Mesure du temps dans un cadre médieval

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
yohan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:18 pm
Rang special : gentil programme

Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par yohan »

Coucou,

Mon roman se passe dans une période semblable à l'Antiquité. J'utilise pieds et coudées pour mesurer la distance proche, et un système particulier de calendrier basé sur la lune. Les différents moments de la journée sont marqués par la position du soleil dans le ciel, mais j'ai du mal pour les périodes de temps plus petites.

Comment évitez-vous de parler d'heures et de minutes sans abuser de "temps" et de "moment" ?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Crazy »

Pour les minutes, je ne sais pas, mais pour les heures, tu peux remplacer un "dans x heures" par un "à l'heure de..." : les heures étaient numérotées (première, deuxième...) ou nommées (heure du loup, heure du cerf... - bon là j'invente parce que je ne me rappelle plus des vrais noms :oops: mais tu vois ce que je veux dire).

Tu peux aussi avoir des heures de taille différente selon la période de l'année (à cause du soleil ?), sur le principe de "il y a n heures par période d'ensoleillement, donc si les journées sont courtes, les heures aussi).

Anonyme_Quatre

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Anonyme_Quatre »

Tu as aussi selon les différentes cérémonies religieuses qui marquent la journée :)
Sinon, un retard d'une heure était chose normale, puisque on avait pas forcément d'estimation précise sous la main. ("Mais si là, c'est le zenith !" "c'était y'a une heure !" :D)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par takisys »

après tu peux jouer sur des images :
un battement de cil = une claquement de doigt = une seconde
mais dans l'ensemble, il n'y a que dans notre siècle de malade qu'on se préoccupe autant du temps et qu'on marche au chronomètre ! :lol:

Anonyme_Quatre

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Anonyme_Quatre »

Oui, d'ailleurs, pendant un long voyage, plusieurs jours de retard étaient fréquents x)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Iluinar »

Pour parler de durées très courtes, j'utilise le "battement de cœur". Mais ce n'est jamais précis et, comme le dit Taky, des durées aussi courtes avaient rarement de l'importance aux époques anciennes.

Après, même à l'antiquité, on avait des appareils pour mesurer le temps comme les clepsydres (horloges à eau). Il y a peut être moyen d'en tirer un vocabulaire, genre le temps de quelques gouttes d'eau (bon, ça mérite des explications en amont parce que dit comme ça, ça risque de ne pas être très compréhensible). Il y avait les bougies graduées aussi, ça peut donner du "je t'ai attendu pendant au moins deux bougies !".

Anonyme_Quatre

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Anonyme_Quatre »

A noter que ça ne concerne que certaines castes et classes, ce genre de moyens, très coûteux (travail du verre pour les clepsydres, bougies régulières et bien travaillée, pas juste du suif ou une lampe à huile...)

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Nuageux »

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller te poser dans une bibliothèque d'histoire et de regarder des articles ou des livres sur la vie rurale à l'antiquité/ Moyen Âge.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'avaient pas du tout la même conception du temps que nous, à cette époque. Sans critiquer notre vie d'aujourd'hui, la vie y était beaucoup plus tranquille : Par exemple, pendant l'Hiver, même s'ils crevaient la dalle, les fêtes s'enchaînaient parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire, et ce jusque'à Carême. De même, le "temps" en général n'était pas conçu comme une ligne qui avance, mais plutôt comme un cycle (d(où qu'à l'an mille après la passion du christ, soit en 1033, il y ait eu de vagues de terreurs, de peur que le jugement dernier arrive, après le cycle d'un millénaire...)
La vie était très largement tournée autour de la paroisse de chaque village. Tu peut déjà imaginer que sur ton église (ou l'équivalent dans le bouquin), tu trouve un cadran solaire;
Mais sinon, dis toi que la vie n'était pas du tout aussi mesurée. Les hommes suivaient les rythmes biologiques : on se lève quand le soleil vient éclairer dans la maison, puis on va bosser... Le plus dur est justement de retranscrire cette vie là. Pareillement, selon que tu vivait plus sur la méditerranée, tu mangeais deux repas, un en fin de matinée, un en fin d'après-midi, plus dans les terres, trois repas, comme nous aujourd'hui... Ca dépend notamment du type d'agriculture et de climat.
Ce que moi j'ai fait pour mon livre, c'est de découper les journées en "Durées" de quatre heures : Durée de l'Aurore, puis du Zénith, puis du Déclin, puis de la Veillée, etc... Comme ça les personnages peuvent se dire "Vers la mi-Zénith". Cela reste flou, mais en même temps, il savaient, à cette époque, très bien mesurer le temps à la progression du soleil dans le ciel.
Plonge toi dans la tête de tes personnages ! Par exemple, une heure, tu peut dire "le temps d'une messe", ou que sais-je... Imagine comment eux devaient penser.

Si tu veut plus d'aide, tu peut nous décrire un peu plu ton monde, et je serais ravi de te conseiller sur les manières qu'ils pourraient avoir d'y voir le temps. Mais le plus simple, c'est de se baser sur ton background culturel et social, et d'imaginer en suite comment ils réagiraient dans ce contexte.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

yohan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:18 pm
Rang special : gentil programme

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par yohan »

Coucou,

Je ne me suis pas très bien exprimé dans mon sujet. Je cherchais plutôt une manière d'indiquer au lecteur qu'il s'est passé 10 minutes sans mentionner les minutes. Je ne sais pas si c'est ma formation académique ou le fait que je sois un homme,mais la première chose que je veux décrire c'est la taille ou la longueur. ^^

Vous avez tous raison : le temps avait à l'époque une valeur bien différente. On retrouve cette nonchalance dans la campagne des pays en développements. Je vous déconseille de donner rendez-vous à une heure précise à un malgache, c'est juste un moyen de s'arracher les cheveux. :hiii:

J'utilise largement le soleil, un peu trop d'ailleurs je pense, je verrai à la lecture. Je me suis créé un calendrier avec des semaines de six jours basé sur le cycle des dieux, le 1er jour étant celui où chacun des 13 dieux incarne prend possession de son oracle mortel et dirige son royaume.

Dans le passage qui m'a poussé à écrire ce sujet, mon protagoniste passe l'arche qui délimite les limites de la ville puis arrive à la place de marché. Je cherchais un moyen de faire comprendre rapidement au lecteur qu'il a marché pendant 1/4 d'heure avant d'y arriver en utilisant une mesure de temps qui ne fait pas anachronique.

J'avais pensé aux clepsydres, cadrans et autres bougies marquées avant de commencer à écrire, mais ces idiots de personnages ont décidé de quitter leur village. Pas d'instruments sur la route. :pleure:

Je n'avais pas pensé au battement de cil/coeur, c'est une bonne idée ! Je la garde sous le coude.

Merci à tous pour vos réponses !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Crazy »

yohan a écrit :mon protagoniste passe l'arche qui délimite les limites de la ville puis arrive à la place de marché. Je cherchais un moyen de faire comprendre rapidement au lecteur qu'il a marché pendant 1/4 d'heure avant d'y arriver
En fait, c'est une question de point de vue :
- si tu décris en pdv omniscient, tu peux parler de minutes.
- si c'est décris du pdv du protagoniste, demande-toi plutôt comment lui, il sait qu'il s'est passé 15 mn. Il a compté jusqu'à 9000 ? Il a observé (par exemple) un ouvrier en train de prendre sa pause, qui arrive, mange, et repart ? Si c'est en termes de temps de trajet, tu peux comparer avec la distance : il flâne sur les 500m du boulevard, ou il pique un sprint sur 4km ? (il me semble que la vitesse moyenne d'un humain qui marche est de ~4 km/h).

Têtard potté

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par Têtard potté »

Je crois qu'il est illusoire de vouloir parler de durer dans un cadre qui ne connaît pas de durée précise, tu t'enferres dans un faux problème. Personnellement, comme le suggère Crazy, je parlerai de distances, pas forcément en mètres ou km, mais en points de repère visuels qu'il aperçoit ou dépasse, ou bien en quartiers qu'il traverse. Si tu en mets 2 ou 3, cela suggère un certain étalement dans le temps.

yohan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:18 pm
Rang special : gentil programme

Re: Mesure du temps dans un cadre médieval

Message par yohan »

Têtard potté a écrit :ou bien en quartiers qu'il traverse. Si tu en mets 2 ou 3, cela suggère un certain étalement dans le temps.
:yata:

J'avais décrit le quartier au début et à l'arrivée, je vais en rajouter quelques uns entre les deux !

:merci2:

Répondre