Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

Bonjour

Papa Noël m'a offert Scrivener. Je tente de m'en servir pour les corrections de mon roman (en effet, je pense que l'outil va m'aider à réorganiser mes scènes et à virer ce qui ne sert à rien). Le roman est sous Word 2010, avec tirets cadratins, espaces insécables et tout le toutim.

J'ai essayé de le mettre sous Scrivener avec la fonction Import mais il a créé un dossier spécial pour le mettre dedans. Or mes scènes ne sont pas séparées par des # donc il a posé tout le tapuscrit dans le même document. Il faut donc que je découpe tout morceau par morceau pour l'organiser par chapitre/scène. Et là, Scrivener galère : chaque fois que je vais sur le document avec tout le roman, il met un bon moment à ouvrir car le bébé est gros.
Pour aller plus vite, plutôt que de faire l'import par file-import, j'ai décidé de faire plutôt du copier/coller depuis Word. Le résultat dans Scrivener est assez moche, le tapuscrit ne ressemble pas du tout à ma présentation.

Si je veux corriger et écrire sous Scrivener, je n'ai plus mes formats de paragraphe (et je n'ai pas trouvé comment mettre les mêmes règles), je n'arrive pas à faire les tirets cadratins et surtout si je tente de recompiler pour récupérer sous Word (c'est le soir des essais...), je me retrouve avec une mise en page qui fait bizarre, les cadratins sont devenus des --, c'est la drène comme ils diraient dans Farscape.

Deuxième question : pas moyen de coupler Scrivener avec Antidote, je suppose ? :perplexe:

O utilisateurs habitués de Scrivener :marraine: , comment faire pour ne pas m'arracher la tignasse devant tant de résistance à mon génie incompris ? (hum) :pleure:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Nop, ça ne marche pas avec antidote.
j'ai essayé scrinever et j'ai vite abandonné .
Je crois que ça aide surtout à construire la structure du roman ( et donc pas à récupérer un roman déjà écrit...) de a à z. Et il dispose de fonctions très intéressantes pour ça, c'est vrai.
Perso, je ne fonctionne pas comme ça quand j'écris ( et quinze ans de tapuscrit sous word, ça crée des habitudes...)
P'tre que des habitués de Scrinever seront plus positifs et constructifs que moi ;).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Je compatis, mais j'avoue que la domination de Word qui n'est absolument pas fait pour des tapuscrits un peu massif me peine. J'ai même vu une pub hier au ciné pour un concours de court-métrages qui confondait .doc et scénario. Halte à la pensée unique.

Désolé, un informaticien militant se cache en moi.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Scrivener et Antidote, ça marche chez moi.
Pour la configuration, je suis sous osX, et avec une version d'Antidote assez ancienne (me souviens plus de laquelle) : je ne sais pas si ça marche.
Les autres Grenouilles-scriveneuses pourront confirmer (ou pas) si ça fonctionne bien.

Pour l'import depuis Word, je ne peux pas trop aider, je me suis toujours servi de Scrivener à partir du début des projets (ou j'y ai juste copié-collé des textes plutôt courts).
Pour la mise en forme, de mémoire il y a bien des styles à configurer (comme dans Word : police, interligne, retrait de la première ligne des paragraphes, etc.) et pour ce qui est du rendu final, il me semble que ça se trouve dans les options de Compile (ou d'Export ?) Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre le nez sérieusement dans ces réglages.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

je refais un petit up, mais je sens que je fais y aller à la débrouille car je suis bien d'accord avec Ilham, Scrivener est surtout utile pour la conception et la structure du roman. Je vais déjà bosser dedans tel quel et ensuite je fignolerai dans Word après compilation.
(mode "MDLB se met à la technique" Off) :youpi: :P

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

@mariedelabas :si j'ai bien compris tu veux importer et séparer tes chapitres dans Scrivener sans perdre les tirets cadratins.
La solution que j'ai testée :
1. Dans le doc word, préfixer les titres de chapitre par un #. Dans Word 2010 Modifier le style> Format numérotation > Définir un nouveau format de numérotation
2. Enregistrer le doc en format texte brut
3. Dans Scrivener, File> Import and Split
Scrivener créera un document par chapitre préfixé par un # et le nommera en réutilisant le numéro et le titre de ton chapitre.
Si tu ne veux pas garder le numéro de titre, alors utilise à la place de numérotation : "Définir une nouvelle puce" en sélectionnant # comme symbole de puce.
Je n'ai pas observé de problème avec les tirets quadratins, ils apparaissent normalement.
4. Pour reformater le texte de tes documents selon tes styles Scrivener, tu sélectionnes tous les documents dans le binder et tu fais
Documents > Convert > Formatting to default text style.

@Kam'UI : quand tu dis qu'Antidote marche avec ta version Mac, tu veux dire que sans sortir de Scrivener, tu peux lancer une correction antidote sur ton texte ?
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Wadadz a écrit :@Kam'UI : quand tu dis qu'Antidote marche avec ta version Mac, tu veux dire que sans sortir de Scrivener, tu peux lancer une correction antidote sur ton texte ?
Oui. Je fais un clic droit dans Scrivener et Antidote - Correcteur. La fenêtre Antidote s'ouvre avec le texte et les erreurs : je passe de faute en faute et lorsque j'accepte la correction proposée par Antidote, mon texte dans Scrivener (toujours ouvert, et où le curseur bouge en même temps que dans la fenêtre Antidote) est bien mis à jour en même temps.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Tu dois avoir une ancienne version... quoique, j'ai fait une rapide recherche sur le net... sur Mac en effet, p'tre que...

A vérifier...
Sinon, je recopie ici les compatibilités affichées sur le site d'antidote


Windows


Minimum requis


Processeur : x86/x86–64/AMD64, 900 Mhz

Mémoire vive : 1 Go en mémoire

Espace-disque : 1,5 Go d'espace disque libre (2 Go pendant l’installation)

Système d'exploitation : Vista, 7, ou 8

Antidote 8 s'intègre à

Spoiler: montrer
MS Office 2007, 2010, 2013 (Excel, Outlook, PowerPoint, Word)
Windows Mail 6
Internet Explorer 8, 9, 10
Windows Live Mail 14, 2011, 2012
Google Chrome* 29
Firefox* 25
Firefox ESR* 17, 24
Thunderbird* 24
Thunderbird ESR* 17
Hotmail (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome)
Yahoo Mail (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome)
Gmail (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome)
Postbox* 2.5, 3.0
GroupWise 6.5, 7, 8, 2012 (éditeur par défaut)
Illustrator CS4, CS5, CS6
InCopy CS4, CS5, CS5.5, CS6
InDesign CS4, CS5, CS5.5, CS6
LibreOffice* 3.4 à 4.1 (Writer, Calc, Impress, Draw)
WordPerfect X3 à X6
WordPad
Bloc-notes (Notepad)
Formats RTF (par WordPad) et texte

Pour Mac


Minimum requis

Processeur : Intel (32 ou 64 bits)

Mémoire vive : 1 Go en mémoire

Espace-disque : 600 Mo d'espace disque libre

Système d'exploitation : Mac OS X version 10.6.8 (Snow Leopard), 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion) ou 10.9 (Mavericks)

Note à propos de l'intégration à PostBox sur Mac : Antidote s'intègre aux versions de PostBox 2 téléchargées depuis le site de son éditeur; Antidote ne peut pas s'intégrer à la version offerte sur le Mac App Store, pour des raisons énoncées sur le même site (voir les explications de l'éditeur à la section "Add-ons" (texte anglais)).


Antidote 8 s'intègre à
Spoiler: montrer
MS Office 2011 (Excel, Outlook, PowerPoint, Word)
MS Office 2008 (Excel, PowerPoint, Word)
Illustrator CS4, CS5, CS6
InCopy CS4, CS5, CS5.5, CS6
InDesign CS4, CS5, CS5.5, CS6
Mail 4.5 à 7.0
iWork '09 (Keynote, Numbers, Pages)
Google Chrome* 29
Firefox* 25
Firefox ESR* 17, 24
Thunderbird* 24
Thunderbird ESR* 17
Safari 5.1 à 7.0
Hotmail (Safari, Firefox, Google Chrome)
Yahoo Mail (Safari, Firefox, Google Chrome)
Gmail (Safari, Firefox, Google Chrome)
LibreOffice* 3.4 à 4.1 (Writer, Calc, Impress, Draw)
Postbox* 2.5, 3.0
NeoOffice* 3.2, 3.3 (Writer, Calc, Impress, Draw)
Nisus Writer Express 3
Nisus Writer Pro 2
QuarkXPress 9
BBEdit 10
TextWrangler 4
TextEdit
Menu contextuel système
Services Mac OS X
Menu Dock
Format RTF
Format texte
et bien sur Linux

Minimum requis

Processeur : x86/x86–64/AMD64, 900 Mhz

Mémoire vive : 1 Go en mémoire

Espace-disque : 800 Mo d'espace disque libre (1 Go pendant l’installation)

Système d'exploitation* : Ubuntu 12.04, 12.10, 13.04, Fedora 18, 19, SLED 11.3 SP2.

Note: il se peut qu'Antidote s'installe et fonctionne sur d'autres distributions, mais Druide ne pourra pas en assurer le soutien (cherchez sur le Web: les utilisateurs partagent parfois leurs expériences).


Antidote 8 s'intègre à
Spoiler: montrer
LibreOffice* 3.4 à 4.1 (Writer, Calc, Impress, Draw)
Google Chrome* 29
Firefox* 25
Firefox ESR* 17, 24
Thunderbird* 24
Thunderbird ESR* 17
Hotmail (Firefox, Google Chrome)
Yahoo Mail (Firefox, Google Chrome)
Gmail (Firefox, Google Chrome)
Format texte
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

Je confirme : cette manip ne marche pas avec la version Windows (j'ai la dernière version Scrivener). :pleure:
EDIT : j'ai renvoyé un mail à l'équipe Antidote pour suggérer d'intégrer la compatibilité Windows (ça doit faire mon 3ème depuis 2013)
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Ah, dommage.
Ça a toujours marché pour moi, depuis que j'ai Scrivener. Jamais testé sous un autre OS en revanche...
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
VoltYann
Messages : 134
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 9:11 am
Rang special : Aguiguiste

Re: Logiciel pour écrivain

Message par VoltYann »

Bonjour à toute la mare,

je suis nouveau et n'ai malheureusement pas le courage de relire les 31 pages de ce topic et peut-être avez-vous déjà signalé ce logiciel.

Pour ma part, j'utilise le logiciel FocusWriter http://gottcode.org/focuswriter/

Avantages : - fond neutre, on ne voit que ce qu'on écrit, rien de plus. ( avec possibilité de mettre une image en fond...)
- compte les mots, les caractères, les pages, les paragraphes.
- gratuit !
- le top du top : vous pouvez ajouter des sons de machine à écrire... :youpi:

Inconvénients : - format odt, nécessite de repasser par word une fois fini.
- Il faut bidouiller un peu pour avoir un correcteur orthographique.
- pas de menus scénarios, etc.

Il est pas extraordinaire mais personnellement... LES SONS DE MACHINE A ECRIRE !!!! :love: :yata:
Ne soyez plus. Devenez sans cesse. (Alain Damasio, La Zone du Dehors)
Mon challenge 2017 : Dérîve marrainé par saben :love:

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Si ça intéresse certains, j'ai fait un article sur la veille : il n'y a que le premier article pour le moment, sur les flux RSS (netvibes et cie)
http://nariel-limbaear.blogspot.fr/2014 ... et-au.html

Avatar du membre
ilham
Messages : 1858
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

J'ai appris pour le boulot à utiliser ces outils. C'est extrêmement puissant et intéressant, en effet à utiliser.
Tous les matins, j'ai ma "revue de presse" sur le sujets qui m'intéressent...
Dans le même genre, il existe google alerts, très facile d'emploi.

Je lirai avec attention l'article sur le mapping. Le mieux étant, si je peux me permettre un conseil, de partir je crois d'un exemple.
J'ai téléchargé freemind. La prise en main technique me semble d'un premier abord simple (pour peu qu'on ai l'habitude de jongler avec différents logiciels) mais après, l'utilisation sur un roman me laisse un peu :perplexe:...

J'attends donc de voir ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

J'espère que tu n'es pas pressée :lol:

Pour Google Alerts, c'est le prochain sur la liste (même si niveau fonctionnement, j'aurais dû le mettre dans le grand 1 je pense)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2786
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Merci Nariel pour cet article il m'a été fort utile (plus pour la page netvibes que pour les logiciels cependant).
Concernant le Mindmapping j'utilise personnellement le logiciel Vym. Si vous voulez jeter un coup d'œil, c'est par ici.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre