[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Tango's »

Question évasive donc réponse... En premier lieu, il serait bon de savoir où se situe la blessure (pardon, je viens de voir) et l'état de gravité. Ensuite l'environnement. On peut lui faire un garrot avec une ceinture pour éviter toute hémorragie, appliqué des feuilles (Achillea étant la plus connu) sur la plaie,... Si la victime est consciente ou comateuse, parce que si elle est dans les vapes, j'imagine qu'elle doit avoir ce qu'on appel le poids du mort, plus difficile à porter.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Joseph Alwynn
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 4:52 pm
Rang special : Rêveur

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Joseph Alwynn »

Yop tout le monde, je viens voir si je peux aider. Avant toute chose, je suis étudiant en 6ème année de médecine, donc pas encore interne, ni même médecin. J’ai des connaissances sur un peu tout, mais parfois pas assez approfondies, j’en ai peur. Donc je vais essayer d’amener mon p’tit grain de sel au mieux. Dernière chose, je vais parler de manière assez crue et sans prendre de pincettes, pour éviter toute ambigüité. Je m’en excuse d’avance auprès des âmes sensibles.

Crazy > Une balle dans la tête qui n’arrache pas tout, qui ne tue pas sur le coup et qui ne laisse pas la victime en état végétatif, si j’ai bien compris ?... Une balle dans l’oreille, quoi ? :D. Je plaisante.

En gros, un choc perpendiculaire balle/crane, de près ne m’a pas franchement l’air possible. En biais, au niveau de la tempe, à plusieurs mètres par exemple, qui arrache donc la partie supérieure et externe du front, c’est déjà plus probable.
Malheureusement ce n’est pas aussi simple et là je ne peux pas aider : balle à fragmentation, vitesse, résistance de l’os contre la balle (un petit trou, ou l’os part carrément en miette ?) etc… mais aussi les complications : il va saigner la rage, va avoir une partie de son cerveau à vif (bonjour la méningite carabinée), sans parler de l’os, de la motricité et de la sensibilité de son corps au décours et les lésion des organes à côté (dans mon exemple : l’œil). Après, si j’ai bien compris, c’est un vampire donc pourquoi pas ! Quand on pompe le sang de ses victimes comme on sirote un milkshake à la fraise, on n’a pas vraiment à se plaindre niveau système immunitaire, force, résistance… toussa toussa :D.

Après il faut bien considérer les séquelles de ton personnage (sauf s’il se régénère) : je ne suis pas un as, aussi je te conseille plutôt de regarder « homoncule moteur » sur internet et de voir en fonction de ce que tu as imaginé. Sachant qu’une atteinte du cerveau à droite donne un problème à gauche sur le corps et vis-versa.
Spoiler: montrer
Je vais essayer de répondre un peu plus largement en partant dans l’autre sens, ça peut servir pour d’autres personnes. Je n’entre pas dans les détails, je doute que ça vous intéresse. Si néanmoins vous voulez des précisions, j’essayerai de répondre à vos questions si je le peux.
Y’a quelques trucs qu’il ne faut pas toucher dans le système nerveux central (cerveau + moelle épinière). Qu’est ce qui tue au niveau de la tête, lors d’une plaie par balle ? En gros : plus de cerveau, plus de perfusion sur hémorragie massive, plus de centres de la respiration, plus de possibilité de bouger du tout (et là on meure des complications).

Plus de cerveau : Je n’ai pas de chiffre exact à donner, mais pas besoin de faire médecine pour comprendre que si une bonne partie du cerveau part en bouillie, c’est mal parti. Par contre, il est possible de survivre avec un bout de cerveau en moins, surtout si c’est éloigné du centre du crane. Pour les pourcentages restants etc… Je ne saurais pas dire. Et, bien sûr, qui dit bout de cerveau en moins dit séquelles.

Plus de perfusion / lésion vasculaires : La vascularisation du cerveau est complexe et fragile. Mais en même temps les vaisseaux sont assez fins, ce qui les rend difficiles à atteindre. Je vous invite à regarder des schémas de la vascularisation cérébrale si ça vous intéresse mais, franchement, pas la peine d’entrer dans les détails à mon avis. C’est plus pour vous aider à imaginer :
Vascularisation du cou +/- cerveau de profil
Vascularisation du cerveau vu du bas
Les veines en vue de bas
Les veines de profil

- Une plaie artérielle ça peut tuer sur le coup ou pas loin : exemple, quelqu’un qui saigne sur une plaie carotidienne dans le cou meure en moins d’une minute si rien n’est fait. Bien sûr, un tout petit trou sera moins grave qu’une grande plaie. Et même si on comprime la plaie, transfuse le patient etc… Le cerveau a été en ischémie (pas assez de sang pour l’irriguer) pendant un laps de temps plus ou moins long et ça peut tuer une bonne partie des neurones vascularisés par cette artère. Il n’y a plus assez de sang dans le corps pour assurer une bonne vascularisation, donc les neurones vont mourir petit à petit. Le pronostic est relativement mauvais, vous l’aurez compris. Une rupture d’anévrisme (dans notre cas une balle dedans) par exemple, peut tuer sur le coup ou en quelques heures (ça prend un peu plus de temps qu’une lésion au cou).
NB : C’est à peu près la même chose pour des plaies de l’artère humérale ou fémorale : ça saigne très très vite et à gros débit. Elles peuvent littéralement vous vider en quelques minutes si la plaie est importante. Une compression est possible mais il faut appuyer comme un bœuf. De plus, la compression seule n’est pas suffisante, il va falloir traiter la cause de l’hémorragie. En général, dans l’urgence, on utilise de la colle biologique.
- Une plaie veineuse, le problème est plutôt l’hématome et l’œdème cérébral en résultant (qui existent aussi avec une lésion artérielle) : il va augmenter la pression dans le crane. L’os n’étant pas extensible, certaines parties du cerveau peuvent « descendre » par un trou à la base du crane et comprimer la moelle épinière. Donc on peut ne pas mourir, mais à attention aux complications qui tuent à retardement.

Plus de centres de la respiration : Il existe une zone du tronc cérébral (partie la plus haute de la moelle épinière) appelée « le bulbe » où se trouvent les centres de la respiration. Les conséquences sont variables, ça va de rien du tout (pour ceux avec un cul bordé de nouilles, si vous me passez l’expression) à un état où la victime s’asphyxie et agonise lentement, ou bien elle ne peut plus du tout respirer et meure rapidement. La zone en question se situe juste à la base du crane en général : au contact des premières vertèbres.

Plus de possibilité de bouger du tout :
- Atteinte du cerveau : plus vous tirez à courte distance, proche de la glabelle (entre les deux sourcils et au dessus de l’arête du nez) ou de la base du crane, plus vous avez de chance de le tuer sur le coup. Voire de faire « exploser » le crane. En gros, au centre du cerveau y’a tout qui passe : artères, nerfs, « noyaux gris centraux », « noyaux de la base du cerveau » (zones de relai des fibres nerveuses) et les citernes (ou « ventricules ») qui permettent d’évacuer le surplus de pression. Une balle là-dedans, c’est quasi impossible à retirer et, de toute façon, la victime meure en général sur le coup, ou rapidement car la balle a fait trop de dégâts.
- Atteinte de la moelle osseuse : l’exemple typique est une personne tétraplégique, si elle survit.
- Atteinte de la vascularisation du tronc cérébral (Très peu probable à cause d’un traumatisme), pour ceux fan de Dr. House « Locked In Syndrom » : le patient est conscient, il respire, son cœur bat etc… Mais il ne peut plus du tout bouger, mis à part ses paupières et plus ou moins ses yeux.

NB 1 : Dans les deux derniers cas, le principal problème est justement que la personne ne peut plus bouger. A cause de cette immobilité, le sang a bien plus tendance à stagner et à coaguler, ils vont (par exemple) développer une phlébite et une embolie pulmonaire qui vont les tuer. Un AVC sur une phlébite n’est pas possible (à moins d’avoir certaines malformations cardiaques).

NB 2 : Pour vous prouver que, de toute façon, la médecine n’est pas une science exacte, je vous invite à taper « Phineas Gage » sur le gogole.
/!\ ATTENTION AMES SENSIBLES encore une fois. Pour les feignant(e)s
Pour ceusses qui se demandent : il a survécu au traumatisme, et bowdel je ne sais pas comment Oo. Et si c’est son œil gauche qui a été atteint dans l’histoire, c’est plus dû au traumatisme local qu’à la lésion du cerveau, qui est responsable du trouble de la personnalité au décours.

Roanne > Je rejoins l’avis de GRouge, c’est plus que possible étant donné qu’on a déjà vu des patients survivre après un coup de couteau ou une plaie par balle à l’abdomen. Les soucis proviennent surtout des organes lésés. En général, on ne réfléchit pas : on élimine un hématome en arrière de la poche des viscères (le péritoine) car s’il y en a un le patient meure sur la table. Si y’en a pas on part au bloc.

Il existe, grosso-modo, deux types d’organes dans l’abdomen :
-> Organes « pleins » (rate, foie, vaisseaux…) : qui vont saigner à fond et le patient va mourir d’une hémorragie massive si rien n’est fait.
-> Organes « creux » (grèle, colon, pancréas…) : libération d’air et du contenu des organes dans l’abdomen et le patient peut mourir par infection gravissime.

En gros faut éviter le foie, la rate et l’aorte à tout prix si tu veux que ton perso ait une chance de rester en vie. Le foie et la rate, pas besoin de te dire ou c’est. Par contre l’aorte n’est pas en plein milieu mais légèrement plus sur la gauche de la colonne vertébrale. Et les grandes veines de l’abdomen (veine porte et veine cave inférieure) c’est plus sur la droite. Le reste ça peut prendre (mais pas trop quand même) s’il est pris en charge sans trop tarder non plus.
NB : En arrière de l’abdomen il y a aussi la colonne vertébrale, donc c’est peu probable mais s’il reçoit une balle en plein milieu et qu’elle se loge dans la moelle : ton perso peut finir paraplégique.

Sinon, tu demandais où faire bien mal à ton personnage sans le tuer :
- Crane : Cf. plus haut.
- Cou : À franchement éviter, entre les carotides, la trachée et l’œsophage… mieux vaut ne pas tenter le diable !
- Thorax : une balle dans la poitrine ne tue pas forcément. En tout cas pas sur le coup. Tant que la balle est loin du cœur et des gros vaisseaux (artère pulmonaire et aorte surtout), la victime a ses chances. Bien sûr il ne faut pas trop trainer non plus, mais elle peut s’effondrer à cause de la douleur sans pour autant en mourir. Un autre problème que les vaisseaux se posera néanmoins : dans le poumon y’a beaucoup d’air. Si la balle le transperce, il peut se créer ce qu’on appelle un « pneumothorax » : de l’air qui sort du poumon, mais reste dans le thorax. L’air est retenu par une des chapes qui entoure le poumon (la plèvre) et peut comprimer peu à peu ce qui se trouve à l’intérieure du thorax, dont le cœur. Dans cette situation, le cœur va cesser de fonctionner à cause de ce phénomène : c’est une « tamponnade gazeuse ».
Petite radio sympatoche. La flèche montre ce qui reste du poumon.
- Membres : Ça fait un mal de chien apparemment ! Tant que tu ne touches pas une grosse artère, y’a des chances que ton perso survive.


Sianna > De manière général, dans la vraie vie, après un traumatisme crânien il ne faut pas mobiliser quelqu’un. Avec quelqu’un d’inconscient, tu ne peux jamais savoir si les vertèbres (donc potentiellement la moelle) ont pris un coup aussi ou non. Donc il faut attendre les secours qui ont du matériel spécialisé : collier cervical rigide et « matelas-coquille » qui permettent de le mobiliser en un seul bloc et d’éviter d’aggraver/créer des lésions. De plus, si la personne perd connaissance, même si elle retrouve vite ses esprits, elle sera gardée aux urgences au moins 24h pour surveillance. C’est pas anodin de tomber dans les pommes, il faut un gros choc, donc on craint des complications (qui n’arriveront peut être pas, mais on est prudents ^^).

Dans la fantasy je pense qu’il faudrait, si c’est possible dans ton monde, recréer la même chose sans non plus te prendre la tête. Par exemple le transporter en un seul bloc avec la magie pour ne pas trop mobiliser l’axe crane -> rachis. Au pire, une civière improvisée, mais pas dans les bras car c’est là où tu as le plus de chance de lui casser quelque chose / d’aggraver les lésions s’il en a déjà. Après, dans l’urgence, je conçois que ça soit difficile à réaliser dans un contexte romancé… On n’a pas toujours de quoi faire une civière, ou quelqu’un capable de faire léviter une personne ! Sans parler du temps que ça prend… Je pense que le réflexe général est plutôt de le transporter à plusieurs (parce porter tout seul 60-70kg sur plusieurs kilomètres, c’est chaud !) même si ce n’est pas le mieux.
Cependant, si tu sais (car c’est ton personnage ou qu’un mage l’a affirmé etc…) qu’il n’a rien de cassé mais qu’il est juste tombé dans les pommes à cause du choc, pourquoi pas.


Désolé pour le petit pavé, j’espère que je ne vous ai pas endormis ou dégoutés ^^. En espérant avoir tout de même aidé.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Merci pour toutes ces infos :)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Mes excuses par avance pour cette question :oops: mais le hasard des discussions grenouillesques du Tea Corner nous a menés à nous demander...
Spoiler: montrer
Quels sont les effets de la rigidité cadavérique sur des seins de femmes ?
Ou "les vampiresses ont-elles besoin d'un soutien-gorge ?"
D'avance, merci - et je renouvelle mes excuses :oops:

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par naroue »

la rigidité cadavérique touche l'ensemble des muscles du cadavre, non pas ses graisses, à ma connaissance, donc bref je te laisse à ta conclusions. Cela dit les vampires n'ont pas les transformations cadavériques sinon ils auraient des traces violacées dans toutes les parties déclives du corps, et une énormes taches vertes à l'endroit de l'estomac. Donc bref, en littérature vampiriques ne pas 's'occuper de la réalité scientifique ou cela devient absurde à mon sens.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Merci pour ta réponse :)

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

Quels sont les effets de la rigidité cadavérique sur des seins de femmes ?
Ou "les vampiresses ont-elles besoin d'un soutien-gorge ?"

Comme le dit Naroue, si tu décides que tes vampires vont avoir une rigidité cadavérique, elle ne pourrait plus bouger. J'ajoute que heu... le contact intime ne serait pas très sexy. Et non, je ne peux pas commenter sur ce qui se passe dans les parties intimes d'un cadavre ambulant...

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

naroue a écrit :Donc bref, en littérature vampiriques ne pas 's'occuper de la réalité scientifique ou cela devient absurde à mon sens.


Je suis OK avec ça, ensuite tu peux justement utiliser le fait qu'ils soient mort pour en tirer des avantages (une poitrine plus ferme parce que les muscles qui les soutiennent sont plus rigides que ceux des vivants par exemple et donc exit le soutient gorge !). Ensuite, je pense que l'essentiel est d'être homogène et cohérent dans ses choix, par exemple, les vampires d'Anne Rice ont un métabolisme en veille parce qu'ils sont morts mais du coup pas de possibilité de relations sexuelles en tant que telles :(

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

J'ai posé la question parce que ça a été abordé lors du dernier salon de thé :hihihi:

Perso, j'ai décidé que mes vampires étaient plus froids que des humains au naturel, et que leurs muscles et leur peau sont plus fermes. Ca rend effectivement les relations intimes difficiles, sauf qu'ils peuvent forcer leur sang à circuler pendant un petit moment (une trentaine de minutes) ce qui leur donne toute l'apparence de la vie. Par contre, ça donne faim ^^

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

J'ai trouvé ta question intéressante ;) car ils sont quand même sensé être morts et il faut quelque part qu'ils aient certaines caractéristiques corrélées. Je trouve plus "vrai" des vampires qui ont quelques souci de rigidité cadavérique et qui ont trouvé des manières de les contourner plutot qu'un vampire qui n'a ce nom que parce qu'il a des crocs et qui boit du sang, je trouve que ça donne une autre dimension au personnage ;)
Crazy a écrit :Perso, j'ai décidé que mes vampires étaient plus froids que des humains au naturel, et que leurs muscles et leur peau sont plus fermes. Ca rend effectivement les relations intimes difficiles, sauf qu'ils peuvent forcer leur sang à circuler pendant un petit moment (une trentaine de minutes) ce qui leur donne toute l'apparence de la vie. Par contre, ça donne faim
bon compromis d'après moi :)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par tomate »

C'est là qu'il faut faire des choix: la rigidité cadavérique ne dure que quelques heures, après, le corps devient flasque et commence en plus à être digéré par ses propres enzymes et les bactéries du tube digestif (bon appétit). Je crois que le vampire en cadavre ambulant et le zombie sont les créatures les plus difficiles à faire fonctionner si on commence à insister que ce sont des cadavres. C'est pour ça que nombre d'auteurs font intervenir un virus.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

tomate a écrit :C'est là qu'il faut faire des choix: la rigidité cadavérique ne dure que quelques heures, après, le corps devient flasque et commence en plus à être digéré par ses propres enzymes et les bactéries du tube digestif
Yep :)
Je considère donc que le processus vampirique "fige le corps au tout début de la rigidité", d'une certaine façon, tout en priant très fort que ce ne soit pas une totale aberration :oops:


D'ailleurs, en corollaire : si je me rappelle bien : Un corps fraîchement tué flotte (y'a encore du gaz dans les poumons) puis coule (le gaz est sorti) puis reflotte (gaz de décomposition), c'est ça ?

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Crazy a écrit :si je me rappelle bien : Un corps fraîchement tué flotte (y'a encore du gaz dans les poumons) puis coule (le gaz est sorti) puis reflotte (gaz de décomposition), c'est ça ?
Tout dépend de la mort.
Si la personne se noie par exemple, il ne va pas y avoir de phase de flottement à la mort, vu que les poumons vont se remplir d'eau (et chasseront le gaz tout de suite).
Après, ouaip, il remonte après un certain temps suite à la putréfaction (pour la vitesse, ça va dépendre du milieu : la remontée sera plus rapide en eau salée qu'en eau douce).
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Une nouvelle question "sérieuse", pour la suite de mon Challenge :mouahaha:

J'ai un personnage (homme adulte en bonne santé) qui doit faire une cure de désintoxication (durée estimée à une douzaine de jours). Ca va être extrêmement douloureux.
Image

=> Quelle quantité de morphine (ou d'un autre antidouleur, mais il faudrait qqch de très efficace) peut-il absorber pendant cette période ?
=> A quelle fréquence (j'avais imaginé des doses espacées de 6h) ?

Et sans avoir de séquelles comme une seconde addiction... ^^

Merci d'avance :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par ilham »

Je ne connais pas grand chose au sujet (pas spécialiste, pas passée par là heureusement...)... mais je suis certaine, ( pour en prendre moi même et constater les effets de dépendance même à faible dose), qu'en cure de désintox, on ne va surtout pas te filer de la morphine...

A la limite, on filera des calmants, anxiolitiques, etc... (mais là aussi risque de dépendance surtout s'il s'agit de benzodiazépines)...

J'ai même lu quelques témoignages récents de personnes passés en hospitalisation pour un sevrage médicamenteux qui vraiment ont souffert le martyre durant leur séjour sans qu'on ne fasse grand chose pour les soulager ( juste surveiller qu'ils ne se jettent pas par la fenêtre, quoi...)...

Et attention, ça dépend à quoi ton personnage est dépendant. Si c'est l'alcool... sans perfusion d'alcool direct ( si si) le delirium tremens que le sevrage peut provoquer peut être mortel...

Sinon, de ce que j'ai pu expérimenter...
Pour la dépendance à la morphine, je peux en parler car je l'expérimente dès que je tente de baisser la dose (pourtant très faible) : t'as l'impression d'avoir la grippe ! Muscles douloureux, alternances de frissons, bouffées de chaleurs, suées froides... Je ne calme tout ça que sous la douche ! et encore c'est pas ce qu'il y a de plus méchant comme symptômes !
Pour la dépendance aux benzodiazépines ( qui selon les molécules et les individus peut intervenir au bout de quelques jours de prise du médoc... ), suées nocturnes énormes à tremper les draps, maux de tête que rien ne calme, faiblesse générale, insomnies...


Vaudrait mieux te renseigner auprès de centres spécialisés en addictologie, je pense...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre