L'origine de votre roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: L'origine de votre roman

Message par Tango's »

Il y a une nouvelle que j'ai écrite en m'inspirant de l'excellent Clive Barker, de son (moins bon roman) "le jeu de la damnation". En fait, c'est surtout un des personnages dans le livre qui m'a donné l'envie de développer.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2593
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: L'origine de votre roman

Message par cyberlune »

Milora a écrit :
cyberlune a écrit :je me suis dessiné un spadassin. Après je l'ai regardé droit dans les coups de crayons et je lui ai demandé: "au fait, t'es qui toi?"
Il m'a juste fallu écrire 200 pages pour répondre à la question :oops:
Trop mignon ! :wow: On peut voir le dessin ? :)
ah... ben, dès que je comprends comment on poste une image, je ferai voir (par contre interdit de se moquer) :oops:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc

Avatar du membre
senefiance
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 10:41 pm
Rang special : happycultivatrice

Re: L'origine de votre roman

Message par senefiance »

Après avoir lu un roman, j'étais frustrée de ne pas retrouver une description aussi forte des sentiments dans mes lectures suivantes. La seule solution à l'instant T, c'était de coucher sur papier, ce que j'avais envie de ressentir...J'ai commencé, alors, à analyser mes pensées, mes gestes, mes réflexions...Mon carnet s'est étoffé...Ensuite lors d'une visite avec l'office du tourisme, le cadre s'est présenté à moi. J'ai eu le déclic !
Militante pour l'éloge de la faiblesse...
Challenge 2014 : Senefiance, signification cachée
https://www.facebook.com/pages/Senefian ... 54?fref=ts Afficher

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Mike Patton »

Pour la trad de our darker purpose : Noirs Désirs? (attention au copyright ;) )
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: L'origine de votre roman

Message par Nuageux »

POur la traduction : "Nos desseins les plus sombres" me semblent le plus proche, sauf si je me trompe sur le sens de purpose :)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Yzabel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 6:08 pm
Rang special : Machine de Turing
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Yzabel »

Non, le sens de "purpose" est correct (intention, desseins). Le problème est le "darker", qui dans la VO a le sens de "plus secret" tout autant que de "plus noir". Je suis partie sur "obscur" qui étymologiquement fait référence à quelque chose de caché (obscurus) mais ça rend quand même moins bien en français.

En fait, ça m'arrangerait même de ne pas être obligée de traduire ce titre, qui pour moi a toujours, et sera toujours anglais en premier lieu. Il faudra que je m'en occupe un jour ou l'autre. *gros soupir*
If you ever feel like dying to help the universe, just let me know. I’ll be waiting.
/人 ◕ ‿‿ ◕ 人\
FB | Site | Blog

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: L'origine de votre roman

Message par YeuxVerts »

Premier roman, un space opéra.
L'idée m'est venue de deux événements complètement non liés. Le premier était un voyage à Prague, et un cadeau que j'en avais rapporté pour une amie. Le deuxième était un partie de jeu vidéo, Star Wars The Old Republic, où un ami avait créé un personnage hors du commun.

Deuxième récit, une novella de fantasy.
Je consultais un site web qui expliquait ce qu'il ne fallait pas faire dans un roman de fantasy. Le déclic parfait.

Troisème récit, mon roman actuel, une uchronie très singulière (plus de détails en suivant le lien dans ma signature).
L'idée m'est venue dans un rêve, sous la forme d'une question : pourquoi un être virtuellement immortel et tout puissant choisirait-il/elle de se mêler aux mortels ?
Et je n'aime pas les questions sans réponse.

Bref, les idées de roman viennent de partout.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Francis Ash »

Vaste sujet que celui-ci!

Et la réponse ne le sera pas moins (mais je vais essayer d'être concis quand même :))

C'était en 1995. J'écrivais essentiellement des nouvelles, et un de mes amis (également auteur) m'a à moitié reproché de me cantonner dans des histoires courtes, qui selon lui me limitaient et me faisaient tourner en rond. A l'époque, je dévorais les livres de King les uns après les autres, et effectivement, ça se sentait dans ma plume.
Il y a toujours eu de la compétition entre mes potes et moi, et donc j'ai pris ça comme un défi. J'ai donc voulu lui prouver qu'on pouvait rester dans le registre du fantastique et de l'angoissant tout en créant une oeuvre ample et vaste.

J'ai donc commencé un récit sur la bases de démons qui se réincarnaient dans des humains déjà pas très "clean". D'abord dans un univers Cyberpunk, puis dans un futur extrêmement éloigné en prenant pour personnages des gens plus normaux, mais avec des démons plus pervers.
Ca n'a pas donné grand chose de très convaincant (pour dire le moins).

Puis, allez savoir pourquoi, l'idée à changé. J'ai transposé mon action dans un monde de Fantasy (construit de A à Z par mon esprit tortueux) et entre les humains et les démons, j'ai intercalé d'autres créatures.
J'ai commencé à écrire, à introduire cet univers, et à chaque ligne je m'éloignais un peu plus du concept initial. Mes nouvelles créatures prenaient de la place et de l'ampleur, mes humains devenaient plus travaillés et intéressants.

Quand j'ai eu fini ce qui devait être un tome 1 sur 3, je me suis dit que, finalement, mon histoire de gros démons méchants, horribles, sanguinolents et gores ne collait plus avec l'univers que je venais de créer.
Par contre je me suis rendu compte que mes créatures avaient un énorme potentiel! Ils débarquaient dans ce monde d'humains totalement amnésiques, et je me suis rapidement dit que, du coup, il fallait que je leur invente un passé.

Et j'ai trouvé ce passé! Mais ce que je venais d'inventer était une société complète, hiérarchisée et très structurée, à mille lieux de cet univers de fantasy que j'avais dépeint dans le tome 1. Il me paraissait donc évident que, dans les tomes à venir, je ne pourrai pas tout raconter, juste donner des informations par bribes... Et donc qu'il me faudrait un récit chronologiquement antérieur pour décrire leur civilisation, et comment elle finissait par s'effondrer... Ce qui allait forcément donner lieu à une seconde trilogie (même pas peur!)

Mais, et comme si ça ne suffisait pas, il me manquait un élément : quelle est l'origine de ces créatures ? Ils sont physiquement proches des humains, mais je ne m'étais pas donné la peine de définir leur genèse.

Et, voici 3 semaines, alors que je mangeais tranquillement ma pizza dans le restaurant de mon entreprise, et que j'avais un autre récit sur le feu, l'idée de cette genèse est venue à mon esprit! Limpide, évidente, et déjà partiellement structurée! Genre : "bon sang, mais c'est bien sûr!"
Tout comme il était bien sûr que cette idée n'allait pas revêtir la forme d'un roman one shot! Tant qu'à faire, hein ?

Du coup, je me retrouver après 18 ans de réflexions (largement interrompues quand même) avec 2 trilogies dont je n'ai écrit qu'un seul roman, et l'idée d'une genèse que j'adore, mais qui sera encore plus longue qu'une trilogie, et que je m'évertue ces jours-ci à structurer de sorte à ce que tout cela revienne à des proportions raisonnables, au moins en apparence! Parce que je ne veux pas brader mon histoire, mes monde, mes intrigues et tout ce qui en découle.

Donc, ok pour une troisième trilogie. (Même pas peur!!! )
Mais avant, je veux un roman court (au pire 2) ou une série du genre de celles que Walrus édite.
Et, comme ultime préambule à tout cela, je viens de finir une nouvelle, "mourir ou tuer", dont le but est qu'elle se suffise à elle-même, mais qu'elle donne envie d'en savoir plus. Une sorte de prologue déguisé, en somme.

Et j'ai le plaisir de vous annoncer que cette nouvelle est disponible sur le Port Incertain, soumise à vos bêtas (le lien est dans ma signature ^^ )

Ah j'avais dit que je ferais court... Je crois que c'est raté! :mouahaha:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: L'origine de votre roman

Message par Olrik »

Dans mon cas, c'est le recyclage d'une histoire complètement débile écrite il y a quatre ans, que j'avais commencé à écrire sans trop la prendre au sérieux... L'histoire d'une bande de démons coupés de leur dimension infernale d'origine et qui s'efforçaient de poursuivre leur existence sur terre sans trop se faire remarquer. Je pense que c'est la fin de la BD 666 qui m'a inspiré ce truc un peu bateau. J'ai laissé tombé au bout de 40 pages (A4 interligne simple, quand même...), puis en reprenant tout, je me suis intéressé à un de mes monstres. Pour autant que je me rappelle, le bestiau était
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Olrik
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 11:48 pm
Rang special : shy writer

Re: L'origine de votre roman

Message par Olrik »

Oups, cliqué sur envoyer par erreur.
Donc le bestiau était sorti d'un rêve subi pendant mon adolescence et inspiré (lointainement) par le foutu clown de Stephen King. Mais bref, je trouvais ses caractéristiques assez intéressantes, mais il m'est impossible de dire comment j'ai fait la connexion avec la mythologie aztèque, mais en général dans mon cas, c'est assez tordu. Le cheminement peut tout aussi bien relever du jeu de mots ou du glissement sémantique.

De manière générale, je me suis rendu compte que ce sont souvent les rêves qui m'inspirent. On rêve moins avec l'âge, j'ai la chance d'être resté relativement productif en la matière. Parfois ce sont aussi des images sans queue ni tête qui surgissent brusquement dans mon esprit, souvent au moment d'aller dormir. Parfois ce sont même des blagues ou des histoires sérieuses dans lesquelles s'est glissée une coquille... Rien n'est pauvre comme disait Rilke au jeune poète. Tiens, je crois que je vais prendre ce passage comme signature.
Pour le créateur rien n'est pauvre, il n'est pas de lieux pauvres, indifférents. Rainer-Maria Rilke

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Mel »

Dans mon cas, je trouve d'abord les personnages et après je me débrouille pour les mettre en scène.
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Crazy »

Olrik a écrit :Oups, cliqué sur envoyer par erreur.
Tu as un bouton "éditer" pour compléter/corriger tes erreurs ;)

(Par ailleurs, les doubles posts, faut mieux éviter, ça surcharge inutilement la BDD des forums ;))

Avatar du membre
Yzabel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 14, 2013 6:08 pm
Rang special : Machine de Turing
Contact :

Re: L'origine de votre roman

Message par Yzabel »

Mel a écrit :Dans mon cas, je trouve d'abord les personnages et après je me débrouille pour les mettre en scène.
Tiens, ça, c'est ce que j'ai fait avec "Was" (l'histoire que j'écris en anglais). J'ai commencé à entrevoir un vague bout d'intrigue le premier jour de NaNoWriMo, je me disais "mince, j'ai mes persos mais comment les mettre en scène de façon cohérente, ça ne va pas tenir sur 20 pages tout ça..." Résultat, maintenant que j'ai trouvé l'intrigue également, je me retrouve avec sur les bras un truc qui va faire 1000 pages... Pfff. :mouahaha:
If you ever feel like dying to help the universe, just let me know. I’ll be waiting.
/人 ◕ ‿‿ ◕ 人\
FB | Site | Blog

Avatar du membre
flavie
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 10, 2013 10:48 am
Rang special : Petite grenouille vorace

Re: L'origine de votre roman

Message par flavie »

Le seul roman que j'ai écris vient de je me faisais chier en cours de math en 5eme. Je ne sais plus précisément d'où l'idée m'ait venu, mais j'ai toujours aimé les histoires de pierres et les amitiés (qui sont détruites dans le cas présent).
Et puis j'ai toujours adoré la magie. Avec la magie ont peu tout faire! Plus de problème! J'ai toujours voulu avoir des pouvoirs.
Le reste est venu naturellement, sans que j'y pense.
Amour, combat, amitié, le tout dans un monde où tout les crimes sont permis. Mon challenge 2013

Avatar du membre
Reven Niaga
Messages : 55
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 10:47 pm
Rang special : reveuse

Re: L'origine de votre roman

Message par Reven Niaga »

Je travail actuellement sur deux histoires :

"La Vie Morte" ainsi que "Mortelles divinités".

Les deux ont des origines très très diffiérentes.

Parlons d'abord de "mortelles divinités". Comme beaucoup de mes idées de romans (qui attendent sagement leur tour d'être écrites), l'idée de base me vient d'un rêve. J'ai des rêves très bizarres, grotesques et abstraits, j'en oublie beaucoup, mais il m'arrive régulièrement de me réveiller après un rêve de fou et de me dire "mon dieu, mais c'était une histoire complète !" O_O
Je reprends alors ce rêve, je note ce dont je me souviens, je bidulle, et je passe des semaines et des mois à rendre la chose potable. L'univers de "Mortelles divinités" est très étrange, mais j'admets l'aimer au point qu'il est devenu mon préféré !

"La Vie Morte" tient son origine de… mon enfant d'enfant à vouloir tout créer. J'avais 9 ans, j'aimais inventer des histoires en tous genre, passant de la science-fi, à des choses inspirés chevaliers du zodiaque, passant par Tolkien et autres univers que je découvrais. Comme je lisais beaucoup à cette époque, jouais au j-v, et mangeais tout ce qui me passait sous la main qui était lié à un quelconque univers fictif, j'ai senti très souvent le besoin de changer des histoires et de créer des nouvelles.
Puis, j'en ai eu marre de devoir inventer à chaque fois des nouveaux personnages, de reprendre depuis le zéro et d'avoir plein de choses laissé en plan !
C'est donc dont l'optique de devoir TOUT faire de ce que j'avais envie en ce moment, sans changer de personnages, que j'ai crée la races des Kurukas capables de voyager entre les mondes à leur bon souhaits. Comme ça, tout m'étais accessibles ! Ils pouvaient voyager dans le monde de Zelda et le Seigneur des Anneaux, tout en revenant voir dans mon monde original inspiré de Coeur d'encre !
15, bientot 16 ans après, cet univers existe toujours, et se présente maintenant sous forme de "La vie morte". Et je ne vous dit pas la gallère à faire le ménage dans ce chaos à 20 ans quand on se rend compte que ça ne tient debout que par miacle. :hiii:
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.


Le Couloir des mondes

Germanophone de base

Répondre