[A] A quel point détailler un univers "multi-mondes" ?
- Reven Niaga
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[A] A quel point détailler un univers "multi-mondes" ?
Bonjour chers grenouilles !
Je viens faire appel à vos avis aujourd'hui. Je me retrouve dans une impasse dans la correction de mon premier jet de "La vie morte".
Une des particularités de l'univers de la vie morte est la possiblité d'un voyage entre différents mondes. L'histoire se concentre surtout autour du monde de Féôn, et à ce niveau, tout joue et baigne (je pense ). Mais dans ce premier volume, on croise également 2-3 mondes qui sont en soit entièrement anécdotiques. Les personnages y passent brièvement, le temps d'avoir un évènement qui les fait amener ailleurs et ils servent surtout de tous les réunir à Féôn au bout d'un moment.
Dans le premier jet, je ne me suis donc pas fait la peine de les détailler. Les cultures, les habitants. Que légèrement le climat. J'estimais que surcharger le lecteur de ce genre d'informations alors qu'on n'y retourne plus jamais n'était pas une bonne idée et allourdira la lecture et rallongirait l'histoire pour ne donner rien de vraiment intéressant.
Cependant, en relisant le premier jet, le contraste entre le monde de Féôn où je tente de donner la couleur culturelle (qui est très importante pour l'intrigue de l'histoire en plus !), les particularités de ces mondes anecdotiques est tout simplement énorme : On dirait que j'ai usé toutes mes forces sur la création de Féôn, et que j'ai vite fait les mondes anecdotiques et jeté la chose sur papier, ce qui n'est pourtant pas vrai du tout !
Depuis plusieurs jours, je jongle ainsi entre les descriptions, les petites allusions ici et là, plus au moins integrées aux actions pour éviter les pavés descriptifs. J'écris, je barre, je relis, je me dis que ça va pas et je m'éclate la tête contre mon bureau.
Mais v'là, je ne sais pas jusqu'où je peux pousser le vice de détailler. Si je sais qu'il y a des amateurs d'univers très détaillés à la Tolkien qui mangent le Simarillion au petit déjeuner, j'estime que le faire pour un univers constitué de plusieurs mondes dinstincts, est une tâche trop énorme qui ennuira plus le lecteur qu'autre chose.
Selon vous, vaut-il mieux se tenir au minimum syndical pour comprendre les réactions et action des gens natifs de ces mondes, ou quelque chose de plus consistant serait le bienvenue ?
Ou plutôt : En tant que lecteur, vous préférerez quoi ? Une peinture précise et réaliste, ou vous opterez plus pour une aquarelle impressionniste ?
(connaissant ma chance légendaire, il y a sûrement déjà un fil que j'ai manqué de trouver, dans quel cas, je m'excuse platement ><").
Je viens faire appel à vos avis aujourd'hui. Je me retrouve dans une impasse dans la correction de mon premier jet de "La vie morte".
Une des particularités de l'univers de la vie morte est la possiblité d'un voyage entre différents mondes. L'histoire se concentre surtout autour du monde de Féôn, et à ce niveau, tout joue et baigne (je pense ). Mais dans ce premier volume, on croise également 2-3 mondes qui sont en soit entièrement anécdotiques. Les personnages y passent brièvement, le temps d'avoir un évènement qui les fait amener ailleurs et ils servent surtout de tous les réunir à Féôn au bout d'un moment.
Dans le premier jet, je ne me suis donc pas fait la peine de les détailler. Les cultures, les habitants. Que légèrement le climat. J'estimais que surcharger le lecteur de ce genre d'informations alors qu'on n'y retourne plus jamais n'était pas une bonne idée et allourdira la lecture et rallongirait l'histoire pour ne donner rien de vraiment intéressant.
Cependant, en relisant le premier jet, le contraste entre le monde de Féôn où je tente de donner la couleur culturelle (qui est très importante pour l'intrigue de l'histoire en plus !), les particularités de ces mondes anecdotiques est tout simplement énorme : On dirait que j'ai usé toutes mes forces sur la création de Féôn, et que j'ai vite fait les mondes anecdotiques et jeté la chose sur papier, ce qui n'est pourtant pas vrai du tout !
Depuis plusieurs jours, je jongle ainsi entre les descriptions, les petites allusions ici et là, plus au moins integrées aux actions pour éviter les pavés descriptifs. J'écris, je barre, je relis, je me dis que ça va pas et je m'éclate la tête contre mon bureau.
Mais v'là, je ne sais pas jusqu'où je peux pousser le vice de détailler. Si je sais qu'il y a des amateurs d'univers très détaillés à la Tolkien qui mangent le Simarillion au petit déjeuner, j'estime que le faire pour un univers constitué de plusieurs mondes dinstincts, est une tâche trop énorme qui ennuira plus le lecteur qu'autre chose.
Selon vous, vaut-il mieux se tenir au minimum syndical pour comprendre les réactions et action des gens natifs de ces mondes, ou quelque chose de plus consistant serait le bienvenue ?
Ou plutôt : En tant que lecteur, vous préférerez quoi ? Une peinture précise et réaliste, ou vous opterez plus pour une aquarelle impressionniste ?
(connaissant ma chance légendaire, il y a sûrement déjà un fil que j'ai manqué de trouver, dans quel cas, je m'excuse platement ><").
Challenge 2016 : Oséamune
Car le conteur se souçait peu de ce que devenait le monde.
Car le conteur se souçait seulement de son propre ennui.
Le Couloir des mondes
Germanophone de base
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Sans entrer dans les détails, si tu restes peu dans ces mondes, des lignes fortes peuvent suffire, quitte à forcer le trait et frôler le cliché ou l'archétype, mais ça te permettrait de définir rapidement la région des mondes où tes héros tombent
-
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Salut
si les réactions et actions des gens lors des évènements que tu décris sont véritablement "hors norme", il me semble indispensable que la description des mondes en question doit être un peu détaillé.
Mais il n'est pas nécessaire de procéder par pavés (quoique qu'un pavé décrivant un monde fascinant parce qu'absurde ou étrange de notre point de vue peut-être intéressant).
Après, tu peux effectivement être light, du genre.
"Il s'agissait d'une planète comme une autre. A part qu'éternuer était puni de mort. Et qu'il trainait un méchant rhume depuis une semaine".
Tu peux aussi passer par le biais de dialogues (qui sont alors un bon support humoristique, en plus)
mais au final je te rejoins :
- l'essentiel c'est que les évènements restent compréhensibles
- si un passage t'ennuie (effet "pavé") il risque d'ennuyer le lecteur.
j'opte pour l'aquarelle impressionniste (mais l'impressionnisme, ce n'est pas si simple finalement)
Bon courage, le multivers, c'est pas du gâteau
si les réactions et actions des gens lors des évènements que tu décris sont véritablement "hors norme", il me semble indispensable que la description des mondes en question doit être un peu détaillé.
Mais il n'est pas nécessaire de procéder par pavés (quoique qu'un pavé décrivant un monde fascinant parce qu'absurde ou étrange de notre point de vue peut-être intéressant).
Après, tu peux effectivement être light, du genre.
"Il s'agissait d'une planète comme une autre. A part qu'éternuer était puni de mort. Et qu'il trainait un méchant rhume depuis une semaine".
Tu peux aussi passer par le biais de dialogues (qui sont alors un bon support humoristique, en plus)
mais au final je te rejoins :
- l'essentiel c'est que les évènements restent compréhensibles
- si un passage t'ennuie (effet "pavé") il risque d'ennuyer le lecteur.
j'opte pour l'aquarelle impressionniste (mais l'impressionnisme, ce n'est pas si simple finalement)
Bon courage, le multivers, c'est pas du gâteau
Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Comme Nariel, je pense qu'une description impressionniste des autres mondes serait plus adaptée. Et si tes descriptions sont bien amenées, le lecteur comprendra bien que tu insistes sur le monde principal et moins sur les autres. Et il t'en sera sans doute reconnaissant car rares sont ceux qui aujourd'hui ont la patience de découvrir des mondes complexes. Donc autant ménager le lectorat actuel!
Dans mon histoire, j'ai aussi plusieurs mondes et j'ai fait le choix de n'en décrire que ce qui est intéressant pour mes héros et l'intrigue.
Dans mon histoire, j'ai aussi plusieurs mondes et j'ai fait le choix de n'en décrire que ce qui est intéressant pour mes héros et l'intrigue.
La légende de Losain : Challenge 2014 / Mon papyrus
- Reven Niaga
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Effectivement ! Pour un des mondes, j'ai opté d'inclure du vocabulaire chrétien pour donner vite l'idée de la religion du monde. vu qu'elle doit être très vite saisie par le lecteur ! Mais forcer sur les clichés peut aussi avoir un effet plus au moins négatif. On m'a souvent sorti le cliché du jeu-vidéo car j'ai le malheur d'avoir un premier chapitre avec un chasseur au trésor dans des ruines !Sans entrer dans les détails, si tu restes peu dans ces mondes, des lignes fortes peuvent suffire, quitte à forcer le trait et frôler le cliché ou l'archétype, mais ça te permettrait de définir rapidement la région des mondes où tes héros tombent
Un de mes héros tombera effectivement dans ce genre de monde, complètement à l'opposé de toute règle de physique et de normalité connue par lui. Il inclue des descriptions à m'avoir fait saigner des doigts ! Je parlais, en effet, des mondes plus "ordinaires". Ceux qui, à première coup d'oeil, obéissent aux même règles et ne se distinguent que par ses habitants, leur race, leur opinion, leur culture, leur avancé technologique, etc. (ce qui fait déjà beaucoup OO)Mais il n'est pas nécessaire de procéder par pavés (quoique qu'un pavé décrivant un monde fascinant parce qu'absurde ou étrange de notre point de vue peut-être intéressant).
Cet exemple m'a fait hurler de rire devant mon ordinateur à faire demander mes parents ce que j'étais en train de faire . Et pourtant, je trouve l'idée géniale ! OO"Il s'agissait d'une planète comme une autre. A part qu'éternuer était puni de mort. Et qu'il trainait un méchant rhume depuis une semaine".
Mais c'est ce qui rend l'impressionnisme intéressant, justement !j'opte pour l'aquarelle impressionniste (mais l'impressionnisme, ce n'est pas si simple finalement)
Bon courage, le multivers, c'est pas du gâteau
Pas du gâteau, mais tellement du plaisir à exploiter !
La question qui me restera à élucider est "comment bien amener une description ?". C'est vraiment ma petite bête noire personnelle . A force d'écrire, je vais réussir !Et si tes descriptions sont bien amenées, le lecteur comprendra bien que tu insistes sur le monde principal et moins sur les autres. Et il t'en sera sans doute reconnaissant car rares sont ceux qui aujourd'hui ont la patience de découvrir des mondes complexes. Donc autant ménager le lectorat actuel!
Je trouve ça un peu dommage que les gens n'ont plus cette patience. J'aime sentir que l'auteur a construit son univers avec amour et qu'on le voit à travers de petits détails et des descriptions bien amenées ! Et du coup, j'essaie d'atteindre ce but.
Merci pour vos réponses en tout cas !
Je retourne à mon travail un peu moins perdue
Challenge 2016 : Oséamune
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- Beorn
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Je pense que le risque, c'est d'assommer le lecteur avec de longues descriptions. En revanche, tu peux glisser quelques mots ou, mieux, faire comprendre les choses par les personnages, leurs actions, leur logement/lieu de travail, leurs paroles, etc.
Par ailleurs, si ton monde principal est bien développé, il pourrait être intéressant que les autres mondes servent à le mettre en lumière par comparaison, par exemple en ayant des caractéristiques différentes (par ex : technologiquement plus avancé / rural si l'autre est urbain / dans l'un règne la liberté, dans l'autre la tyrannie), ou en traitant le même problème d'une autre façon (par ex : la magie existe dans les deux mondes, mais dans l'un, elle est réservée à une élite, dans l'autre, elle est accessible à tous...).
Par ces jeux de "miroirs", tu pourras sans doute enrichir la vision que le lecteur aura de ton monde principal, tout en donnant tout de suite un intérêt aux autres mondes.
Par ailleurs, si ton monde principal est bien développé, il pourrait être intéressant que les autres mondes servent à le mettre en lumière par comparaison, par exemple en ayant des caractéristiques différentes (par ex : technologiquement plus avancé / rural si l'autre est urbain / dans l'un règne la liberté, dans l'autre la tyrannie), ou en traitant le même problème d'une autre façon (par ex : la magie existe dans les deux mondes, mais dans l'un, elle est réservée à une élite, dans l'autre, elle est accessible à tous...).
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Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2
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- Reven Niaga
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Effectivement voilà un bon conseil. Je dois juste faire attention de ne pas mélanger les points de vues :en général les personnages viennent d'abord d'un monde anecdotique et connaissent pas le le monde principal
Merci ! Je me sens un peu moins perdue et apte à relever le défi !
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Challenge 2016 : Oséamune
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- Sayou
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Coucou,
sans avoir lu toutes les réponses, je t'apporte mon avis sur le sujet.
Moi-même, j'écris une histoire qui se passe dans plusieurs mondes. Trois en tout. Les deux premiers sont les mondes de départ pour trois personnages important (dont l'un est le héro), ils n'y restent qu'au début de l'histoire pour ne plus y retourner (ou pas?). Je suis d'accord que ce n'est pas intéressant pour le lecteur d'être surchargé d'informations dès le début. Mais pour toi, ça risque de l'être. Ne serais-ce que pour montrer la contraste. Mon truc, c'est de TOUT noter à part. J'ai un gros cahier fait que pour les infos qui ne seront pas (ou le seront) dans le récit. C'est très pratique en cas de trou de mémoire. Et utopiquement, si ton roman devient un succès, ça sera de la chaire fraîche à balancer à tes fans
sans avoir lu toutes les réponses, je t'apporte mon avis sur le sujet.
Moi-même, j'écris une histoire qui se passe dans plusieurs mondes. Trois en tout. Les deux premiers sont les mondes de départ pour trois personnages important (dont l'un est le héro), ils n'y restent qu'au début de l'histoire pour ne plus y retourner (ou pas?). Je suis d'accord que ce n'est pas intéressant pour le lecteur d'être surchargé d'informations dès le début. Mais pour toi, ça risque de l'être. Ne serais-ce que pour montrer la contraste. Mon truc, c'est de TOUT noter à part. J'ai un gros cahier fait que pour les infos qui ne seront pas (ou le seront) dans le récit. C'est très pratique en cas de trou de mémoire. Et utopiquement, si ton roman devient un succès, ça sera de la chaire fraîche à balancer à tes fans
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Ma petite contribution:
Ça dépend aussi de la quantité d''univers de ton multimonde.
J'ai aussitôt repensé aux 9 Princes d'Ambre de R.Zelazny.
Le nombre d'univers est tellement infini que chaque monde est presque anecdotique et dépeint en 5 lignes à tout casser. ça n'empêche que l'œuvre s'étale sur 10 tomes.
Pour moi tout dépend de l'importance que le récit ou les personnages leur donne. Si peu important, à quoi bon noyer le lecteur.
Par opposition, dans un multimonde binaire comme dans Fringe (désolé, je n'ai pas trouvé directement d'exemple littéraire sur le coup), la description du second univers a toute son importance pour comprendre le contraste.
Ça dépend aussi de la quantité d''univers de ton multimonde.
J'ai aussitôt repensé aux 9 Princes d'Ambre de R.Zelazny.
Le nombre d'univers est tellement infini que chaque monde est presque anecdotique et dépeint en 5 lignes à tout casser. ça n'empêche que l'œuvre s'étale sur 10 tomes.
Pour moi tout dépend de l'importance que le récit ou les personnages leur donne. Si peu important, à quoi bon noyer le lecteur.
Par opposition, dans un multimonde binaire comme dans Fringe (désolé, je n'ai pas trouvé directement d'exemple littéraire sur le coup), la description du second univers a toute son importance pour comprendre le contraste.
- Colcoriane
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là, mais j'ajouterai un détail : ça dépend aussi de ce que tes personnages connaissent de ces différents mondes. Si les mondes présentés au départ sont les mondes d'origine de certains personnages, par exemple, alors il serait logique qu'ils les connaissent bien, et il peut être intéressant de détailler certaines choses car ça permettrait en même temps d'éclairer le caractère, les habitudes, etc, du personnage en question.
Ceci dit, ça n'implique pas forcément que toute cette "description" se fasse au début : comme le personnage "emmène" un petit morceau de son monde d'origine avec lui (par sa culture, etc.), alors on peut en apprendre beaucoup sur ce monde même après l'avoir quitté. Soit, par exemple, que les autres personnages s'étonnent d'une de ses habitudes (et paf, explication du pourquoi de cette habitude, liée à sa culture : tu éclaires à la fois le personnage et son monde d'origine) ; ou bien, que le personnage lui même fasse la comparaison avec ce qu'ils voient dans le monde qu'ils parcourent, etc.
Ceci dit, ça n'implique pas forcément que toute cette "description" se fasse au début : comme le personnage "emmène" un petit morceau de son monde d'origine avec lui (par sa culture, etc.), alors on peut en apprendre beaucoup sur ce monde même après l'avoir quitté. Soit, par exemple, que les autres personnages s'étonnent d'une de ses habitudes (et paf, explication du pourquoi de cette habitude, liée à sa culture : tu éclaires à la fois le personnage et son monde d'origine) ; ou bien, que le personnage lui même fasse la comparaison avec ce qu'ils voient dans le monde qu'ils parcourent, etc.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture
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- Reven Niaga
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Des nouvelles réponses, merci ! (on n'est jamais assez bien conseillé )
Merci pour vos réponses très utiles
Yep, yep, je fais tout cela. Etant illustratrice/graphiste j'ai même mon petit projet de livre tout joli tout illustré avec tous les infos dedans, ça m'entraîne à me servier regulièrement de tous mes programmes informatiques (et pour dire que ça ne s'arrête pas de devenir plus grand, encore et encore ). Je suis parrée si mon livre devient un bestseller même si j'en doutee. Mon truc, c'est de TOUT noter à part. J'ai un gros cahier fait que pour les infos qui ne seront pas (ou le seront) dans le récit. C'est très pratique en cas de trou de mémoire. Et utopiquement, si ton roman devient un succès, ça sera de la chaire fraîche à balancer à tes fans
Théoriquement, j'ai des mondes à l'infini vu la manière dont est construit l'univers. Mais pour ne pas perdre le lecteur (et moi accesoirement) je limite le nombre de mondes pour chaque histoire (la vie morte étant une histoire dans un projet qui en comportera normalement plusieurs ). Dans la Vie Morte, deux univers sont vraiment importants et ont pour le moment des descriptions plus poussé et étalé, les autres bien moins.Ça dépend aussi de la quantité d''univers de ton multimonde.
Effectivement, c'est une très bonne remarque !Pour moi tout dépend de l'importance que le récit ou les personnages leur donne. Si peu important, à quoi bon noyer le lecteur.
Effectivement ! Malheureusement, j'introduis le second monde avec des personnages qui n'y sont pas originaire et sans l'expliquer au lecteur (je voulais le titiller sur les différences de culture, et avancée technologique avant de lui expliquer, mais du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée)Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusque là, mais j'ajouterai un détail : ça dépend aussi de ce que tes personnages connaissent de ces différents mondes. Si les mondes présentés au départ sont les mondes d'origine de certains personnages, par exemple, alors il serait logique qu'ils les connaissent bien, et il peut être intéressant de détailler certaines choses car ça permettrait en même temps d'éclairer le caractère, les habitudes, etc, du personnage en question
En effet ! La différence culture est là dès le départ, les personnages venant de différentes contrées du monde principal (et cette différence est justement importante au niveau de la tension et de leur relation). Mais je l'ai effectivement pas trop détaillé dès que cela touche la dimension universelleCeci dit, ça n'implique pas forcément que toute cette "description" se fasse au début : comme le personnage "emmène" un petit morceau de son monde d'origine avec lui (par sa culture, etc.), alors on peut en apprendre beaucoup sur ce monde même après l'avoir quitté. Soit, par exemple, que les autres personnages s'étonnent d'une de ses habitudes (et paf, explication du pourquoi de cette habitude, liée à sa culture : tu éclaires à la fois le personnage et son monde d'origine) ; ou bien, que le personnage lui même fasse la comparaison avec ce qu'ils voient dans le monde qu'ils parcourent, etc.
Merci pour vos réponses très utiles
Challenge 2016 : Oséamune
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- Sayou
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Oh! Collègue! =D (enfin, moi je le serai réellement une fois mon bachelier [diplôme que je recevrais après 3 années en Belgique] en poche!)Etant illustratrice/graphiste
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- Reven Niaga
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
CoooolllègueSayou a écrit :Oh! Collègue! =D (enfin, moi je le serai réellement une fois mon bachelier [diplôme que je recevrais après 3 années en Belgique] en poche!)Etant illustratrice/graphiste
Pour des soucis de santé j'ai dû recommencer plusieurs fois les études, ce qui fait que j'ai toujours pas fini et que je vais retenter un bachelor en allemagne ou suisse cette année (selon quelle université me prends). Je suis donc reparti pour 3 ans, malgré les diplômes déjà en poche. XD
Mais je bosse déjà à côté pour des clients en freelance (parce que bon, sinon ça devient vraiment impayable, je veux pas trop escroquer les parents). En allemagne c'est relativement sympa, je peux empocher une somme assez importante pour moi, sans devoir déclarer quoique ce soit
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Re: Les détails d'un univers "multi-mondes" ?
Moi j'entame les 3 ans en septembre prochain =P et ça ne me coutera rien!
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