Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
NB

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par NB »

Si jamais elle devient hyper connue... non, rien, aucune chance. ^^

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Crazy »

Swald a écrit :Je viens de faire une recherche sur mon vrai nom
J'ai fait pareil, et le résultat est amusant :
- sous mon nom de jeune fille, c'est bien moi qui apparais... (5 premiers résultats Google, et une bonne partie des suivants) pour des traductions de manuels de JdR (un boulot que j'ai fait il y a une dizaine d'années).
- sous mon nom d'épouse, par contre, uniquement des homonymes (mais aucune qui écrive, on dirait).

Mais bon, on en reparlera quand j'aurai publié quelque chose... :roll:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Colcoriane »

moi j'ai regardé aussi... il semblerait que je fasse de l'équitation :lol:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Mariedelabas »

Sur mon pseudo, c'est très cool, on ne trouve que moi sur ggl en ce moment (il m'est arrivée de voir des photos de personnes africaines peut-être, en tous les cas pas moi... )
Je dois dire que quand j'ai choisi mon pseudo, j'ai aussi vérifié que la combinaison prénom/nom n'existait nulle par sur le net.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Jo Ann v. »

Heureusement que je n'ai d'homonyme nulle part ! :-D

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Gilou »

Moi je n'ai pas d'homonyme. Mais pour ceux qui en ont, peut-être ajouter l'initial de son deuxième prénom ? Ou ajouter un titre ?
Je n'aimerais pas à avoir faire ça, je dois l'avouer. Je suis content d'être unique !
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4776
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Ardawal »

moi j'ai regardé aussi... il semblerait que je fasse de l'équitation
Toi aussi ? Bienvenue au club ! :lol: :lol:
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par illiane »

Pas d'homonyme pour moi non plus... Faut aussi dire que quand on combine un nom + un prénom atypique (et pas vraiment de la même origine en plus...), ça n'aide pas... Mais sans le pseudo, faut y aller pour savoir que j'écris ou ai d'autres activités atypiques ^^
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Kira »

vestrit a écrit :Moi j'ai une palanquée d'homonymes sur le net. Faut dire que j'ai un prénom comme un nom très courants. :)
Ça me va bien au fond, comme ça les gens ne sont pas sûr de quels résultats me correspondent et ne peuvent pas facilement faire la connexion s'ils ne me connaissent pas un minimum ^^
Ah ah, tout pareil :hihihi: (bon, après s'il y a ta photo, tu es grillée).

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Aramis »

Je n'ai pas d'homonyme non plus, du moins dans les personnes encore en vie actuellement ^^ J'ai un nom de famille très courant, mais un prénom très rare (au point qu'on me dit parfois qu'on ne savait pas que ça existait x) ), et la combinaison des deux semble unique pour le moment.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Tango's »

J'essaye de ne laisser aucune trace sur Internet. En faisant une recherche, il n'y a rien qui corresponde à mon profil, juste un homonyme qui est infirmier libéral dans la région parisienne.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Yzabel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 6:08 pm
Rang special : Machine de Turing
Contact :

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Yzabel »

Je suis partie moi aussi sur un nom de plume, pour trois raisons:
1) Je garde mon vrai nom pour le cas où je déciderais un jour de reprendre mes études et d'écrire une thèse.J'aime bien garder les choses séparées.
2) Hors de question que les élèves, EUX (surtout vu que certains collègues en ont en amis sur FB) puissent me retrouver sur le net, suivre ce que j'écris, etc. On les voit déjà assez comme ça en classe, merci.
3) Je signe mes dessins "Yzabel" depuis 15 ans. J'aime bien cette orthographe. Autant la reprendre et la compléter par un nom de famille pour en faire mon nom de plume.

Je me note par contre les possibilités administratives. Je n'en ai pas besoin pour le moment, mais qui sait, cela pourrait être utile un jour...
If you ever feel like dying to help the universe, just let me know. I’ll be waiting.
/人 ◕ ‿‿ ◕ 人\
FB | Site | Blog

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2593
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par cyberlune »

nom de plume également
pourquoi? pas de danger d'homonyme gênant, je n'ai jamais fait de recherche, juste des agaceries personnelles qui m'ont fait opter pour l'"anonymat" du nom de plume
-mon véritable nom ne me semble pas très accrocheur
-les gens de mon entourage ayant décrété que me lire moi, ce n'était pas lire un vrai livre, comme ça, je peux les griller
-ma famille estimant que me soutenir dans mes projets consiste à s'en vanter devant les autres et à ne surtout pas s'intéresser aux projets en question, je ne veux pas risquer de leur donner la satisfaction de voir leur patronyme un jour en tête de gondole d'une librairie.(ah oui, parce qu'un jour, je serai célèbre et mon livre best-seller, c'est dans les résolutions 2015 ou 2016 :ange: ). c'est mesquin, mais j'assume
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: Nom de plume, pseudonyme... pour quoi faire?

Message par Olrik »

Dans mon cas aussi, ça sera nécessaire pour cause de patronyme, pas trop bankable, disons :youpi:
Il y a des homonymes, pas trop gênants semble-t-il mais sait-on jamais. L'un conduit apparemment des tracto-pelles... Présage ? :mouahaha:
Et puis comme on dit, pour vivre heureux, vivons caché (oui, je sais, c'est de la bonne grosse hypocrisie).
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Avatar du membre
Klee
Les grenouilles avec des capes ne sont jamais loin, fuyez, pauvres fous !
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 29, 2013 2:33 pm
Rang special : Parmi les Dragons
Localisation : Lyon

Prendre un pseudo parce que je suis enseignante ?

Message par Klee »

Bonjour

Je voudrais savoir si d'autres que moi sont confrontés au problème de publier des textes sous son vrai nom.
je m'explique : je suis enseignante et mon dernier texte (j'écris pour enfants et adultes, pas juste adultes ni que SFFF), mon dernier texte publié dans un webzine, est clairement pour adultes : violent, trash...

Les collègues qui m'ont lue m'ont dit qu'il fallait absolument que je prenne un pseudo, ce que j'ai aussi pensé avec ce texte mais c'était trop tard.
Vu le climat actuel et les tensions dans la société qui se répercutent aussi dans les établissements scolaires, je voulais savoir si d'autres profs, ou d'autres auteurs avec un autre métier, ont pris un nom de plume, pour être tranquilles.

Du coup... autres questions : comment fait-on. Oui je sais la question peut paraître très bête. Mais en fait, je veux dire, comment fait-on pour ne pas se trouver un nom de plume pas trop bizarre, ou autre je ne sais pas...

Et ensuite, comment ça se passe...

De plus, j'ai un blog à mon vrai nom, alors, ça veut dire que je ne pourrai plus l'alimenter avec mes parutions ?

J'avoue être perdue, et j'aimerais bien quelques réponses.
Merci par avance
Klee

Répondre