vraiment quelque chose à la discussion.
Bonjour Albator, pour t'en dire un peu plus sur mon commentaire, j'ai souvent l'impression que beaucoup d'auteurs (comme nous ici), opposent l'approche technique a l'approche "artistique". De ce fait, j'ai pas mal ramé avant de trouver le bouquin de Truby parce que je ne trouvais aucune explications techniques sur la création de scenario. D’ailleurs le livre de Truby est valable aussi bien pour l’écriture de roman que de films.

Son livre est complexe mais il prend le temps de tout décortiquer, et c'est vrai que j'ai eu un peu le coup de foudre en le lisant parce qu'il confirmait des schémas que j'avais dans la tête, mais je me demandais toujours si je ne poussait pas trop loin les concepts, ou si je n’était pas en train de psychoter. En le lisant j'ai compris qu'au contraire, il poussait encore plus loin la conceptualisation, mais sans jamais perdre le fil, et tout en reliant chaque concept a un fil conducteur commun.

J'ai aussi l'impression que beaucoup d'auteur "anti-conceptualistes" dans l’âme, ne veulent surtout pas confronter ce qu'ils appellent l'inspiration ou l'instinct, parce qu'ils on peur de le perdre et de se retrouver désarmés. On trouve énormément de contenu artistique sur le marcher, en revanche les livres techniques de ce genre son difficile a trouver, alors qu'il me semble que c'est vraiment la base a connaitre pour pouvoir travailler sur une histoire (même si beaucoup d'auteurs utilisent déjà ces bases au feeling).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

En fait, la peur qui revient souvent, c'est celle de tuer l'aspect "artistique" de l'histoire, en utilisant des bouquins de technique comme ceux-là. Il y a aussi la peur d'en arriver à faire des histoires trop "formatées". Ça se discute, cela dit, une histoire tient rarement debout sans un minimum de structure. Et je crois qu'on est de plus en plus de grenouilles à penser que ces bouquins sont surtout utiles pour piocher dedans ce qui nous parle à chacun.

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

Hé bien nous sommes d'accord. Tout simplement ! Ces deux bouquins sont techniques, très techniques. Je me suis pris pour un artiste, jusqu'à ce que je les lise :D Et là j'ai eu un choc. Le plus génial des artistes, quel que soit son genre, est avant tout un artisan qui maîtrise son art.

Pour en revenir à ce zoli lire, je l'ai un peu potassé ce matin. Il est beau, très beau, bien plus que les deux autres.
Truby, Lavandier, tout n'est pas à prendre, sinon toutes productions risqueraient de se ressembler. Ce bouquin, c'est pareil. Si au fin fond d'une page je trouve ne serait-ce qu'une ligne qui me fasse cogiter, alors je serai très content.

Pas évident de se comprendre sur un forum. Enfin, ça fait écrire comme ça :D

Bon we.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

Et hop nos posts se sont croisés. Bien d'accord avec toi Siana. C'est exactement comme ça que je le conçois.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Répondre